Avis sur le Tour des Combins (Suisse) Bdcstr · 19 août 2008 à 8:32 · 7 photos 48 messages · 9 participants · 18 034 affichages | | | | 19 août 2008 à 8:32 Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 11 798 affichages · Partager Bonjour,
Avec un ami, nous avons décidé de nous lancer ce petit défi : partir la 2ème semaine de septembre pour une randonnée de +/- 6 jours. Ca serait une première pour nous.
Tout d'abord, un périple de plusieurs jours est-il accessible à de nouveaux comme nous, sachant qu'on a dans les 22 ans et qu'on sait mordre sur notre chique ?
Ensuite, on a cherché quelques circuits sur le web, et je suis tombé sur celui-ci : le Tour des Combins ( www.tourdescombins.ch/ ). J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avez déjà suivi ce circuit, et si ils avaient des avis à partager, des conseils, etc. Et surtout, si ils pouvaient nous dire si ce circuit est accessible ou pas ! Peut-être avez vous une idée d'un autre circuit, de préférence près de Vevey/ Montreux, notre point de départ.
Merci d'avance, et bonne marche ! | | | À: Bdcstr · 19 août 2008 à 9:27 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 11 774 affichages · Partager on sait mordre sur notre chique
Je ne connaissais pas cette expression 
Ca a l'air d'être un bon petit tour sympathique et varié (c'est un équivalent de nos GR en France, genre tour du Queyras, Vanoise...)
Je ne connais pas l'ensemble du tour, mais pendant ma Transalpine, j'ai fait la portion : St Rhémy - Grand St Bernard - Bourg St Pierre
Dans la montée au col du Grand St Bernard, dans un virage sur la fin, il y a un grosse maison gris (moche) dans un virage, pas possible de la louper. Elle est tenue par une mamie. Elle y prépare de bons petits plats  et la décoration à l'intérieure sur Napoléon est super sympa. Elle pourra te parler de ce col est historique et de Napoléon qui y est passé.
Je ne pense pas qu'il y a de difficulté particulière, c'est un bon itinéraire pour commencer dans la rando. En plus la Suisse à le meilleure balisage de randonnée au monde, il n'est pas possible se perdre, où faut le vouloir | | | À: Simon · 19 août 2008 à 9:49 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 11 724 affichages · Partager Simon > Ca doit être une expression belge je suppose !  Merci pour le conseil mamie :P C'est courant de se faire inviter par des gens ? (Question à 2francs, je sais ^^) FlyingB > Merci!! Je vais regarder tout ça ;) Il a des guides (écrits) pour ce genre de tours (en dehors du pdf fourni et de bonne qualité me semble-t-il. serait-il suffisant ?) ? Ou le balisage tellement parfait n'implique de connaître que le départ et l'arrivée ? :D
Peut-on dormir sous tente en Suisse ? On m'a répondu oui, à condition de pas rester sur place trop longtemps (= 1 jour ?). Est-ce bien/mal vu de dormir à proximité d'un refuge ? (Au cas où on se les gelerait par exemple :D, ou pour manger un bon petit dej le matin sans forcément devoir payer une nuitée.. ça se fait ?).
Pour les autres questions, je vais essayer de lire + en profondeur le forum, ou d'acheter le guide pratique du randonneur.. Mais si vous avez des conseils à nous donner, nous somme preneurs. | | | À: Bdcstr · 19 août 2008 à 10:15 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 11 699 affichages · Partager
J'y suis passé aussi  En commençant au sud de la cabane de la Tourche, fort sympathique et belle cabane bien typique des Alpes !) jusqu'à Derborence, en passant par la partie Nord du Massif. Bon, je n'ai fait qu'une partie des tours, mais je dirais que même s'il reste un itinéraire de rando (GR) je pense qu'il est un peu plus physique et qu'il a des passages plus aérien que le tour des Combins.
Mais ca reste un superbe tour, je me souviens m'avoir dit quand j'y suis passé, qu'il faudrait que j'y retourne pour en faire le tour complet.
Le sentier aérien (il est possible de faire un détour pour l'éviter)
Cabane de la Tourche
Sur celui là, je n'ai fait que la petite partie Sud, de Barme à Vernayaz, donc cabane, col et lac de Sulanfe. Très beau passage rocailleux, mais je ne pourrais pas te dire grand chose sur ce tour.
Voici le lac de Sulanfe
Peut-on dormir sous tente en Suisse ? On m'a répondu oui, à condition de pas rester sur place trop longtemps (= 1 jour ?). Est-ce bien/mal vu de dormir à proximité d'un refuge ? (Au cas où on se les gelerait par exemple :D, ou pour manger un bon petit dej le matin sans forcément devoir payer une nuitée.. ça se fait ?).
