Bonjour!
Effectivement, nous sommes rentrés le 1er janvier... Un voyage incroyable au
Chili! C'est vraiment magique!
Pour
Torres del Paine, on a finalement décidé de faire exploser un peu le budget... pour Noël... Je ne sais pas ce que tu comptes mettre?
On a loué une voiture à
Puerto Natales (je te conseille l'agence Sur Nativo, je crois bien que ce sont les moins chers pour une voiture toute simple et Bastian est génial!) et puis on a logé à l'hosteria Pehoé (très cher... 230$ la nuit... ça ne les vaut pas au niveau du logement mais la sitation de l'hôtel est incroyable! Sur le lago Pehoé, avec une vue de folie sur le massif). Si jamais, à peine plus loin sur le même lac, il y a le camping Pehoé qui avait l'air vraiment bien.
Pour ce qui est des balades, ce n'est pas évident de prévoir à l'avance. Nous, on a pas eu trop de chance question temps, le massif était presque tout le temps dans le brouillard, il neigait, il pleuvait... Du coup, on a abandonné les branches du W. Par contre, on a fait 3 tours d'une journée qui valaient la peine surtout par temps instable (pas très difficiles les marches, je le concède). Ce qui est bien, c'est que tu peux faire des promenades en plein soleil alors que le massif est dans les nuages en plus, sur les 2 premières, on était quasiment seuls.
1. Lago Grey et vue sur le glacier depuis une immense plage (là, il faut que tu montes sur le Mirador et fasse le tour de la colline) puis il faut revenir et longer le rio Pingo jusqu'au Lago Pingo.
2. Laguna Azul (si tu te rends en voiture jusqu'à la Laguna Azul, tu vas voir des centaines de Guanacos, des flamants roses etc.), là, tu contournes le lac à pied et tu montes jusqu'à la laguna cebolla (voire même jusqu'au Lago Paine).
3. Petite balade tranquille mais vraiment magnifique: Depuis un peu plus haut que le départ des catamarans du lac Pehoé, tu prends le "sentero Mirador Cuernos" via les chutes d'eau du Salto Grande et quand tu es au Mirador la vue est extraordinaire: le lago Nordenskjöld et le massif derrière. Splendide! (ça, tu le fais en 2h aller-retour et pause en haut). L'après-midi, on s'est arrêtés vers la Laguna Amarga d'où tu vois bien les Torres si tu as de la chance.
En même temps, tout est extraordinaire dans ce parc! Je pense que quoi que tu y fasses tu seras enchanté. Je t'avoue que la voiture est une liberté de plus qui te permet de choisir ton excursion au jour le jour en fonction du temps.
Voilà, j'espère que tout ça t'aidera.
Bonne journée