|  |  |
 | | | | Ren · 20 mai 2005 à 20:30 18 messages · 11 participants · 50 494 affichages | | | | 20 mai 2005 à 20:30 Mon top 10 de musique d' Irlande Message 1 de 18 · 50 283 affichages · Partager Gnome a eu la bonne idée d’élaborer le top 10 de vos chansons préférées, ce qui n'est pas une mauvaise idéee... Pourquoi ne pas faire une liste de vos chansons préférées d’UN de vos pays préférés pour voir les variantes musicales ?
Vivant en Irlande depuis quelques années, j' ai pu découvrir des groupes qui valent largement la peine que l'on y prête l'oreille surtout pour les amateurs de rock. En effet la scène rock est indéniable dans un pays qui s'ouvre sur la différence de culture et dont certains musiciens ont une renommée telle quelle qu'il faut acheter les billets de leur concert à l'avance et qui souvent, parviennent à la première place des charts.
Les noms cités ci-dessous sont majoritairement irlandais mais certains artistes sont d'origine étrangère vivant en Irlande :
– Damian Rice : Cannonball ( www.damienrice.com/music.html ) de l'album " O "
– Jamie Lawson : Heal a Bone ( www.jamielawsonmusic.com/ ) de " Late Night Stars "
– Rodrigo y Gabriela : Foc ( www.rodgab.com/music.html ) " Live in Manchester & Dublin "
– Kila : Double Knuckle Shuffle ( www.kila.ie/...raphy/togegoboge.asp ) de " Toge Go Boge "
– Mic Christopher – Daydreamin’ ( www.irishmusiccentral.com/...istopher/sounds.html ) " Skylarkin "
– The Frames : Star Star ( www.theframes.ie/v4/music/dtd.shtml ) " Dance The Devil "
- Josh Ritter : Golden Age Of Radio ( www.joshritter.com/v2/music.html ) " Golden Age Of Radio "
Je ne les ai pas tous en tête et je découvre un peu plus petit à petit. Il serait intéressant que d'autres partagent leurs goûts musicaux sur un pays en particulier pour pouvoir élargir nos horizons... Non ? | | | À: Ren · 21 mai 2005 à 13:56 Re: Mon top 10 de musique d' Irlande Message 2 de 18 · 50 237 affichages · Partager Très intéressant, merci pour cette information sur des artistes quasi inconnus en france. L' Irlande est depuis des décennies un vivier de groupes rock passionnants. J'écoute toujours avec plaisir les Undertones et les Stiff Little Fingers, même si ça fait longtemps qu'ils ont disparu. | | | À: Lepiaf · 22 mai 2005 à 1:41 Re: Mon top 10 de musique d' Irlande Message 3 de 18 · 49 673 affichages · Partager J'ai entendu parler des Undertones mais je n'ai jamais écouté leur musique, je vais voir ça... Par contre, je ne connais pas les Stiff Little Fingers, ça doit être un vieux groupe non ?
Il y a comme une explosion sur la scène musicale irlandaise, en particulier les auteurs-compositeurs qui se déchaînent et font vibrer les âmes sensibles. Si tu as vu le film " The Commitments ", le chanteur du groupe " The Frames " y joue dedans mais en fait, tous les artistes qui cartonnent en ce moment sont tous reliés l'un à l'autre et s'entraident. Je pense que de tous les noms que j'ai cité, Damian Rice est celui qui a le plus de chances à être reconnu pour avoir entendu une de ses chansons dans " Closer " et dont le cd peut se trouver en France.
Bref, je vais fouiner encore un peu... | | | À: Ren · 22 mai 2005 à 10:17 Re: Mon top 10 de musique d' Irlande Message 4 de 18 · 49 661 affichages · Partager Les deux groupes sont contemporains et ont été formés en 1977, soit en pleine période punk. Ce sont deux groupes d'Ulster, les Undertones de Derry et les SLF de Belfast. Les Undertones sont les plus connus, parce que le célèbre animateur de radio anglais John Peel considérait leur chanson "Teenage kicks" comme le meilleur single de tous les temps. Tu dois certainement connaître l'énorme influence de John Peel sur des générations de jeunes britanniques. Mort récemment, il a été enterré au son de cette chanson. Les Peel sessions de certains groupes (comme Led Zeppelin) sont célèbres et les Black sessions de Bernard Lenoir sur France-Inter en sont directement issues.
Le chanteur des Undertones, Feargal Sharkey, a eu une petite carrière solo. Sa voix est très reconnaissable. lesundertones.free.fr/
Les SLF étaient réputés pour leur énergie, mais ils n'en perdaient pas pour autant leur sens mélodique, comme tout bon groupe irlandais. punkandoi.free.fr/slf_biography.htm | | | À: Ren · 22 mai 2005 à 10:19 Re: Mon top 10 de musique d' Irlande Message 5 de 18 · 49 654 affichages · Partager Bien sur, j'ai vu "The Commitments" et je me souviens très bien du chanteur au physique de garçon boucher, mais avec une super voix. | | | À: Ren · 23 mai 2005 à 8:58 Re: Mon top 10 de musique d' Irlande Message 6 de 18 · 49 637 affichages · Partager Comment ai-je pu oublier de citer les Pogues dans mes groupes de rock irlandais préférés. C'est pour moi le groupe qui a su le mieux marier la musique traditionnelle et le rock. Mes deux albums préférés sont "Rum Sodomy and The Lash" (1985) et "If I Should Fall From Grace With God" (1988) avec le chanteur et parolier historique Shane Mc Gowan. Après son départ, c'est toujours bien mais plus aussi génial. | | | À: Ren · 23 mai 2005 à 20:33 Re: Mon top 10 de musique d' Irlande Message 7 de 18 · 49 614 affichages · Partager Merci Ren pour ces extraits, meme si quelques secondes d'écoutes sont insuffisantes pour ce faire vraiment une idée de ces groupes, encore que, je suis curieux de voir la suite notament "Jamie Lawson" et "Mic Christopher"...
