| Tour de l'Asie à pied Myritra · 18 mars 2010 à 17:14 25 messages · 9 participants · 11 106 affichages | | | | 18 mars 2010 à 17:14 Tour de l'Asie à pied Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 9 515 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir parcouru le forum et dévoré des centaines de posts sur le sujet, je me lance afin de recueillir vos sages conseils quant à la préparation de mon voyage. Pour l'instant, je passe mon temps plonger dans les guides et les carnets de voyage à la recherche d'infos, et j'aimerais l'avis d'autres voyageurs maintenant que mon projet prend forme.
Alors, j'ai 20 ans et j'envisage depuis des années un tour du monde, c'est-à-dire un voyage au long cours. Mais finalement, je crois bien que ce sera un tour de l'Asie. Pourquoi l'Asie ? Tout d'abord parce que je suis passionnée par ce continent (j'ai déjà fait un voyage solitaire en Inde de plusieurs mois grâce à une bourse de voyage et je voudrais continuer à explorer ce continent) et aussi parce que j'aimerais éviter de prendre l'avion (ça pollue, berk  ) et que j'ai un petit budget.
Je voudrais partir d'ici un an / un an et demi et aller jusqu'en Asie du Sud en passant par l' Asie centrale. Voici quelques uns des pays que je ne veux absolument pas manquer : Ouzbékistan, Kirghiztan, Chine de l'ouest, Népal, Tibet, Thaïlande, Laos, Cambodge. Mon itinéraire serait donc : France - Allemagne - République Tchèque - Hongrie - Slovaquie - Roumanie - Bulgarie - Turquie - Iran - Turkménistan - Ouzbékistan - Kirghiztan - Xinjang et Tibet ( Chine) - Laos - Thaïlande – Cambodge. Pour l'instant, je ne sais comment placer l' Inde et le Nepal dans mon itinéraire car après la Birmanie (il paraît qu'il est impossible de franchir ses frontières par la terre) me bloque l'accès de la Thaïlande et il me faudrait donc retourner en Chine depuis l' Inde (difficile, et puis il y a le visa...)
Je me suis posée la question du moyen des transports. Je voudrais voyager lentement, c'est pour moi le meilleur moyen de découvrir un pays, de rencontrer sa population. Pas question de prendre l'avion et de foncer et de ne rien voir ! J'ai pensé au vélo (mais je doute de tenir le coup physiquement) ou à la marche à pied. Je suis très tentée par cette dernière option : autonomie totale (je ne suis pas encombrée partout d'un vélo), gratuit et j'adore marcher. Seul hic : le temps. A vôtre avis, combien de temps est-il nécessaire pour parcourir une telle distance ? J'ai bien entendu parler de Bernard Ollivier, qui avait entrepris une aventure semblable à pieds, mais apparemment, il n'avait pas fait tout d'une traite, non ? Je ne suis pas non plus contre quelques trajets en bus ou train en Asie (s'il ne sont pas chers et trop fréquents). Car il serait facile de tout faire en train d'un bout à l'autre, mais cette idée ne me plaît pas trop, je veux prendre le temps d'avancer par moi-même, d'où la marche qui resterait mon fil conducteur.
A vrai dire, je n'ai pas d'impératif de temps : je vais finir mes études et je voudrais m'accorder une année d'aventure (ou plus) avant de rentrer dans la vie active (je suis jeune, passionnée, je n'ai pas d'impératif, c'est maintenant ou jamais de réaliser mon grand rêve!). J'ai donc tout mon temps. Mais après, c'est au niveau du budget que ça risque de coincer. Plus c'est long, plus c'est cher... Personnellement, je compte vivre sur un petit budget, à peu près 10€ par jour : camping sauvage ou guesthouse bon marché, repas dans les rues et les marchés... Bref, le strict minimum. Je ne recherche absolument pas le luxe et le confort. Est-ce que ça vous paraît faisable ? Je sais que l'Asie n'est pas chère. Mais il y a aussi beaucoup de visas en Asie. Pour l'instant, je ne dispose que de 3000€. Mais j'aimerais essayer d'obtenir des soutiens financiers, des bourses, sponsors. Car mon projet serait aussi pour moi un moyen d'effectuer une étude sur les religions et les spiritualités d'Asie (l'Asie qui a vu naître grand nombre de religions du monde) et serait aussi portée sur les grands espaces, la protection de l'environnement : des thèmes qui me tiennent à coeur et guideraient mon voyage.
