|  |  |
 | | | | Bernard86 · 4 janvier 2016 à 22:52 18 messages · 7 participants · 1 373 affichages | | | | Bonjour J'ai l'intention de faire la rando complète du Tongariro en 4 jours et j'ai quelques questions: -quel est le point de départ idéal ? -je n'ai pas de moyen de transport alors quel est la navette (d'où à où le plus pratique) à prendre ? -est ce réalisable en 3 jours ? itinéraires possibles ? Merci d'avance Bernard | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
J'ai effectué la traversée "ordinaire" qui prend sept ou huit heures mais n'ai pas fait la grande boucle à laquelle vous semblez penser.
Vous trouverez néanmoins tous les éléments dans le lien ci après
www.doc.govt.nz/...arironortherncircuit
Je peux vous fournir des renseignements logistiques sur ce que j'ai fait seulement. | | | Bonjour Merci de cette info mais en fait je vois uniquement des navettes pour faire la journée de trek classique entre Mangatepopo et.Ketehahi. Je voudrais faire la rando de 4 jours à partir de Whakapapa (départ et arrivée) mais je ne trouve pas si on a des navettes entre Turangi (arrivée de Auckland) et Whakapapa. Mais il est peut-être possible de partir d'un autre site où il y a des navettes. De plus il n'est pas facile de trouver de l'hébergement à Whakapapa. Cordialement Bernard | | | Bonjour, C'est un trek beau trek, mais n'oublie pas de réserver à l'avance sur le site du DOC. Je l'ai fais à la même époque l'année passé.
D' Auckland, tu peux prendre un bus pour "National Park". Ensuite, 22km qui ne devrait pas être trop dûr à faire en stop. Je ne sais pas s'il y a des navettes entre ces deux points. Mais en stop ça été hyper facile pour moi.
Julien | | | Merci Julien Je viens de trouver la réponse pour le bus: nakedbus.com/nz/bus/ je fais Turangi Whakapapa en bus le premier jour, je fais les 4 jours de trek et puis j'ai le bus pour un retour à Turangi et le lendemain je pars pour Wellington. Ok pour les réservation de hut mais peut-être que je vais prendre la tente Merci Bernard | | | Parfait profite bien ! Mais n'oublie pas que pour les Great Walk tu dois réserver même les campings mais c'est faisable moins en avance... | | | Salut Bernard,
La marche de Tongariro Northern Circuit est spectaculaire et c'est une bonne idée de vouloir la découvrir. Je trouve cependant que sa version "standard" est un peu déséquilibrée, je m'explique:
- Jour 1 : Whakapapa - Mangatepopo (4 heures)
La partie la moins intéressante de l'itinéraire, il s'agit plutôt d'une journée de liaison (il est possible de l'éviter en prenant un shuttle qui relie Whakapapa au parking de Mangatepopo). - Jour 2 : Mangatepopo - Oturere (5 heures)
Cet itinéraire correspond à une bonne partie du Tongariro Crossing. C'est la journée qui propose les paysages les plus spectaculaires, vraiment époustouflant. - Jour 3 : Oturere - Waihohonu (3 heures)
Le problème de cette journée est sa longueur (trop courte). La principale raison de ce déséquilibre est liée à la fermeture de la hut/camping de Ketetahi (suite aux dernières éruptions qui ont eu lieu proche du site). Avant il était possible de passer 2 fois au coeur du site le plus spectaculaire (Emerald lakes, etc.) et les temps de marche étaient mieux répartis (on allait directement de Ketetahi à Waihohonu). - Jour 4 : Waihohonu - Whakapapa (5 heures)
Une belle journée dans l'ambiance des volcans (avec les très beaux lacs Tama).
En résumé (c'est mon avis et il n'engage que moi  ) :
- Le jour 1 est peu intéressant et pourrait être "skippé"
- Le jour 2 est "trop" intéressant pour une seule journée, il y a deux extensions qui sont vraiment à envisager :
-> L'ascension du Mt Ngauruhoe (un panorama à 360 degrés exceptionnel au sommet) -> L'ascension du Mt Tongariro (moins spectaculaire que le Ngauruhoe, mais à envisager si le premier nommé est trop difficile) - Les jours 3-4 pourraient être fusionnés (env. 8 heures de marche)
Comment dessiner l'itinéraire idéal ? La réponse est simple, il n'existe pas. Mais voici quelques idées de variantes par rapport à l'itinéraire classique :
- Prendre le shuttle à Whakapapa - Mangatepopo et passer 2 nuits à Oturere :
Jour 1 : Mangatepopo - Mt Ngauruhoe - Red Crater - Emerald Lakes - Oturere jour 2 : Oturere - Blue Lake - Emerald Lakes - (éventuellement Mt Tongariro) - Oturere Jours 3-4 : selon itinéraire standard - Faire l'itinéraire dans l'autre sens et sortir via Ketetahi (en utilisant un shuttle pour revenir à Whakapapa) :
Jour 1 : Whakapapa - Waihohonu Jour 2 : Waihohonu - Oturere Jour 3 : Oturere - Mt Ngauruhoe - Mangatepopo Jour 4 : Mangatepopo - Ketetahi car park (= Tongariro Crossing)
Je sais que passer 2 fois dans la région des Emerald Lakes cela peut sembler un peu redondant, mais c'est vraiment un endroit magique et cela offre 2 occasions d'avoir du ciel bleu ce qui n'est pas toujours évident. C'est bien entendu à toi de soupeser les avantages et les inconvénients de toutes les variantes possibles et sélectionner celle qui te parle le plus.
