Tomas3 · 15 juin 2010 à 11:09 · 3 photos 27 messages · 4 participants · 5 370 affichages | | | | À: Lacalo · 30 juin 2010 à 10:26 Re: Toubkal ou M'Goun: il faut choisir ( Maroc) Message 21 de 27 · Page 2 de 2 · 1 575 affichages · Partager Mais que lisait-il de si captivant à cet instant dans le Guide du Routard ???? " Toubkal facile à gravir, mais...mulet conseillé pour le portage " (page 182, ligne 10, édition 2006)
Malheureusement Ulysse n'avait pas lu attentivement la fin de la phrase avant de partir...
Sacrée Lacalo,
qui met en doute les capacités de notre héros de gravir la montagne magique...quelle perfidie quand on sait qu'elle a vu dans quel état était ce pauvre Ulysse dans les jours qui ont suivi... mais continuons la grimpette...
"ascension, on l'a dit, pas trop difficile..." (Routard 2010, page 458, ligne 18) (9)
A 5 H 30 du matin, dans les cuisines du grand refuge NELTER, (3.200 m), HOUSSINE vous attend, tout harnaché...
Il a déjà pris son petit'dèj... il vous refait le coup du majordome d'Aremd: "thé ?, café., miel ?..."confiture d'abricots?... On ne dira jamais comme l'assistance d'un guide est impérative au TOUBKAL.
Il vous dorlote, vérifie que vous laissez bien votre sac au refuge, se charge des provisions d'eau, de biscuits vitaminés, de dattes locales...et de lampes de poche...
car Ulysse et HOUSSINE, dans le noir de la nuit, la fraicheur des 3.200 m, vont affronter une énorme masse noire et indistincte, au moins pendant une heure, et là, le guide est indispensable !
Quand ils contemplèrent la masse noire, à peine sortis du refuge, quelle surprise! pas moins de huit lumignons sont déjà devant eux...3 à 250 m, 5 à 150 m...quelle déception pour Ulysse qui pensait affronter seul la bête avec HOUSSINE...
Qu'à celà ne tienne, le guide a 28 ans, il est fougueux, il en est à sa cinq centième...on a peut-être des chances d'arriver les premiers face au M'GOUN au dessus-des-nuages (4021 m)...
Et là, le "pas trop difficile" commence, le pierreux et la rocaille friable dominent pendant les 200 premiers mètres d'escalade...dans le noir de la nuit, c'est pas coton...!!!
Les pulsations cardiaques frisent rapidement les I60, il va falloir mettre un frein provisoire à la vitesse de HOUSSINE...
La modération viendra d'elle-même des deux premiers groupes: 3 frenchies et Lady Hurlington, son mari, leurs valets de pied et leur guide...
Ulysse les double au premier bivouac, mais il va très vite perdre de sa superbe quand il va découvrir la sagesse du guide du groupe anglais...
Désormais, de 3.400 m à 4.000 m, Tartarin-Ulysse et HOUSSINE se rangeront dans le sillage du groupe anglais... en l'attente du prochain bivouac à 4.000 m où là, le vent, les températures extrêmes, la neige seront d'autres partenaires... | | |  franchement thomas, je ne sais si l'herbe du rif est aussi bonne qu'on le prétend..... prudence 
salam, Béatrice,
toi aussi tu doutes des capacités d'Ulysse, et tu sembles confondre le Haut Atlas et le Massif du RIF... (Mdr) malheureusement, nous ne sommes ni au Népal, ni en Afghanistan, où les pousses sont vertes et jaunes...ici, il n'y a que pierrailles et roches friables, et de l'herbe verte au creux des gorges pour désaltérer les mules...
Houssine et Ulysse viennent de dépasser le groupe anglais et arrivent aux premiers névés...
3.600 m: le passage du névé: on change de braquet: (10)
les choses deviennent sérieuses à partir de 3.600 m...on est le 10 juin 2010: en effet, la météo en prend un sacré coup: l'observation météo à partir du refuge (3.200 m) était optimiste: il faisait nuit étoilée...
