|  |  |
 | | | | Sonia86 · 1 juin 2016 à 21:57 16 messages · 5 participants · 1 148 affichages | | | | 1 juin 2016 à 21:57 Tour des Annapurnas, 2 semaines en février 2017 Message 1 de 16 · 1 111 affichages · Partager Bonjour!
Nous comptons partir avec une copine (nous sommes donc pour l'instant deux filles) pour faire le tour des Annapurnas sur les deux semaines des vacances de février 2017:
-Est-il possible et facile de faire ce trek seules en autonomie? sans guide, sans porteur? -Est-ce que cela ne pose pas de problème d'arriver dans les villages et de trouver sur place un hébergement pour la nuit "à l'arrache"? Y a-t-il toujours de la place? à cette période? (du 11 au 25 février) -Même question pour la nourriture?
Merci d'avance, Sonia | | | À: Sonia86 · 2 juin 2016 à 3:58 Re: Tour des Annapurnas, 2 semaines en février 2017 Message 2 de 16 · 1 090 affichages · Partager Bonjour
Aucun problème pour faire ce trek sans porteur et sans guide, la piste est très facile à suivre et il y a des guesthouses dans quasiment tous les villages, toutes les 2-3 heures de marche maximum.
Par contre le faire en Février je ne sais pas si c'est judicieux et même possible: c'est l'hiver, beaucoup de guesthouses seront fermées, sans parler du col du Thorung La qui risque d'être bloqué! Les meilleures saisons sont le printemps et l'automne. | | | À: Sonia86 · 2 juin 2016 à 5:24 Re: Tour des Annapurnas, 2 semaines en février 2017 Message 3 de 16 · 1 088 affichages · Partager Il y a suffisamment de lodges ouverts. Le Thorong La ferme parfois apres de fortes chutes de neige. | | | Bonjour!
Merci pour vos réponses. Contente de savoir qu'on peut se débrouiller seules. Par contre, je suis embêtée par rapport à la période que vous qualifiez de non judicieuse : ( En fait, j'imaginais que c'est faisable en février car les organismes (comme Allibert) proposent ce trek également aux dates auxquelles on aimerait partir.
Qu'en pensez-vous? Est-ce que quelqu'un aurait des infos/expériences à ce sujet?
Merci d'avance, Sonia | | | À: Sonia86 · 7 juin 2016 à 11:38 Re: Tour des Annapurnas, 2 semaines en février 2017 Message 5 de 16 · 1 026 affichages · Partager Oui cela peut etre une bonne periode, mais il fait froid et, parfois, le col est ferme par la neige et il faut attendre qu'un grand groupe refasse une bonne trace. | | | Salut Willemspie
Merci pour ta réponse...Bon pas évident du coup d'anticiper ces aléas météos...Je ne sais pas si on fait bien d'y aller en février?
Et il n'y a pas de souci pour les lodges? on peut en trouver qui sont ouverts sans problème à cette période?
Est-ce qu'octobre est une période beaucoup plus sûre concernant tous ces points? | | | À: Sonia86 · 8 juin 2016 à 14:14 Re: Tour des Annapurnas, 2 semaines en février 2017 Message 7 de 16 · 999 affichages · Partager Aucun souci pour les lodges. En octobre, beaucoup plus de monde... et c'est en octobre que 30 personnes sont mortes dans une tempete sur le Thorong La. | | | À: Sonia86 · 13 juin 2016 à 16:11 Re: Tour des Annapurnas, 2 semaines en février 2017 Message 8 de 16 · 952 affichages · Partager Salut
En Février vous aurez peu de monde sur le parcours c'est un point positif.pas de problème de lodge! mais la température surtout le soir et la nuit (en lodges) risque d'être très basse Que ce soit en février ou en octobre (période très fréquentée!) on ne peut jamais être sûr du climat (neige) surtout pour passer le col thorung.Ne jamais le faire si au petit matin il y a déjà des nuages! Vous ne serez pas seules au refuge avant le passage du col...partez à plusieurs et par ciel clair!! | | | À: Djalma · 15 juin 2016 à 21:00 Re: Tour des Annapurnas, 2 semaines en février 2017 Message 9 de 16 · 930 affichages · Partager Salut!
