Tomas3 · 15 juin 2010 à 11:09 · 3 photos 27 messages · 4 participants · 5 370 affichages | | | | 15 juin 2010 à 11:09 Toubkal ou M'Goun: il faut choisir ( Maroc) Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 985 affichages · Partager Toubkal ou M'Goun, il faut choisir ses neiges éternelles (1)
Quand les chaleurs montent à Marrakech, les montagnes du Haut Atlas vous narguent à l'horizon Sud... Leurs crêtes enneigées sont rarement embrumées à cette époque de l'année...
C'est le moment d'aller contempler les faneuses dans le Haut pays Berbère, rouge et vert... De n'importe quelle vallée choisie à moins d'une heure de voiture et à plus de 2 OOO mètres d'altitude, des villages hauts perchés vous accueillent entre deux récoltes de cerises, les cerises de juillet seront bientôt mûres... de nèfles, de noix, de carottes, de pommes de terre...
Les berbères du Haut Atlas n'ont pas encore abandonné leurs cultures d'altitude, ils n'en vivent plus ou en nourrissent leurs familles, les retombées du tourisme leur permettent d'offrir aux visiteurs des chambres d'hôtes charmantes, au milieu des braiments de mules, des caquetements des poules, entre deux muezzins d'altitude...
Le randonneur contemplatif a le choix de sourire à ses voisines sur les toits, qui se font belles entre deux portages de foin coupé et une tagine au poulet aux légumes du jardin...
Le randonneur coquin bousculera ces boules de foin coupées qui remontent vers les étables et découvrira de petites jeunes filles espiègles qui portent leurs trente cinq kilogs de foin en chantant...
Le randonneur bavard et franchouillard découvrira au troisième thé que son guide et hôte du jour, n'ayant jamais quitté son hameau à 2.020 m au pied du Toubkal, parle sept langues: outre trois langues berbères, l'arabe, l'espagnol, l'anglais et le français...
Vous négocierez sans trop d'apreté les trois jours de trek dans lequel votre guide vous servira de compagnon, d'ami, de philosophe et de poète:
pensées du jour de HOUSSINE:
"si tu es trop pressé, tu es déjà mort..." "no pain, no gain"... | | | À: Tomas3 · 15 juin 2010 à 18:19 Re: Toubkal ou M'Goun: il faut choisir ( Maroc) Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 955 affichages · Partager Bonjour, Bravo et merci, c'est joliment raconté (un rayon de soleil sous le ciel gris de le région rhone-alpes.) | | | À: Tomas3 · 16 juin 2010 à 0:44 Re: Toubkal ou M'Goun: il faut choisir ( Maroc) Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 928 affichages · Partager pensées du jour de HOUSSINE: "si tu es trop pressé, tu es déjà mort..."
Salam Tomas !
Te voilà revenu... pour notre plus grand plaisir...
HOUSSINE a un cousin marrakchi ALI qui a sa version de l'homme pressé : "A Marrakech, seules les oranges sont pressées"... | | | À: Lacalo · 16 juin 2010 à 11:00 Re: Toubkal ou M'Goun: il faut choisir ( Maroc) Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 909 affichages · Partager Salam, la bahia de Yssebyetine,
je ne pensais pas te trouver derrière ton écran, toi qui contemple tes montagnes magiques depuis tes terrasses...mais puisque tu me rapportes les proverbes du cousin de Houssinne, je ne peux que te rapporter la citation d'un célèbre aviateur perdu dans les Andes au début du siècle dernière:
"ce que j'ai fait, aucune bête ne l'aurait fait"...
tout cà parce qu'Ulysse s'était passé de mule sur le chemin:
"Mules ou pas mules ?" (2)
ce que ne disent pas les guides de voyage, lorsqu'il s'agit de gravir le TOUBKAL (4.270 m) est le problème du portage... 17 kms d'écart entre la dernière station d' IMLIL et le sommet magique (cf.Lacalo...), 2200 mètres de dénivelé en deux étapes...laissent à penser que les problèmes de portage peuvent être résolus de différentes façons...
Le voyageur solitaire peut choisir entre le guide et le muletier, tout en sachant que le muletier peut se transformer en guide au dernier refuge...
De toute façon, guide ou mule, l'un ou l'autre, l'un et l'autre, sont indispensables...
Ulysse en paiera le prix fort pour avoir opté pour le guide sans mule... huit jours de violentes courbatures qu'il lui faudra soigner au palais de la Belle Bahia de Yssebyetine... Il avait pourtant laisser son sac au dernier refuge, le refuge Hetner à 3.200 m d'altitude... Houssine avait eu le bon goût de se charger des réserves d'eau et de biscuits vitaminés...mais de dattes locales aussi...
L'absence de mule à l'aller et au retour (le retour: six heures de dénivelé et 2.200 de descente...) se fera durement sentir les jours suivants...C'est tout juste si Ulysse pouvait gravir les terrasses de la Belle...
Deux suisses rencontrés sur le chemin lui donnèrent, mais trop tard, la solution:choisir une mule et un muletier pour la durée du Trek: voilà la solution, mais quid d'Houssinne, le guide berbère aux mille proverbes...
Tout celà Ulysse ne le savait pas encore, trop occupé à goûter aux charmes de l'hospitalité berbère dans la maison de son guide au hameau de AREMD ( Imlil + 200 mètres d'altitude)
'CHAJAA EL HOUSSAINE", DOUAR AREMD IMLIL CHAJAA2@yahoo.fr
HOUSSAINE, dit "Tajine" a 28 ans, une jolie femme rieuse, une petite fille de deux ans... Il voue avoir grimpé" 500" fois le TOUBKAL... Son visage, brûlé par le soleil, est marqué des rides des sportifs de l'extrême. Il court comme un mouflon dans les montagnes de son village natal.
Il assure surtout, grâce à son nouveau métier, l'aisance et la survie de son clan d'agriculteurs d'altitude. Dans les trois maisons qui composent l'espace de son clan, vivent douze personnes: son papa, sa maman, ses cinq frères et soeurs et leurs enfants... une mule braie dans le pré... | | | Bravo et merci, c'est joliment raconté (un rayon de soleil sous le ciel gris de le région rhone-alpes.)
merci pour le compliment...puisque tu apprécies, je continue...tu verras que le pays berbère est un joli pays...
Un habitat berbère à 2020 mètres d'altitude: (3)
Quand Ulysse a rencontré HOUSSAINE pour négocier les trois jours de trek, il n'avait pas songé à la première nuit à IMLIL, la dernière station avant le TOUBKAL, et lorsque HOUSSINE lui proposa le gîte et le couvert à AREMD (2020 m) hameau haut perché au dessus d' Imlil, il sauta sur l'occasion...
C'était une façon un peu imprudente de préparer le trek, mais une façon très rapide d'approcher ces populations d'altitude, dures à la tâche et parfaitement adaptées aux rudes conditions de vie...
Les enfants ont le teint perpétuellement hâlé, et leurs joues rosies par la fraîcheur et la température...
L'hébergement chez HOUSSINE comprenait le repas du soir et le petit déjeuner avant le départ, pour un prix défiant toute autre concurrence: on allait voir ce qu'on allait voir...
La tagine au poulet de la cour fut délicieuse et Katidja, la petite épouse rieuse, avait mis ses plus beaux atours pour servir le client, l'hôte et le passager d'un jour....
Houssine ferait le maître d'hotel et le majordome, il pourvoirait en papier hygiénique ces curieux voyageurs, aux curieuses habitudes...
Les babouches étaient alignées à l'entrée du salon, les économies d'HOUSSINE avaient permis de construire une maison d'hôtes avec hamman, mais sans douche chaude (aie le retour...)
Ulysse regrettait déjà les baignoires en tadelak du Palais de la Belle Bahia de Issebyetine...mais le trek était à ce prix:
la maman d'Houssine jouait avec sa petite fille dans la cour, sous la parabole sur le toit... Zinet et Lallah fauchaient le carré de verdure, sous les cerisiers de juillet et les néfliers du jardin croulaient déjà de leur production de fruits murs...
Mohamed, le papa de Houssine, était encore aux champs au-delà de la rivière...
