Avis sur le Tour des Combins (Suisse) Bdcstr · 19 août 2008 à 8:32 · 7 photos 48 messages · 9 participants · 18 035 affichages | | | | À: Tcvoyageur · 19 août 2008 à 16:32 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 7 274 affichages · Partager tu as raison pas de carte au 1:25'000 en Suisse, le mieux au 1:50'000.
Voici une adresse à Martigny ou tu trouveras toutes les cartes souhaitées :
LIBRAIRIE D'OCTODURE / SARRASIN - VOLLUZ
Avenue de la Gare 31
1920 Martigny
Case postale 648 1920 Martigny 1
Il doit en exister dans beaucoup d'autres librairies, mais c'est la seule que je connaisse vraiment bien équipée.
Pour le réseau GSM, c'est assez bien fait, pas pas partout, dès que tu arrives dans la partie "montagne" c'est plus difficile d'avoir du reseau, mais c'est pas impossible.
Pour le GPS c'est un bon truc, mais cher, tu peux en louer à Bruson dans les magasins de sports. | | | À: Tcvoyageur · 19 août 2008 à 16:37 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 7 268 affichages · Partager Peut-être allons nous nous diriger vers un autre circuit : www.tourdesmuverans.ch/
J'ai lu pas mal de chose sur celui-ci, et les paysages me plaisent assez bien. De plus, il semblerait qu'il soit + abordable que le TDC (de ce que j'ai pu lire sur le web, une fois encore).
C'est sûr, je ne suis pas insensible à ce que vous dites. Pour ma part, j'aurais la première semaine de septembre pour me concentrer entièrement à la préparation du séjour. Je vais essayer de me renseigner au + vite pour les cartes. Des connaissances de mon côté et du côté de mon ami sont férus de randonnées, ils pourront nous conseiller sur beaucoup de choses.
PS: le GSM, c'est pour donner signe de vie à nos familles, je te rassure! je ne compte pas appeler le CAS pour me dire si c'est à gauche ou à droite ;) | | | À: Bdcstr · 19 août 2008 à 16:41 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 7 264 affichages · Partager Pour une première rando, c'est je pense une bonne et sage décision, de plus vous ne serez pas déçu, les paysages y sont également magnifiques, les 6 cols sont de toute beauté, tous les sentiers sont parfaitement bien balisés et à une altitude bien plus basse (env. 2000 de moyenne), et les 6/7 heures de marche par jour seront bien plus facile que les 4 ou 5 sur les Combins.
Bon trip et bienvenue en Suisse | | | À: FlyingB · 19 août 2008 à 17:55 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 4 644 affichages · Partager Merci pour les liens. On a une bonne bibliothèque spéciale randonnée à Bruxelles. Je vais voir si ils n'ont rien en rapport avec le tour des Muverans.
Sinon, c'est trop bête que, sur le site www.tourdesmuverans.ch/ , le lien "Proposition de randonnée" ne fonctionne plus. Je ne sais pas ce que cette page proposait, mais j'aurais bien aimé avoir plus d'informations, et c'est un peu la page la plus importante du site Ô_o
Je voudrais partir de Pont-de-Nant, plus proche de Vevey/ Montreux. | | | À: Bdcstr · 19 août 2008 à 18:08 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 4 639 affichages · Partager Ah oui y a un problème sur le site...
Essaie avec le cache google : 64.233.183.104/...k&cd=3&gl=ch
Sinon il y a le site de l'alpage de la Vare qui a aussi des infos (les memes surement) : www.alpagedelavare.ch/49741.html
Pour le Pont de Nant (superbe endroit) si t'es en voiture il y a un parking. Sinon tu peux aller en bus jusqu'aux Plans-sur- Bex et ensuite à pied (c'est à 15min il me semble). Tu trouveras les horaires détaillés ici : www.sbb.ch/fr/ | | | À: FlyingB · 19 août 2008 à 18:22 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 4 632 affichages · Partager Chaque fois que j'ai cherché des cartes suisses pour randonner à pieds ou à skis, je me suis rabattu sur des cartes au 1:50 000 parce que je ne trouvais pas mon bonheur en 1:25 000.
Merci infiniment pour cette info. Maintenant je saurai. | | | À: FlyingB · 19 août 2008 à 18:43 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 4 627 affichages · Partager Merci pour l info. Il y a pas mal de temps que je n'ai pas acheté de carte, et j'en étais restée au 1:50'000.... | | | À: Bdcstr · 19 août 2008 à 18:48 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 4 626 affichages · Partager http tourdes muverans.ch
chez moi ca fonctionne 
La Cabane Sorniot (2064m), montagne de Fully.... au bord du Lac du même nom. Un endroit grandiose. lLa cabane est ouverte mais en travaux.