Les petits malins (on en voit) partis en panamas ou en chaussures de randonnée respirantes, commencent à douter de leurs équipements...
Ulysse sera doublé à 3.800 m par deux frenchies joviaux en short et tee-shirt, qui se vanteront d'avoir allègrement gravi la montagne magique en I h 40...
Laissons les galéjades aux galéjeurs et les compétitions de l'extrême aux professionnels... 0° degré, des vents de 120 kms heure, des escarpements rocheux donnant sur des a-pics de 800 m...
la maman des teen-agers américains abandonne ses enfants (18,16, et 14 ans) au premier névé pour les 600 derniers mètres restant et rejoint son mari, sa fille et son dernier au camp de base à 3.200 m...
Ulysse est toujours avec HOUSSINE dans les pas de la cordée anglaise: le névé (altitude 3.800 m), long de 250 mètres, est profondément entaillé par la progression des trekkers d'altitude..
On marche, pas dans les pas dans les empreintes de celui qui vous précède...
les "vertigineux" abandonnent: l'aval du névé est une pente verglacée que l'enfouissement de la piste ne protège pas suffisamment de l'appréhension...
Les deux équipes anglaises et franco-marocaine reprennent leur progression, à pas mesurés (un arrêt tous les cinquante pas) pour atteindre les 4.000 mètres...
Là, les vents sont glacés et violents: chacun change d'équipement ou se protège: HOUSSINE offre à Ulysse un protège-oreille contre les gercures et les blessures du vent...
Les capuches d'altitude ne laissent plus entrevoir que les museaux rougis de nos aventuriers: deux gouttes de morve glacées pendant aux nez de nos tartarins, leurs extrêmités bleuies au plus profond de leurs poches... | | | À: Tomas3 · 30 juin 2010 à 13:52 Re: Toubkal ou M'Goun: il faut choisir ( Maroc) Message 23 de 27 · Page 2 de 2 · 1 563 affichages · Partager t'es sure de parler du Toubkal ?? pas de l' Annapurna ? parceque parfois, je me demande :))))))))))) ô herbe du rif, elle est transportable, non ? en plus, c'est léger, cette affaire là, ça n'a pas de poids..... enfin ulysse se shoote comme il veut, n'est-il pas ? il peut s'ennivrer de grands espaces et de l'oxygène raréfié.... qu'importe le flacon......... | | | À: Tomas3 · 1 juillet 2010 à 9:02 Re: Toubkal ou M'Goun: il faut choisir ( Maroc) Message 24 de 27 · Page 2 de 2 · 1 539 affichages · Partager Là, les vents sont glacés et violents: chacun change d'équipement ou se protège: HOUSSINE offre à Ulysse un protège-oreille contre les gercures et les blessures du vent...
Les capuches d'altitude ne laissent plus entrevoir que les museaux rougis de nos aventuriers: deux gouttes de morve glacées pendant aux nez de nos tartarins, leurs extrêmités bleuies au plus profond de leurs poches...
Ouh là là, on croirait entendre le récit de Herzog après son ascension de l' Annapurna !
Mais heureusement Houssine, homme avisé et d'expérience, avait tout prévu, et prit soin d'Ulysse un peu téméraire pour lui éviter de justesse les amputations des extrémités.
Sinon, comment aurait-il fait pour écrire ce carnet de voyage plein de charme relatant cette épopée, qu'il aurait d'ailleurs dû intituler " Toubkal, premier 4000".
Il ne nous manque que la photo du museau rougi encadré du protège-oreilles, prise au sommet pour immortaliser cet évènement...
J'aurais bien aimé la voir...
Pour la petite histoire, Ulysse sait-il qu'à quelques jours près, il aurait pu fêter au sommet l'anniversaire de la première conquête du Toubkal par Segonzac, Berger et Delbeau, accomplie le 12 juin 1923 ?
A la suite de quoi, les premières cartographies purent être établies :
mappemonde.mgm.fr/...ticles/art09105.html | | | À: Lacalo · 1 juillet 2010 à 10:33 Re: Toubkal ou M'Goun: il faut choisir ( Maroc) Message 25 de 27 · Page 2 de 2 · 1 284 affichages · Partager Il ne nous manque que la photo du museau rougi encadré du protège-oreilles, prise au sommet pour immortaliser cet évènement...