Oui, tu peux bivouaquer. Pour la proximité du refuge, il suffit de demander qu gardien, ils ne sont pas chiant en générale. Je te conseil une nuit ou deux en cabanes tout de même, c'est sympa | | | À: Bdcstr · 19 août 2008 à 10:20 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 11 693 affichages · Partager > Il a des guides (écrits) pour ce genre de tours (en dehors du pdf fourni et de bonne qualité me semble-t-il. serait-il suffisant ?) ? Ou le balisage tellement parfait n'implique de connaître que le départ et l'arrivée ? :D
Il n'y a pas de problème pour le balisage, en Suisse on a les panneau de tourisme pedestre (jaune) qui sont vraiment bien faits. Mais avoir une carte est quand meme assez indispensable quand on se lance dans un tour en montagne.
Pour dormir, dans ces tours ca se fait en cabane ! Je ne crois pas que tu puisses camper comme ca s'il n'y a pas de camping, mais à confirmer par d'autres qui ont plus d'expérience... | | | À: Simon · 19 août 2008 à 10:26 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 11 690 affichages · Partager Un arrêt dans un refuge s'imposera de toute manière : pour mieux se reposer, placer ses Compeed tranquillement, être au chaud, manger sur place -> donc prévoir moins de nourriture -> alléger son sac (j'ai pu lire qu'un bon sac faisait 20% de notre poids).
Merci pour les photos.
Je vais me renseigner auprès des maisons du tourisme pour être sûr concernant la possibilité de camper. Je sais qu'en France c'est interdit, mais qu'en Suisse c'est encore permis (si je me souviens bien de ce que l'on m'a raconté). | | | À: Bdcstr · 19 août 2008 à 11:05 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 11 682 affichages · Partager bonjour,
Bagnarde je connais bien la région. Tout d'abord il ne suffit pas de se lancer un défi!!! Vous êtes dans les alpes, pas sur une misérable colline. Un guide s'impose
amicalement | | | À: Vic09 · 19 août 2008 à 11:22 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 11 674 affichages · Partager Bonjour et merci pour votre réponse.
Par défi, je ne demande pas une tempête de neige, des nuits froides à -20°C, etc. On ne désire pas faire l'ascension du Mont Blanc, mais bien de marcher en montagne pour profiter du paysage et se détacher de la ville. Maintenant, une simple randonnée peut devenir dangereuse, et nous en sommes bien conscient. C'est pourquoi nous cherchons un circuit connu par beaucoup de monde, fréquenté histoire de faire d'agréables rencontres, praticable/pas trop compliqué pour des débutants de la randonnée. On souhaite éviter un guide car notre budget est serré, dû à l'investissement nécessaire dans un matériel de qualité. | | | À: Bdcstr · 19 août 2008 à 11:32 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 11 667 affichages · Partager rebonjour,
cette année a été particulièrement mortelle dans les alpes. En septembre la neige peut déjà être bien là. Du reste la semaine dernière la première est tombée.
Il faut regarder ici : httpbagnes.ch, vous y trouverez des tonnes de renseignements.
amicalement
p.s. sur le site httptsr.ch essayez de visionner : secours en haute montagne..... et ce sans vouloir être pessimiste. Mais on n'improvise pas dans la montagne. | | | À: Vic09 · 19 août 2008 à 14:19 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 11 533 affichages · Partager Faut pas non plus exagérer. Oui, il y a des accidents en montagne. Oui cette année, les media ont parlé d'accidents mortels (les jours où ils ne savent pas quoi mettre en gros titre). Oui, une rando de 6 jours en montagne ne s'improvise pas, encore plus si on n'a pas d'expérience. Je ne connais pas le tour des Combins et les difficultés que cela peut comporter.
Mais considérer que tout randonneur doit désormais prendre un guide pour aller se balader serait basculer dans l'extrême inverse.
Il y a eu également beaucoup d'accidents sur la route. Conduis-tu ou demandes-tu à un chauffeur professionnel de t'emmener de partout ? Il y a eu également beaucoup d'accidents à la mer. Vas-tu te baigner toute seule ou te fais-tu accompagner partout par un MNS ? Et je ne parle pas des accidents domestiques. | | | À: Bdcstr · 19 août 2008 à 14:25 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 11 528 affichages · Partager Attention : ma réponse à vic09 ne sous-entend pas que vous devez improviser votre rando.
Non, vous ne pouvez pas vous contenter de suivre les panneaux. Achetez une carte et sachez la lire. Définissez précisément votre itinéraire et étudiez les temps qu'il vous faut pour chaque étape. Dès la 1ère étape, vous devrez voir si vous êtes dans les temps ou si vous avez vu trop grand pour vous. Equipez-vous correctement (sac, vêtements, nourriture) et consultez la météo (et pas uniquement 15j avant le départ, mais la veille et chaque jour - dans les cabanes où vous vous arrêterez par exemple). N'hésitez pas également à prendre éventuellement une boussole et un altimètre (et savoir vous en servir).
Bref, si vous ne connaissez rien à la montagne et ne souhaitez pas prendre de guide (je comprends que cela puisse faire cher), ne sous-estimez pas non plus votre randonnée. | | | À: Tcvoyageur · 19 août 2008 à 14:28 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 11 527 affichages · Partager Et je ne parle pas des accidents domestiques.
C'est pour ca que j'ai engagé un domestique chez moi, certaines activités devenaient trop dangereuse   | | | À: Simon · 19 août 2008 à 14:44 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 11 524 affichages · Partager  Salut Simon
Alors pas de grand voyage cette année ? L'abandon de ton itinérance, c'est faute de guide ? Pourtant, ils n'ont pas parlé de beaucoup d'accidents au Tian Shan cette année ?  | | | À: Tcvoyageur · 19 août 2008 à 15:16 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 11 519 affichages · Partager Merci pour ces précisions tcvoyageur.
Effectivement, nous ne comptons pas partir les yeux fermés.
Peut-on trouvé les cartes dans les offices du tourisme ? Je suppose que OUI.
Pour ce qui est de consulter la météo, il est clair que ce sera fait tous les jours dans le refuge le plus proche ou celui dans lequel nous logerons.
Est-ce qu'un livre du style "Le Guide Pratique du Randonneur" offre les informations du style : s'orienter sur une carte, utiliser une boussole, etc. Bon, je crois pouvoir déjà faire tout ça, mais pourquoi pas vérifier mes connaissances, histoire de pas être trop con dans la montagne.
Pour l'équipement à prendre, j'imagine qu'une check-list de ce qu'il faut avoir pour une grande randonnée se trouve dans un tel livre, ou sur le net.
Il y a-t-il du réseau (GSM) en montagne ? Un GPS voiture est il utile en montagne, à pied ?
Merci pour votre aide jusqu'ici ! | | | À: Tcvoyageur · 19 août 2008 à 16:14 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 11 464 affichages · Partager bonjour,
je viens de la région des Combins, ils me font même face. Il m'arrive quelquefois en été de rejoindre la cabane Chanrion en VTT. De nombreux promeneurs s'y trouvent. La plupart mal équipé, ayant sous-estimé la course qui se fait tout de même en 6 jours-étapes. voici les temps approximatifs donnés pour de bons marcheurs.
ETAPE 1Bourg St. Pierre - Col de Mille (4h20)
ETAPE 2Col de Mille - Panossière (5h10)
ETAPE 3Panossière - Chanrion (7h20)
ETAPE 4Chanrion - Champillon (7h30)
ETAPE 5Champillon - St. Rhémy (6h55)
ETAPE 6St. Rhémy - Bourg St. Pierre (5h40)
Il y a plusieurs variantes possibles : Glacier de Panossière en étape 2 (beaucoup moins de marche). Et en étape 3, par le barrage de Mauvoisin (4h environ)
Il ne s'agit pas d'une promenade de santé, surtout lorsque la personne ayant posté le message nous parle d'une "première".
Faire cette course pour un premier essai me semble quelque peu exagéré. Maintenant l'intervenant qui proposait les dents-du-midi, Balme (magnifique site d'escalade) me paraissait un peu plus réaliste, car la course est moins difficile, même si la saison n'est pas la meilleure, particulièrement cette année ou la neige a déjà recouvert les sommets en Valais.
Maintenant comme disent souvent les services de secours en montagne, nous vous le déconseillons, mais ne pouvons vous l'interdire. Le minimum est aussi de penser aux personnes qui sont amenées à secourir des inconscients en prenant bon nombre de risques, d'ou ma suggestion d'aller visionner un document assez intéressant.