Pour revenir à l'itinéraire, si j'envisage la marche à pied, j'ai calculé la distance approximative (google map ne fonctionne pas pour l' asie centrale), étape par étape, et j'en arrive à un total d'environ 16 000km. A raison de 40km de marche par jour, j'en arrive à environ 400 jours de marche, soit un peu plus d'un an de voyage, ce qui rentre pour l'instant dans mon budget (mais mes économies pourront augmenter si je reçois des financements). Est-ce que cela vous paraît réalisable ou totalement utopique ? 40Km par jour, est-ce trop ?
A la fin de mon périple, je voudrais emprunter un train depuis l' Asie du Sud ( Laos ou Vietnam) en direction de Pékin puis de là prendre le Transmongolien jusqu'à Moscou, puis retour de même vers la France. Oui, peut-être pas quand même une boucle complète à pieds... Mais pas d'avion pour le retour.
Pour finir, j'ai quelques questions en vrac :
J'ai opté pour l' Iran afin de rejoindre le Turkménistan. Avant, je voulais passer par l' Arménie et l'Azerbadjan puis traverser la mer Capienne, mais c'est peut-être compliqué, non ? et ça fait plus de visas. Il y aurait aussi possibilité de passer par l' Ukraine et le Kazakhstan, mais il faut alors traverser un bout de Russie (et ça veut dire visa, alors que j'en aurais déjà besoin d'un pour mon retour par le Transmongolien ou Transibérien). L' Iran me semble donc la seule solution. J'ai lu des posts de femmes seules étant parties dans ce pays sans problème. Qu'en pensez-vous ? Car oui, je compte partir seule : c'est le meilleur moyen de voyager vraiment, de s'ouvrir aux autres et d'apprendre à se dépasser. Même si c'est parfois difficile et qu'il y a des inconvénients, je le reconnais...
Et selon mon itinéraire, y-a-t-il des frontières par la terre où ça risque de bloquer ? Mon voyage étant très long, je ne pourrai pas prendre les visas avant le départ. Je pense les prendre avant chaque nouveau pays ou directement sur place. Avez-vous des retours d'expérience ?
Je cherche, je cherche mais tout compte fait j'ai trouvé peu de carnets sur Internet relatant des voyages par la terre dans ces conditions...
Voilà pour mon projet qui se dessine un peu plus chaque jour. J'en suis déjà tout excitée!
Je suis toute ouverte à vos avis, suggestions, conseils, etc. Et merci d'avoir pris le temps de me lire ! (mes excuses pour la longueur!) | | | À: Myritra · 18 mars 2010 à 17:32 Re: Tour de l'Asie à pied Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 9 488 affichages · Partager Bonjour,
Pour nous le départ c'est dans quelques mois (en août et pour 1 an), et nous allons faire quasiment le même parcours que toi. Ce sera avec nos enfants, à pied et transports en commun. Surtout pas d'avion, mais pour quitter l' Inde, impossible de faire autrement : aucune possibilité par voie maritime, pas possible de traverser la Birmanie à pied et le retour en Chine via le Népal et l'entrée au Tibet est très compliqué dans ce sens. Donc, la mort dans l'âme (mais nos enfants sont ravis), on prendra juste l'avion pour passer d' Inde en Thaïlande.
Pour les visas, beaucoup de choses peuvent évoluer d'ici ton départ. Nous essayerons de prendre un maximum de visas avant le départ (tous ceux de l' Asie centrale). Nous espérons pouvoir prendre le visa chinois à Tashkent, le visa népalais à Lhasa, le visa indien à Kathmandou. Ensuite pour l'Asie de l'est, c'est beaucoup plus simple, les visas peuvent se prendre au fur et à mesure, certains même en e-visas (à vérifier, je crois que le visa vietnamien a une longue validité et peut être pris avant ton départ). Ensuite nouvelle difficulté, il faut à nouveau avoir un visa chinois mais surtout un visa russe et pour l'instant nous sommes bloqués dans nos recherches. la seule solution qui se profile mais on ne sait pas comment faire ce serait d'obtenir un visa russe longue durée type visa d'affaire et nous le prendrions avant notre départ.
