Citipati · 21 avril 2016 à 13:58 · Une photo 17 messages · 5 participants · 1 286 affichages | | | | 21 avril 2016 à 13:58 Tour des Annapurnas vitesse grand V Message 1 de 17 · 1 259 affichages · Partager Hello tous,
Bon, cette annee, il semblerait que je n'ai pas les fonds pour aller au Mustang, du coup je vais me rabattre sur un petit tour sur les Annapurnas en solo, en mode plutot rapide.
Je compte sur un programme comme suit :
- Besi Sahar - Chame (ou koto, Tal,...bref ou la jeep pourra me deposer) - Chame - Ngwawal (petite montee d'acclimatation vers Kang La) - Ngawal - Khangsar - Khangsar - Tilicho BC - Tilicho BC - lac Tilicho + reco sur Eastern pass pour acclimatation - Tilicho BC - Mesokanto La - Jomsom (Je me rappelle avoir ecrit que c'etait impossible de faire la liaison dans la journee, mais d'une part je connais le chemin et le temps necessaire, ca devrait le faire). - Jomsom - Muktinath - A/R Gyu La. - Jomsom et depart.
C'est encore a degrossir, mais je compte me balader durant environ 10 jours max. Qu'en pensez-vous ?
J'ai quelques interrogations cependant :
- Prix d'un taxi/tourist van de KTM a Besi Sahar ? - Prix de la liaison jeep entre Besi Sahar et Chame (j'ai vu 1400rs sur internet, mais ca me semble peu). - Le Gyu La est-il considere sur le territoire du Mustang ou non ? L'idee serait juste d'effectuer la montee pour la vue et de redescendre.
Si vous avez d'autres propositions, n'hesitez pas. ;) | | | Pour le Gyu La, je pense que c'est la frontière donc c'est ok. J'y suis allé en Octobre dernier et je n'ai vu personne. Ca vaut le coup, la vue est très belle et c'est un petit aperçu du Haut Mustang. Si tu veux prolonger, il y a un sentier tout neuf qui mène au sommet au dessus (5300m environ). Il se prend un peu en dessous du Gyu La quand tu viens de Multinath. En revanche pour le Kang La, c'est moins évident tu risques de rencontrer un contrôle d'entrée à la vallée Naar/Phu. Concernant tes étapes, elles sont faisables, tout dépend de tes capacités physiques et de tes capacités d'acclimatation donc, perso, je pense qu'il n'y a que toi qui peut répondre sachant que c'est même possible d'aller plus vite.
Etienne | | | Merci pour ta reponse Etienne.
Sachant que j'ai fait le Mustang en 2013, Naar-Phu/Tilicho en 2014, je connais relativement bien le coin et mes propres possibilites. Ceci etant, je cherche un peu des "options" au Mustang (qui n'est pas faisable financierement cette annee), donc tourner autour sans vraiment y entrer. Le Tilicho BC - Jomsom d'une traite est un peu un defi, mais je sais que c'est faisable si les conditions sont ok. | | | Il est ecrit a Kagbeni qu'on ne peut pas aller plus au Nord que la piste Kagneni Dzong Muktinakh, ceci dit il n'y a pas de controle. Une autre option pour toi est de monter sur la crete - point de vue qui se trouve cote Ouest de Kagbeni. | | | Comme variante dans le coin, tu peux monter à Damphu pass avec une belle vue sur Hidden Valley, sur les Annapurna et le Haut Mustang. Mais c'est tout de même une longue bavante et il faut le matos de bivouac. Pas besoin de permis.
Etienne | | | À: Etiennefert · 23 avril 2016 à 17:15 · Modifié le 23 avr. 2016 à 18:50 Re: Tour des Annapurnas vitesse grand V Message 6 de 17 · 1 131 affichages · Partager Le Damphus Pass vers le Daulaghiri ?
