| Tour d'un an de l'Amérique Latine Kennyproject · 11 mars 2008 à 18:46 21 messages · 9 participants · 3 088 affichages | | | | 11 mars 2008 à 18:46 Tour d'un an de l'Amérique Latine Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 544 affichages · Partager Bonjour à tous, j'envisage de partir découvrir les différentes cultures de l'Amérique latine avec un ami durant un an.Nous voudrions débuter notre aventure à partir du mois d'avril-mai 2009, ce qui nous laisse encore un an pour se préparer et mettre suffisament d'argent de coté. Le programme (pour l'instant plutôt brouillon) serait de commencer de Belém au Brésil puis de faire plus ou moins une boucle dans le sens des aiguilles d'une montre, pour remonter par le Mexique et éventuellement terminer par les Bahamas... mais bon, on en est pas encore là...
J'aurais donc surement un paquet de questions à vous poser, mais on va y aller doucement... Premièrement, j'ai remarqué que dans la plupart des pays, le visa n'est pas obligatoire si on y reste moins de 3 mois, ce qui je pense est convenable pour nous, mais il y a l'histoire d'un billet de retour obligatoire à avoir sur soi. Le problème, c'est que visitant plusieurs pays, je ne saurais ni la date de retour, ni même de quel aéroport, de quel pays je repartirais.Si quelqu'un pouvais éclairer ma lanterne de ce côté...
De plus une question importante quand au déplacement, que me conseillez-vous? Achat de véhicule type van? location? La location n'est surement pas évidente du fait que nous ne reviendrons jamais sur nos pas. Savez vous si il existe un équivalent du lising possible sinon? Enfin, je vais arrêter là mes questions pour le moment et vous laisser répondre à votre tour. Merci d'avance. | | | À: Kennyproject · 12 mars 2008 à 0:22 Re: Tour d'un an de l'Amérique Latine Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 511 affichages · Partager Personnellement, je voyage en voiture, mais je n'ai eu aucun problème à l'entrée de l' Argentine, de la Bolivie, du Brésil...au niveau tampon. Je ne sais donc pas ce qu'il en est pour entrer sur le continent (je vis en Guyane), mais à l'intérieur du continent, tu n'auras aucun souci, billet ou pas billet...
Quant aux déplacements...Tout dépend de votre budget, en fait. Vous avez une idée de la somme dont vous disposerez pour ce voyage? | | | À: Kennyproject · 12 mars 2008 à 1:30 Re: Tour d'un an de l'Amérique Latine Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 503 affichages · Partager Bonjour, On ne m'a jamais demandé un billet retour au passage des frontières. En revanche, il se peut que la compagnie avec la quelle vous allez partir de France vous exige un billet retour. Donc, achetez un aller-retour pour la destination où vous allez vous rendre à l'aller (ou bien avec une ville d'arrivée différente de la ville de départ). De toute façon, le billet aller simple et presque aussi cher, si ce n'est aussi cher, que l'aller-retour. Pour ce qui est du véhicule, la location n'est pas valable puisque, généralement, tu dois rendre la voiture dans le pays où tu l'as loué et, bien souvent, dans la même ville. Il te faudrait donc acheter mais tu vas devoir gérer l'assurance du véhicule. Ca risque d'être bordélique. Le plus simple étant de voyager en bus/avion/bâteau. De toute façon, d'aprés ton circuit, tu devras prendre l'avion ou le bâteau plusieurs fois et devras donc abandonner ta voiture. A+ | | | À: Cassandre972 · 12 mars 2008 à 18:11 Re: Tour d'un an de l'Amérique Latine Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 491 affichages · Partager Côté budget, après un rapide calcul, on était parti sur un minimum de 7000€/personne, sachant que l'on compte travailler un peu sur place (petits jobs à droite à gauche) pour amortir un peu. Niveau hébergement, on va essayer de varier de chez l'habitant à petits hôtels, voir aussi en tente quand nécessaire. Pensez-vous que ce budget est suffisant? Vous pensez donc qu'il vaut mieux oublier d'acheter une voiture? (d'ailleurs, comment ça se passe pour le permis, il faut le transformer?). Je rajoute 2 questions aux premières: est-il facile de trouver des petits boulots dans les différents pays? si on veut louer un petit appartement de temps en temps, est-ce évident quand on est étranger? car on m'a dit qu'en Argentine par exemple, c'était loin d'être évident.
Merci. | | | À: Zitoune · 13 mars 2008 à 15:26 Re: Tour d'un an de l'Amérique Latine Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 456 affichages · Partager bonjour Zitoune, toi qui a beaucoup voyagé, penses-tu déjà que le circuit que nous voulons faire est envisageable en 1 an, ou est-ce que ca va être un peu serré? | | | À: Zitoune · 13 mars 2008 à 18:18 Re: Tour d'un an de l'Amérique Latine Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 445 affichages · Partager pour notre part, on nous a réclamé le billet en colombie, c'est tout | | | À: Syleteddy · 13 mars 2008 à 19:48 Re: Tour d'un an de l'Amérique Latine Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 437 affichages · Partager et si on nous réclame un billet et qu'on en a pas, comment ca se passe? | | | À: Kennyproject · 13 mars 2008 à 22:08 Re: Tour d'un an de l'Amérique Latine Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 422 affichages · Partager Pour le permis, il suffit d'avoir un permis de conduire international. Tu le fais faire à la préfecture ou sous-préfecture (je crois), c'est rapide et gratuit.
Niveau budget, si ce sera très jouable dans un pays comme la Bolivie, ça risque d'être un peu plus dur au Chili ou au Brésil...Pas de quoi faire de gros extras, en tout cas, c'est sûr...et pas de quoi acheter une voiture et (surtout) l'entretenir. Donc la question ne se pose pas: ce sera bus, trains, etc...
Pour les petits boulots, je ne sais pas, mais n'oublie pas que le smic (quand il existe) ne dépasse pas 80- 100 euros dans la plupart des pays...donc ce ne sera pas une grosse source d'enrichissement. Je crois qu'il existe des réseaux où l'on peut travailler dans des (grosses) fermes, contre, au moins, hébergement et repas...Faudrait p'têt voir avec ça... | | | À: Kennyproject · 14 mars 2008 à 9:41 Re: Tour d'un an de l'Amérique Latine Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 411 affichages · Partager salut pour ma part je part moi aussi pour un an en amerique latine dans quelques jours (ouaaaahhhh) et je sais que pour les moins de 25 ou 26 ans le billet d'avion (je l'ai pris chez air france) est assez modulable (ca doit exister aussi pour les plus de 25 ans mais je ne sais pas trop). En gros on a 1 an pour utiliser notre retour, on a pris un aller paris santiago et un retour mexico paris, mais on peut modifier autant de fois qu'on veut la date de retour par simple coup de téléphone, et on peut aussi modifier l'endroit de départ sous réserve qu'air france soit présent dans le pays (je sais par exemple que la compagnie ne dessert pas Lima par exemple). Mais bon c'est quand meme vachement rassurant d'avoir son billet retour mais de pouvoir tout modifier si l'envie nous prend! Il faut juste faire attention a prévoir quand meme un peu a l'avance parce que si tu modifie en catastrophe pour rentrer la semaine suivante il risque d'avoir quand meme une bonne différence de prix. Renseigne toi plutot dans des agences de voyage, nous on a payé 930 euros notre aller retour. Voila bonne préparation a toi et bon voyage Laura | | | À: Cassandre972 · 14 mars 2008 à 14:05 Re: Tour d'un an de l'Amérique Latine Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 405 affichages · Partager "Pour les petits boulots, je ne sais pas, mais n'oublie pas que le smic (quand il existe) ne dépasse pas 80- 100 euros dans la plupart des pays...donc ce ne sera pas une grosse source d'enrichissement. Je crois qu'il existe des réseaux où l'on peut travailler dans des (grosses) fermes, contre, au moins, hébergement et repas...Faudrait p'têt voir avec ça..."
ca a l'air pas mal ce réseau, est-ce que quelqu'un en connait? sais comment ca fonctionne et qui contacter? Et y a-t-il des auberges de jeunesse?pareil pour le fonctionnement. | | | À: Loremijean · 14 mars 2008 à 14:12 Re: Tour d'un an de l'Amérique Latine Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 384 affichages · Partager Laura, félicitations, tu dois comprendre comme je suis impatient d'en être plus qu'à quelques jours moi aussi. On a l'air d'avoir un objectif de voyage similaire, pourrais-tu me dire un peu comment vous vous etes préparés, budget, itinéraire, quel type d'assurances, moyens de paiement, sponsoring, etc, etc...? Et peut-etre avez vous fait un site internet pour vous suivre, non? | | | À: Kennyproject · 14 mars 2008 à 16:39 Re: Tour d'un an de l'Amérique Latine Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 376 affichages · Partager je ne sais pas, nous l'avions, mais je suppose qu'avec un petit pourboire cela doit s'arranger... | | | À: Kennyproject · 15 mars 2008 à 19:23 Re: Tour d'un an de l'Amérique Latine Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 348 affichages · Partager Certains du forum en parlaient, il s'agit des fermes Wwoof. Attention: aucun échange d'argent ne doit avoir lieu. Tu es nourri et logé en échange de ton travail dans des fermes écologiques...