Dernière chose, si tu en as l'occasion de te prive pas de lire les 3 livres de B. Ollivier sur sa marche, ça vaut le coup.
Bonne préparation,
Ker | | | À: Dalmace · 20 mars 2010 à 8:21 Re: Tour de l'Asie à pied Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 9 392 affichages · Partager mais pour quitter l' Inde, impossible de faire autrement : aucune possibilité par voie maritime
bonjour, je me permets juste une petite info au passage ! pour quitter l' Inde, il y a un cargo qui fait la liaison Inde/ Malaisie 2 fois par mois (pas testé !!), et il est possible de ne faire qu'un bout du trajet, reste à savoir le prix par contre. j'ai trouvé cette info sur www.mer-et-voyages.info/cargo.php?ville=inde
C'est ce voyage là :
Asi 0038 Singapour: Singapour, SingapourLes escales : Singapour - Port Kelang ( malaisie) - Chennai ( inde) - Port Kelang - Singapour13 jours - 2 voyages par mois
1 200,00 $
voilà ! en tout cas, c'est un très beau projet que vous avez là :) | | | À: Dalmace · 20 mars 2010 à 9:17 Re: Tour de l'Asie à pied Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 9 388 affichages · Partager Ensuite nouvelle difficulté, il faut à nouveau avoir un visa chinois mais surtout un visa russe et pour l'instant nous sommes bloqués dans nos recherches. la seule solution qui se profile mais on ne sait pas comment faire ce serait d'obtenir un visa russe longue durée type visa d'affaire et nous le prendrions avant notre départ.
Merci pour ton commentaire Dalmace! J'ai actuellement le même problème que vous dans mes recherches. Le visa chinois ne dure que 3 mois, et ce sera insuffisant pour traverser la Chine de l'ouest à partir du Kirghiztan puis faire Laos, Thaïlande et Cambodge. Et j'ai regardé sur actions-visas, même le visa affaire n'excède pas 3 mois. Les seuls visas qui vont au-delà sont ceux d'étude ou de travail. Seule solution : prolonger le visa, si c'est possible. Ou en reprendre un pour rentrer une deuxième fois en Chine (peut-être possible à Bangkok?) : mais y a-t-il un délai à respecter entre 2 visas chinois ?
Pour le visa russe, je pense qu'il me servira uniquement à prendre le transibérien ou transmongolien. Je vais donc peut-être opter pour un visa de transit de 10 jours (mais sur actions-visa, il n'apparaît tout simplement pas). Je crois que pour un visa de tourisme (1 mois), il faut aussi fournir des "vouchers". Je n'ai pas bien compris et ça m'a l'air assez compliqué... Sinon, je pense prendre le visa russe à Pekin, de même que le visa mongolien.
Sinon, vous dites que vous pensez prendre les visas d' Asie centrale avant votre départ. Mais bien souvent, ils ne durent qu'un mois. Comment faites-vous dans ce cas ? Car le problème aussi d'un voyage au long cours, c'est que les dates de passage aux frontières ne sont jamais bien certaines.
Pour ma part, j'ai l'idée de la stratégie suivante : - visa pour l' Iran à Istanbul. - visa pour le Turkménistan et l' Ouzbékistan à Teheran (remarque à part, j'ai cru comprendre que seul un visa de transit est possible pour le Turménistan, confirmez-vous ce dire ?) - visa pour le Kirghizstan à Tashkent- visa pour la Chine à Tashkent ou Bishkek- après, pas de problème pour les visas Laos, Cambodge et Thaïlande pris à la frontière - pour le reste, encore quelques doute : comme je le disais peut-être nouveau visa chinois à Bangkok. Puis visas pour la Russie et la Mongolie à Pékin...
C'est quand même un vrai casse-tête ces visas ! 
Dernière question, vous prévoyez à peu près combien par personne pour cette année autour de l'Asie ? (juste pour me faire une idée)
En tout cas, je vous souhaite une bonne préparation et surtout un bon et beau voyage ! Profitez-en bien. C'est une super idée ce voyage. | | | À: Hagu · 20 mars 2010 à 9:21 Re: Tour de l'Asie à pied Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 9 381 affichages · Partager bonjour, je me permets juste une petite info au passage ! pour quitter l' Inde, il y a un cargo qui fait la liaison Inde/ Malaisie 2 fois par mois (pas testé !!), et il est possible de ne faire qu'un bout du trajet, reste à savoir le prix par contre. j'ai trouvé cette info sur www.mer-et-voyages.info/cargo.php?ville=inde
Ce pourrait en effet être une bonne idée. Le seul bémol : le prix. L'avion est moins cher, et c'est toujours ça le problème.  En tout cas, merci pour le lien Hagu ! | | | À: Myritra · 20 mars 2010 à 10:15 Re: Tour de l'Asie à pied Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 9 372 affichages · Partager et si tu payes l'avion et que tu prends le cargo non ? ok a plus | | | À: Hagu · 20 mars 2010 à 10:32 Re: Tour de l'Asie à pied Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 9 366 affichages · Partager Bonjour,
Oui, nous avions l'info mais 1100 $ / pers X 5, c'était hors budget pour nous, donc nous avons fait UNE concession à notre projet de départ !!
Merci tout de même pour l'info,
Ker | | | À: Myritra · 20 mars 2010 à 10:54 Re: Tour de l'Asie à pied Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 9 361 affichages · Partager
J'ai actuellement le même problème que vous dans mes recherches. Le visa chinois ne dure que 3 mois, et ce sera insuffisant pour traverser la Chine de l'ouest à partir du Kirghiztan puis faire Laos, Thaïlande et Cambodge. Et j'ai regardé sur actions-visas, même le visa affaire n'excède pas 3 mois. Les seuls visas qui vont au-delà sont ceux d'étude ou de travail. Seule solution : prolonger le visa, si c'est possible. Ou en reprendre un pour rentrer une deuxième fois en Chine (peut-être possible à Bangkok?) : mais y a-t-il un délai à respecter entre 2 visas chinois ?
Bonjour, Nous partons sur l'idée de faire deux visas chinois, un à Tashkent et un autre en Asie du Sud-est
Pour le visa russe, je pense qu'il me servira uniquement à prendre le transibérien ou transmongolien. Je vais donc peut-être opter pour un visa de transit de 10 jours (mais sur actions-visa, il n'apparaît tout simplement pas). Je crois que pour un visa de tourisme (1 mois), il faut aussi fournir des "vouchers". Je n'ai pas bien compris et ça m'a l'air assez compliqué... Sinon, je pense prendre le visa russe à Pekin, de même que le visa mongolien.
Nous voulons passer du temps en Russie, nous essayons vraiment d'obtenir un visa d'affaire d'un an, car même un touriste d'un mois c'est un peu juste pour nous. Néanmoins, nous avons envoyé des mails aux ambassades russes en Chine, Mongolie, Vietnam et Japon, nous attendons les réponses pour la faisabilité au moins du visa 1 mois. Sur le forum, dans une autre discussion, il y a des témoignages discordants, certains sont arrivés à l'obtenir à Pékin, d'autres non !
Sinon, vous dites que vous pensez prendre les visas d'Asie centrale avant votre départ. Mais bien souvent, ils ne durent qu'un mois. Comment faites-vous dans ce cas ? Car le problème aussi d'un voyage au long cours, c'est que les dates de passage aux frontières ne sont jamais bien certaines.
Il y a deux infos à avoir : la durée de séjour possible dans le pays et la durée avant l'utilisation du visa : le visa classique n'est souvent valable q'un mois dans le pays (parfois c'est 90 jours) mais a souvent 3 mois de validité avant utilisation. A vérifier pour chaque pays, pour le Vietnam c'est plus long, l'Inde aussi.
- visa pour le Turkménistan et l'Ouzbékistan à Teheran (remarque à part, j'ai cru comprendre que seul un visa de transit est possible pour le Turménistan, confirmez-vous ce dire ?) - visa pour le Kirghizstan à Tashkent - visa pour la Chine à Tashkent ou Bishkek
Tu peux obtenir un visa touriste pour le Turkménistan avant ton départ ou à la frontière, mais il te faut une lettre officielle d'invitation validée par je ne sais plus quel organisme au Turkménistan. C'est assez compliqué sauf à payer une agence type Action-visas (et nous on veut pas, na !). Tu peux alors bénéficier d'un délai d'un mois dans le pays, mais accompagné par un guide que tu dois rémunérer pour chaque jour ! Attention, le visa de transit ne peut pas être obtenu à la frontière, il faut l'avoir eu en France, procédure plus simple et rapide mais uniquement 5 à 7 jours (ça dépend de l'humeur de l'employé du consulat) à date fixe. Pas de guide collé à tes basques mais possibilité de circulation limitée et obligation d'avoir obtenue le visa du pays suivant avant de demander le visa de transit en France. Nous demanderons donc le visa ouzbèk à Paris puis le visa de transit turkmène à Paris également.
- après, pas de problème pour les visas Laos, Cambodge et Thaïlande pris à la frontière - pour le reste, encore quelques doute : comme je le disais peut-être nouveau visa chinois à Bangkok. Puis visas pour la Russie et la Mongolie à Pékin...
Effectivement ça devient beaucoup plus simple. Si tu passe en Inde, tu peux obtenir ton visa facilement, au Népal notamment.
C'est quand même un vrai casse-tête ces visas !
Tout à fait, c'est pas le continent le plus facile sur ce point, beaucoup plus simple pour nous Français de circuler ailleurs.
Dernière question, vous prévoyez à peu près combien par personne pour cette année autour de l'Asie ? (juste pour me faire une idée)
Au moins 18 €/j/p nourriture, transport, hébergement), et nous tentons d'atteindre les 20 €, plus environ 4000 € en plus pour les gros frais de transport. Budget assez bas, d'après ce que j'ai vu ailleurs.
Voili voilou, pour les dernières infos que nous avons. Si les Russes se manifestent, je te tiens au courant.
Ker | | | À: Dalmace · 21 mars 2010 à 12:01 Re: Tour de l'Asie à pied Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 9 319 affichages · Partager Merci pour toutes ces précisions utiles Dalmace ! 
Tu peux obtenir un visa touriste pour le Turkménistan avant ton départ ou à la frontière, mais il te faut une lettre officielle d'invitation validée par je ne sais plus quel organisme au Turkménistan. C'est assez compliqué sauf à payer une agence type Action-visas (et nous on veut pas, na !). Tu peux alors bénéficier d'un délai d'un mois dans le pays, mais accompagné par un guide que tu dois rémunérer pour chaque jour ! Attention, le visa de transit ne peut pas être obtenu à la frontière, il faut l'avoir eu en France, procédure plus simple et rapide mais uniquement 5 à 7 jours (ça dépend de l'humeur de l'employé du consulat) à date fixe. Pas de guide collé à tes basques mais possibilité de circulation limitée et obligation d'avoir obtenue le visa du pays suivant avant de demander le visa de transit en France. Nous demanderons donc le visa ouzbèk à Paris puis le visa de transit turkmène à Paris également.
Pour moi ce sera pareil, pas de visas via une agence, et pas de visa tourisme pour le Turkménistan : je ne tiens pas à me trinsballer un guide (et puis, ça coûte). Je ne ferai donc que passer. Et sinon, par hasard, pensez-vous qu'il est possible d'avoir le visa de transit du Turkménistan dans le pays précédant, c'est-à-dire pour moi à Teheran ? Car en effet, c'est la date fixe qu'il faut prévoir qui m'embête si je le fais en France...
Au moins 18 €/j/p nourriture, transport, hébergement), et nous tentons d'atteindre les 20 €, plus environ 4000 € en plus pour les gros frais de transport. Budget assez bas, d'après ce que j'ai vu ailleurs.
Je vais peut-être revoir mon budget à la hausse. Je crois que je suis optimiste de compter 10€ par jour.  Enfin, après, ça dépend de chacun et je compte essayer d'éviter les pays "riches" et passer très vite en Europe et Russie. | | | À: Myritra · 21 mars 2010 à 12:19 Re: Tour de l'Asie à pied Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 9 311 affichages · Partager Bonjour,
Ce qui joue beaucoup dans notre budget c'est que nous partons avec 3 enfants, même si nous partons en mode "routard", il faut quand même que de temps en temps nous leur assurions un minimum de confort, donc on essaye de prévoir un peu plus large en budget, même si je crois que le notre n'est déjà pas très élevé. Je pense que voyager avec 12 € / j / p, c'est tout à fait réalisable pour des adultes.