Merci, ta réponse est intéressante et me rassure quant à notre projet de partir quand même en février! Si t'as d'autres infos précieuses, je les prends :)
Sonia | | | À: Sonia86 · 17 juin 2016 à 10:44 Re: Tour des Annapurnas, 2 semaines en février 2017 Message 10 de 16 · 911 affichages · Partager Pour faire le tour des Annapurnas en entier il faut 18jours (de trek) donc un minimum de 22 jours au Népal (temps de faire le TIMS + durée des transports aller (besi Sahar) et retour de Pokhara. La plupart des trekkers ne font que les 2/3 avec un retour de Jomosom en avion. (bus possible)
Si vous voulez "gagner" un peu de temps au départ vu qu'il existe une piste carrossable depuis plus de 10 ans, vous pourrez commencer le trek en amont à Bhulbule et même à Jagat si j'en crois les dernières infos. Pour alléger le sac je vous dirais bien de ne prendre qu'un duvet léger ou même qu'un simple "sac à viande" mais je ne suis pas absolument certain que vous trouviez des couvertures (couettes épaisses) dans tous les lodges comme c'est le cas sur les chemins de l' Everest.En principe si mais il suffit d'une fois sans couverture... essayez de trouver des infos toutes récentes sur le sujet. Donc en arrivant à KTM (ou le lendemain) allez à l'office du tourisme pour faire le TIMS ("permis") 30 dollars il me semble et aussi payer les taxes relatives au parc national (pas grand chose) ;en février ça devrait être rapide. Dans le même temps réservez un bus pour le lendemain pour Besi Sahar ou Bhulbule? ou Jagat? (jeep?) A l'époque où je l'ai fait on allait seulement qu'à Dumre en bus, le trek commençait là et on était obligé d'aller jusqu'à Pokhara à pied au retour! Allégez au max votre sac tout en gardant bien sûr une veste chaude (technique) pour le passage du col! n'oubliez pas les pastilles pour l'eau (je faisais sans et l'eau minérale n'existait pas.!) même sans guide on n'est jamais seul sur le chemin on fait des rencontres dès le départ et généralement on se dépasse, on se fait dépasser et on finit toujours par se retrouver ensemble le soir à la table du même lodge et ce jusqu'à la fin du trek! (pour ceux qui n'abandonnent pas en chemin) | | | À: Djalma · 17 juin 2016 à 14:40 Re: Tour des Annapurnas, 2 semaines en février 2017 Message 11 de 16 · 897 affichages · Partager Aujourd'hui, on peut aller jusqu'a Chame en jeep. (meme si le passage a Timang est plutot folklorique) Lorsque les conditions sont difficiles (mousson), il est courant que le chauffeur s'arrete avant (glissements de terrain, peur d'aller plus loin, etc..), a Chyamje par exemple, comme ca a ete mon cas en 2014.
Cette annee je repasse par la, et espere bien arriver a Chame d'une traite. :)
Normalement tous les lodges sur le chemin ont des couvertures. Si l'une n'en a pas, l'autre en aura, il faut juste tomber sur la bonne. Par contre, rien du tout aux lodges du Tilicho BC, ce doit etre la meme a Thorung Phedi. Bref, il vaut mieux emporter bon sac de couchage (-20 c'est pas deconnant a haute-altitude, surtout en fevrier) + sac a viande. | | | À: Citipati · 17 juin 2016 à 14:48 Re: Tour des Annapurnas, 2 semaines en février 2017 Message 12 de 16 · 893 affichages · Partager Bref, il vaut mieux emporter bon sac de couchage (-20 c'est pas deconnant a haute-altitude, surtout en fevrier) + sac a viande.
En l'absence de couvertures c'est sûr. Une question: lorsque j'ai fait le tour des Annapurnas il n' y avait qu'un lodge sommaire (souvent plein à craquer car de petite taille) à Thorong Pedi à une altitude autour de 4300m si mes souvenirs sont bons.En lisant certains messages j'ai cru comprendre qu'il y avait maintenant également un lodge plus haut (4800m?) | | | À: Djalma · 17 juin 2016 à 15:12 Re: Tour des Annapurnas, 2 semaines en février 2017 Message 13 de 16 · 890 affichages · Partager Yep,
Il y a maintenant un "lodge" basique au High Camp (a 4800), du coup moins de gens (quasiment personne) s'arretent a Thorung Phedi.
Du cote Tilicho BC, il y a 2 lodges assez grands depuis peu egalement. | | | À: Citipati · 17 juin 2016 à 15:14 Re: Tour des Annapurnas, 2 semaines en février 2017 Message 14 de 16 · 887 affichages · Partager Il y a maintenant un "lodge" basique au High Camp (a 4800),
d'accord je comprends mieux. | | | À: Djalma · 17 juin 2016 à 20:57 Re: Tour des Annapurnas, 2 semaines en février 2017 Message 15 de 16 · 879 affichages · Partager Salut tout le monde,
Merci pour vos infos! Pour arriver au point de départ du trek c'est pas trop la galère? est-ce facile à organiser sur place à notre arrivée? même question pour le retour sur Kathmandu? sachant qu'on a vraiment que du vendredi au dimanche 2 semaines après...
Sonia | | | À: Sonia86 · 17 juin 2016 à 21:07 Re: Tour des Annapurnas, 2 semaines en février 2017 Message 16 de 16 · 878 affichages · Partager Au depart a Besi Sahar, c'est relativement simple.
1. Tu pointes au bureau pour faire checker ton permis (TIMS + ACAP). 2. Tu chopes un bus ou une jeep, selon ou tu veux commencer le trek.
A l'arrivee a Jomsom, 2 solutions :
1. Tu prends l'avion direct pour Pokhara (20 minutes) (possible ensuite de prendre un avion ou bus pour KTM ou de rester 1 nuit a Pokhara pour se delasser) 2. Vous continuez le trek plus bas (Marpha ou Tatopani), du coup vous recuperez un bus ou une jeep qui redescend vers Beni, d'ou vous prenez un bus ou taxi pour Pokhara.
Rien de tres sorcier, mais je te conseille de preparer correctement tes etapes et ton itineraire et te menager 3 jours avant ton vol retour vers la France (au Nepal, on sait jamais...). | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 897 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |