Non non, il ne s'agit pas d'un pourrissage de discussion, le lis, j'observe, je me marre aussi

...
J'ai revu tes photos du
Japon avec plaisir Christian, j'y vais en mai... Je verrai bien si les japonais font la gueule dans le métro

.
Ils ne font pas la gueule, ils: rattrappent quelques minutes/heures de sommeil, finissent leur toilette/maquillage, répondent à leur courrier (électronique), fignolent leur rapport de visites clientèle, lisent des mangas (cochons parfois), calculent leurs chances de sortir à la bonne station (en fonction du bourrage de la rame et du nombre de dormeurs, de touristes avec trop de bagages et de "Obatarian"* devant les portes), pensent au savon que va leur passer le chef si ils/elles n'y arrivent pas à temps, etc. Ca ne laisse pas le temps de sourire aux touristes (surtout à celui qui prend le métro à l'heure de pointe avec 2 valises et un sac à dos avec lequel il a bousculé la moitié du wagon).

* espèce femelle dans la quarantaine, perpétuellement fâchées, se croyant le centre de l'Univers et comme telles libres de marcher/rouler sur les pieds des gens, bloquer les portes du métro (entrée/sortie), parler fort, jouer des coudes, ne pas respecter l'ordre d'arrivée dans la file, etc. Leur nom dérive de "Obasan" ("tante") et "Batarian" (les monstres dans la version japonaise du film "Le Retour des Morts-Vivants").