Je n'ai jamais voyagé à vélo dans le nord du pays, excepté des balades vers
La Serena.
Je pense personnellement que le nord du
Chili ne se prête pas au voyage à vélo, en tout cas comme je le conçois, pour une raison : la nécessité de prendre souvent la Panaméricaine, et je trouve que c'est vraiment galère, monotone, dangereux! J'ai parcouru cette région plusieurs fois en voiture.
En revanche j'ai pas mal voyagé à vélo au sud du pays.
Pour le parcours :
1)
Arica - Calama : possible mais pas facile, à cause de l'état des routes souvent aléatoire là-haut suivant les intempéries, la difficulté du parcours et le manque d'eau.
2) Je ne pense pas que ça soit possible. Possibilité de prendre une route qui va vers les geysers del tatio en passant par en venant d'Ollague qui passe par Aiquina, Caspana, les geysers et San Pedro, puis descente vers Calama, route pas très agréable. Obligation de passer, après, par la Panaméricaine. En revanche, la route qui va jusqu'à Taltal par la côte est très sympa.
Ensuite, obligation de reprendre la Panaméricaine pour descendre jusqu'à Chañaral, sauf si on veut s'aventurer sur une piste qui va vers Diego de Almagro et qui permet d'aller à Copiapo par l'intérieur. Longer la côte est sympa également.
3) De Copiapo à Vallenar, je pense que la Panaméricaine est inévitable. Je me suis déjà aventuré sur des pistes après Bahia Inglesa, obligé de faire demi tour tant elle était mauvaise, sableuse.
De Vallenar à
La Serena, aucune alternative à la Panaméricaine. Et cette route est vraiment pénible à vélo.
4) Là aussi, la Panaméricaine est incontournable si on veut rester près de la côte. Mais il y a une autre alternative en passant par l'intérieur. Ovalle (en passant par Andacollo cela vaut le coup), Monte Patria, Combarbala, Illapel, Cabildo, La Ligua et Papudo...
Deuxième Partie (Repos chez mes parents) (Partir après Noël) 5) Très bonne idée,
Santiago Melipilla, Constitucion, Cobquecura (route très vallonnée, à partir de Curanipe). Obligation de passer ensuite par Quirihue, Coelemu.
Route très belle de Tirua jusqu'à Mehuin, en passant à l'ouest du lago Budi. Cette route m'a permis de faire de très belles rencontres dans les communautés mapuches, ainsi que sur les bords du lac Lleu Lleu.
La parcours est sportif, mais j'ai constaté que des travaux étaient en cours pour goudronner la route.
6) La "
carretera austral" est mon meilleur souvenir de voyage à vélo.
7) Etes-vous certain qu'un bateau relie Tortel à
Puerto Williams ?
Cela me surprend. Je suis même pas certain que celui qui part de
Puerto Montt pour aller à
Puerto Natales passe par cette bourgade. Passer par ce village me paraît néanmoins nécessaire pour l'originalité du lieu et la beauté de la région. Possibilité de prendre un bateau pour aller à
Puerto Yungai si l'on veut passer par
Villa O'Higgins et
El Chalten. Que c'est beau!
- Combien de temps peut prendre tout ce voyage?
Je pense que 4 ou 5 mois seraient souhaitables. Le parcours est sportif! De
Santiago à Caleta Tortel, il faut compter 2 mois. Et il est dommage de trop se presser, surtout au sud du pays.
- Est-il possible de faire de camper le long du
Chili?
Bivouac, oui. J'ai noté que les prix des campings en bord de mer sont excessifs. Le
Chili est devenu un pays très cher.
- Existe t'il des gens qui ont deja fait ce périple en vélo et quels sont ces conseils le plus importants?
Bonne préparation