je rajouterai bien sûr U2 en pleine actualité, les Coors et Dan Ar Braz (quoique Breton ?) sans oublier l'anecdote d'un concert au Potterhouse à Dublin où le groupe de ce soir là, "Sliotar" (j'ai acheté le disque), aidé de quelques pintes, nous avez mis la tete à l'envers... 
de belles soirées en perspectives....
gibraltar | | | À: Ren · 24 mai 2005 à 22:38 Re: Mon top 10 de musique d' Irlande Message 8 de 18 · 49 596 affichages · Partager Salut Ren, ça faisait longtemps. Sympa ce sujet... même si je n'y connais pas grand chose. Cependant, ayant été le plus grand fan de Sinead O'Connor que la Terre ai porté, je m'étais il y a pas mal d'années intéressé à des artistes comme In Tua Nua (super groupe), Enya (qu'on ne présente plus) ou les Pogues (géniaux). | | | À: Gnome · 2 juillet 2005 à 16:44 Re: Mon top 10 de musique d' Irlande Message 9 de 18 · 49 373 affichages · Partager En fait, je ne parlais pas vraiment des groupes irlandais que vous connaissiez mais plutôt de groupes d'un pays en particulier qui vous font vibrer  Ne me dis pas qu'il n'y a que Skakira en Amérique du Sud ????  Pas de mal hein, je l'aime bien Shakira mais il doit y avoir d'autres chanteurs intéressants aussi en Bolivie... Non ?? | | | À: Gibraltar · 2 juillet 2005 à 16:53 Re: Mon top 10 de musique d' Irlande Message 10 de 18 · 49 371 affichages · Partager Allo Gibraltar !!
Désolée de cette réponse tardive  Pour répondre à ta question, je ne crois pas pour le moment que Jamie Lawson soit réellement connu, je suis tombée par hasard sur lui en passant devant un magasin de disques où le propriétaire avait mis son album volume 20 pour que les gens dans la rue l'entendent (c'est le genre de mec qui aime surtout tout ce qui est auteur - compositeur - interprète) mais bon... C'est de cette façon que Damian Rice a commencé et depuis, ses billets de concert s'arrachent comme des petits pains !!!
Pour Mic Chiristopher, c'est un peu plus triste car il est décédé, snif... Son album est d'ailleurs sorti un ou deux ans après sa mort et c'est en quelque sorte la malédiction de l'artiste qui connaît son heure de gloire une fois avoir trépassé... Il est une des références en la matière pour tous les songwriters irlandais focalisés dans la pop folk. | | | À: Ren · 8 octobre 2007 à 21:55 Re: Mon top 10 de musique d' Irlande Message 11 de 18 · 45 438 affichages · Partager 1. The Corrs 2. U2 3. The Cranberries 4. The Pogues
| | | À: KvN · 9 octobre 2007 à 0:39 Re: Mon top 10 de musique d' Irlande Message 12 de 18 · 45 433 affichages · Partager Au depart tous des groupes de R&B mais dans l'idee des annees 60-70 pas la daube de maintenant  mais sinon c'est bon dans l'ordre inverse ou presque  et van morrisson dans tout ca? | | | À: Ren · 9 octobre 2007 à 12:49 · Modifié le 9 oct. 2007 à 13:04 Re: Mon top 10 de musique d' Irlande Message 13 de 18 · 45 421 affichages · Partager ...en musique traditionnelle :
Planxty (au-dessus du lot)
Clanad The Bothy Band The Furey brothers & Davey Arthur Solas Altan De Dannan Dervish Niamh Parsons
... et en rock (metal ou heavy années 70) :
Thin Lizzy
... pour les amateurs de musique celtique, et irlandaise en particulier :
www.keltiamusique.com/ www.taramusic.com/ | | | À: Maitairoa · 20 octobre 2007 à 19:29 Re: Mon top 10 de musique d' Irlande Message 14 de 18 · 45 280 affichages · Partager Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connait le groupe irlandais "Four Men and a dog" ? J'ai eu l'occasion de les voir en concert près de Killarney et impossible de trouver leurs CD. | | | À: Laurent81 · 22 octobre 2007 à 19:47 Re: Mon top 10 de musique d' Irlande Message 15 de 18 · 45 253 affichages · Partager ... fais une recherche à leur nom sur Google et tu trouveras leurs Cd en vente en ligne sur plusieurs sites, dont Amazon et Priceminister... | | | À: Ren · 25 juin 2008 à 5:50 Re: Mon top 10 de musique d' Irlande Message 17 de 18 · 42 604 affichages · Partager J'ai pas vraiment de top 10... mais disons que j'aime bien les Pogues, les Dubliners et les High Kings...
www.thehighkings.com/
Je reviens de Dublin... et j'en rêve encore! | | | À: Leprof · 25 octobre 2008 à 16:24 Re: Mon top 10 de musique d' Irlande Message 18 de 18 · 40 729 affichages · Partager par contre je suis étoné que personne n'est parlé de Celtic thunder, de great big sea, de secret garden, the delays, et d'autres mais je ne l'ai est pas tous en tête... si vous voulez des morceaux irlandais ajoutez moi: styleoflife@hotmail.fr ca me ferais plaisir d'échanger ma passion avec d'autres personnes | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 184 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |