Kimy6791 · 13 mai 2012 à 9:07 25 messages · 8 participants · 12 052 affichages | | | | 13 mai 2012 à 9:07 Tokyo ou Kyoto pour un premier séjour au Japon? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 10 787 affichages · Partager Bonjour,
Ca faisait longtemps que je n’étais plus venue sur ce forum.
Il y a près de 2 ans, vous m’avez aidée à préparer mon « 1er voyage au Japon » ( Tokyo- Kyoto, 26 mars au 8 avril 2011...). Le voyage n’a pas pu se faire. Le projet a été abandonné.
J’ai lu récemment que le mois de novembre était une bonne période pour visiter le Japon. J’ai vérifié la météo et effectivement la 1ère quinzaine de novembre il fait plus de 20° à Kyoto et autour de 18° à Tokyo. J’ai ressorti tout mon dossier et l’envie de partir au Japon est revenue.
Nous aimerions partir 1 semaine, début novembre : 7-8 jours à Tokyo avec visite de Kamakura et Nikko, ou à Kyoto avec visite d’ Osaka et Nara.
Mais quelle ville choisir pour un 1er voyage ? Quelle ville est la plus belle à l’automne ? Il pleut plus à Tokyo qu’à Kyoto à cette période. Une raison pour choisir Kyoto ? 5-6 jours pour visiter Tokyo ou Kyoto ? Trop long ?
Merci d’avance pour votre aide. | | | Bonjour,
Une semaine, ce n'est pas trop, ni pour Kyoto, ni pour Tokyo (et les sites alentours). C'est au contraire aller à la fois à Kyoto et à Tokyo en une semaine qui est une erreur. Kyoto ou Tokyo ? il est difficile, voire injustifié de donner un avis définitif. Kyoto est nettement orientée " Japon traditionnel", Tokyo " Japon moderne", mais les contre-exemples sont faciles à trouver. Je ne pense pas que la température et la pluviométrie soit un critère de choix déterminant non plus.
Ce sera trop tôt pour les sublimes couleurs d'automne à Kyoto (à partir de la 3° ou 4° semaine de novembre). Je suppose que c'est un peu plus tôt à Tokyo, mais pas de beaucoup.
Bref, cette réponse ne vous aide pas à faire un choix. Dites-vous plutôt que quel que soit votre choix, il ne sera pas mauvais. | | | Bonjour et merci pour cette réponse très rapide.
C'est vrai que ta réponse ne m'aide pas pour le choix de la ville, mais tu m'aides beaucoup pour le choix de la période.
Si début novembre est trop tôt pour voir les couleurs de l’automne, nous décalerons le séjour de 1 ou 2 semaines. | | | C'est en effet un bon choix de ne s'en tenir qu'à l'une de ces deux villes.
Perso, je suis un amoureux inconditionnel de Tokyo qui est une ville pleine de surprise et vraiment sans fin. Je pense que son infinie variété est ce qu'il y a de mieux pour découvrir ce pays formidable. Kyoto est une grande ville aussi certes, mais moins variée, qui te donnera plus vite l'impression d'en voir le bout et, peut-être, de te dire que tu aurais pu élargir un peu. Ce qui ne sera pas le cas de Tokyo.
Tokyo a certes moins de temples, mais il ne faut surtout pas résumer le Japon à ses temples. ce serait résumer la France à ses églises puisque c'est l'équivalent.
Attention en revanche, si novembre est, en principe, une très belle période (j'y ai eu de sérieux jours de pluie l'an passé  ...), la nuit tombe tôt. À 17 heures, il fait nuit. | | | Début Novembre, je te conseille Tokyo avec Nikko, un passage d'un jour à Kamakura- Enoshima. Nikko est assez haut dans le japon est ça sera le koyo (peut-être la fin, ça serait mieux d'aller à Nikko vers le 25 octobre pour profiter un paysage complètement rouge avec les feuilles d'automne). Tokyo et Kyoto les feuilles commencent à rougir plutôt vers le 15 Novembre avec une apogée fin Novembre. Il ne pleut pas trop à cette période de l'année. | | | Ah oui, tant que ça ?
Ok, je note (je suis, c'est amusant, dans la même situation que Kimy91, en train de preparer un voyage pour novembre apres en avoir annulé un).
Donc pour les feuilles rouges, c'est pas avant la mi nov, ok. Moi qui comptais partir fin octobre, je vais revoir ma copie ! | | | Merci pour toutes ces précisions.
Pour le choix de la ville ce sera Tokyo, avec 1 journée à Kamakura et 1 journée à Nikko.
Qu’est ce que tu entends par " j'y ai eu de sérieux jours de pluie l'an passé  ..." ? Le genre « averses tropicales » où on a tout de même une petite chance de passer entre les goutes ou des journées entières de pluie.
