|  |  |
 | | | | | Tombouctou par la route (Mali) Nouria · 29 novembre 2004 à 17:21 20 messages · 7 participants · 4 658 affichages | | | | 29 novembre 2004 à 17:21 Tombouctou par la route (Mali) Message 1 de 20 · 4 603 affichages · Partager Bonjour,
J'ai entendu qu'il existait des liaisons Bamako-Tombouctou en bus...avez vous des infos là-dessus (jours de départ, durée, état de la route...) ? On m'a aussi parlé de bâchés qui feraient Douentza-Tombouctou, mais je n'arrive pas à vérifier l'info. Si quelqu'un peut me renseigner, j'en serai ravie ! Je serai au Mali fin décembre et janvier, donc si vous êtes par là à la même période et que vous voulez partager un bout de route, n'hésitez pas à me faire signe.
Merci ! | | | À: Nouria · 2 décembre 2004 à 11:23 Re: Tombouctou par la route (Mali) Message 2 de 20 · 4 575 affichages · Partager Bonjour,
Le bus va de Bamako à Douenza et ensuite tu changes pour Tombouctou, souvent c'est des 4x4 qui assurent la liaison.
Moi je serai au Mali début Janvier, je compte aller au festival d'Essakane.
Bon voyage et à bientôt !
Ah oui j'oubliais, tu as des liaisons tous les jours généralement. | | | À: Ténérée · 6 décembre 2004 à 11:25 Re: Tombouctou par la route (Mali) Message 3 de 20 · 4 540 affichages · Partager Merci ténérée, pour tes infos ! J'avais hésité un moment à aller à Essakane. Comment te rend tu à Tombouctou ? on se croisera peut-être sur la route ? De mon côté, je n'ai encore rien décidé, entre la route et le bateau depuis Mopti. Avec certainement un détour par le marché de Djenné. Je serai en tout cas dans le coin début janvier ! | | | À: Nouria · 6 décembre 2004 à 14:30 Re: Tombouctou par la route (Mali) Message 4 de 20 · 4 527 affichages · Partager Je ne sais pas trop comment je vais me rendre à Tombouctou mais je pense en pinasse car je vais atterrir à GAO et il ya une pinasse qui part de Gao jusqu'à Tombouctou.
Peut-être que l'on se croisera inch'allah !
Tu atteris où déjà ? | | | À: Ténérée · 6 décembre 2004 à 14:50 Re: Tombouctou par la route (Mali) Message 5 de 20 · 4 524 affichages · Partager salut j'etais a tmobouctou ce printemps, on arrivais de mopti par pinasse (4 jours au lieu de 2 !!!) et si on nous avis dis qu'il y avait un camion-bus qui fais la liaisoon tombouctou-bamako ce qu'on nous avis pas dis c'est qu'il part une fois par semaine le lundi, si non tu trouve des 4x4 qui font la liaisons tombouctou-mopti.
il faut etre 10 (2 sur le siege passagers, 4a l'arriere et 4 dans le coffre), c'est super éprouvant mais bon ca fais partis du jeux, en 12 h tu est a mopti ensuite tu reprend un bus pour bamako (encore 12/15 h)
voila pour les info si non si tu as le temps la pinasse qui ravitaille gao peu etre un moyen pour partager la vie des gens (bon moi j'ai failli tuer le proprio car 24 h apres notre départ on voyais tj mopti et lorsque la pompe qui vide le bateau a exploser il a fallu ecoper pendant 12 h sous peine que le bateau coule!!!.
mais bon c'est l'afrique!!!
bon trip
cyril | | | À: Ténérée · 6 décembre 2004 à 15:15 Re: Tombouctou par la route (Mali) Message 6 de 20 · 4 520 affichages · Partager J'atterris à Bamako fin décembre et je retrouve des amis le 10 à Gao, ça me laisse donc le temps de me ballader entre les deux. A priori, je pourrai être à Tombouctou autour du 6-7 janvier. Pour aller à Essakane, tu pars avec une agence ou par tes propres moyens ? | | | À: Bikeman · 6 décembre 2004 à 15:31 Re: Tombouctou par la route (Mali) Message 7 de 20 · 4 517 affichages · Partager Et moi qui commençait à avoir envie de prendre le bateau !! Bon, je verrai bien si au moment donné, la pinasse m'inspire...
Encore une 'tite question : te rappelles-tu du prix par personne du 4x4 Tombouctou-Mopti ? Il y en a tous les jours ?
En tout cas, merci de m'avoir répondu ! | | | À: Nouria · 6 décembre 2004 à 15:48 Re: Tombouctou par la route (Mali) Message 8 de 20 · 4 516 affichages · Partager dans mes souvenir c'etait 15000 (23 euro) sur les siegeset 12500 dans le coffre (19 euro), ca part quand c'est plein, donc si tu arrive la premiere tu peux attendre quelques jours.nous on est arrivé a 6 et il y en vait 4 qui attendais depuis la veille
on est partis de suite | | | À: Nouria · 6 décembre 2004 à 17:45 Re: Tombouctou par la route (Mali) Message 9 de 20 · 4 508 affichages · Partager en tout cas, entre le bateau de la Comanav et la pinasse, le choix doit etre vite fait !
Normallement il faut 2 jours pour aller de Mopti a Kabara-le port de Tombouctou (depart le jeudi soir a 20h, arrivee le samedi matin vers 6h), mais dans la realite c'est la loi africaine, i.e tu ne sais pas quand tu vas arriver !! Mais le voyage est tres beau, avec les rizieres et marecages apres Mopti, le lac Debo, les villages bozos, les pinasses de pecheurs, et l'ambiance folle a chaque debarquement, sans oublier la vie a bord. | | | À: Ténérée · 14 décembre 2004 à 14:50 Re: Tombouctou par la route (Mali) Message 10 de 20 · 4 451 affichages · Partager Salut,
moi aussi je compte aller a essakane, avez-vous des infos pour les entrées du festival ?
faut-il les prendre a l'avance ? et ou ?
et n'est ce pas beaucoup moins cher d'y aller par ses propres moyens ? | | | À: Saucisse · 14 décembre 2004 à 16:08 Re: Tombouctou par la route (Mali) Message 11 de 20 · 4 403 affichages · Partager Salut
Je sais que l'entrée est à 130 euros (super cher) ! en plus je sais, de source sûre que la plupart des artistes annoncés ne viennent pas (Tinariwen - Dee Dee Bridgewether - Salif Keita - Lo'Jo).
Donc je pense que cette année je vais zapper le festival car ça à l'air mal parti mais bon....je me déciderai au dernier moment.
Quant à y aller par ses propres moyens, c'est possible, il faut trouver un 4x4 mais si vous êtes plusieurs c'est cool au niveau du prix ou sinon c'est assez honéreux.
Voilà, c'est tout ce que je peux te dire,
Peut-être à bientôt au Festival......
Bonne journée | | | À: Nouria · 14 décembre 2004 à 16:09 Re: Tombouctou par la route (Mali) Message 12 de 20 · 4 403 affichages · Partager LE 10 je serai aussi à Gao | | | À: Ténérée · 14 décembre 2004 à 16:40 Re: Tombouctou par la route (Mali) Message 13 de 20 · 4 398 affichages · Partager Eh bien ! On devrait pouvoir s'y trouver, alors ! Je n'irai pas non plus au festival d'Essakane. Je savais que Tinariwen n'y serai pas, mais si en plus, les autres têtes d'affiche n'y sont pas non plus, ça ne me dit vraiment plus rien. Mais je compte quand même passer par Tombouctou. Iras-tu à Tombouctou quand même ? Tu connais le festival TAMADACHT ? C'est du 18 au 21 janvier vers Menaka. | | | À: Nouria · 14 décembre 2004 à 16:49 Re: Tombouctou par la route (Mali) Message 14 de 20 · 4 393 affichages · Partager Non je ne le connais pas mais malheureusement je repars le 17 janvier de Gao | | | À: Ténérée · 21 décembre 2004 à 21:36 Re: Tombouctou par la route (Mali) Message 15 de 20 · 4 337 affichages · Partager Bonjour à tous
Je suis au Mali du 3 au 17 janvier 2005. Arrivée: GAO Départ: MOPTI
Je suis une semaine sur Mopti chez l'habitant puis sur Tombouctou pour reportages.
Je cherche compagnon de route depuis Mopti vers Tombouctou ou sur Tombouctou même.
Essakane : je ne pense pas m'y rendre sauf opportunité - il y a je crois autour des dates d'Essakane d'autres festivals plus traditionnels (qqun connais les dates ?).
N'hésitez pas à me contacter si souhait de faire bout de route ensemble. | | | À: Saucisse · 21 décembre 2004 à 21:40 Re: Tombouctou par la route (Mali) Message 16 de 20 · 4 335 affichages · Partager moi aussi je compte aller a essakane, avez-vous des infos pour les entrées du festival ?
faut-il les prendre a l'avance ? et ou ?
et n'est ce pas beaucoup moins cher d'y aller par ses propres moyens ?
J'ai eu la chance d'y aller en janvier 2004. Ai été pris sous l'aile d'un groupe de musiciens (touaregs tamachek du Niger). Sur place on a bien cherché à me vendre un bracelet bleu pour 100 euros mais j'ai refusé. A priori je fais une croix sur l'édition de cette année. L'organisation a été infoutu de répondre à mes emails (au moins cinq). Suis au Mali du 3 au 17 janvier 2005 - si vous connaissez d'autres festivals de musique traditionnelle je suis preneur. | | | À: Nouria · 21 décembre 2004 à 21:51 Re: Tombouctou par la route (Mali) Message 17 de 20 · 4 335 affichages · Partager Encore une 'tite question : te rappelles-tu du prix par personne du 4x4 Tombouctou-Mopti ? Il y en a tous les jours ?
de mémoire :
MOPTI-DOUENZA en bus : 10, 000 CFA DOUENZA-ESSAKANE en 4x4 privé en passant par TBT 20, 000 CFA
pas la peine de prendre 4x4 depuis MOPTI, chercher depuis DOUENZA | | | À: Woolfy · 22 décembre 2004 à 14:53 Re: Tombouctou par la route (Mali) Message 18 de 20 · 4 316 affichages · Partager Merci woolfy de ces infos !
Il y a effectivement d'autres festivals en janvier au nord-mali : le festival d'Essouk, du 31/12 au 02/01. J'y étais l'année dernière. www.kidal.info/ESSOUK/index.html le festival Tamadacht, du 18 au 21 janvier, du côté de Menaka. Quelques infos qui datent de l'année dernière : www.afribone.com/Presse/04/06.html | | | À: Woolfy · 22 décembre 2004 à 17:08 Re: Tombouctou par la route (Mali) Message 19 de 20 · 4 304 affichages · Partager | | | À: Douya · 22 décembre 2004 à 18:51 Re: Tombouctou par la route (Mali) Message 20 de 20 · 4 291 affichages · Partager Bonsoir Douya,
Un petit détail, le port de Tombouctou n'est plus Kabara, ce village est maintenant dans le sable. Le port est maintenant Korioumé. C'est là qu'acoste le bac que l'on prend pour traverser le fleuve lorsque l'on vient de Sévaré par la route. | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 951 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |