| Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Chandini · 28 juin 2012 à 17:38 81 messages · 13 participants · 8 371 affichages | | | | À: Taamaden · 2 juillet 2012 à 10:48 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 61 de 81 · Page 4 de 5 · 1 583 affichages · Partager Allez, mettez donc fin à ces échanges entre le théâtre de Molière et le mauvais théâtre de boulevard, qui achoppent sur des mots, des incompréhensions, et des ego. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chandini · 2 juillet 2012 à 11:09 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 62 de 81 · Page 4 de 5 · 1 568 affichages · Partager Vous tous légitimement bouleversés, imaginons que depuis quelques années vous soyez collégialement aux commandes des institutions dont vous dénoncez les carences: qu'auriez-vous fait? Que convenait-il de faire? Mon intervention n'est pas polémique, je me demande simplement qui et comment aurait pu éviter qu'on en arrive là. Et on n'en est qu'au début. | | | À: Chandini · 2 juillet 2012 à 13:05 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 63 de 81 · Page 4 de 5 · 1 538 affichages · Partager Mais Taamaden, ça ne veut rien dire ! Avoir logé dans cet hôtel ne dit rien sur votre addiction !
Cela veut dire tout à fait qqch ! Je dis et veux dire par ce message que je connais bien ce bar, que j'ai visité jour par jour ce bar, que j'ai bu dans ce bar et que j'ai résidé dans cet hôtel plusieurs fois... et moi, croyez-moi, je ne suis pas un alcoolique ! Selon moi, qqn qui visite un bar n'est pas par logique un alcoolique (vous ne partagez pas cet avis ?!)
De plus, je ne désigne personne d'alcoolique !!!
Aurait-on donc... 2 alcooliques ?
Cette conclusion veut dire en tout cas que vous n'avez pas du tout compris mon message : on n'a pas 2 alcooliques, mais aucun !!!
Herbert | | | À: Chandini · 2 juillet 2012 à 13:19 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 64 de 81 · Page 4 de 5 · 1 534 affichages · Partager Bonjour,
Tristes nouvelles pour le patrimoine de ce pays; mais c'était prévisible; les talibans ont fait pareils en Afganistan dans le passé.
Certains ici regrettent l'inaction de la communauté internationale; c'est vrai mais que voulez vous, une énième guerre? on en a assez avec l'Afghanistan et l'an dernier la libye. De plus, ce n'est pas à l' Europe ou l' Amérique d'intervenir (si c'est pour se faire taxer de colonisateurs pour des décennies après..); ce sont aux pays voisins de trouver une solution et d'aider les maliens | | | À: Alexp79 · 2 juillet 2012 à 13:28 · Modifié le 2 juil. 2012 à 13:55 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 65 de 81 · Page 4 de 5 · 1 530 affichages · Partager Bonjour Alex
Tu as entièrement raison, il ne faut plus que la France participe aux problèmes qui concernent les pays surtout africains, car cela ne règlera pas leur situation finale et de toute façon, un jour ou l'autre.....on nous traitera de colonisateurs.
Il y a des organisations continentales et régionales (nommées par l'ONU) qui sont là.........pour s'en occuper et n' entendons nous pas, que les problèmes en Afrique ne concernent que les africains ..........alors, ne touchons plus à leur souveraineté au risque de toucher leur suceptibilité.
a+ | | | À: Taamaden · 2 juillet 2012 à 13:45 · Modifié le 2 juil. 2012 à 14:44 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 66 de 81 · Page 4 de 5 · 1 522 affichages · Partager Mais que se passe-t-il Taamaden ?
Cette conclusion veut dire en tout cas que vous n'avez pas du tout compris mon message : on n'a pas 2 alcooliques, mais aucun !!!
J'ai parfaitement compris que ni vous ni lui n'étaient alcooliques ! J'ai juste intégré une pointe de légèreté.
Selon moi, qqn qui visite un bar n'est pas par logique un alcoolique (vous ne partagez pas cet avis ?!)
Evidemment je partage cet avis, serais-je assez stupide pour croire le contraire ?
Ce dialogue entre vous et Petittailla dérapant vers l'anecdotique et le "surréalisme" en regard de la gravité de fond de la question abordée (Petittailla se croyant accusé d'alcoolisme !), j'ai voulu faire un break d'une seconde.
Et les smileys qui ponctuent mon message (celui que je vous adresse), ne sont-ils pas indicateurs d'une remarque à aborder au second degré ?  
C'était juste une pointe d'humour complice !
Taamaden, doit-on se faire la guerre... pour parler de la guerre ? | | | À: Voyajou · 2 juillet 2012 à 14:40 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 67 de 81 · Page 4 de 5 · 1 500 affichages · Partager Vous tous légitimement bouleversés, imaginons que depuis quelques années vous soyez collégialement aux commandes des institutions dont vous dénoncez les carences: qu'auriez-vous fait? Que convenait-il de faire?
En ouvrant ce sujet, je n'était pas directement dans le registre politique mais dans le registre culturel et humain. Je ne relancerai donc pas la discussion sur la relation indissociable qui unit hommes et culture, je l'ai soutenue dans mes différents messages.
Je n'entrerai pas plus dans une argumentation sur les carences institutionnelles, n'ayant pas en main les clés pour répondre et la connaissance suffisante des paramètres historico-politiques spécifiques de la région. Je ne pénètre pas trop sur ces territoires que je maîtrise mal. Et les discussions genre "café du commerce" ne me conviennent pas.
Je n'aurai donc pas la prétention d'aller plus loin dans la réflexion politique et dans les réponses à tes questions. Il y a sans doute de meilleurs connaisseurs de ce conflit que moi.
On peut néanmoins déplorer, en laissant s'exprimer le registre émotionnel, que "Le Machin" tarde à intervenir plus ou moins partout et laisse souvent le sentiment d'une motivation à... géographie variable impulsée par des critères... plus géologiques, politiques et économiques qu'humains. Sans doute lui octroie-t-on encore trop de pouvoir réel, sans tenir compte de la combinaison infinie de paramètres complexes à intégrer pour en déclencher l'intervention, et en déplorons certaines motivations.
Je suis bouleversée comme tous par le fait de laisser d'autres hommes être bafoués et menacés.
A fortiori parce nous en sommes informés et que nous voyons ce qui se passe... derrière l'écran de nos écrans.
Et je m'interroge au fond sur ma responsabilité tout autant que sur mon impuissance. | | | À: Voyajou · 2 juillet 2012 à 17:50 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 68 de 81 · Page 4 de 5 · 1 461 affichages · Partager Vous tous légitimement bouleversés, imaginons que depuis quelques années vous soyez collégialement aux commandes des institutions dont vous dénoncez les carences: qu'auriez-vous fait? Que convenait-il de faire? Mon intervention n'est pas polémique, je me demande simplement qui et comment aurait pu éviter qu'on en arrive là. Et on n'en est qu'au début.
Le fait que vous vous prévalez tout de suite de cette « passe en profondeur » (parlé footeusement) de Mme Chandini ne me surprend pas...
Votre texte est très bien formulé, quasiment chandiniesque, mais il contient pourtant une grande faute (et c’est bien aussi chandiniesque) : malgré tout effort de votre part, il ne peut cacher à/contre qui il est ciblé (le qui, c'est moi)...
Mister, il est un secret de Polichinelle que vous me détestez comme la peste (ce qui m’honore !) et que vous saississez toute chance pour me diffamer (voir « Musique du Monde », « Pygmées », etc.) mais vous ne réussirez jamais à me chasser de ce forum, même pas avec du meilleur soutien de votre colonne (surtout féminine)...
J'accepte que vous me détestez, moi, je ne vous aime non plus (depuis « Musique du Monde ») mais contrairement à vous, je vous laisse tranquille. Je tiens : je ne veux être Everyone's darling sur ce forum ni avoir votre faveur mais laissez-moi - directement et indirectement - tranquille. Et c'est bon...
Vous avez déjà remercié Mme Chandini pour sa faveur involontaire ?!
Her -y-bert
(j’espère que vous avez au moins une fois le courage de laisser un tel message sur le forum) | | | À: Chandini · 2 juillet 2012 à 18:11 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 69 de 81 · Page 4 de 5 · 1 448 affichages · Partager J'ai parfaitement compris que ni vous ni lui n'étaient alcooliques ! J'ai juste intégré une pointe de légèreté.
Pffff, vous n'avez rien compris... Si vous aviez compris, vous n'auriez écrit une telle m...e ! On peut le dire autrement, jeune femme... Si je lis vos deux messages 62 et 63, il me semble que c'est vous qui avez goûté de l'alcool ce matin... Au lieu de vous interposer pour dire à Petittailla que T. ne vous a pas du tout accusé d'alcoolique, vous avez transformé UN alcoolique en DEUX !!! Très gentille !!!
Mme, je ne me laisse pas tromper par vos très jolieeeeeeeeeeeeeees paroles !!!
Evidemment je partage cet avis, serais-je assez stupide pour croire le contraire ?
Qui le sait... ?!
C'était juste une pointe d'humour complice !
