Salut,
En fait, je ne me souvenais même pas de ce questionnement !!!
Finalement, je suis parti en 2009 mais pour 1 an... Je ne suis pas passé par les Balkans :S
J'y suis allé en 2013, 3 semaines en automne. Vélo camping, 1300 km de
Tirana à
Zagreb en passant par le
Montenegro,
Kotor, la
Côte Croate,
Dubrovnik,
Mostar,
Sarajevo,
Zagreb.
En gros, l'itinéraire :
www.google.fr/...316b798b7c7f!1m0!3e0
Bons souvenirs : campagnes magnifiques, en particulier au
Monténégro !!! La côte moins sympa car très bétonnée mais c'est possible de trouver un coin tranquille sur les Iles pour bivouaquer.
Les croates sont très prudents avec les vélos. On se sent en sécurité. En
Bosnie, çà ressemble plus à la
Pologne, il faut serrer les fesses : les routes ne sont pas larges et ils ne font pas gaffe à toi.
Pour ce qui est des lieux à voir, tout dépend de ce qui t'intéresse : lieux de mémoire, côte, nature...
Perso :
Sarajevo,
Mostar, le
Montenegro, la descente sur
Kotor, le fjord de
kotor, le nord de la
Bosnie. La
Serbie m'aurait plus mais je n'avais pas le temps.
6 semaines de Trieste jusqu'en
Albanie ou en
Serbie, cela parait jouable mais tout dépend de ton rythme. Perso, je compte 70 à 80 km par jour en moyenne.
Côté intendance :
- camping, pas de problème pour bivouaquer, pas de souci en demandant aux gens ;
- gaz : pas de cartouches à valve ou visse dans le pays, pas d'alcool à brûler, il faut prévoir soit un réchaud à essence, soit un camping gaz avec cartouche à percussion, soit des réserves à
Zagreb ou à
Belgrade (impossible de trouver du gaz à
Sarajevo, hormis les cartouches à percussion)
- côté carto, j'avais ce type
www.librairie-voyage.com/...sud-des-balkans.html
; très bien
- pour le reste tout dépend de ton expérience à vélo, on peut en reparler.
Pour l'aller-retour : un vol aller à
Tirana puis retour de
Zagreb avec LUFTHANSA, c'est le top avec un vélo : tu enlèves les pédales, tu tournes le guidon, tu dégonfles les pneus, baisse la selle et c'est parti. Pas besoin de tout démonter. Il y a un extra fee : 50 ou 100 euros, je ne sais plus exactement. Je crois que cela dépend des aéroports.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Max