On partirait demain à sept heures...le refuge à 3200 mètres était à cinq heures de sentier muletier... | | | À: Tomas3 · 17 juin 2010 à 12:01 Re: Toubkal ou M'Goun: il faut choisir ( Maroc) Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 846 affichages · Partager BONJOUR THOMAS, super, on s'y croirait, merci. J'ai connu cela lors d'un long trek au népal, (en région bouddhiste)connaissant le monde berbère du souss massa au maroc, je trouve beaucoup de similitudes entre les berbères et le peuple sherpa (ethnie d'origine tibétaine, je le rappelle et non "porteur"comme on l'entends trop souvent)meme désaféction pour le matériel, gentillesse, douceur, accueil....) je vais me rendre dans le haut atlas cet été, j'ai besoin de renseignements, pour que tu ne soit pas accusé de faire du bisness, je t'écris en MP. STP, "continue de "garnir"ce post de tes jolies phrases, merci. | | | À: Tomas3 · 17 juin 2010 à 19:51 Re: Toubkal ou M'Goun: il faut choisir ( Maroc) Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 820 affichages · Partager Ulysse regrettait déjà les baignoires en tadelak du Palais de la Belle Bahia de Issebyetine...mais le trek était à ce prix:
Salam Tomas,
Voilà les multiples facettes de ce pays qui en font tout son charme!
A 1 h1/2 de Marrakech, ville de bruit, de poussière, de mouvement perpétuel, mais combien vivante, on se retrouve dans le calme apaisant des hautes montagnes.
Dans un habitat bien sûr plus rustique mais qui s'intègre si bien dans le paysage qui l'entoure.
Et ton récit nous fait bien sentir la vie de ces villages berbères haut perchés, vivant au rythme des travaux des champs.
Mais n'as-tu pas de photos ? Images attachées: Photo postée par le membre Lacalo. Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Lacalo · 18 juin 2010 à 10:52 Re: Toubkal ou M'Goun: il faut choisir ( Maroc) Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 781 affichages · Partager Et ton récit nous fait bien sentir la vie de ces villages berbères haut perchés, vivant au rythme des travaux des champs.
Mais n'as-tu pas de photos ?
Ma pauvre Lacalette,
Ulysse s'est fait dépouillé de son appareil photo pendant qu'il accomplissait de fausses formalités douanières à Tanger, mais ceci sera pour la fin du carnet...il faut bien que ce voyageur compulsif puisse subir les foudres d'Hermès, le dieu des voyages...peut-être avait-il commis l'erreur de laisser sa fenêtre ouverte devant le poste de police (sic...)
Pour le moment, il vaut mieux le suivre dans la montagne, là, les chleus (sic...) (c'est le nom de la tribu berbère) ne rêvent pas d'appareil photo numérique à haute définition...
Un petit'dèj occidental à 2020 m d'altitude (4)
A 7 heures précises, Houssine sert lui-même le petit'dèj à l'occidentale: thé, café, confitures du verger... Il tient à donner à son "client" l'image de professionnel qu'il s'est engagée à vendre...
Dommage que les douches aient été froides et que certains visiteurs du soir aient utilisé les toilettes communes de l'étage: les odeurs n'ont pas été celles de l'altitude, Ulysse s'est fait une raison...les mouches aussi...
Le Toubkal est encore devant eux, le refuge NELTNER à cinq heures de marche...
La petite épouse, très tôt mariée, regarde partir son héros de la fenêtre de sa chambre...Le héros n'a que 28 ans, tout chargé de responsabilités: rapporter l'équivalent d'un SMIC local en deux jours de course en montagne: Inch'Allah...
Ulysse pense au courage de HOUSSINE, aux rides très tôt formées sur le visage du jeune adulte...ils vont se mesurer à la montagne et partager deux jours de sueurs et d'efforts...
Dès l'erg franchi dans un éboulis de cailloux, le sentier muletier devient plus abrupt, le hameau de la petite épouse se rétrécit au fur et à mesure de la montée, il disparaît bientôt au détour du chemin...
