| Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Chandini · 28 juin 2012 à 17:38 81 messages · 13 participants · 8 367 affichages | | | | 28 juin 2012 à 17:38 · Modifié le 28 juin 2012 à 18:44 Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 1 de 81 · Page 1 de 5 · 3 268 affichages · Partager L'Unesco vient de décider de placer Tombouctou et le Tombeau des Askia sur la liste des sites menacés suite au conflit armé qui sévit actuellement au nord du Mali.
Cette alerte dramatique permettra-t-elle de sauver ce patrimoine immense grâce à la mise en place d'actions concertées ?
www.liberation.fr/...oine-en-peril_829798 www.lepoint.fr/...-2012-1478727_24.php
Histoire de la ville : whc.unesco.org/fr/list/119/ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chandini · 28 juin 2012 à 21:06 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 2 de 81 · Page 1 de 5 · 3 224 affichages · Partager Bonsoir Chandi, bien sûr que Tombouctou et le Tombeau des Askias sont menacés, mais ne doit on pas se préoccuper avant tout du sort réservé aux habitants du Nord du Mali ? Si les hommes étaient préservés le patrimoine n aurait pas à souffrir ! Excuse moi de penser aux humains plutôt qu aux tas de sable!! Cela dit c est juste une réflexion, bien sûr qu il faut préserver ce qui représente l histoire d un pays, mais quand même ne perdons pas de vue les choses essentielles; Cordialement Régine | | | À: Chandini · 28 juin 2012 à 21:16 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 3 de 81 · Page 1 de 5 · 3 220 affichages · Partager Bonsoir, Il faut espérer! Espérer aussi que quelque puissance vienne en aide au MNLA, pour sauver tout ça! (et le reste) Sinon!!! Cordialement | | | À: Petittailla · 28 juin 2012 à 22:58 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 4 de 81 · Page 1 de 5 · 3 215 affichages · Partager Le MNLA s'est fourvoyé en s'alliant avec les islamistes et aujourd'hui, il le paye durement. C'était prévisible ! | | | À: Redginetta06 · 29 juin 2012 à 10:17 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 5 de 81 · Page 1 de 5 · 3 189 affichages · Partager bien sûr que Tombouctou et le Tombeau des Askias sont menacés, mais ne doit on pas se préoccuper avant tout du sort réservé aux habitants du Nord du Mali ?
Le sujet de ce topic est centré sur une décision de l'Unesco, pas sur ma conception d'une hiérarchie hommes/patrimoine !
Or, L'Unesco a pour rôle de protéger le patrimoine culturel de l'humanité ; en plaçant Tombouctou sur cette liste, c'est ce qu'elle tente de faire en faisant face à la réalité qui se dessine ; on ne peut quand même pas le lui reprocher ! A moins que tu ne remettes en question la légitimité de l'existence de l'organisation ou qu'elle doive se retirer de tous les conflits ?
Car la sauvegarde du patrimoine culturel d'un peuple est indispensable : c'est celle de sa mémoire, de son identité et de sa dignité. C'est la reconnaissance et la consécration de son génie. Elle sert aussi à le protéger des pillages et des trafics... qui enrichissent les trafiquants et satisfont quelques collectionneurs au détriment de la population littéralement dépouillée de son héritage.
Excuse moi de penser aux humains plutôt qu aux tas de sable!!
Désolée, je n'accepte pas cette image du patrimoine malien... si dévalorisante (méprisante ? très maladroite ?).
J'ai beaucoup de mal à percevoir, au-delà de ta définition singulière des oeuvres qui en font partie, du respect pour les hommes qui les ont créées quand ils sont réduits au rang d'aussi piètres bâtisseurs... à celui d'assembleurs de "tas de sable". Je ne vois pas en quoi cette réflexion sert à réaffirmer la prééminence des hommes comme tu souhaites le faire. Alerter sur le risque de péril du patrimoine n'exclut pas la conscience de l'urgence de l'engagement auprès des peuples en danger. Et inversement.
bien sûr qu il faut préserver ce qui représente l histoire d un pays, mais quand même ne perdons pas de vue les choses essentielles;
Mais qui aurait perdu cette "vue des choses essentielles" ? Cette remarque accompagne-t-elle un engagement personnel concret qui s'inscrit dans ce sens ou est-elle purement théorique sur ce qui doit être la juste cause ?