Les dernières infos semblent confirmer que l'on puisse prendre le visa russe à Pékin (il y a une discussion en cours sur le forum). Là, pour l'instant, on essaye de négocier nos quelques jours au Tibet, et c'est pas facile non plus.
Pour le visa de transit turkmène, je ne sais pas si on peut le prendre hors de son pays d'origine. Tu peux appeler le consulat du Turkménistan, assez curieusement c'est quasiment le seul qui soit relativement joignable par téléphone par rapport à d'autres pays et la personne que j'ai eu au tel était adorable.
Bonne préparation
Ker | | | À: Dalmace · 23 mars 2010 à 8:58 Re: Tour de l'Asie à pied Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 9 032 affichages · Partager Les dernières infos semblent confirmer que l'on puisse prendre le visa russe à Pékin (il y a une discussion en cours sur le forum). Là, pour l'instant, on essaye de négocier nos quelques jours au Tibet, et c'est pas facile non plus.
Et par où pensez-vous accéder au Tibet ? Je suis en train de me renseigner et j'ai entendu que c'était très difficile depuis Katmandou (la route la plus courante), mais plus facile directement depuis la Chine. Car bien sûr, je compte visiter le tibet en "individuel", ce qui serait semble-t-il... délicat. Y-a-t-il toujours des autorisations spéciales ou une obligation de voyager en groupe ? C'est ce que j'avais entendu aux dernières nouvelles. 
Au fait, petite question, prévoyez-vous un site Internet ou blog pour relater vos aventures à venir ? | | | À: Myritra · 23 mars 2010 à 10:58 Re: Tour de l'Asie à pied Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 9 026 affichages · Partager Bonjour,
Nous arriverons au Tibet par la Chine, en partant de Xining en train. Il est effectivement semble-t-il plus facile d'arriver au Tibet dans ce sens plutôt que dans l'autre si on veut rentrer en Chine surtout.
Pour le Tibet, soit tu prends un séjour tout compris par une agence, soit tu prends le billet de train (avion ou bus) et le permis en Chine, et tu remets ce permis à un guide officiel à Lhassa qui sera chargé de t'accompagner (solution la moins onéreuse et la plus "libre"). Voilà ce que nous avons compris mais je ne peux pas l'affirmer car pas encore testé (on y sera en décembre).
De toute façon, les choses peuvent évoluer très vite en fonction des évenements politiques, donc maintenant que nous connaissons les grandes lignes, nous fixerons les modalités en novembre en arrivant en Chine.
Notre site est en cours de fabrication, pour l'instant pas grand chose à voir (on change de présentation tous les jours !) mais l'adresse est fixée : heureuxquicommenous.overblog.com (notre départ est fixé le 02 août, donc on a encore un peu le temps).
Ker | | | À: Myritra · 23 mars 2010 à 16:20 Re: Tour de l'Asie à pied Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 9 016 affichages · Partager bons préparatifs et voici le récit d'une amie qui a parcouru l'Asie à pied pendant 13 mois si ça peut encore te donner quelques infos! www.du-bout-du-monde.com/ | | | À: Myritra · 7 avril 2010 à 3:34 Re: Tour de l'Asie à pied Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 8 882 affichages · Partager Une toute petite question : as tu l'habitude de marcher ? tu as demandé si 40km par jour c'était faisable ? à mon avis oui, mais c'est long et ne te permet pas de t'attarder à mon avis !!! Une dernière rando de 38km sur un relief plutot plat nous avons mis environ 8h... A tester avant je crois   En tous cas Bravo.... | | | À: Angie07 · 7 avril 2010 à 8:26 Re: Tour de l'Asie à pied Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 8 865 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement qu'on on lit les livres de Bernard Ollivier, cette sensation d'urgence et de frénésie transparaît tout le temps. Partir à pied, oui c'est merveilleux, mais sur des petits trajets quotidiens pour se laisser du temps, sinon ça ressemble au chronométrage d'un voyage organisé, le bus en moins.