Houssine et Ulysse sont désormais en pays muletier (cf.Lacalo: mule ou pas mule?) plus d'auto, plus de vélo, plus de mobylette, le barrage est réel entre le pays où arrive l'auto et le pays où arrive la mule: il semble que le temps n'ait plus la même allure: il s'élargit, il s'épaissit: la rencontre devient moyen d'échanges, de communication, le touriste perd ses repères, même la montre et l'heure perdent leur signification...
La météo, le soleil, la fraîcheur de l'eau et l'ombre, prennent tout à coup une valeur importante, la halte improvisée chez le cousin-gargottier prend valeur d'indicateur...
"ascension, on l'a dit, pas trop difficile..." Guide du routard page 488, ligne 18...
Il ne faut pas prendre le Routard au pied de la lettre...nous y reviendrons... | | | À: Tomas3 · 18 juin 2010 à 19:02 Re: Toubkal ou M'Goun: il faut choisir ( Maroc) Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 761 affichages · Partager A 7 heures précises, Houssine sert le refuge NELTNER à cinq heures de marche...
C'est plutôt ta montre qui aurait dû être subtilisée... 
Mais HOUSSINE a dit "si tu es trop pressé, tu es déjà mort..."
alors la magie de l' Atlas a opèré et Ulysse obtempèré :
"il semble que le temps n'ait plus la même allure: il s'élargit, il s'épaissit: la rencontre devient moyen d'échanges, de communication, le touriste perd ses repères, même la montre et l'heure perdent leur signification..."
« je retournais à l'Orient et à la sagesse première et éternelle. Il paraît que c'est un rêve de paresse grossière! » (l’Homme aux Semelles de Vent...) | | | À: Lacalo · 18 juin 2010 à 19:08 Re: Toubkal ou M'Goun: il faut choisir ( Maroc) Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 756 affichages · Partager merci à vous pour ce bel échange.... qui donne envie d'y retourner et y retourner encore....
moi qui ne connait du sud que les villes, et quelques paysages volés aux vitres de bus et de trains, quel encouragement pour la préparation que je fais d'une longue échappée dans les montagnes et le djebel au printemps prochain.
beau et tendre pays... le maroc !
@++++
béatrice | | | merci à vous pour ce bel échange.... qui donne envie d'y retourner et y retourner encore....
moi qui ne connait du sud que les villes, et quelques paysages volés aux vitres de bus et de trains, quel encouragement pour la préparation que je fais d'une longue échappée dans les montagnes et le djebel au printemps prochain.
beau et tendre pays... le maroc !
Salam Beatrice, on continue?
"Toubkal, destination à la mode "? (5)
Le mot " Toubkal" à l'époque des tours-operators, dans les grandes agences de voyages, revient comme une alternative facile à l'ascension du Mont Blanc, du Mont Ararat ou du Mont Liban...
L'européen peut être séduit par une ascension réputée facile à moins de trois heures d'avion d'une capitale européenne...et surtout à la latitude marocaine...
On peut rêver d'équipements légers, de cieux toujours bleus et surtout de solitude...
Eh bien, le sentier muletier, même au I/50.000 (carte facile à dénicher ou à vous faire offrir...cf.Lacalo) est une véritable surprise: d'abord les équipes logistiques de muletiers se suivent à quelques centaines de mètres... les unes montent, les autres descendent...
Ne pas oublier de croiser les mules dos à la montagne.... les animaux peuvent être farouches et auraient vite fait, apeurés de vous précipiter au fond des gorges du Mizane...
Les tours-operators, pour corser l'esprit "aventure" du trek, répandent leurs campements d'altitude à partir de CHAMHAROUCH...le site du marabout vénéré et des premières gargottes à l'usage du randonneur...
A quelques centaines de mètres des deux refuges NELTER et MOUFLON (200 lits à eux deux, le premier électrifié, le second en passe d'être équipé d'une générateur tout neuf qu'Ulysse a vu, de ses yeux vu, sur le dos d'une mule de transport: sacrées mules, elles font mieux qu'un hélicoptère dans la Vanoise, sans bruit, avec leurs seules crottes pour seule pollution...
des campements standardisés accueillent les groupes de trekkers...
Ne pas croire cependant que l'affluence des amoureux de cette montagne sauvage provoque des mouvements de foules ou des embouteillages...
Le sentier N'ISSOUGOUANE N'OUAGOUNSS est suffisamment dissuasif pour laisser les amateurs au pied de la montagne... | | | À: Tomas3 · 22 juin 2010 à 11:54 Re: Toubkal ou M'Goun: il faut choisir ( Maroc) Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 684 affichages · Partager ben oui thomas, je me doute bien, c'est comme certains sentiers GR dans les alpes : les champs elysées un 14 juillet ! tu perds ton souffle à dire "bonjour", en montant, à tous ceux qui descendent... 
mais comme - hélas - je ne peux plus faire de montées because genou pourri, faut que je m'organise les choses autrement. on verra ! mais j'ai bien envie de me regaler quand même, ça le fera !
une de mes filles a "fait" le toubkal il y a une dizaine d'années (elle avait 15 ans) elle en garde encore de super souvenirs.... dont le reveil le matin par le guide, une petite caresse sur une joue des gamins pour les reveiller en douceur (parceque pas bon de se reveiller brutalement  ). elle a mis du temps à se remettre (comme si moi je la reveillais avec un seau d'eau....  )...
bonne journée ! | | | À: Tomas3 · 23 juin 2010 à 8:53 Re: Toubkal ou M'Goun: il faut choisir ( Maroc) Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 659 affichages · Partager qu'Ulysse a vu, de ses yeux vu, sur le dos d'une mule de transport: sacrées mules, elles font mieux qu'un hélicoptère
Salam Tomas !
La mule reste incontournable au Maroc, en ville comme aux champs. Une pour 30 Marocains...et quand on enlève les Casaouis, qui en citadins ne doivent pas en avoir beaucoup, ça augmente le nombre chez le reste des habitants : www.telquel-online.com/205/sujet4.shtml Avec parfois des chargements incroyables...cf photo...
Il n'y a que Ulysse qui fait le rebelle, et ne veut pas les utiliser préférant faire comme eux : porter le sac sur le dos ! Il le regrettera peut être... Image attachée: Photo postée par le membre Lacalo. | | | ben oui thomas, je me doute bien, c'est comme certains sentiers GR dans les alpes : les champs elysées un 14 juillet ! tu perds ton souffle à dire "bonjour", en montant, à tous ceux qui descendent... 
une de mes filles a "fait" le toubkal il y a une dizaine d'années (elle avait 15 ans) elle en garde encore de super souvenirs.... dont le reveil le matin par le guide, une petite caresse sur une joue des gamins pour les reveiller en douceur (parceque pas bon de se reveiller brutalement  ). elle a mis du temps à se remettre (comme si moi je la reveillais avec un seau d'eau....  )...

salam Cambrousse,
les petites filles, c'est comme les gazelles au Toubkal...tu vas lire les aventures du baron...il a 70 ans...
la baronne, le baron, et leurs valets de pied (6)
Le 9 juin à 12 heures, HOUSSEINE et Ulysse arrivèrent au refuge Nelter (3200 m)
Ils avaient parcouru leurs dix sept kilomètres de sentiers et leur douze cents mètres de dénivelé en 5 heures... Houssine avait eu le temps de mesurer les capacités de son client qui, lui-même, commencait à douter de ses capacités...
Les berbères, sages et industrieux, ont installé 3 gargotes à des endroits stratégiques, à deux heures de marche chacune où la tentation de l'ombre et de l'eau fraîche se fait le plus pressante...
C'est aussi l'occasion de reposer la mule qu'était devenue Ulysse, l'altitude et le poids du sac aidant...
Ulysse enviait de plus en plus les populations autochtones, sèches et burinées, entraînées aux escarpements rocheux...
Il partagea ses figolus et un oeuf dur avec un berger de 3.000 mètres, sec comme un Ben Laden, frustre et sage... la langue berbère n'est plus un obstacle et le thé partagé, le figolu et l'oeuf aidant, ce fut une belle rencontre...