Non, pas du tout ! Moi, j'aime aussi l'humour mais contrairement à vous, je sais différencier entre "humour" et "insulte"... (souvent les deux sont assez proches)
Si vous voulez la guerre, oui, croyez-moi, je ne vous crains pas même si mon français n'a pas la qualité de la vôtre !
J'ai l'habitude d'être jeté de la boue sur ce forum. Ça fait mal, oui, mais...
Herbert | | | À: Taamaden · 2 juillet 2012 à 18:17 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 70 de 81 · Page 4 de 5 · 1 442 affichages · Partager Taamaden,
Vous confondez humour et ironie et j'en suis sincèrement désolée.
Je vous ai dit avoir voulu introduire une pointe d'humour et de légèreté.
"L'ironie est surtout un jeu d'esprit. L'humour serait plutôt un jeu du coeur, un jeu de sensibilité" . Jules Renard | | | À: Taamaden · 2 juillet 2012 à 18:24 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 71 de 81 · Page 4 de 5 · 1 422 affichages · Partager il ne peut cacher à/contre qui il est ciblé (le qui, c'est moi)...
En aucun cas et c'est bien présomptueux de votre part de le penser. Vous êtes un des seuls dans cette discussion à ne pas avoir mis en cause les carences des institutions politiques, or ma question s'adressait plutôt à ces intervenants, à vous aussi au passage si vous le souhaitez, à moi enfin. Mettons cela, même si votre maîtrise du français est excellente, sur une nuance que vous n'aurez pas saisie. Si vous n'êtes pas convaincu, je vous propose de soumettre mon texte et son contexte à dix linguistes français (masculins), vous verrez bien.
Pour ma part je ne vous déteste point, il m'arrive de vous contester et vous n'aimez pas cela.
(j’espère que vous avez au moins une fois le courage de laisser un tel message sur le forum)Quant au courage dans l'échange, ouvrez-donc l'accès de votre messagerie privée avant de prétendre donner des leçons. | | | À: Tamerlan95 · 3 juillet 2012 à 11:25 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 72 de 81 · Page 4 de 5 · 1 347 affichages · Partager hello jean marc
tout à fait d'accord, l' Europe ne peut se permettre une intervention là bas; trop de succeptibilité comme tu dis et de toute façon il faudrait déployer d'énormes moyens vu le territoire concerné; ce n'est franchement pas le moment sans parler que même si ici on parle du Mali le problème couvre la superficie de plusieurs pays de la sous région.
Donc c'est aux organisations Africaines de trouver une solution au lieu de palabrer en sommets en tout genre, Eventuellement une assistance de l' ONU mais on a déjà constaté par le passé l'inaction de cette dernière. | | | À: Voyajou · 3 juillet 2012 à 12:55 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 73 de 81 · Page 4 de 5 · 1 317 affichages · Partager Bonjour !
J'ai conscience de ma bourde. Plus que gênant ! J'en suis très désolé...
Des problèmes restent...
... il m'arrive de vous contester et vous n'aimez pas cela.
C'est ça... Contester mes avis, d'accord, contester mon personnage, peut-on aimer cela ?! Concerné, vous l'aimeriez ?!
Si vous voulez, tout est politique (je ne nie pas du tout des carences des institutions les plus diverses dans ce conflit).
Pour ne plus polluer cette discussion, je vais vous répondre en privé.
Herbert*
* Allez en bas de page, oui, c'est moi qui ai démarré " Tombouctou et son patrimoine écrit"... Satisfait ?! (vous allez comprendre la question en un mot après la lecture de mon mp) | | | À: Alexp79 · 3 juillet 2012 à 17:06 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 74 de 81 · Page 4 de 5 · 1 292 affichages · Partager tout à fait d'accord, l' Europe ne peut se permettre une intervention là bas; trop de succeptibilité comme tu dis et de toute façon il faudrait déployer d'énormes moyens vu le territoire concerné; ce n'est franchement pas le moment sans parler que même si ici on parle du Mali le problème couvre la superficie de plusieurs pays de la sous région. Donc c'est aux organisations Africaines de trouver une solution au lieu de palabrer en sommets en tout genre, Eventuellement une assistance de l' ONU mais on a déjà constaté par le passé l'inaction de cette dernière.