Clairement oui, avec le materiel de bivouac ca doit etre jouable. As-tu une idee du temps pour atteindre le col ? | | | C'est le chemin qui part de Marpha vers Dhampus pass, après une petite descente on rejoint French pass par une petite montée pour redescendre la vallée à l'ouest du Dhaulagiri (c'est le passage du tour du Daulagiri). On voit bien le Mustang avant le col mais plus au col lui même. En revanche on voit tout le temps les Annapurnas en face. Pour le temps de montée/descente, je ne peux pas dire, ca dépend de plein de paramètres. A toi de voir en fonction de la distance et du D+. Tu peux voir ca sur la trace du trek que j'ai fait en Octobre dernier: www.openrunner.com/index.php?id=4997398 D'après le profil, je dirais environ 15-17km et 2500+ (col a 5200). Après Yak Kharka, le long de la crête c'est très long, même à la descente... Perso, je monterais à Yak Kharka le premier jour (4000m) et le deuxième jour au col puis retour à Marpha.
Etienne | | | Merci pour l'info Etienne, Ca a l'air effectivement faisable en 2 jours.
Autre questionnement actuel du coup... Je risque fort de partir en plein-aout, donc quid de la mousson de la vallee de la marsyangdi ? Ca a l'air d'arroser pas mal. Meme si la pluie n'est pas un probleme, quelle temperature entre Chame et Manang ?
Bon, j'hesite toujours a retourner au Mustang, mais il faut que je trouve a minima une "victime" pour m'accompagner. | | | Sinon j'ai recupere l'info financiere suivante :
Jeep Besi Sahar - Chame = 14,000rps (a partager selon les occupants du vehicule). | | | Le Dolpo est aussi praticable en Aout. Le permis du Aout est aussi cher que le Haut Mustang mais le permis pour le bas Dolpo avec des trucs sympa à faire est raisonnable. Plus à l'est, côté météo, je ne sais pas. Si tu restes dans la vallée de jomsom, tu peux éventuellement bien t'en tirer.
Etienne | | | On a eu ici des retours plutot mitiges du Dolpo en ete, et cela dernierement. Il semblerait que la situation ait evolue un peu. Certains ont eu de la pluie sur quasiment tout le parcours en continu, de memoire c'etait au mois de septembre.
Le Dolpo est egalement trop dependant de la meteo, car on ne peut rejoindre Dunai qu'en avion ou par l'ouest de Jumla. | | | Salut,
J'avais campé au tilicho Base Camp puis on a voulu aller jusqu'à Jomosom. On est parti tôt, et on a bivouaqué bien avant Jomsom. Attention à l'eau...
La pente est raide derrière le Mesokanto La, il ne faut pas que ce soit glacé, c'est déjà arrivé à du monde.
Une fois le sentier plus à plat, il lit les courbes de niveau et fait pas mal de détour. A la journée faisable, mais avec frontale.
Perso l'option biouac est mieux et tu arrives à Jomosom fin de matinée où tu peux prendre un bon repas.
L'orientation n'est pas toujours évidente peu après le lac Tilicho, tu te retrouves sur un grand plateau, avec des piquets de fer plantés par moment.
C'est un très bel itinéraire.
Tu peux descendre depuis le Kang La, au col personne. | | | Merci Johan,
Lorsque j'ai fait mon trek Naar-Phu/Tilicho en 2014 avec tout le matos, guide et porteurs, on avait croise un francais et une neo-zelandaise (je crois), qui avait campe dans la tea-house en surplomb du lac Tilicho et avait fait la descente jusqu'a Jomsom d'une seule traite. C'etait un peu de l'inconscience pour moi, surtout lorsque l'on ne connait pas le chemin....
Nous, en groupe, nous avions campe pres du lac, puis a 4500 de l'autre cote du col, la descente du Mesokanto est vraiment longue et...chiante.
Je me rappelle plutot bien du chemin, donc je pense que c'est plutot un avantage. Mais je prevois piolet et crampons (type foret) au cas ou la descente est glacee (nous avions eu boue/glace melee, c'etait pas tres chouette).
Je reflechis encore au programme, car la mousson ne m'aidera pas. Pour le moment, je table sur :
Chame - Upper Pisang (montee vers le Pisang peak aussi haut que possible pour redescendre avant la nuit) Upper Pisang - Ngawal (montee vers le Kang La, meme schema que pour le Pisang peak) Ngawal - Khangsar Khangsar - Tilicho BC (montee au lac + Eastern pass pour boost acclimatation) Tilicho BC - Jomsom (depart vers 3h du matin, logiquement a 6h au lac, si la meteo est ok, le reste ira bien).
