Gastms · 20 février 2015 à 10:11 12 messages · 6 participants · 1 458 affichages | | | | 20 février 2015 à 10:11 Tour depuis Iquique jusqu'à Arica? Message 1 de 12 · 1 443 affichages · Partager Bonjour Est-ce que vous connaissez un tour qui fait depuis Iquique et jusqu'à Arica ? J'en ai trouve un mais c'est en voiture privee et c'est pas abordable. L'egence dit que ca n'existe pas. Merci beaucoup pour vos retours. Seb | | | Une excursion en un jour... cela voudrait dire presque tout ton temps sur la route. Si tu veux aller a Arica, prends le bus et passe au moins une nuit a Arica. | | | Pardon je n'ai pas ete clair. Ops. Je parlais d'un tour depuis iquique, lauca, putre, arica en 4 jours 3 nuits. Ce n'est pas le sens que font les gens en general mais on passe 1 semaine auparavant a san pedro de atacama pour s'habituer a l'altitude. Donc du coup apres on veut aller au nord faire la boucle traditionelle mais en partant de iquique, voire SPA. Merci | | | Bonjour,
Pardon je n'ai pas ete clair. Ops. Je parlais d'un tour depuis iquique, lauca, putre, arica en 4 jours 3 nuits. Ce n'est pas le sens que font les gens en general mais on passe 1 semaine auparavant a san pedro de atacama pour s'habituer a l'altitude. Donc du coup apres on veut aller au nord faire la boucle traditionelle mais en partant de iquique, voire SPA. Merci
Désolé, mais la seconde formulation de ta demande n'est pas beaucoup plus claire que la première ?! 
Que recherches-tu exactement ? Et surtout... que veux-tu dire par "tour" ?  Un tour organisé par une agence ? A réserver depuis la France, ou directement sur place auprès d'une agence locale ?
Car sinon, en tant que voyageur individuel... Tu pourras très facilement réaliser (en combinant le bus, la voiture et l'avion) le circuit :
Santiago du Chili-Calama-San Pedro de Atacama-Calama-Iquique-Arica-Putre-Parc Lauca. Avec un retour sur Arica, pour prendre un avion qui te ramènera à Santiago du Chili !
Rien de bien difficile... les bus sont hyper confortables, et les tarifs aériens ont assez fortement baissé depuis l'apparition de la compagnie aérienne Sky Airline !  Seule la location d'un véhicule demeure encore assez cher au Chili (surtout si il y a des frais d'abandon à prévoir) ! 
Par contre... prévoir le circuit "Iquique-Arica-Putre-Lauca-Arica" en seulement 4 jours/3 nuits me paraît être pour le moins un peu juste, pour ne pas dire carrément... utopique ! 
Marco | | | Je parlais d'un tour depuis iquique, lauca, putre, arica en 4 jours 3 nuits.
Bon, moi je crois avoir compris ce que tu recherches  : un tour organisé par une agence (locale) permettant de faire le parcours Iquique - Lauca - Putre - Arica en 4 jours/3 nuits.
Je n'ai pas d'agences à te recommander mais une simple petite recherche Google donne... ceci
Les sites en tête devraient correspondre à ce que tu recherches. 
Bonne recherche ! | | | Oui krikri c'est bien ca. Mais le resultat Google Mayurutour c'est en circuit privee a 450 dollars par pers.
J'ai l'impression que apres SPA on a pas d'autre choix que d'aller a Arica pour demarrer un tour Arica-Putre- Lauca puis finir en retour a Arica pour prendre un avion deja booke. Faire la visite en sens inverse comme je cherchais ca faisait gagner du temps et eviter un deplacement de Iquique a Arica. Surtout qu'au sud de Lauca il y a des choses a voir (me souviens plus quoi). Merci pour vos reponses :) | | | Ben c'est assez simple Tu loues un 4X4 ou un 4x2 á Iquiqe le soir, le matin tot, tu montes á Colchane en faisant le plein á Pozo Almonte. De Colchane, tu visites les geysers de Puchuldiza, tu passes á Isluga et monte vers Surire, tu continueras vers Parinacota et descendras sur Arica ensuite. Cela se fait dans la "grosse journée" avec un plein de 75 litres depuis Pozo Almonte. Pour ta tranquilité, achete un jerrycan de 10 litres. Le lendemain, tu descends tranquile á Iquique en visitant ou Codpa ou Pisagua ou Camiña. Si tu es plus ambitieux, tu loues á Calama, tu vas á Ollagüe et poursuit vers Collahuasi, Huasco, Lirima, Cariquima et Colchane oü tu pourras dormir et trouver du gasoil.
