Bonjour Adri,
Voici quelques pistes pour t'aider dans la préparation de cette extraordinaire marche, mais qui nécessite un peu de préparation (en particulier si la randonnée n'est pas ta tasse de thé).
Difficulté techniqueLa marche est techniquement facile sous le soleil.
Mais si la météo change, et elle peut changer très rapidement, l'itinéraire devient nettement plus compliqué : glissant (rapidement boueux avec la "heavy rain"), difficile à suivre (avec le brouillard, et malgré un balisage important, on peut rapidement perdre le sens de l'orientation), etc. Personnellement je me suis retrouvé sur le Red Crater avec un vent de plus de 100 km/h et il était juste impossible de se tenir debout (et c'était entièrement de ma faute, j'étais jeune et je n'avais pas tenu compte des conseils d'un ranger).
Si je raconte tout cela ce n'est pas pour te pousser à renoncer, mais pour souligner l'importance de prendre connaissance des prévisions météo dans un centre d'informations et ne faire cette rando qu'avec le soleil.
Difficulté physiquePour quelqu'un en forme "normale", cette randonnée ne représente pas une difficulté très importante (même si marcher 6 heures c'est quand même assez long). Par exemple mes enfants de 7 et 9 ans l'ont faite sans aucun soucis (avec le soleil, pas le jour des 100 km/h de vent

).
Mais pour que tout se passe bien il faut mettre toutes les chances de ton côté : prendre assez à boire et à manger, avoir des habits chauds et imperméables, un chapeau, des lunettes, de la crème solaire et de bonnes chaussures. Par bonnes chaussures je pense à des chaussures de marche (si le terrain est sec, donc pas glissant, les baskets peuvent suffire, mais ce n'est pas le genre de chaussures que je recommanderais en montagne). Et par bonnes chaussures je pense également à des chaussures que l'on a l'habitude de porter (il serait dommage de devoir renoncer à cause des cloques).
Cela étant dit, tu vas certainement croiser des baladeurs en tongs et sans rien à boire. Mais ce n'est certainement pas la meilleure manière de se fabriquer de beaux souvenirs.
Le jour JComme cela a déjà été dit, la marche est un peu plus facile en partant du parking de Mangatepopo et en faisant demi-tour au point culminant du parcours à Red Crater. Et si jamais il faut rebrousser chemin avant en raison de la fatigue, tu auras déjà eu un aperçu sympa de cet extraordinaire endroit.
Pour se donner un maximum de chance, je recommande de commencer à marcher dès le lever du soleil (il peut faire froid, mais il peut également faire très chaud et l'ombre est rare).
Il y a d'autres randonnées dans la région, mais leur intérêt est nettement moindre que celle du
Tongariro Crossing. Cependant si tu devais renoncer au
Tongariro Crossing (n'y renonce pas !), alors peut-être que tu pourrais envisager de simplement aller profiter de la vue sur le Mt Ruapehu en utilisant le télésiège qui part de Iwikau Village.
En cas de météo défavorable la région des volcans n'offre pas d'alternatives intéressantes. Dans ce cas il vaut mieux aller du côté de
Rotorua ou
Wellington pour trouver des activités alternatives.
Je te souhaite du soleil et une belle marche
Pascal