Les refuges Mouflon et Nelter apparaissent à environ I heure de l'arrivée: d'abord, tout petits...puis de plus en plus imposants, dans leur architecture "valdisérienne" (pierres de montagne + eau de source + herbes fraîches où broutent des chevaux d'altitude)
Ulysse, douché, nettoyé, sandales et pieds nus, étudiait les pieds sur la rambarde du refuge la course du lendemain quand apparut un étrange équipage: * une femme très belle, ressemblant à l'héroine d'African Queen, chapeau de brousse, lunettes à la Carla B., chemisier de lin blanc non froissé, suivie d'une Monsieur aux tempes blanches et de deux hommes bruns, de type caucasien, polis et déférents...
Ulysse découvrirait demain l'étrange baronne HURLINGTON, son mari, leurs valets de pied et leur guide-muletier... | | | À: Tomas3 · 23 juin 2010 à 11:57 Re: Toubkal ou M'Goun: il faut choisir ( Maroc) Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 635 affichages · Partager t'es trop toi ! 
ma fille en baronne, bon, pourquoi pas ?  sur les photos elle s'appliquait sagement à enrouler son chech comme on lui avait montré, pour faire "genre", elle ne ressemblait pas aux explorateurs anglais qui caravanaient avec 1500 porteurs pour le thé de cinq heures sous les baobabs. Madame Livingston je présume portait comme ulysse (c'est le nom de mon chat, ulysse) son sac à dos, ralait contre le soleil, et a fait en première partie de voyage de longs séjours au calme derrière des rochers, victime d'un certain dérangement intestinal bien connu, alors que sa maman (moi) attentionnée (he oui !) lui avait pourtant acheté les pastilles Z contre les microbes qui pullulent dans l'eau de ces belles contrées. aucun romantisme donc, sinon ces reveils doux comme caresse de plume, au point que, même reveillée, la demoiselle faisait semblant de dormir pour en bénéficier. troublante tricheuse ! :))
c'est que depuis 36, les congés payés, et le "tourisme de masse" (c'est d'un vulgaire), on crapahute différemment sur les différents toits du monde......
.....................
| | | c'est que depuis 36, les congés payés, et le "tourisme de masse" (c'est d'un vulgaire), on crapahute différemment sur les différents toits du monde......
.....................

salam cambrousse,
Ulysse allait aller de surprise en surprise sur ce toit du monde africain...tu vas voir la suite:
Refuge Nelter ou Refuge Mouflon (7)
Quand vous arrivez exténué, bien loin derrière votre guide, de votre course de cinq heures et de vos 1200 mètres de dénivelé, vous n'avez qu'une hâte, c'est de vous déchausser et de prendre une bonne douche...
D'où l'importance d'arriver avant 12 heures au pied du TOUBKAL, au refuge Nelter (3.200 m)
Lorsque vous avez déniché le meilleur lit du refuge (eau chaude, cuisine, room-service...) vous allez, pieds nus, narguer les aspirants-grimpeurs qui doivent souffrir les quarante dernières marches d'accueil du Nelter et de sa fameuse rampe d'accès...
Le spectacle vaut son pesant d'or...outre les traileurs italiens, champions de l'extrême, qui enchaînent les courses d'altitude en maillot-collants, couverts de pommades blanches protection 50, les couples d'amoureux ayant acheté un forfait TOUBKAL chez un tour-operator (560 euros, tente et avion compris) les américains blonds et WASP en famille (seuls les enfants auront droit à l'escalade...de vraies gazelles...)
des canadiens anglais d'origine chinoise,
l'équipe féminine de basket de la BARCA entourée de leurs coachs et venue travailler son mental...
un couple d'écossais dont l'épouse asthmatique a présumé de ses forces et qu'il faut rapatrier d'urgence...
de jeunes marocains yuppies en panama, présomptueux et saignant du nez à 200 mètres du refuge et, bien sûr, ayant abandonné...
le spectacle vaut le détour... Ulysse, sous prétexte de travailler sa course du lendemain, dégustait les thés que lui servait HOUSSINE, avec de petits gâteaux marocains... HOUSSINE refaisait le monde avec les muletiers...