Ker | | | À: Angie07 · 7 avril 2010 à 10:14 Re: Tour de l'Asie à pied Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 8 838 affichages · Partager Une toute petite question : as tu l'habitude de marcher ? tu as demandé si 40km par jour c'était faisable ? à mon avis oui, mais c'est long et ne te permet pas de t'attarder à mon avis !!! Une dernière rando de 38km sur un relief plutot plat nous avons mis environ 8h... A tester avant je crois   En tous cas Bravo....
Oui, j'ai l'habitude, je marche environ 10 km par jour (aller-retour fac tous les jours). J'adore marcher. Mais c'est vrai que je n'ai encore jamais testé 40 km par jour, sac au dos en plus. Je pencherais plus finalement pour une moyenne de 30 km. Sinon à 40km, c'est vrai, ça ne laisse pas vraiment le temps de se poser, juste de marcher. 
De toute façon, comme tu le dis aussi, Dalmace, il ne s'agit pas d'en faire un absolu. Je ne compte pas faire comme Bernard Ollivier et marcher absolument d'un bout à l'autre de mon voyage. De temps en temps, je prendrai un train, un bus, pour rallier certaines grandes distances, et je ne suis pas fermée non plus aux opportunités qui se présenteront. L'Asie est vaste. Ceci dit, la marche restera mon fil directeur et j'envisage bien quand même de réaliser quelques parcous uniquement à pieds pendant plusieurs semaines ou mois : en Asie centrale ( Ouzbékistan, Kirghizstan par exemple), et j'aimerais aussi au Tibet... A voir. | | | À: Myritra · 11 mai 2010 à 18:10 Re: Tour de l'Asie à pied Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 8 629 affichages · Partager Bonjour, Je suis toujours en préparation et je ressors le sujet car j'ai une petite question concernant les cartes pour l'Asie. Comme je prévois d'effectuer de longues distances à pied, il me faudra bien entendu une carte (assez précise) pour chaque pays. Sauriez-vous où je pourrais m'en procurer en France ? Ou quel éditeur contacter? Sinon, je sais que ce serait peut-être toujours possible sur place, mais il faudra pour cela acheter une carte dans le pays voisin avant d'arriver, et les cartes vendues sont-elles assez précises ? Merci ! | | | À: Myritra · 12 mai 2010 à 16:22 Re: Tour de l'Asie à pied Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 8 599 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons trouvé nos cartes sur Internet (Amazone, librairie de voyage) et dans les librairies Leclerc très bien fournies. Ce qui nous a motivé c'est l'échelle à chaque fois, la plus précise. Nous allons les découper et ne conserver que les pays/régions qui nous intéressent. Pour l'instant : - chez Berlitz, nous avons la carte Proche et Moyen Orient (couvre la Turquie et l' Asie centrale), Inde-Pakistan- Népal, Chine- Mongolie [je trouve les Berlitz très bien] ; - chez IGN, la carte Thailande-VN- Laos- Cambodge ; - chez Freytag, la carte Roumanie- Moldavie ; - chez Michelin, une carte de l'Europe et une carte du monde où nous reporterons notre périple au fur et à mesure.
Voilou,
Ker | | | À: Myritra · 26 mai 2010 à 16:28 Re: Tour de l'Asie à pied Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 8 407 affichages · Partager Bonjour,
J'ai un projet un peu similaire : vous pouvez accéder au sujet sur mon projet via ma signature. Mon départ se profile pour bientôt : mais j'hésite encore entre partir seul et trouver quelqu'un pour m'accompagner.. J'ai cru comprendre que la famille à le même itinéraire part bientôt : restons en lien, on ne sait jamais..!
Merci pour les infos : cartes, visas..
A bientôt pour vous lire,
Ciao
François | | | À: Dalmace · 26 mai 2010 à 17:41 Re: Tour de l'Asie à pied Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 8 399 affichages · Partager Merci pour les références! Je vais creuser tout ça. Mais pensez-vous que ces cartes peuvent être utilisées pour la marche à pied (cartes d' Asie centrale par exemple)? Je n'arrive pas bien à me rendre compte de l'échelle nécessaire. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 835 visiteurs en ligne depuis une heure! |