Un dernier mot à propos des huts vs la tente. Personnellement je me suis fais rincer (un orage incroyable avec un vent monstrueux) une nuit où je campais à Ketetahi (à l'époque où on pouvait y camper) et depuis ce jour ma préférence penche un peu du côté des huts lorsque je pars pour de longues marches... et que la météo peut tourner  . Et puis il y a aussi le poids du sac qui est un argument en faveur du choix de la hut.
J'espère que ces différents éclairages te permettront de dessiner "ton" itinéraire idéal. Je te souhaite une belle marche au pays des volcans Pascal | | | 100% d'accord avec Pascal pour l'itinéraire. Remarque très pertinente.
Deux jours dans la région des lacs volcaniques permet aussi d'augmenter ces chances de faire cette belle étape par beau temps. Pour les deux dernières étapes, il faut quand même prendre le temps d'aller voir les deux Tama lakes.
De mon côté, j'ai choisi la tente, mais c'est uniquement une question de budget. D'habitude, ce que j'aime c'est le camping sauvage, être isolé en pleine nature. Je préfère camper que dormir en refuge dans c'est cas là. Sur ce trek, le camping sauvage n'est pas possible (quoi que... c'est faisable en connaissant le coin même en respectant la réglementation, mais pas pratique). On doit camper avec tout le monde... alors si on a le budget, autant prendre une Hut pour être au sec et avoir un sac léger. Avec 18€ par jour en NZ, ce n'étais pas mon cas ;) | | | Merci Pascal de ces suggestions très pertinentes je vais y réfléchir. C est sympa d avoir passé du temps à me proposer ces idées. Je te tiendrai au courant. Pour moi le camping c est plus un esprit de liberté mais vu âge (65 ans) il faudrait que j économise ma monture. Amicalement Bernard | | | J'ai fzit le circuit en 3 jours, mais le 4e jour aussi l'ascension du volcan qui en vaut la peine. | | | Le bus te déposera à National Park qui est un petit village à quelques km du parc. Facile de faire du stop pour ce dernier petit bout. Il y a un Hostel au village, tu peux demander au chauffeur de bus de t'y déposer. Il y a 2 compagnies de bus, NakedBus est moins cher mais InterCity est plus confortable et professionnel. Si tu réserves (longtemps) d'avance, il y a des billets à 1$. Prévois ton ravitaillement à l'avance, il n'y a pas grand chose à National Park, seulement une petite épicerie à la station d'essence.
C'est très bien en tente, tu couches à proximité des refuges et tu as accès à ces derniers pour cuisiner. Les réchauds sont fournis, transporte seulement ta gamelle.
Il faut absolument faire l'escalade du Mont Ngauruhoe (le mont Doom du Seigneur des anneaux) , pas à cause du film, mais parce que le cratère est magnifique et que la descente est amusante (bien que légèrement dangereuse) . | | | Bonjour Merci des infos surtout le fait de ne pas pouvoir s'approvisionner à National Park et je n'avais pas trop pensé au stop vu mon âge (65 ans) mais bon je peux essayer Voilà mon plan: jour 1:bus National Park Whakapapa à 13 h, rando jusqu'à hut Mangatepopo (résa faite= Jour 2: Oturere résa hut ok jour 3: Oturere, j'aurais 2 jours pour faire le plus beau et j'ai droit à l'erreur si j'ai mauvais temps le jour2 Jour 4: Waihohonu et Whakapapa et bus à 15 h pour Nationnal Park Une autre question: est-il possible de s'approvisionner à Whakapapa ? Il n'y a pas du tout de gamelle dans les huts ? merci pour tout cordialement Bernard | | | Non, à Whakapapa il y a juste un truc minuscule au camping qui vend deux-trois trucs hors de prix. Du moins lors de mon passage. Je voulais continuer mon trek pour gravir le Mont Ruapehu et redescendre jusqu'au camping du Doc à 5km de National Park. J'avais pu acheter des nouilles et des biscuits, rien de plus, et très cher !
Dans les refuges du Tongariro, je crois qu'il n'y a pas de couverts, casseroles etc. Mais à confirmer par quelqu'un d'autre. | | | Dans les huttes de la DOC, il y a des matelas, rien d'autre. | | | Bonjour à tous,
Est ce que vous pouvez me confirmer qu'il est necessaire de reserver l'emplacement de la tente pour faire ce circuit sur les points d'etape ?
Merci. | | | D'autres répondront car si j'ai effectivement fait la traversée du Tongariro (Crossing donc), je n'y ai jamais campé. | | | Salut,
La réservation des nuitées (hut ou tente) est nécessaire durant la majeur partie de l'année sur les itinéraires des Great Walks.
Ces périodes peuvent légèrement fluctuer d'une année à l'autre. Cette saison sur le Tongariro Northern Circuit il faut obligatoirement réserver du 23 octobre 2016 au 31 mai 2017 (durant l'hiver la règle du premier arrivé-premier servi s'applique).
Tu pourras trouver toutes ces infos (et beaucoup d'autres) sur le site du DOC, voici par exemple la page dédiée au Northern Circuit .
Je te souhaite de belles randonnées Pascal | Discussions similaires sur la Nouvelle-Zélande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 33 157 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |