Bonjour,
Nous avons fait un trek de 8 jours dans le massif du M'Goun en 2006, avec la logistique d'un muletier qui nous conduisait sur l'itinéraire que nous avions choisi et nous permettait de trouver les sources. Nous bivouaquions.
Cette zone est très belle avec des paysages assez variés.
L'ascension du M'Goun est dans mes souvenirs presque une ballade (départ depuis le plateau de tarkedit à 3200 m je crois), sans aucune difficulté technique (le plus long et pénible est la fin de la descente très plate dans les cailloux (selon où l'on bivouaque). Le début de la descente se fait dans un pierrier facile, mais avec de bonnes chaussures.
Nous y étions fin mai. Il n'y avait plus de neige. Il faut demander juste avant car les conditions changent d'une année sur l'autre à la même époque et changent également rapidement d'un jour à l'autre (ou presque).
On avait déniché ce trek dans le bouquin des Editions Olizane. Il est très bien fait. Nous sommes passé, dans le désordre et de mémoire par les villages suivants : Megdaz (++), Ait Ali N'ito, plateau de Tarkeddit, Bou Tahar, Kela M'Gouna...
Je pense que la formule autonomie avec muletier est bien. Le notre était très sympa. On discutait beaucoup de son pays, du notre.
Il y a de quoi se ravitailler partout dans les micro-villages en pleine montagne. Il y a surtout des gens partout, notamment des bergers avec leur troupeau. Nous avons même fait faire des galettes de pain cuites sur la pierre dans une cabane au pied du M'Goun (en donnant la farine et moyennant qqes dirham). Le luxe !
Nous avons croisé un groupe Allibert avant l'ascnsion du M'Goun, mais sur les 7 autres jours, nous n'avons vu qu'une seule touriste anglaise accompagné de 5 ou 6 marocains (cuisiniers, guide, etc...). Le dépaysement était total.
Cette région est magnifique alors bon voyage !