Les tours touristiques sur mesure sont hors de prix, | | | Hola,
C'est assez simple que tu dis ?!  Euh... que prends-tu au petit-déjeuner amigo del Sur, pour avoir un tel débordant optimisme ??!! 
A moins que tu n'aies beaucoup trop forcé sur la bouteille d'oxygène, lors d'un séjour en très haute altitude ? 
Ou alors au contraire, et en toute dernière hypothèse... Qu'un séjour prolongé et assez mal préparé dans les grandes profondeurs océaniques, ait pu te faire vivre la non souhaitée "ivresse des profondeurs" (les plongeurs comprendront) ?! 
Car si je comprends bien ton idée... tu suggères à une personne qui au départ, semblerait plutôt être tentée de passer par une agence (ce qui déjà d'office, me fait penser à quelqu'un qui n'a pas réellement envie, ou n'est pas trop habitué à conduire sur des routes Sud-Américaines) de faire en 1 seule journée de route (quelquefois un peu "délicates" dans l'extrême Nord Chilien) : Iquique - Colchane - Surire - Parinacota - Arica ??!!   
Ce qui au bas mot (et avec au demeurant, les intéressantes idées de visite que tu lui proposes) doit représenter plus de 600 kilomètres (qui ne seront pas effectués sur des routes Françaises, ni Suisses, hein ?!  ) et au minimum... entre 18 à 20 heures de route (y compris les temps de pause, et de visite) ???!!! 
Je te le dis tout net amigo del Hemisferio Sur, pense bien de temps en temps... à correctement fermer le petit robinet de ta bouteille d'oxygène, ou surveille bien ton profondimètre afin de bien respecter les nécessaires paliers de décompression ! 
Pour te donner une idée et une "vision différente" des choses : lors de mon séjour dans cette splendide et magnifique région, j'avais trouvé les environs du lac Chungará tellement jolis, que j'y suis resté une journée entière (avec une nuit sur place) en réelle contemplation devant de si époustouflants paysages !
Hasta luego y Suerte ! Marco | | | Cher Wiphala
Et bien non, je ne suis pas ivre.... Ni des profondeurs ni d'altitude et suis d'un naturel inquiet quant á la faisabilité de mes itinéraires.
Iquiqe-Colchane-Surire-Parinacota-Putre- Arica se fait aisément dans la journée avec de la piste pas défoncé évidement entre Colchane et Surire. L'état de la piste est fonction de la météo mais généralement hors janvier/février Je viens de faire á Noël Calama/Ollague/Collahuasi/Huasco/Lirima/paso de Picalvique (5084m)/Cariquima/Colchane....Nous étions á 16 hrs a Colchane en étant parti á 7h00 de Calama. Peinards, nous sommes descendus á Iquique pour dormir...mieux qu'á Colchane. La RN40 entre la Quiaca et Susques en Argentine se fait aussi dans la journée (faiguant), Susques - San Antonio de los Cobres-Tolar Grande également, Tolar Grande-Cono de Arita-Antofalla- Antofagasta de la Sierra également. Rien de surhumain mais évidement pas en Fiat Palio ou chevrolet corsa....
Ensuite, le fait de s'enquiller tant de kms dans la journée alors que le paysage grandiose incite plus á la lenteur et la réverie est un autre débat.
Que ce soit possible, c'est possible sans ëtre un fada écervelé du Dakar.
Le mal des montagnes est une réalité mais ne m'a affecté que quand je manquais de sommeil, avait exagéré sur la nourriture avant la montée en altitude. Ma recette, dormir bien et manger frugal la veille, boire sucré mais léger la journée d'altitude et cela passe comme sur des roulettes, meme á 5084 m d'altitude. J'ai traversé les Andes plusieurs fois á Copiapo/Fiambala par le paso San Francisco, San Pedro de Atacama/ Salta par le Paso Jama ou Vicuña/ San José de Jachal par le paso de agua negra sont d'autres expériences de haute altitude 4600-4800 m sans avoir réellement souffert de complications pénibles...en prenant les précautions décrites ci dessus mais sans palier d'acclimation comme beaucoup le recommande sur VF.
Comme tu le constates, je persiste, signe et vais récidiver en mai 2015....jajajaajajajaja | | | À: Kalchaqui · 22 février 2015 à 9:36 · Modifié le 22 fév. 2015 à 9:53 Re: Tour depuis Iquique jusqu'à Arica? Message 10 de 12 · 1 226 affichages · Partager Hola Kalchaqui,
Iquiqe-Colchane-Surire-Parinacota-Putre- Arica se fait aisément dans la journée avec de la piste pas défoncé évidement entre Colchane et Surire. L'état de la piste est fonction de la météo mais généralement hors janvier/février
Résidant sur place depuis j'ai cru comprendre pas mal d'années, et donc probablement très habitué aux routes et pistes de cette région de l'extrême Nord Chilien, je ne doute pas un seul instant que tu puisses accomplir cet itinéraire dans une (grosse) journée !  Mais là n'est pas la question !
Car il ne s'agit pas de toi dans cette discussion, n'est-ce pas ?  Mais d'un "voyageur-touriste-visiteur" probablement peu habitué à conduire sur les routes et pistes Sud-Américaines (car sinon... il ne viendrait pas ici demander des renseignements, sur la faisabilité d'un tel parcours via une agence) ! 
Donc, contrairement à ce que tu écris par la suite :
Ensuite, le fait de s'enquiller tant de kms dans la journée alors que le paysage grandiose incite plus à la lenteur et la rêverie est un autre débat.
Je te répondrai : non justement, et bien au contraire... il ne s'agit absolument pas d'un autre débat ! Car sans être pour autant un "fada écervelé du Dakar" (pour reprendre exactement tes propres termes)...
- Qu'un habitué tel que toi, puisse (relativement facilement) réaliser un tel parcours dans la journée sans trop s'arrêter (ni s'attarder) afin d'admirer un paysage qu'il a certainement déjà vu plein de fois, est une chose.
- Mais qu'un "voyageur-touriste" venu visiter cette magnifique région en fasse autant, en est une autre !
Car très sincèrement... je ne vois alors strictement aucun intérêt à venir de si loin, pour une fois sur place... Passer à toute allure devant d'aussi splendides et époustouflants paysages ??!! 
Dans ce cas-là, autant alors économiser ses sous en restant chez soi, pour... confortablement installé sur le canapé de son salon, regarder un documentaire sur le Chili à la TV ! 
PS : je suis heureux que tu n'aies pas "mal pris" mon petit trait d'humour (ivresse due à un apport excessif en oxygène, ou à la mauvaise préparation d'une plongée dans les profondeurs abyssales) qui je te l'assure, n'avait strictement rien de méchant !
Suerte !
Marco | | | Bonjour, Je ne suis pas sur que vous ayez abordé l'organisation de ce voyage comme il faudrait. Idéalement il faudrait commencer par Arica pour effectivement descendre vers San Pedro de Atacama via Putre, le Salar de Surire, Colchane, etc... et terminer par San Pedro. A mon sens vous pouvez vous passer d' Iquique. Ce périple ne peut se faire effectivement qu'en privé avec voiture et chauffeur: quant au prix que vous trouvez trop élevé, quel est le montant proposé ? Méfiez vous aussi de San Pedro qui est devenu un endroit de moins en moins sympathique où la langue la plus parlée est le Français et la plupart des restaurants organisés avec des rabatteurs sur le pas de la porte  . Le périple Arica / San Pedro vous permet de mieux aborder cette région du Chili, tout en diminuant votre séjour à San Pedro. Cdlt | | | A tous, Merci pour vos réactions et je vous comprends bien chacun.
Concernant la location d'un 4x2 ou 4x4 et faire le trip je ne crains pas que ce soit impossible mais cela demande un peu de préparation: terrain, véhicule, appro en essence, logement, itineraire, danger, etc. Je l'ai fait dans le desert australien mais en y habitant et en me préparant un minimum. Là ce n'est pas possible à l'arrache en si peu de temps disponible sur place.
Concernant le sens recommandé de commencer par Arica, je sais que c'est ce que font tous les touristes: ils arrivent à Santiago, vol directement à Arica et enchaine les 4 ou 5 km d'altitude en 2 jours pour faire Putre et Lauca. Nous avons volontaire évité de faire ca dès l'arrivée au Chili et c'est pour ca que l'on commence le séjour par San Pedro de Atacama pour s'habituer à l'altitude (je n'ai pas envie de crever non plus car j'ai des signes physiologiques qui me disent d'éviter de faire ça!).
Le tour privée depuis Iquique- Lauca- Arica, oui, mais à 560 USD/pers. avec un guide hispanophone ca revient cher pour deux personnes pour 3 jours (730 USD/pers avec un anglophone).
A SPA on a pris un logement avec cuisine pour éviter les attrapes touristes :D
Iquique il y a quelques choses à voir donc au final je crois que l'on va faire SPA >bus> Iquique >bus> Arica >tour dans le nord> Arica > Avion Si vous avez des conseils d'agence locale sérieuses pour un départ Arica pour aller dans le Parc de Lauca, je suis hautement preneur. Savez vous si c'est facile de réserver une fois sur place à Arica ?
Merci | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 864 visiteurs en ligne depuis une heure! |