Le spectacle de Lady Hurlington, de son mari, et de ses valets de pied, était de plus en plus intéressant... | | | À: Tomas3 · 29 juin 2010 à 10:35 Re: Toubkal ou M'Goun: il faut choisir ( Maroc) Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 571 affichages · Partager et alors ?......... et alors ?................
j'attends avec impatience... Lady Hurlington et sa suite....
:))))))))))) | | | À: Lacalo · 29 juin 2010 à 10:53 Re: Toubkal ou M'Goun: il faut choisir ( Maroc) Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 566 affichages · Partager
La mule reste incontournable au Maroc, en ville comme aux champs. /citation]
Salam Bahia,
si les clients de la Bahia venaient en mule, il n'y aurait pas de décalage horaire, et les mouvements de grève passeraient inapercus...je vois bien La Bahia envoyer Ali en mule à MKH-ménara accueillir ses passagers..
le vieux Lord et la Montagne magique (8)
Lorsqu'Ulysse vit arriver au bout des quarante marches d'accès au refuge le curieux équipage anglais, il ne décela aucune trace de fatigue sur l'un ou l'autre des cinq membres, mais la mise en place de rites et de fonctionnement étranges à 3.200 mètres d'altitude...
Les deux valets et le guide-muletier avaient réservé deux tentes pour le couple d'aristocrates, dont les volumineux bagages, arrivés par mules, avaient été déchargés près de leurs tentes...
Là, le vieux monsieur et la jeune et belle dame (chemisier de lin blanc non froissé...) avaient procédé à leur installation dans leur tente avec un maximum de rituels: babouches de cuir à l'entrée de la tente et du refuge, pull bleu pâle cachemire pour le vieux monsieur...)
Lady Ann-Elizabeth (Ulysse apprendrait demain son prénom...) avait gardé un short sexy qui révélait de belles jambes de marcheuse...
Hélas, le port de lunettes noires de l'intéressée empêchait Ulysse de capter son regard...
La belle, une fois douchée, s'approcha de la balustrade où Ulysse reposait ses pieds fatigués, faisant mine lire intensivement le guide du Routard... et se pencha sur sa lecture et lui dit, dans un français parfait: "ca va?"
Notre héros, timide et brutal comme tous les timides, lui répondit dans un francais tout aussi parfait: "très bien"merci... et se replongea dans sa lecture...
En fait, les orteils et les jambes d'Ulysse, suspendus à la verticale de la balustrade du refuge, en disaient long sur son état de fatigue..
La belle n'insista pas et rejoignit ses trois compagnons.
Ulysse ne savait pas encore que les 5 anglais auraient 15 mètres d'avance sur lui demain matin à 5 heures trente et qu'il faudrait toute l'énergie d'HOUSSINE pour qu'ils arrivent au sommet avant eux... | | | À: Tomas3 · 29 juin 2010 à 11:03 Re: Toubkal ou M'Goun: il faut choisir ( Maroc) Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 557 affichages · Partager  franchement thomas, je ne sais si l'herbe du rif est aussi bonne qu'on le prétend..... prudence | | | À: Tomas3 · 29 juin 2010 à 11:43 Re: Toubkal ou M'Goun: il faut choisir ( Maroc) Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 551 affichages · Partager Notre héros, timide et brutal comme tous les timides, lui répondit dans un francais tout aussi parfait: "très bien"merci... et se replongea dans sa lecture...
Admirative pour le français parfait du " très bien, merci" !  Mais Ulysse, qui manie aussi bien la langue de Shakespeare que celle de Montesquieu, aurait quand même pu faire un effort pour sortir sa version anglaise du "très bien merci", ne serait-ce que pour montrer à Lady Ann-Elisabeth ce qu'est la french-class... Et lui si volubile d'ordinaire, il aurait pu étoffer sa réponse ! On mesure bien là son extême fatigue...
Mais que lisait-il de si captivant à cet instant dans le Guide du Routard ???? " Toubkal facile à gravir, mais...mulet conseillé pour le portage " (page 182, ligne 10, édition 2006)
Malheureusement Ulysse n'avait pas lu attentivement la fin de la phrase avant de partir... | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 299 visiteurs en ligne depuis une heure! |