Je te laisse mener des recherches pour de plus amples renseignements: j'en ai seulement entendu parler par le biais du forum... | | | À: Cassandre972 · 26 mars 2008 à 16:57 Re: Tour d'un an de l'Amérique Latine Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 289 affichages · Partager merci à tous pour vos réponses, je vais voir un peu tout ça, à bientot pour d'autres questions. | | | À: Kennyproject · 24 mai 2008 à 22:29 Re: Tour d'un an de l'Amérique Latine Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 214 affichages · Partager Desole ca faisait bien longtemps que je n etait pas retournee sur le fofum On a un blog si tu veux nous suivre un peu. www.otromundo.sosblog.fr Pour le moment on est en Bolivie et on depense a quatre, 250 bolivianos par jour (=25 euros) en comptant la bouffe et l hotel, mais on ne se paye aucun tour touristique, on bosse dans des centres sociaux, bibliotheques qui accueuillent les enfants pour les aider a faire leurs devoirs. en cherchant bien il y a pas mal de trucs a faire autre que le salar Uyuni... Peut etre est tu deja en terre americaine?... Suerte Laura | | | À: Cassandre972 · 25 mai 2008 à 19:15 Re: Tour d'un an de l'Amérique Latine Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 187 affichages · Partager salut vous tous c'est la premiere fois que je me connecte et je fais un tour du monde avec mon copain de sept 2008 a aout2009;la question du permis international faisait parti de mes preocupations mais pour les suivantes il me faut un AVIS FEMININ!!!nous partons sac a dos et je souhaiterais savoir comment une fille peut se débarasser du souci hygienique lors de LA semaine mensuelle.....et tout le matos a emporter..... question plus administrative:l'assurance a l'etranger est elle indispensable?et la securite sociale et la complementaire (mutuelle) servent elles a quelque chose? merci pour la plus rapide des reponses | | | À: Pimpou · 26 mai 2008 à 18:07 Re: Tour d'un an de l'Amérique Latine Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 155 affichages · Partager Pour ce qui concerne la mutuelle, l'assurance voyage, le permis international, n'hésite pas à utiliser la fonction "rechercher", on en parle souvent...
Si tu souhaites des réponses rapides sur le côté plus "féminin" de ta question, n'hésite pas à créer ta propre discussion, indépendante, tu auras sûrement plus de réponses...Tu peux aussi aller dans "voyager au féminin". Concrètement, dans la plupart des villes d' Amérique du sud, tu trouveras ce dont tu as besoin. Pas toujours de tampons dans les zones plus reculées. Achète un peu en avance quelques uns pour ne pas être prise au dépourvu, et voilà... | | | À: Cassandre972 · 28 mai 2008 à 18:38 Re: Tour d'un an de l'Amérique Latine Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 122 affichages · Partager merci pour la reponse pratique conseils et avertissements, c'est toujours bon a prendre | | | À: Kennyproject · 28 mai 2008 à 19:50 Re: Tour d'un an de l'Amérique Latine Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 118 affichages · Partager Wahou un an!!!!!!!!!!! C'est génial!!!
Attention à ne pas être trop gourmand: l'an dernier, en 5 mois, j'ai voyagé au Chili, Argentine, Uruguay, Bolivie et un peu du Pérou... et je n'ai pas tout vu!!!
Je trouve que c'est dommage de voyager en voiture : j'ai tellement de souvenir de rencontre dans le bus, d'épisodes particulièrement originaux, couleurs locales! Et puis lorsque la route était écroulée en Bolivie, le chauffeur de bus connaissait le chemin alternatif : descendre la pente façon 4*4, quelques KM sur le lit d'un fleuve relativement à sec, et remonter difficilement et chaotiquement jusqu'à la route.
Dans ces pays là, on ne m'a jamais demandé de billet de retour.
A ta disposition pour répondre à des questions plus précises!!!
Delphine | | | À: Kennyproject · 1 juin 2008 à 18:35 Re: Tour d'un an de l'Amérique Latine Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 080 affichages · Partager Hola nosu sommes depuis octobre 2007 avec notre véhicule en Amérique du sud... nous pensions visiter l' Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Paraguay, Uruguay et Sud du Brésil... finalement l' Argentine et le Chili sont tellement passionnants que nous y avons déjà passé 8 mois... nous nous contenterons donc d'une remontée vers le Paraguay, l' Uruguay et le sud du Brésil car nous connaissons déjà la Bolivie... le reste.. et bien ce sera pour un autre voyage.... il ne faut effectivement pas être trop gourmand.. et surtout ne pas s'astreindre un itinéraire... il y a tellement de raison de se détourner de sa route initiale... plus à lire sur notre site httpcheminsdumonde.net Bons préparatifs Yann et Ge | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 570 visiteurs en ligne depuis une heure! |