L'arrivée je suppose à Derborence. Endroit idyllique, si bien écrit par CF Ramuz, dans le livre du même nom, qui a été écrit en 1934. Si tu as l'occasion de le lire avant ton départ... | | | À: Vic09 · 19 août 2008 à 21:10 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 4 622 affichages · Partager C'est pas le site qui ne fonctionne pas. C'est la page "propositions" www.tourdesmuverans.ch/propositions.html
D'ailleurs je me suis trompée plus haut, j'ai mis la version cache de "possibilités d'entrées". Je vais corriger (ah ben on peut pas..)... meme avec le cache google on trouve pas celle qui ne fonctionne pas. | | | À: FlyingB · 20 août 2008 à 9:40 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 4 624 affichages · Partager Salut !
Pas pu répondre plus tôt, il semblerait que les nouveaux membres ont une limite de messages par jour.
Alors, pour la fameuse page disparue, on peut la retrouver là : web.archive.org/....ch/proposition.html C'est mieux que rien..
Sinon, voici la première version de notre programme, établi par recoupement des diverses informations trouvées sur différents sites web ( www.tourdesmuverans.ch/ , dlamad.romandie.com/ , etc.) :
1ère étapeDerborence à Cabane Rambert
Cabane Rambert (CAS)/Ovronnaz (2580 m) 50 places, Tél. 027 767 10 57 (privé) ou 027 207 11 22 (cabane)
2ème étapeCabane Rambert à Cabane Sorniot
Cabane de Sorniot/Fully (2064 m) 52 places, Tél. 027 746 24 26 ou 079 721 15 58
3ème étapeCabane Sorniot à Cabane de la Tourche
Cabane de la Tourche (CAS St-Maurice) Lavey (2198 m) 60 places, Tél. 024 485 26 65 (privé) ou 079 471 98 56 ou 027 486 97 51
4ème étapeCabane de la Tourche à Pont-de-Nant
Cabane communale Pont de Nant, Bex60 places, Tél. 024 498 14 95
5ème étapePont-de-Nant à Ainzeindaz
Refuge Giacomini/Anzeindaz (1900 m) 80 places, Tél. 024 498 22 95 (refuge) ou 024 481 33 58 (privé)
Refuge de la Tour/Anzeindaz (1880 m) 70 places, Tél. 024 498 11 47 (refuge)
On va un peu modifier tout ça, car on souhaiterait partir de Pont-de-Nant. Existe-t-il des cartes reprenant les chemins balisés (pancartes jaunes) ? Celles dont tu parlais, FlyingB, en 1:50.000 reprennent-elles ces chemins ? | | | À: Bdcstr · 22 août 2008 à 14:08 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 4 603 affichages · Partager Salut,
J'ai fait le tour des muverans il y a 3 ans, c'était pour moi également une première. Tout c'est super bien passé malgré le fait que nous l'avons fait un peu tôt dans la saison (névés). Je ne peux que t'encourager car les paysages sont de toute beauté et la flore et la faune nous offre le plein de découvertes. Une des particularités de ce tour est que tu peux le commencer et finir à plusieurs endroits. Partir du Pont de Nant est une excellente idée ce sera pour vous beaucoup plus pratique que de se rendre jusqu'à Derborence. Il existe un petit livret sur les différents tours dans le canton du Valais /les tours, Valrando) qui est sympa et qui est bon marché. En ce qui concerne le balisage, les indicateurs sont :
en jaune = itinéraire randonnée pédestre en blanc -rouge - blanc = itinéraire de montagne en blanc - bleu - blanc = itinéraire de haute montagne Je serais vous je m'arrêterais à la cabane Demecre au lieu de Sorgno. Je peux également te conseiller d'aller voir le site portail-nature.ch et celui de www.valrando.ch
Nous nous étions parti du pont de Nant, avions dormi à la cabane Demècre, ensuite Demecre - Derborence ou nous avions dormi et le dernier jour Derborence pont de Nant. Nous avions très peu de jours pour effectuer ce tour.  Je le referais volontier avec une journée de plus. Mais aucun regret car c'était de toute beauté. Que du bonheur. 
A plus Catherine | | | À: Sam1960 · 22 août 2008 à 14:50 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 4 593 affichages · Partager Salut,
Merci pour ton retour d'expérience sur le tour des Muverans.
Le livret dont tu parles m'intéresse. Connais-tu encore ses références ? En gros, que contient-il ? Est-ce celui là : djdobs.free.fr/Tours2006.pdf ? Si je peux trouver la version 2008, je l'achèterais volontiers. Ca se trouvera plus facilement en Suisse qu'en Belgique je présume.
Notre principal problème est d'établir des étapes ni trop longues (j'aimerais ne pas devoir courir dans la nuit pour arriver aux cabanes) ni trop courtes (pas envie d'arriver à destination vers 15h). On souhaite pouvoir (devoir?) se donner à fond. C'est pourquoi j'essaye de viser les 5h-6h de marche par étapes, en me basant sur les temps trouvés sur différents sites web. 5h de marche.. Est-ce un bon niveau ? Les indications de temps sur le web sont-elles fiables ?
Voici l'organisation de notre tour pour le moment :
-- 1ère étape --
Auberge Communal Pont-de-Nant1253 m Refuge de la Vare1756 m1.35 h Col des Essets2029 m1.00 h Anzeindaz, Refuge Giacomini1880 m0.30 h Pas de Cheville2038 m0.45 h Refuge du Lac de Derborence1480 m1.10 h
Total+ 990 m- 760 m 5.00 h
+ Possibilité de faire le tour du lac : 0.40 h
-- 2ème étape --
Refuge du Lac de Derborence1480 m Gîte de la Chaux de Dolbon1956 m1.40 h Lac La Forcla2450 m1.35 h Col de la Forcla2612 m0.25 h Geröllfeld2460 m Cabane Rambert2580 m1.00 h
Total+ 1250 m- 150 m 4.40 h
-- 3ème étape --
Cabane Rambert2580 m Plan Salentze2100 m Plan Coppet1900 m L'alpage de Saille1782 m1.20 h Bougnone1940 m0.30 h Petit Pré1995 m0.30 h Euloi2105 m0.25 h Col de Fenestral2453 m1.05 h Cabane de Sorniot (Lac de Fully)2064 m0.45 h
Total 4.35 h
-- 4ème étape --
Cabane de Sorniot2064 m1.20 h Lac de Fully2140 m0.15 h Cabane du Demècre2361 m1.00 h Dzéman2052 m0.20 h Cabane Chalet Neuf1865 m0.30 h L'Au d'Arbignon1650 m0.35 h Rionda2156 m1.30 h Cabane de la Tourche2198 m0.20 h
Total 5.50 h
-- 5ème étape --
Cabane de la Tourche2198 m Col des Perris Blancs2544 m1.00 h Nant1500 m1.50 h Auberge Communal Pont-de-Nant1253 m0.45 h ??? ( se rapprocher de Montreux le + possible à pied)
Total 3.35 h
En ce qui concerne le balisage, sera-t-il suffisant associé avec le plan de notre circuit ci-dessus ?
Vous l'avez fait en 3 jours ? 9h/jour ? 
S'arrêter à Demecre au lieu de Sorgno ? Une raison à ça ? J'avais déjà lu quelqu'un conseillant grandement de s'arrêter à Demecre.
Merci pour tout. | | | À: Bdcstr · 22 août 2008 à 17:45 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 4 581 affichages · Partager bien ainsi votre tour. Je ne l'ai jamais fait dans ce sens.... toujours partie de Ainzendaz pour arriver à Derborence, et toujours en 3 jours (2 nuits).
La cabane Rambert et la Cabane de Sorniot sont proches.... presque trop  . Mais à choisir je vous conseillerais Sorniot. A cause du lac en grande partie. Et surtout parce que Fully est le village ou je suis née  .
Bon séjour chez nous, et n'hésite pas si tu as encore besoin d'aide.
Amicalement | | | À: Bdcstr · 22 août 2008 à 20:36 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 4 574 affichages · Partager Re,
Voilà, en ce qui concerne le livret, c'est bien celui dont tu as mis le lien. En gros, il contient le parcours des différents tours que tu peux faire en Valais, dans un sens ou dans l'autre avec les horaires ainsi que les dénivellés. Il y a également les cabanes ou gites ou tu peux dormir et manger. Il ne coûte vraiment pas cher 2 francs je crois d'après mes souvenirs. Tu le trouves sur le site valrando que j'ai mis dans mon premier message.
Pour le balisage, c'est comme on te l'a dit plus haut je crois :
en jaune : randonnée pédestre en blanc-rouge-blanc : itinéraire randonnée montagne en blanc-bleu-blanc : itinéraire de haute montagne.
Je ne me rappelle pas avoir eu des problèmes au niveau du balisage, tout est bien indiqué. Bon ça dépend, peut-être que si tu as une pause apéro bien gratinée....
Oui nous l'avons fait en trois jours, c'est la 2e étape qui m'a semblée la plus dure : Demecre - Derborence, mais dans l'ensemble que du bonheur.Tu sais, il existe une course qui fait le tour des Muverans, je ne me rappelle pas en combien de temps les coureurs la font mais c'est vraiment des extras-terrestres....
En ce qui concerne la cabane Demecre, tu peux aller sur leur site c'est sympa, il faut dire que j'ai un faible pour cette cabane. Il me semble qu'au mois de septembre elle est gardiennée le week end mais elle est ouverte durant la semaine, tout doit être bien expliqué sur leur site.
Il y a aussi le refuge Giacomini qui est super sympa. Derborence est de toute bauté, le lac de Fully à Sorgno également c'est un des tours en Valais ou j'ai eu le coup au coeur.
Pour les étapes, il me semble que tu es bien au point au niveau horaire.
A plus Catherine | | | À: Sam1960 · 22 août 2008 à 22:42 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 4 564 affichages · Partager hello catherine
la course dont tu parles c'est Ovronnaz-Cabane Rambert.... difficile | | | À: Vic09 · 22 août 2008 à 23:35 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 4 561 affichages · Partager hello Victoria,
Oui la course Ovronnaz - Rambert est superbe, mais je pensais à la course qui fait le tour des Muverans je crois que l'intitulé exact est le défi des Muverans j'avais été encourager une amie il y a quelques années 2004 ou 2005 je m'en souviens plus. Et la course Fully -Sorgno n'est pas mal non plus,
En tout cas tu as de la chance d'être née dans cette région superbe, les Follatères, le grand chavalard  la vue sur la Pierre Avoi etc
Catherine | | | À: Bdcstr · 25 août 2008 à 9:58 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 4 549 affichages · Partager Salut,
>En ce qui concerne le balisage, sera-t-il suffisant associé avec le plan de notre circuit ci-dessus ?
Vous n'aurez aucun problème de balisage, il y a des panneaux jaunes partout :) et avec une bonne carte ca sera parfait. Ils sont comme ca :
>S'arrêter à Demecre au lieu de Sorgno ? Une raison à ça ? J'avais déjà lu quelqu'un conseillant grandement de s'arrêter à Demecre.
C'est plus sympa ! A Sorniot : il y a une sorte de lac un peu moche (celui de Fully juste en dessus par contre vaut le détour !). Mais la cabane vient d'être refaite : www.chavalard.com/blog/scf/?page_id=13
Ca c'est Sorniot :
Demecre c'est plus en hauteur :
Et son site : www.demecre.ch/dormir_manger.html
Regarde en fonction du prix et du gardiennage aussi. Sorniot c'est gardé en septembre mais pas Demecre. Et dans cette dernière c'est toi qui te fais à manger :) toutes les infos sont sur le site.
> (se rapprocher de Montreux le + possible à pied)
Alors là c'est peut-etre pas une bonne idée... en fait tu pourras retourner en plaine sur la vallée du Rhone mais ensuite c'est pas très amusant de marcher dans cette vallée très urbanisée. Le mieux serait peut-etre de rester en hauteur, si c'est possible (à voir sur une carte) mais jusqu'à Montreux ca se fera de toutes façons pas en un jour c'est assez loin quand meme. | | | À: Bdcstr · 31 août 2008 à 16:49 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 4 525 affichages · Partager hello...
je viens de faire le tour du muverans, tres beau paysage meme si nous avons pas pu apprécier la vue aerienne qu'offrait l'étape col du demecre-la tourche en raison du sale temps....grrrrrrrr!! Par contre si tu peux éviter la cabane Rembert, fais le, car en plus d'etre le plus cher (parmis ceux ou nous nous sommes arreter), ils sont vraiment pas tres sympa, la bouffe était limite degueu. Le mec qui dit a des jeunes qu'il n'y a pas d'eau potable alors que dans les deux sens, a moins d'une demi heure de marche, il y'a une source et cela juste pour qu'on lui achete ses bouteilles d'eau super cher (evidemment le transport coute cher) c'est vraiment pas sympa!!!
Par contre je te conseille la Vare, tres sympa, super propre (jamais vu ca dans un refuge...) et les repas mmmmmmmm, et les confitures le matins toutes plus originales les une que les autres....mmmmmmmmmm!!!! Nous avons passé egalement une nuit au col de demecre, tres sympa et simple et pas cher (38 frc la demi pension)!
Bonne rando!!!! | | | À: Nath009 · 31 août 2008 à 16:54 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 4 524 affichages · Partager hello !
effectivement, j'ai vu que rambert coûte assez cher.. si tu dis que ça les vaut pas, je vais voir pour modifier notre tour. vous avez fait le tour en combien de jours ? as-tu le plan de votre parcours ? merci pour le feedback en tout cas ! | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 608 visiteurs en ligne depuis une heure! |