S’il fait moche, on marchera moins et on se déplacera plus en bus ou en métro. Mais je n’ai rien trouvé concernant des Pass (journalier ou pour plusieurs jours) pour les transports en commun (à part le JR Pass). Sur le site « Tourisme à Tokyo » ils parlent de la carte "Suica" pour les lignes JR et la carte "Pasmo" pour les lignes privées. Il faut donc prendre les 2 cartes ? Il est écrit également qu’il existe des navettes gratuites sur certains trajets, mais ils ne précisent pas sur quels trajets. Tu connais ces navettes ? | | | Suica et pasmo c'est exactement pareil et elles fonctionnent toutes les 2 sur les lignes privées et JR. | | | À: Issekinicho · 16 mai 2012 à 16:10 · Modifié le 16 mai 2012 à 16:25 Re: Tokyo ou Kyoto pour un premier séjour au Japon? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 10 495 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons prévu de passer 8-9 jours au Japon, il faudra donc choisir entre les couleurs d'automne à Nikko ou à Tokyo. Mais nous ne pourrons pas voir les 2.
Suica et pasmo c'est exactement pareil et elles fonctionnent toutes les 2 sur les lignes privées et JR.
Ce sera donc l'une ou l'autre, en fonction de la 1ère borne que nous verrons. Pour recharger les cartes, on trouve les 2 dans toutes les gares ? Et pour les navettes gratuites, tu connais les trajets ? | | | Qu’est ce que tu entends par " j'y ai eu de sérieux jours de pluie l'an passé  ..." ? Le genre « averses tropicales » où on a tout de même une petite chance de passer entre les goutes ou des journées entières de pluie.
J'ai eu droit à tout : pendant plusieurs jours du froid, du vent, de la grisaille et des petites averses de pluie fine aussi désagréable que parfois à Paris, puis une bonne journée de très forte pluie ininterrompue (vraiment très pénible)... Après cela, enfin, le beau temps est revenu, j'ai pu voir le Fuji depuis la fenêtre de mon Hôtel de Tokyo !
Mais encore une fois, en théorie, le mois de novembre est l'un des mois les plus secs au Japon, tu as donc toutes les chances d'avoir un temps magnifique avec des températures encore tout à fait agréables qui te permettront de déjeuner et même parfois dîner en terrasse (il suffit juste de trouver des terrasses, je pourrai te donner des indications le moment venu !). | | | S’il fait moche, on marchera moins et on se déplacera plus en bus ou en métro.
Ou plutôt vous profiterez des innombrables musées, galeries commerçantes couvertes ou souterraines et autres immeubles pleins de merveilles, ainsi que de la gentillesse des Japonais qui se précipitent souvent sur le pauvre "gaijin" imprévoyant pour lui offrir un parapluie.
Mais je n’ai rien trouvé concernant des Pass (journalier ou pour plusieurs jours) pour les transports en commun (à part le JR Pass). Sur le site « Tourisme à Tokyo » ils parlent de la carte "Suica" pour les lignes JR et la carte "Pasmo" pour les lignes privées. Il faut donc prendre les 2 cartes ?
Non, elles sont équivalentes. Il s'agit de cartes rechargeables qui se débitent du montant du trajet lorsqu'on les présente devant le lecteur aux portillons, ou dans les bus. Il n'y a quasiment aucune offre de pass journalier vraiment intéressant. Par contre, il existe des offres combinées avantageuses de train + cartes de transport urbains depuis les aéroports : JR Narita express (N'ex) + Suica ou Keisei Skyliner + Pasmo depuis Narita, et Keikyu + Pasmo depuis Haneda. | | | En même temps, ce n'est pas forcément la peine de se prendre la tête avec des pass.
Acheter des billets à l'unité revient au même prix et c'est très simple, il y a des machines partout et il n'y a jamais la queue. Ça évite aussi d'avoir à se forcer à utiliser une fin de pass par exemple... Perso, je n'ai jamais acheté de pass, je trouve plus marrant d'acheter les tickets à l'unité.
De plus, on marche beaucoup dans Tokyo et on n'utilise finalement pas si fréquemment les transports en commun... | | | À: Kujila · 16 mai 2012 à 16:52 Re: Tokyo ou Kyoto pour un premier séjour au Japon? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 10 144 affichages · Partager Si tu restes sur Tokyo, prends une pasmo et charge là. Bien plus rapide que d'acheter ces tickets surtout si tu fais des transfères de compagnie de train. | | | Bien plus rapide que d'acheter ces tickets surtout si tu fais des transfères de compagnie de train.
C'est sûr qu'on est à deux minutes près en vacances  !
Le temps que l'un repère la bonne direction et les tickets sont achetés... | | | À: Kujila · 16 mai 2012 à 20:43 Re: Tokyo ou Kyoto pour un premier séjour au Japon? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 10 132 affichages · Partager Après cela, enfin, le beau temps est revenu, j'ai pu voir le Fuji depuis la fenêtre de mon Hôtel de Tokyo !
