Bonjour
Je suis assez étonné de constater que seulement 2 critères sont pris en compte : le coût et la durée du transfert entre
Tokyo et le
Mont Fuji (Kawaguchiko)
Je suis allé de
Tokyo au
Mont Fuji (Kawaguchiko) au printemps dernier. En bus depuis l'arrêt près de la gare de Shinagawa (le bus part initialement de l'aéroport d'Haneda). Il restait une ou deux places de libre (2.000Y) et j'ai eu la chance d'être au deuxième rang, côté couloir et d'avoir une vue assez intéressante vers l'avant à travers le pare brise du bus.
Car pour moi les critères coût et temps sont secondaires par rapport au critère essentiel en voyage : l'attrait du trajet.
C'est pas toujours évident d'avoir une bonne place dans un bus. L'idéal c'est le siège côté couloir au premier rang. De préférence dans la rangée qui n'est pas derrière le chauffeur. Encore faut-il que ce dernier ne déroule pas de foutus pare-soleils

Croisez également les doigts pour que votre voisin(e) côté fenêtre ne descende pas non plus le store parce que gêné(e) par le soleil

Les paysages qu'on découvre en prenant un bus entre
Tokyo et le
Mont Fuji ne sont pas trop exceptionnels à part la fabuleuse traversée de
Tokyo avec ses vues depuis les voies expresses/autoroutes au centre de la ville, là c'est dantesque et c'est l'un des charmes de
Tokyo.
Après mon séjour au
Mont Fuji (Kawaguchiko) je m'en suis éloigné en prenant le bus vers Gotemba (j'allais ensuite à
Nagoya) via le Lac Yamanaka. Et c'est sur ce parcours que je me suis dit que si j'avais su j'aurais bien sûr venu mais aussi et surtout que je serais venu par cette direction. Du Sud vers le Nord et non pas du Nord (Otsuki) vers le Sud.
Tokyo - Gotemba (en train) puis bus depuis Gotemba vers le
Mont Fuji (Kawaguchiko)
Cela donne :
De
Tokyo à Gotemba, train de 1.940Y (2h12 de trajet) à 4.840Y (1h43 de trajet) (source Hyperdia)
De Gotemba à
Mont Fuji (Kawaguchiko), bus 1.480Y (1h15 de trajet) (à vérifier horaires et prix)
Le bus n'emprunte pas d'autoroute.

C'est donc plus cher, plus long mais aussi et surtout plus spectaculaire

Il est aussi possible de zigzaguer encore plus en passant par
Hakone. Pour moi ce sera une autre fois

Et pour terminer ne jamais oublier que le
Mont Fuji - et la route qui y mène - n'a d'intérêt que par beau temps

Le bus entre Gotemba et Kawaguchiko est de type urbain.
Dés Gotemba (et probablement même avant) on aperçoit le
Mont Fuji
Vue du
Mont Fuji à hauteur du Lac Yamanaka
Vue du
Mont Fuji à l'approche de Fujisan