Perso j'ai un compte chez Number26. C'est une banque allemande complètement en ligne, très facile d'ouvrir un compte (5 min) qui avait le mérite d'être entièrement gratuite. Carte Mastercard gratuite et paiement/retrait gratuits dans le monde entier. Aujourd'hui ça a changé, les retraits sont facturés 1.7% (pas de commission fixe et ça c'est bien, comme ça tu peux retirer de petites sommes). Mon compte est toujours gratuit mais c'est peut être parce que j'étais dans les premiers chez eux. Une petite recherche gogole t'apportera plus d'info sur cette banque. Pour moi ça reste la meilleure solution.
Sinon, tu as l'option paiement internationale à la Société générale. Pour 10€ par mois tu as retrait/paiement à l'étranger illimités sans frais supplémentaires. 10€ c'est pas si cher que ça. Chez Number26, si je retire environ 600€ dans le mois je dépasse les 10€ de frais (600 x 1.7% = 10.20€).
Bon après il faut rajouter les frais de gestion et la carte à la société générale mais tu vois ce que je veux dire...
D'autres banques ont surement une option similaire, fais le tour.
L'idéal c'est quand même d'avoir deux cartes en voyage (le mieux c'est une mastercard et une visa). On ne sait jamais.
Prends des dollars avec toi (et en petites coupures genre 1$, 5$, 10$), ça te servira pour payer les visas et peut-être d’éventuels pot-de-vin aux douaniers (pas trop fréquents ni trop cher aux frontière d'
Asie du Sud Est. Un "non" ferme peut suffire). Si tu passe par le
Cambodge, retire des dollars à ce moment, tu paiera moins de frais qu'au change !
Je ne sais pas si j'ai fait le tour, c'est vaste comme sujet !

PS: Certains pays, du style
Thaïlande, imposent des frais fixes à leur distributeur alors il vaut mieux changer ses euros sur place et éviter de retirer. (5€ de frais à chaque retrait en
Thaïlande, en plus de ceux que te prélève ta banque. Ca pique !)