Pour finir, je suis entièrement d'accord avec toi : si les hommes étaient protégés, la patrimoine souffrirait moins. Mais la réalité ne s'écrit malheureusement pas au conditionnel ! | | | À: Chandini · 29 juin 2012 à 11:00 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 6 de 81 · Page 1 de 5 · 3 173 affichages · Partager Bonjour, Avec tout le respect que je vous doit, et ma sensibilité pour la culture, au sens le plus large du therme, je voudrais quand meme dire, que: Aujourd'hui, un peuple est menacé, justement de la préservation de sa culture, et de son éxistence, des dizaines de milliers de ces gens sont dans la détresse la plus complète, c'est beaucoup de souffrance. Je fait partie de ces gens, qui pense d'abord aux hommes, si on pense a eux, on sauvera le reste! Il ne s'agirait pas de sauver un tombeau, et d'abandonner toute une civilisation! Pensons aux hommes et le reste suivra. A chacun ses sensibilités, n'est-ce pas? Mais au moment ou l'indépendance du nord mali est aprés se jouer, (et avec elle, la préservation de sa culture, de son patrimoine, et de son peuple), il ne faut pas vous étonner des réponses qui ne vous conviennent pas. Regardez ce qui se passe au tibet aujourd'hui, ou ce qui s'est passé en afghanistan, il ya quelques années avec les fameuses statues bouddhiste. Cordialement | | | À: Petittailla · 29 juin 2012 à 11:05 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 7 de 81 · Page 1 de 5 · 3 168 affichages · Partager Aujourd'hui, un peuple est menacé, justement de la préservation de sa culture, et de son éxistence, des dizaines de milliers de ces gens sont dans la détresse la plus complète, c'est beaucoup de souffrance... Il ne s'agirait pas de sauver un tombeau, et d'abandonner toute une civilisation!
Je suis désolée mais je ne comprends toujours pas cette remarque (mon étonnement est sincère) : aurais-je, un instant, prétendu le contraire ? | | | À: Assigué · 29 juin 2012 à 11:05 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 8 de 81 · Page 1 de 5 · 3 167 affichages · Partager Bonjour Buba, Je vais t'écrire en MP, (ça m'interresse de parler du devenir du nord Mali)car là; on va trop s'écarter du sujet! Merci | | | À: Chandini · 29 juin 2012 à 11:15 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 9 de 81 · Page 1 de 5 · 3 159 affichages · Partager Bonjour Mme,
vous m’avez dévancé. Moi aussi, j’ai eu l’intention de le prendre pour thème.
Merci beaucoup !
Herbert | | | À: Petittailla · 29 juin 2012 à 14:50 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 10 de 81 · Page 1 de 5 · 3 117 affichages · Partager ... Et permets-moi de reprendre, avec une réponse plus adaptée à la deuxième partie de ta phrase que j'ai citée :
Il ne s'agirait pas de sauver un tombeau, et d'abandonner toute une civilisation!
Aurais-je laissé entendre, un seul instant, qu'il faut sauver le patrimoine malien au détriment de la population ? | | | À: Chandini · 29 juin 2012 à 17:02 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 11 de 81 · Page 1 de 5 · 3 084 affichages · Partager Chandini, Ce que j'ai voulu dire, c'est que la situation là-bas est très grave! Il y a un peuple qui souffre, beaucoup! Le devenir de l'azawak est aprés se jouer! la priorité des priorités, il me semble, doit aller a l'aide d'un peuple qui demande son indépendance, comme on le voit "presque" partout dans le monde. Protéger le patrimoine, c'est bien, mais protéger les autochtones, c'est mieux. (le reste suivra) Hors, a ce jour, tout le monde s'en fou!ça, c'est le premier scandale (avant l'unesco) Ne me forcez pas a écrire, qui sont les premiers résponsables de cette situation. A Gao, il y a le tombeau des askia, peut-etre que si il y a avait du petrole ou de l'uranium........ Je comprends votre point de vue, étant passionnée par la culture, moi, je suis passionné par les hommes, d'ou mes remarques. Cordialement | | | À: Petittailla · 30 juin 2012 à 11:49 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 12 de 81 · Page 1 de 5 · 3 022 affichages · Partager Bonjour,
Comme tu l'évoques toi-même, le scandale n'est pas que l'Unesco joue son rôle mais plutôt que les états ne jouent pas le leur. A partir de ce constat, pourquoi condamner l'intervention de l'Unesco parce que celle de l'ONU (dont la mission diffère de celle de l'Unesco) tarde trop ? Déplacer les responsabilités est stérile.
Je comprends votre point de vue, étant passionnée par la culture, moi, je suis passionné par les hommes, d'ou mes remarques.
