| Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Chandini · 28 juin 2012 à 17:38 81 messages · 13 participants · 8 372 affichages | | | | À: Petittailla · 30 juin 2012 à 23:51 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 21 de 81 · Page 2 de 5 · 1 346 affichages · Partager Bonsoir !
Protéger le patrimoine, c'est bien, mais protéger les autochtones, c'est mieux. (le reste suivra)
Compte tenu des nouvelles tristes, c'est du pur cynisme.
Si je vous lis, j'ai l'impression que la culture n'a rien à voir avec les hommes... Dites, au Maroc, les éléments du patrimoine historique tombent-ils du ciel ?!
étant passionnée par la culture, moi, je suis passionné par les hommes, d'ou mes remarques.
Vous prêtez à qqn de préférer le patrimoine aux hommes ?! Pas gentil !
Herbert | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chandini · 1 juillet 2012 à 0:05 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 22 de 81 · Page 2 de 5 · 1 344 affichages · Partager idem info sur la chaine parlementaire LCP (émission "Reportage" sur le Mali, excellente) : disait que les destructions avaient commencé.
les clochettes de l’UNESCO sont comme les résolutions de l’ONU..... | | | À: Taamaden · 1 juillet 2012 à 0:08 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 23 de 81 · Page 2 de 5 · 1 342 affichages · Partager protection des hommes - protection des lieux de leur histoire : pourquoi tout opposer ? Tout coup de projecteur sur la situation du Mali et des peuples qui y vivent est une bonne chose. | | | À: Taamaden · 1 juillet 2012 à 0:32 · Modifié le 1 juil. 2012 à 0:49 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 24 de 81 · Page 2 de 5 · 1 335 affichages · Partager Bonsoir, (Pour Chandini aussi) Pardonnez-moi, mais je vais prendre la route pour l'europe et je n'ai pas le temps de vous répondre longuement) Simplement, on ne doit pas bien se comprendre, mais il me semble que ANSAR DINE, ce matin, vient de vous démontrer tristement a Tombouctou, que l'urgence pour sauver le patrimoine, ce n'était pas une depeche de l'unesco, mais une histoire (de décision))d'hommes. (c'est ce qu'on a voulu dire) Mais vous croyez quoi?c'est la charia qui veulent installer, vous etes aveugle? Les temples, les tombeaux et le reste, ils ont le meme devenir que les statues bouddhistes d'afghanistan! Fallait pas laisser faire, par la force, le reste, c'est de la litèrature. Bonne soirée | | | À: Cambrousse · 1 juillet 2012 à 1:15 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 25 de 81 · Page 2 de 5 · 1 331 affichages · Partager Bonsoir, J'aime beaucoup ta dèrniére phrase, "les clochettes de l'unesco......." (pensée pour la sahara occidental et le devenir son peuple autochtone) | | | À: Chandini · 1 juillet 2012 à 10:25 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 26 de 81 · Page 2 de 5 · 1 298 affichages · Partager A tous
Le sujet vient de changer de rubrique et figure désormais dans Actualité voyage.
Bien triste déplacement... | | | À: Cambrousse · 1 juillet 2012 à 10:35 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 27 de 81 · Page 2 de 5 · 1 290 affichages · Partager J'attendrais bien que Taamaden rectifie mais je le devance : les phrases en italique ne sont pas de lui mais de Petittailla.
Et ça change tout au sens de son message ! | | | À: Chandini · 1 juillet 2012 à 10:39 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 28 de 81 · Page 2 de 5 · 1 283 affichages · Partager Le sujet vient de changer de rubrique et figure désormais dans Actualité voyage.
Non... Désormais, il figure aussi dans actualité voyage. Ce qui augmente sa visibilité puisqu'il est présent dans 2 rubriques sur vf (Afrique de l'ouest, et donc... actualités voyage)
Rendre visible une même discussion dans plusieurs forums est un des changements positifs intervenus sur vf. Créer ainsi des passerelles entre des gens qui ne se côtoiraient pas sinon... est un réel progrès. | | | À: Chandini · 1 juillet 2012 à 10:42 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 29 de 81 · Page 2 de 5 · 1 279 affichages · Partager ... "J'attendrais bien que Taamaden rectifie mais je le devance : les phrases en italique ne sont pas de lui mais de Petittailla.
Et ça change tout au sens de son message ! "...
Utiliser l'écriture en italique à la place de la fonction "citation" est la manière de faire de certains... ça n'altère pas la compréhension du message. | | | À: Kola · 1 juillet 2012 à 10:42 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 30 de 81 · Page 2 de 5 · 1 278 affichages · Partager Ça ne correspond donc pas au message que j'ai reçu de voyage forum qui stipule que la discussion a été déplacée dans Actualité voyage. | | | À: Kola · 1 juillet 2012 à 10:44 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 31 de 81 · Page 2 de 5 · 1 284 affichages · Partager Utiliser l'écriture en italique à la place de la fonction "citation" est la manière de faire de certains... ça n'altère pas la compréhension du message.
Manifestement si, puisque Cambrousse réattribue apparemment à Taamaden certains propos qu'elle condamne alors qu'il pense justement le contraire ! | | | À: Chandini · 1 juillet 2012 à 10:44 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 32 de 81 · Page 2 de 5 · 1 283 affichages · Partager Ça ne correspond donc pas au message reçu de voyage forum qui stipule que la discussion a été déplacée dans Actualité voyage.
Elle est clicable sur le forum où tu l'as ouverte à l'origine : "Afrique de l'ouest"... C'est de là que je la suis... (je vais rarement dans actualités voyage) | | | À: Chandini · 1 juillet 2012 à 10:54 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 33 de 81 · Page 2 de 5 · 1 269 affichages · Partager Peut-être que Cambrousse répond dans la discussion, en... cliquant sur le dernier message ! Nombreux sont ceux qui procèdent ainsi...  Sa réponse me semble être une réflexion générale plutôt qu'une réponse personnalisée...
