Bonjour,
Je prépare un périple d'un an en 4x4 à travers l'Afrique puis l'
Australie.
Départ Janvier 2004
Itinéraire prévu :
Maroc ->
Mauritanie -> Mali ->
Burkina ->
Bénin ->
Togo -> Niger -> Tchad -> Caméroun -> (Bateau jusqu'en
Namibie si possible) ->
Namibie ->
Botswana ->
Zambie ->
Malawi ->
Tanzanie ->
Madagascar (si bateau
Tanzanie /
Madagascar) ->
Tanzanie Mozambique ->
Afrique du Sud ->
Nouvelle Zélande +
Australie.
Plusieurs questions
1° - Frontières
Ce qui me préoccupe le plus pour l'instant, c'est le passage de frontière pour certains pays. En fait je recherche des témoignages récents ou des infos officielles sur itinéraire et postes frontières recommandés que je peux comparer avec les conseils du site diplomatique français and Co:
Pour l'Afrique de l'Ouest : Passage Niger -> Tchad -> Caméroun ou alternative possible : Niger -> Nigéria -> Caméroun
Pour l'
Afrique australe : Passage
Namibie -> Bostwana ->
Zambie ->
Tanzanie
2° - Voiture :
Nous sommes en train de demander le carnet de passage en douane. Par contre, comment peut-on assurer notre véhicule sur le continent africain. Pour le
Maroc, no pb, pour la
Mauritanie on prendra l'assurance à la frontière. Par contre pour les pays de l'Afrique de l'Ouest ou Australe, j'e n'ai pas d'info. J'ai entendu parler d'une "carte brune". Quelles sont les possibilités de contracter une assurance auto pour ces pays ?
Quelqu'un a-t'il déjà utilisé les services de la société d'assurance africaine Colina SA ou de la Compagnie Caisse nationale d'assurance du Mali ?
3° - Liaisons maritimes pour la voiture
Nous comptons envoyer notre voiture par bateau à plusieurs reprises. Si vous avez des contacts ou expériences similaires pour les liaisons suivantes (cout ? durée ? périodicité des liaisons maritimes ?) :
a) Depuis Caméroun (Doula ?) vers
Namibie (???) ou
Afrique du Sudb) Depuis
Tanzanie (Dar-es-Salaam ?) ->
Madagascar (???) : Aller ? retour ?
c) Depuis
Madagascar vers
Afrique du Sud (Durban)
d) Depuis
Afrique du Sud (Durban) vers
AUstralie (?)
4° - Billet d'avion pour nous
Pendant que la voiture voguera, nous irons directement par avion à destination. Je n'ai pas du tout creusé le sujet donc tuyaux et bons plans bienvenus. :
Vols prévus (en fonction des liaisons maritimes possibles) :
Caméroun ->
Namibie +
Tanzanie ->
Madagascar +
Madagascar ->
Afrique du Sud +
Afrique du Sud ->
Nouvelle-Zélande (éventuellement
Australie).
5° - L'argent
Comment avez-vous prévu de vous ravitailler en argent pendant votre périple : Carte Bleu, Traveller Cheque, Liquide. Comment s'en procurer sur place.
6° - Système de navigation embarqué (GPS + informatique), système de communication (Téléphone satellite)
Avez-vous envisagé un de ces systèmes ? Si oui quelques informations techniques et financières seraient fort appréciées ;-)
Bref beaucoup de questions et à mon goût pas encore assez de réponses ! Bien sûr si vous avez des conseils, des recommandations, des contacts sur une partie de notre périple, ça sera avec grand plaisir.
En espérant, de mon côté, pouvoir refiler des infos !
Merci d'avance
Nadine