Tu descends à quel hôtel quand tu vas à Tokyo ? | | | Bien plus rapide que d'acheter ces tickets surtout si tu fais des transfères de compagnie de train.
C'est sûr qu'on est à deux minutes près en vacances  !
Le temps que l'un repère la bonne direction et les tickets sont achetés...
C'est faux, dans la pratique c'est plus galère. Si tu es sur une ligne JR et que tu dois prendre ensuite un métro tu devras prendre 2 tickets ou faire du fare d'adjustment. Certains plans sont uniquement en kanji... C'est marrant au début, mais ça peut devenir une galère pour un transfère de ligne. Cas concret : gare JR d'harajuku, toujours du monde pour prendre son ticket, le plan est en kanji et uniquement pour les lignes jr. Pour un premier voyage je sais pas si c'est vraiment utile de se compliquer la vie. | | | C'est faux, dans la pratique c'est plus galère.
Non, vraiment pas, je fais toujours comme ça c'est vraiment super simple.
Si tu es sur une ligne JR et que tu dois prendre ensuite un métro tu devras prendre 2 tickets ou faire du fare d'adjustment.
En fait, dans les déplacements moyens d'un touriste à Tokyo, il est rarissime de faire un déplacement utilisant deux réseaux différents.
Certains plans sont uniquement en kanji... C'est marrant au début, mais ça peut devenir une galère pour un transfère de ligne. Cas concret : gare JR d'harajuku, toujours du monde pour prendre son ticket, le plan est en kanji et uniquement pour les lignes jr. Pour un premier voyage je sais pas si c'est vraiment utile de se compliquer la vie.
Le fait d'avoir un pass ne change rien au fait que certains plans ne sont qu'en kanjis ; il faudra bien consulter le plan, si ce n'est pour voir combien coûte le trajet, au moins pour voir quelle ligne prendre... Avant d'avoir appris le moindre kanji, j'ai voyagé dans Tokyo sans problème en achetant mes tickets à l'unité...
Si dans un voyage tu trouves que ce genre d'anecdote est "galère" (alors que ça fait partie des choses marrantes à découvrir sur place) un voyage doit être pour toi une grosse source de stress  !
Après, on ne va pas se battre pour ça hein, je dis juste, car c'est toujours ce que j'ai fait, qu'acheter les billets à l'unité est très facile, c'est toujours ce que j'ai fait, même lorsque je ne comprenais pas le moindre caractère japonais et même lorsque j'ai découvert Tokyo pour la première fois. | | | Pas de stress pour moi en voyage ne t'inquiète pas. Je signale juste que les tableaux de tarification sont en kanji dans 80% des gares jr de Tokyo. Et passer du réseau jr à un métro ou une ligne privée c'est très classique sur Tokyo, surtout si il veut aller à Kamakura. Avec une carte type pasmo ou suica pas besoin de se référer à ces plans, on va droit au but. Chacun son choix. Au moins il aura 2 avis différents sur la question. | | | Je signale juste que les tableaux de tarification sont en kanji dans 80% des gares jr de Tokyo.
Je pense plutôt que 80 % sont aussi en romanji, les stations où il n'y a que des tableaux de tarifs en kanji sont en fait assez rares. Avec ton pass, tu ne dois plus assez regarder les plans pour t'en rendre compte  ! | | | Bonjour,
Le voyage était prévu pour mars 2011, puis pour l'automne 2012... Tout me paraît tellement compliqué dans l'organisation de ce voyage  alors ça se termine toujours par un "retour aux Etats Unis".....
Une fois de plus, j'ai ressorti tous mes documents. Et nous avons prévu d'aller à Tokyo du 1er au 10 novembre 2013.
Je reviens donc vers vous pour une nouvelle question concernant la Carte Suica. Pour le trajet Narita- Tokyo et pour nos déplacements dans Tokyo nous prendrons la carte Suica & N'EX - Round trips - à Y5,500. Nous ferons donc le trajet Narita- Tokyo inclus dans le tarif. Nous passerons 7 jours à Tokyo et nous nous déplacerons avec la carte Suica. Nous retournerons à Narita avec la même carte.
Alors ma question (excusez moi si elle est trop stupide). Nous voyagerons avec les Y1,500 disponibles sur la carte, puis nous rechargerons la carte en fonction de nos besoins. Mais que devient l'argent pour le trajet retour Tokyo-Narita ?
Est ce qu'il reste "bloqué" sur la carte jusqu'au trajet retour ? Ou est ce que ce montant "payera" nos déplacements dans Tokyo et il faudra recharger la carte pour le trajet retour Tokyo-Narita ?
Merci d'avance. | Discussions similaires sur le Japon: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 954 visiteurs en ligne depuis une heure! |