(Désolée pour le HS...  ) | | | À: Kola · 1 juillet 2012 à 11:05 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 34 de 81 · Page 2 de 5 · 1 265 affichages · Partager oui Kola, c'est ce que j'ai voulu faire. mes excuses pour le quiproquo. | | | À: Kola · 1 juillet 2012 à 11:28 · Modifié le 1 juil. 2012 à 12:13 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 35 de 81 · Page 2 de 5 · 1 259 affichages · Partager Bonjour Kola,
tu as bien raison. Mais, désolé, je suis un animal routinier et en règle je cite "en italiques". Parfois j'ai pris usage de la fonction "citation", les quelques fois avec succès, les quelques fois sans succès... Hmmm !
Donc, comme a dit la forumiste Chandini, les phrases en italiques sont des phrases de Petittailla.
Cambrousse : pas grave, pas de problème !
Bon dimanche, Herbert | | | À: Petittailla · 1 juillet 2012 à 11:40 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 36 de 81 · Page 2 de 5 · 1 253 affichages · Partager Bonjour,
je vous ai répondu parce que je suis en peine...
Je ne suis pas certain que vous êtes conscient de l’importance de Tombouctou à cause de ses manuscrits, des « trésors documentaires » (spirituels) de l’humanité en général et du continent africain en spécial (Tombouctou en tant que preuve contraire du cliché acharné de l'Ancienne Afrique sans écriture*). Et je pense bien sûr aussi aux mausolées, aux cimetières, aux 3 Grandes Mosquées (Djingareyber, Sankoré, Sidi Yahia), aux particularités architecturales (des maisons bourgeoises) et notamment aussi aux Jardins Suspendus (surnommés souvent « Jardins du Sable » par les auteurs français ; si cela vous intéresse et si le livre de Jean Gabus/Hans Erni 1982 « Sahara – bijoux et techniques » vous est accessible, là, vous voyez une photo aérienne où l’on peut bien découvrir ces jardins uniques) de Tombouctou...
Je connais bien Tombouctou, ville que j’ai visitée plusieurs fois, pour la première fois en 1995. D’ailleurs, Sidi Mahmoud dont le mausolée figure parmi ceux détruits hier est très « vivant » en ville. Beaucoup de légendes gravitent autour de lui et il est vénéré beaucoup par les habitants, entre autre en tant que faiseur de pluie... Vous comprenez ce que je veux dire ?!
Sans rancune.
Bon dimanche à vous.
* et même les Africains y contribuent, par ex. Amadou Hampaté Bâ par ses paroles « En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle » (très apprécié comme citation). | | | À: Taamaden · 1 juillet 2012 à 11:50 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 37 de 81 · Page 2 de 5 · 1 247 affichages · Partager ... Parce que les édifices, objets et livres ont valeur historique, artistique et symbolique.
... Parce qu'ils sont l'âme d'un peuple, expriment sa spiritualité, ses croyances, sa représentation de l'univers et du statut qu'il y occupe, sa conception de la vie et de la mort, celle de l'au-delà, son sens de l'esthétique, son passé et sa projection dans l'avenir...
... Veiller à sauvegarder cela, c'est respecter profondément les hommes dans ce qu'ils ont de singulier ; c'est protéger l'empreinte qu'ils laissent sur terre pour marquer leur passage et transmettre à leur groupe les codes fondateurs de leur identité associés à leurs valeurs spécifiques. Pour qu'ils puissent continuer légitimement à exister en tant que peuple... | | | À: Taamaden · 1 juillet 2012 à 11:53 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 38 de 81 · Page 2 de 5 · 1 243 affichages · Partager Bonjour mais nous sommes tous en peine, Petitalia comme les autres et moi même ! simplement on trouve dommage que les réactions ne se fassent entendre aussi rapidement pour protéger le peuple, sachant très bien que tout est lié ! l'homme fait la culture et la culture fait l'homme ! pas simple de toujours se comprendre, mais notre affliction est la même !  cordialement francia | | | À: Chandini · 1 juillet 2012 à 12:32 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 39 de 81 · Page 2 de 5 · 1 219 affichages · Partager ... Parce que les édifices, objets et livres ont valeur historique, artistique et symbolique.
... Parce qu'ils sont l'âme d'un peuple, expriment sa spiritualité, ses croyances, sa représentation de l'univers et du statut qu'il y occupe, sa conception de la vie et de la mort, celle de l'au-delà, son sens de l'esthétique, son passé et sa projection dans l'avenir...
... Veiller à sauvegarder cela, c'est respecter profondément les hommes dans ce qu'ils ont de singulier ; c'est protéger l'empreinte qu'ils laissent sur terre pour marquer leur passage et transmettre à leur groupe les codes fondateurs de leur identité associés à leurs valeurs spécifiques. Pour qu'ils puissent continuer légitimement à exister en tant que peuple...
Je tiens à souligner chaque mot. On ne peut pas faire mieux !!!
Merci, Francia !
Herbert
(si j'utilise la fonction "citation", on me dit : "Oups! Une erreur est survenue: Il y a dans votre message une balise " " qui n'est pas fermée par la balise """. Désolé, c'est chinois pour moi...) | | | À: Taamaden · 1 juillet 2012 à 12:34 Re: Tombouctou placée par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril Message 40 de 81 · Page 2 de 5 · 1 218 affichages · Partager Taamaden ! Je ne suis pas Francia mais Chandini !
Dans tous les cas, merci infiniment pour le très beau compliment qui m'est quand même destiné ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 311 visiteurs en ligne depuis une heure! |