Entre un pays plat et un pays alpin il y a une différence que l'on ne peut pas définir, et je persiste, on ne se lance pas ainsi dans une rando sans avoir un minimum de connaissance de la montagne, d'ou ma suggestion de prendre un guide. Mais il ne s'agit que d'une suggestion, libre à chacun de faire comme il l'entend. Je souhaite même bonne chance à nos amis belges, en les priant de contrôler impérativement leur assurance. Ca coute cher un sauvetage en montagne....
regarde éventuellement ici : httpvalaissportif.ch/verbiertourf.asp, et n'oubliez pas votre carte d'identité  , du Val de Bagnes vous allez passer en Italie (Val d' Aoste), et revenir en Suisse dans ces magnifiques vallées du Grand-St-Bernard | | | À: Bdcstr · 19 août 2008 à 16:15 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 11 463 affichages · Partager "... Peut-on trouvé les cartes dans les offices du tourisme ?..."
Il vous faut une carte détaillée pour randonner : 1:25 000 voire 1:50 000 (car si je ne m'abuse, on ne trouve pas beaucoup de carte au 1:25 000 en Suisse). Ce n'est pas forcément dans un office du tourisme que tu trouveras cela, d'autant qu'il faudrait que vous l'ayez avant de partir pour repérer votre itinéraire. Cherche dans une librairie (en Belgique ou sur Internet).
"... Est-ce qu'un livre du style "Le Guide Pratique du Randonneur" offre les informations du style..." Avec ce titre probablement, mais je ne connais pas tous les guides pratiques. Cela vous apportera probablement beaucoup d'infos. Maintenant, il est vrai que rien ne remplace la pratique. Ne pouvez-vous pas allez vous balader une journée dans votre région (avec le matériel) pour vous entraîner. Dans le cas contraire, de toutes les randos qui vous ont été proposées, ne choisissez pas la plus compliquée ou la plus périlleuse. Si vous vous retrouvez coincé au-dessus d'une barre rocheuse parce que vous n'avez pas réussi à vous orienter, je regretterai vivement ce que j'ai écrit à vic09.
"... Il y a-t-il du réseau (GSM) en montagne ?..." Alors ça ! Cela dépend des endroits. Mais si tu décides de prendre un téléphone portable, il faut que ce soit dans l'idée de donner des nouvelles, pas d'appeler en cas de problèmes. Par pitié ne fais pas partie de ces gens qui ne préparent pas leur rando, ne lisent pas la carte, n'ont rien pour s'orienter, mais se disent qu'avec un portable, ils pourront toujours appeler pour qu'on les guide ou qu'on vienne les chercher.
"... Un GPS voiture est il utile en montagne, à pied ?..." En montagne, l'utilisation d'un GPS demande encore plus de préparation que le répérage de l'itinéraire sur la carte et ensuite de la suivre avec sa boussole, son altimètre, le soleil, les courbes de niveau, les points remarquables.... En effet, si tu prends un GPS, tu ne pourras l'utiliser qu'après avoir enregistré un nombre très important de points sur ton itinéraire. Ne t'attends pas à trouver sur ton GPS (surtout celui de ta voiture) tout ton sentier enregistré comme tu pourrais l'avoir de ton itinéraire routier.
"... Merci pour votre aide jusqu'ici !..." Mais si vous ne vous sentez pas (en toute objectivité et en supprimant toute notion de fierté) suffisamment compétent pour une telle randonnée, ne connaissez-vous personne dans votre entourage (sans prendre un guide payant) qui pourrait partir avec vous sur une 1ère randonnée pas seulement pour vous guider, mais pour vous apprendre à être autonomes en pratiquant cette "orientation" qui ne s'invente ou ne s'improvise pas ?
Dans tous les cas, ne voyez pas trop grand pour votre première randonnée.
Bonne chance dans votre préparation et votre rando | | | À: Tcvoyageur · 19 août 2008 à 16:15 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 11 461 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre vic09 le 19 août 2008 à 16:21.)
| | | À: Vic09 · 19 août 2008 à 16:19 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 11 462 affichages · Partager Je te rejoins totalement (cf mon dernier message). Il ne faut pas qu'ils voient trop grand surtout pour une première.
Désolé si j'ai réagi un peu abruptement la première fois. Je t'ai pris - un peu trop vite certainement - pour le genre de personnes que j'entends en permanence autour de moi "tu as vu les infos à 20h. Ils ont dit que la montagne c'est dangereux et plus particulièrement cette année que les autres années". Et cela a le don de m'énerver.
Mea Maxima Culpa  | | | À: Vic09 · 19 août 2008 à 16:20 Re: Avis sur le Tour des Combins ( Suisse) Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 11 461 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre tcvoyageur le 19 août 2008 à 16:54.)
| Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 674 visiteurs en ligne depuis une heure! |