Voir ensuite si je ne fais pas une boucle vers Lupra-Muktinath- Gyu La- Kagbeni/Phalyak.
J'ai un peu peur d'etre coince sur la route entre Besi Sahar et Chame et de prendre le seau d'eau chaque jour avant d'entrer dans la vallee de la Marsyangdi... -_-. | | | Un peu au Nord-Ouest du Mesokanto il y a une autre col raide aussi mais sans exposition vraiment dangereuse, ca passe beaucoup mieux. C'est le col par lequel on était passé sur une course que j'avais faite alors que la zone du Tilicho était enneigée. Tu trouveras une carte avec le chemin indiqué sur openrunner (fond opencyclemap). Si tu as un GPS, tu fais une trace ou des waypoints et l'orientation est facile. Maintenant, ce n'est pas une assurance que tu vas passer. A l'automne dernier je voulais y passer et il était vraiment tombé beaucoup trop de neige. Dans tous les cas, le Thorung est un bon replis.
Etienne | | | Merci pour les infos Etienne. Effectivement, il y a plusieurs "Mesokanto pass", d'apres ce que je sais, ils s'etagent de 5100 a 5300m et ont des descentes plus ou moins difficiles. Celui sur lequel j'etais passe en octobre 2014 etait le "classique" (tres marque et facile a repere).
Il y a normalement un passage a l'ouest de cette dent, mais aussi un passage plus eleve (et plus difficile) a l'est, mais il faut birfuquer avant. | | | Salut, faire un aller-retour pareil depuis Marpha en 2 jours apres avoir fait Besisahar - Messocanto La me parait peu evident. A moins si tu n'est pas un ultra maratonien experimente de se genre d'aventures tu peux carement oublier... Normalement depuis Hidden Valley jusqu'a Marpha ca prend environ 10h de marche intense (2 jours) et en montee depuis Yakharka jusqu'au col compte pas moins de 6-7h. Je viens de voir aussi que tu veux faire tout ca en aout en plus... le terrain n'est pas adapte pour le faire sous la pluie et tu vas probablement te casser la figure meme si t'as les forces pour ce trajet en si peu de temps... Je viens de boucler le tour de Dhaulagiri en decembre sans guide et porteurs et ton plan d'aout me parait tres aleatoire. Essaye de louer aumoins un telephone satellite, c'est ce qu'on avais fait et croie moi, ca rassure de l'avoir en soie 
Bonne chance!
Peter | | | Bon allez, c'est fait. Billet pour le Nepal OK.
dates du trek : 5 au 15 septembre 2016.
Je me suis donc arrete a l'itineraire suivant :
Jour 1 > KTM-Besi Sahar + Besi Sahar-Chame (jeep) Jour 2 > Chame - Upper Pisang + montee d'acclimatation au Pisang Peak BC. Jour 3 > Upper Pisang - Ngawal + montee d'acclimatation vers le Kang La. Jour 4 > Ngawal - Khangsar. Jour 5 > Khangsar - Tilicho BC + balade autour de la moraine du Tilicho Peak. Jour 6 > Montee au lac Tilicho + acclimatation/reco a l'Eastern Pass (5200m). Jour 7 > Tilicho BC - Jomsom (passage du Mesokanto selon reco faite la veille) Jour 8 > Jomsom - Lupra - Muktinath (+ a/r au Gyu La si suffisamment de temps) jour 9 > Muktinath - Kagbeni - Phalyak - JomsomJour 10 > Jomsom - Pokhara (avion) Jour 11 > Pokhara - Kathmandu (avion ou bus)
A la base, je pars tout seul, mais je propose quand meme de m'accompagner sur tout ou partie du chemin.  Voir le message dans la section "recherche de compagnon de route" : voyageforum.com/...embre-2016-d7519294/ | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 653 visiteurs en ligne depuis une heure! |