J'aurais bien aimé la voir...
salam Lacalo,
tu sais bien que mon appareil photo a terminé dans les poches d'un "agent de transit" devant le bureau de police de Tanger...d'ailleurs, j'ai un témoin de ce"museau rougi", c'est la Bahia de Isseybietine chez qui Ulysse est descendu après son épopée sur la Montagne magique...
il me semble qu'à son second petit dèj dans son palais près de la mosquée...., sur les terrasses de son Dar, il a montré à des touristes ébaubies (sic...) son ascension et les photos de la station météo de 4.170 m...
je peux te passer les coordonnées de la Bahia en mp...
bivouac 4.000 m: l'équipe française prend dix mètres sur l'équipe anglaise: (11)
du névé à 3.600 au point 4000, HOUSSINE et Ulysse, tels des Poulidor d'altitude, s'étaient laissés porter par le groupe anglais, lady Ann-Elisabeth, son mari, leurs deux valets et leur guide...
Profitant de la pause de leurs concurrents à l'altitude 4.000 dans un abri rocheux à l'abri du vent, Houssine et Ulysse grignotèrent une centaine de mètres, qu'ils perdirent d'ailleurs peu à peu, pour arriver au sommet du TOUBKAL (4.170 m) avec à peine dix mètres d'avance sur les anglais...
Certes le paysage était somptueux, mais les conditions météo déplorables: vents glacés à décoiffer un suisse', empilements rocheux difficiles pour bivouaquer...
Houssine dénicha un renfoncement rocheux à l'abri des vents, sous la station météo qui fait office de sommet, face à un océan de nuages et face au M'GOUN (4.021 m) qui en émergeait à quelques kilomètres...
Dégustant leurs figolu, leurs dattes et leur barres de chocolat, HOUSSINE et Ulysse rejetaient leurs pelures d'orange dans un a-pic entre leurs jambes d'au moins trois cent mètres... (sic...)
Ulysse eut une pensée émue pour Pénélope (au travail, c'était la période des soldes...) qui avait gravi les quatre cents derniers mètres du Mont Ventoux à quatre pattes...
Elle ne pique-niquerait jamais au sommet du Toubkal...
Les dattes de HOUSSINE avaient un goût de Sahara Occidental, le ciel était d'un bleu métallique alors qu'il pleuvait à Marrakech et à... IMLIL à 17 kilomètres...
Les deux frenchies qui les avaient doublés en tee-shirt et short court s'étaient rhabillés et, à très haute voix, sortaient une fiole de pastis qu'ils avaient l'intention d'échanger avec les anglo-américains...
Une nymphette sino-américaine arriva sur ces entrefaites et leurs échanges de voix francaises devinrent assourdissants.
Houssine et Ulysse avaient gravi le Toubkal en trois heures, arrivés respectivement cinquième et sixième au sommet à 10 h 30...
Ils seraient les premiers descendus... | | | t'es sure de parler du Toubkal ?? pas de l' Annapurna ? parceque parfois, je me demande :))))))))))) ô herbe du rif, elle est transportable, non ? en plus, c'est léger, cette affaire là, ça n'a pas de poids..... enfin ulysse se shoote comme il veut, n'est-il pas ? il peut s'ennivrer de grands espaces et de l'oxygène raréfié.... qu'importe le flacon.........
salam beatrice,
t'as l'air d'apprécier les romans d'aventure derrière ton écran...et pourtant, "seul le vrai paraît invraisemblable" a dit un jour un célèbre abbé...
alors, pour toi, et sans tétracanabinol, je t'offre cette page de carnet:
Ou Lord Hurlington présente sa femme, Lady Ann-Elisabeth, à Ulysse (12)
La gloire, pour les tartarins d'altitude comme Ulysse et Houssine, était d'arriver les premiers à la descente... Certes, ils n'étaient arrivés que cinquième (Houssine) et sixième (Ulysse) derrière un couple de français qui les avait devancés dans les cents derniers mètres... et les deux trailers de l'extrême en short et en tee-shirt...
mais ils avaient vaincus les anglais: c'était leur point d'orgueil maroco-franchouillard (alors qu'ils avaient marché dans leurs pas l'essentiel du parcours...)
ils arriveraient les premiers en bas au refuge Nelter...
On dit toujours qu'en escalade, ce n'est pas la montée qui est difficile, mais le descente qui est périlleuse...
Celle du Toubkal leur parut aisée: en fait, Houssine eut la sagesse de priviligier le rocher aux névés, rendus trop dangereux par la neige glacée et fondante...
Ils n'avaient pas compté sur l'agileté du grimpeur écossais, dont la femme asthmatique avait été rapatriée, ni sur celle des jeunes américains blonds et Wasp.
Il faudrait toute la science de la montagne de HOUSSINE et sa connaissance des sentiers pour leur permettre d'arriver les premiers...enfin, ils l'espéraient...
Ulysse était déjà attablé devant son thé et ses petits gâteaux quand les anglais arrivèrent de leur descente dans la cour du refuge...
Lord Hurlington, grand seigneur, vint saluer Ulysse: "we are champions"...and so on...
Heureux et flatté, Ulysse ne voulut pas être en reste et invita le brave Lord à partager son thé. Les deux vainqueurs, comparant leurs capacités pulmonaires et cardiaques, Ulysse découvrit que Lord Hurlington avait 70 ans...
il invita derechef la jeune épouse du Lord à partager ses petits gâteaux: Lady Ann-Elisabeth eut l'humour d'excuser Ulysse de ne pas maîtriser parfaitement la langue d'Eton et quitta ses lunettes de Carla B. pour lui offrir sa main...
"c'est grâce à ma jeune épouse que j'ai gravi la Montagne Magique, " avoua en francais Lord Hurlington | | | À: Tomas3 · 2 juillet 2010 à 9:18 Re: Toubkal ou M'Goun: il faut choisir ( Maroc) Message 27 de 27 · Page 2 de 2 · 1 266 affichages · Partager A lire ce feuilleton de l'été narrant les aventures (et mésaventures) d'Ulysse sur les pentes du Toubkal, j'ai l'impression d'être replongée dans un roman d'Agatha Christie, celui qu'on ne lâche plus dès qu'on a commencé la première page !
Les personnages
Tout d'abord le héros Hercule Poirot-Ulysse enregistrant avec acuité le moindre détail vestimentaire de tous les protagonistes de l'histoire, fasciné par ce ballet incessant des personnages qui l'entourent, allant jusqu'à la provocation en exhibant ses doigts de pieds nus sur la rambarde.
Le capitaine Hastings-Houssine, fidèle, courageux et dévoué ami, toujours prévenant pour son ami, le sauvant des pires dangers.
Miss Marple-Lady Ann Elisabeth, menant elle aussi une enquête discrète, masquée derrière ses grosses lunettes noires, mais sachant poser La question clé, Le sésame de l'échange humain : " ça va ?"
Le colonel-baron Race-Hurlington, rusé, faisant croire à Ulysse avec son " we are champions" qu'il ne comprenait pas notre langue, pour tester son maniement de l'anglais... avant de prononcer, résigné, en français " c'est grâce à ma jeune épouse....."
Tous les personnages sont en place, devant une boisson, oh combien british : le thé, avec ou sans menthe, et dans un cadre, oh combien romanesque : un refuge perché à 3200 m, au pied d'une montagne magique, accessible qu'en mule.
L'histoire
Une course contre la montre effrénée pour arriver le premier au sommet, bravant les éléments déchaînés (0° degré, des vents de 120 kms heure, des escarpements rocheux donnant sur des a-pics de 800 m..) Et une même course pour redescendre afin d'être cette fois, le premier à se déchausser et à pouvoir manger les petits gâteaux...
Mais me direz-vous, dans tout ça finalement, qui est mort ???
Ben vous l'avez deviné... c'est notre Tartarin bien sûr, à la quête de son lion de l' Atlas...tout simplement mort de fatigue... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 238 visiteurs en ligne depuis une heure! |