Salut à toi ! Tu t'y prends suffisamment à l'avance, c'est bien :) Il faudra garder la motiv' jusqu'à là!
Je peux surtout répondre à ta première question :
Oui, il est très facile de se ballader en bus et en train. J'te donne mon avis :
* le train, c'est le top. C'est confortable, t'as de la place et si tu dois y passer la nuit c'est vraiment très agréable. Le prix est correct (très bon marché sur certains tronçons (j'ai fait
Chicago-
St.Louis pour 22$!) et correct sur d'autres (un peu moins de 100$ pour
Washington-
Chicago, par ex.))
Le souci réside dans le fait qu'il ne va pas partout. Il alimente que les grandes lignes et il manque des bouts de tronçons à certains endroits. Petit exemple : j'ai voulu faire
St.Louis -
Memphis en train... problème, il manque quelques kilomètres de lignes et du coup, il faut faire :
St.Louis -
Chicago -
Memphis. J'te laisse regarder une carte pour te rendre compte de l'absurdité de la chose. Dans ces cas là, oublie. Et si tu veux t'enfoncer dans les petits coins paumés ou dans certaines villes mal desservies, oublie aussi.
Autre problème, il n'y en a pas beaucoup. Certains tronçons sont desservis une fois par jour (voir une fois tous les 2/3 jours) et l'heure est fixe (donc t'as des fois des arrivées très tard dans certaines villes. Ce qui est pas forcément très sympa suivant où). Pour plus d'infos :
www.amtrak.com
* le bus, c'est pas le plus confortable, ni le plus rapide mais ça va PARTOUT ! Avec ça, aucuns soucis, tu pourras visiter toutes les villes que tu veux, même les plus petites (bon pas les petits blèdes non plus, faut pas rêver). Et pour un prix correct (pas forcément inférieur au prix du train, cela dit).
Le seul problème c'est que ça peut être pesant à force... je suis assez grand et avec mes longues jambes, c'est la galère dès que le temps de trajet est trop élevé. C'est pas le grand luxe quoi. J'ai fait 10h maximum d'affilée mais c'est déjà suffisant ^^ Pour plus d'infos :
www.greyhound.com
* le stop, ça change d'état en état. J'y avais pensé aussi mais c'est un peu galère... pas envie de me faire arrêter parce que j'ai pas vu que j'avais changé d'Etat. Et globalement, c'est pas trop trop pratiqué, je crois. A voir... mais ça sera pas comme en Europe, à coup sur.
Enfin voilà. Perso, je suis en cours de route. Je pars que 2 mois, en une année t'auras vraiment le temps de tout faire, c'est bien. Dis toi que c'est tout à fait possible de voyager aux
States sans voiture (à moins que tu souhaites vraiment t'enfoncer dans la campagne profonde) mais qu'il faut faire quelques sacrifices parfois sur les endroits précis où on veut aller. Mais globalement, c'est vachement sympa et ça te permet d'être davantage mêlé à la population locale. Ne sois donc pas bloqué par cet aspect là :)
Hésite pas si tu veux d'autres infos =) A ta disposition.