bonjour
Mais justement, les pays voisins n'ont pas ces énormes moyens. La Cedeao parle d'envoyer 3300 hommes. C'est très insuffisant par rapport au territoire concerné. Sans l’aide de l’ONU, et des pays occidentaux en général, j’ai bien peur que le problème ne puisse être réglé. On sera toujours taxés de « colonisateurs », mais laisser le chaos s’installer au Mali, et peut être dans les pays voisins (car il y a risque de contagion), ce serait dramatique. Il y a des moments ou il faut dépasser ce trop vieux clivage africain-colon qui n’a plus de raison d’être, et réaliser que le danger de l’extrémisme islamiste impose une réaction (bien sûr coordonnée avec la Cedeao et l’ONU). | | | À: OlivierTL · 3 juillet 2012 à 19:01 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 75 de 81 · Page 4 de 5 · 1 282 affichages · Partager Bonjour,
Oui c'est vrai ce que tu dis mais on ne peut aller guerroyer de partout dans le monde; on pourrait aller aussi en Syrie alors; intervenir dans l'est de la république démocratique du congo (des massacres à grande échelle s'y déroulent depuis des décennies dans le silence quasi total), idem dans l'est de la Centrafrique ou la LRA continue de terroriser les populations; n'oublions pas le Yémen, la somalie, etc...c'est inconcevable à moins que l' Europe dépense 50 pour cent de son budget dans le militaire.
Par contre pour revenir au Mali, une aide logistique est possible. L' ONU devrait aussi jouer son rôle mais on l'a trop vu impuissante par le passé. | | | À: Alexp79 · 3 juillet 2012 à 19:29 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 76 de 81 · Page 4 de 5 · 1 274 affichages · Partager Disons que, justement parce qu'à une certaine époque on a colonisé ces pays, on a peut être un devoir moral plus important vis à vis d'une aide à l'afrique de l'ouest que vis à vis des pays que tu cites (hors centrafrique, qui était aussi française). On peut ajouter à cet argument la proximité géographique et le fait que de nombreux ouest-africains d'origine habitent aujourd'hui en France. Il y a sans doute moyen d'aider la Cedeao sans s'engager complètement sur le terrain (aide logistique, bien sûr, mais sans doute aussi forces aériennes). Après, dans la liste que tu cites, je serai également plus réservé pour intervenir dans certains pays. Par exemple, je suis relativement inquiet par le tournant islamiste pris par les révolutions arabes ( Egypte, Tunisie, Lybie), et il faut avoir conscience que le même risque existe en Syrie... | | | À: Voyajou · 4 juillet 2012 à 9:43 · Modifié le 4 juil. 2012 à 10:03 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 77 de 81 · Page 4 de 5 · 1 245 affichages · Partager Petit addendum :
Votre argument de « carences des institutions politiques » en tout honneur, mais, concernant l’Unesco ayant réagi très tard : des fanatiques religieux ne s’intéressent pas aux intérêts de l’Unesco. Le fait que les mausolées appartenant depuis des siècles à la culture du peuple et à la religiosité du peuple de cette région figurent sur sa liste du patrimoine mondial a déclenché un effet contraire : il a activé de surcroît leur vandalisme. Car, quelle chance ! On peut faire double : donner une gifle à l’Occident païen, et secundo faire droit à leur « pure idéologie »...
Des questions plus intéressantes sont à mon avis : pourquoi Tombouctou offre-t-elle tant de « nourriture » pour ces vandales, cela a quoi à voir avec l’islam « africain » (sufisme, confréries sufi avec leur grande influence aux sociétés musulmanes au Sahel), souvent passé pour « illettré » et détesté comme la peste par les salafistes se référant à l’idéologie wahabite... Etc. etc. etc.
Au bord, ces fanatiques détruisent aussi la culture des Touareg, peuple devenu encore une fois victime, cette fois victime de ses soi-disant « aides ». Si l’on conclut un pacte avec le diable...
Herbert | | | À: Chandini · 5 juillet 2012 à 11:25 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 78 de 81 · Page 4 de 5 · 1 172 affichages · Partager Enfin ! la communauté internationale semble s'intéresser à la population !!!! www.leparisien.fr/...-07-2012-2077571.php | | | À: OlivierTL · 5 juillet 2012 à 13:01 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 79 de 81 · Page 4 de 5 · 1 161 affichages · Partager hello
le passé colonial est ancien maintenant; il ne peut plus être opposé et surtout pour justifier une intervention militaire perso suis contre tout type d'intervention militaire; en syrie comme au mali (surtout pas aérienne) par contre une aide tactique logistique et matériel pourquoi pas sous conditions | | | À: Alexp79 · 9 juillet 2012 à 13:19 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 80 de 81 · Page 4 de 5 · 1 079 affichages · Partager Apparemment résurgence d'enrolement d'enfants soldats au nord mali actuellement fr.allafrica.com/...es/201207061046.html | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 403 visiteurs en ligne depuis une heure! |