Cette dichotomie entre ceux qui aimeraient passionnément les hommes (toi) et ceux qui aimeraient passionnément la culture (moi) est totalement arbitraire et repose encore sur cette logique de hiérarchisation à laquelle je me suis déjà opposée (lis plus haut !). Par extension, on en arrive à une représentation manichéenne du monde : il y a les doués de sentiments humains et les anesthésiés ! Les bienveillants qui compatissent à la souffrance du monde et les indifférents ! Les êtres moraux qui défendent la suprématie de la vie et les cyniques qui défendent celle des choses ! Les représentants du bien et ceux du beau !
Mais c'est quand même incroyable que le fait d'avoir relayé cette information puisse générer une suspicion quant à ma capacité d'empathie envers les êtres humains ! Qui aborde un thème en minore donc sur-le-champ les autres ayant trait au même sujet ? Quelle déduction hâtive !
Désolée, je ne justifierai pas ici la nature de mes engagements envers les populations menacées... Mais j'aime la culture ET les hommes, et inversement... Car à côté de la culture il y a les hommes, indissociablement.
Je ne mets pas en doute ta sincérité quant à l'angoisse que tu ressens face à ces menaces qui pèsent sur la population du nord du Mali : elle est perceptible et je la partage entièrement car pour moi, rien ne vaut une vie.
Par ailleurs, j'accepte bien tes remarques car tu essayes de comprendre sans moraliser, au-delà du prétendu clivage que tu perçois entre nous. Mais en retour, tâche d'abandonner cette pensée binaire et tes schémas erronés (Cf. "vous passionnée par la culture et moi par les hommes"). | | | À: Chandini · 30 juin 2012 à 14:35 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 13 de 81 · Page 1 de 5 · 2 980 affichages · Partager Bonjour bien triste en effet ! Il faut sauver les 2, le Tombeau des Askia et les habitants de Gao, les livres et les habitants de Tombouctou...mais les grands organismes et nos gouvernants sont bien peu rapides dans leurs décisions...on se souvient d'1 rapidité autre quand le Koweit avait été envahit ! nous sommes bien peu de choses devant nos claviers et à part aider dans la mesure de nos moyens les amis que nous avons sur place, que faire ? égoïstement, je suis aussi triste de ne plus pouvoir y aller !  cordialement francia | | | À: Songhai73 · 30 juin 2012 à 14:58 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 14 de 81 · Page 1 de 5 · 2 978 affichages · Partager Bonjour Francia,
on se souvient d'1 rapidité autre quand le Koweit avait été envahit !
Certes, la rapidité d'intervention est variable et malheureusement dictée par des intérêts qui ne sont pas toujours humainement nobles...
Mais apparemment, ça "frémit" du côté de l'ONU.
je suis aussi triste de ne plus pouvoir y aller
Y serais-tu vraiment utile ?
L'espoir est le pilier du monde (Sagesse zouloue/Afrique du sud). | | | À: Chandini · 30 juin 2012 à 19:22 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 15 de 81 · Page 1 de 5 · 2 951 affichages · Partager bonjour je n'y serais bien évidemment pas utile, même au contraire ! la dernière fois c'était en janvier 2010 et nos amis Touaregs nous ont avoués après notre retour qu'ils avaient eu peur pour nous ! de fait nous n'étions que 4 Français au nord de Gao à un concert ! mais c'est parce que l'on y a des amis et que cette région me plait, nos projets sont en attente et nos craintes sont grandes ! Je pense que toute action est positive en ce moment et que l'Unesco tire la sonnette d'alarme est une bonne chose ! francia | | | À: Songhai73 · 30 juin 2012 à 19:29 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 16 de 81 · Page 1 de 5 · 2 940 affichages · Partager Mais les nouvelles sont très mauvaise en ce qui concerne l'appel de l'Unesco : une dépêche de l'AFP a signalé aujourd'hui, vers 15 h, que les mausolées de Tombouctou ont commencé à être détruits ce matin.
Attendons maintenant la décision de l'ONU... | | | À: Voyajou · 30 juin 2012 à 21:54 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 18 de 81 · Page 1 de 5 · 2 919 affichages · Partager C'est bien ce que j'ai lu aujourd'hui sans en insérer le lien dans mon dernier message... comme pour essayer de croire encore que ce n'est pas vrai. | | | À: Chandini · 30 juin 2012 à 22:39 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 19 de 81 · Page 1 de 5 · 2 891 affichages · Partager | | | À: Songhai73 · 30 juin 2012 à 22:44 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 20 de 81 · Page 1 de 5 · 2 886 affichages · Partager Je sais Francia, j'ai parcouru la presse cet après-midi, après lecture de la dépêche de l'AFP... et je n'y ai trouvé que confirmation sur confirmation. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |