| Tour d'Europe Centrale en 2011 avec InterRail Manguoo · 19 avril 2011 à 17:30 18 messages · 4 participants · 4 362 affichages | | | | 19 avril 2011 à 17:30 Tour d'Europe Centrale en 2011 avec InterRail Message 1 de 18 · 4 242 affichages · Partager Bonjour à tous,
Trois amis et moi même comptons faire un petit tour de l'Europe centrale pendant le mois d'août 2011. Nous avons donc décidé de prendre un Pass interrail 10 jours sur 22 jours (c'est à dire que sur 22 jours nous ne pouvons voyager dans le train que 10 jours).
Notre itinéraire est le suivant:
Prague (3 jours) - Berlin (5 jours) - Copenhague (4 ou 5 jours) - Amsterdam (3 jours). Entre Copenhague et Amsterdam nous passerons certainement par Hambourg pour 1 jours et 1 nuit étant donné que le voyage direct Copenhague - Amsterdam dure en moyenne 12 heures. Nous avons estimé notre budget journalier à 40 eu (tout en comptant l'hébergement), même si certain vise plus au haut et d'autre plus bas... Ce qui nous fait un budget d'à peu près 680 eu pour 17 jours; en espérant ne pas le dépasser. Nous avons prévu de dormir dans des auberges de jeunesses (nous en avons repéré pas mal à des prix abordables et bien situées). J'ai donc quelques questions à propos de notre futur voyage:
- Si je réserve mon billet, pour, par exemple, Amsterdam 3 jours avant de partir alors que je suis à Copenhague, est ce que j'aurais des chances d'avoir des places?
- Puis-je réserver mon billet de retour (Amsterdam-Paris) la veille et bénéficier des -50% de réduction du pass interrail dans son pays d'origine?
- Pensez-vous qu'un budget de 40 euros (15 euros l'hébergement + 10 euros les repas + 15 euros les sorties) par jour pour 17 jours est suffisant?
- Est-ce-que je peux déposer ma valise en toute tranquillité et sécurité dans une auberge de jeunesse, pendant que je visite la ville?
- Nous comptons ne prendre que des trains à grandes vitesses (et 1 fois un train couchette), cela va-t-il finir par nous revenir cher à la fin du voyage?
Merci d'avance de prendre le temps répondre à mes questions qui peuvent sembler un peu bateaux mais sachez que je les pose parce qu'après avoir fais toutes les recherches autour du sujet mes amis et moi-même n'avons pas trouvé de réponses qui répondaient à nos questions. | | | À: Manguoo · 19 avril 2011 à 19:56 Re: Tour d'Europe Centrale en 2011 avec InterRail Message 2 de 18 · 4 214 affichages · Partager Je fais moi même un tour de l'europe centre pendant 1 mois, mais en septembre/octobre, en sac à dos et en bus de nuit par contre. Je dormirai aussi en auberge de jeunesse.
Je connais pas les Pass InterRail, je ne peux répondre à aucune de tes questions, désolée.
Par contre, j'aimerais bien connaître toutes vos petites astuces, on voit ça en message privé :D
Bon voyage à vous en tout cas. | | | À: Manguoo · 19 avril 2011 à 23:29 Re: Tour d'Europe Centrale en 2011 avec InterRail Message 3 de 18 · 4 165 affichages · Partager Bonsoir
je réponds à ce que je peux répondre.
Votre budget, c'est 40 ou 45 € ?  Car dans ton message, tu dis 45 mais quand tu additionnes 15 +10+15, ça fait 40.
Pour le budget, je pense que 45 € iront mais moins, je ne vous conseille pas si vous voulez en profiter un minimum. Surtout qu'à Amsterdam les auberges de jeunesse coutent cher ! environ 20 € minimum. Si vous consacrez 15 € aux sorties, il vous restera 10 € pour manger pour la journée... donc à Amsterdam et Copenhague aussi, surtout, qui est chère, vous n'allez pas manger au resto je pense. Après Berlin et Prague sont nettement moins chères et ça peut équilibrer (vous pouvez trouver pour moins de 15 € facilement d'auberges là bas).
Pas de problèmes pour laisser les bagages à l'auberge! heureusement, en même temps, non ?  Par contre par précaution, évidemment, ne laisse rien de valeur, et surtout essaie de voir s'il y a des lockers, mais pas obligatoire. En général on trimballe rien de très onéreux... | | | À: Leere · 20 avril 2011 à 0:01 Re: Tour d'Europe Centrale en 2011 avec InterRail Message 4 de 18 · 4 160 affichages · Partager Notre budget initial est de 40 euros par jour mais il est vrai que cela risque d'être un peu juste. L'augmenté de 5 euros (donc à 45 euros serait peut être un peu plus réaliste). Après on compte tout de même prévoir une marge de 200 euros qui, dans le meilleur cas, ne sera pas utilisée. Oui, pour pour les auberges il est vrai qu'Amsterdam est la ville la plus cher de toute mais à Berlin certaine auberge au centre de la ville sont à 10 euros donc ça compense un peu. Quant à la bouffe c'est le domaine où l'on compte faire le plus d'économie: un sandwich acheter dans un supermarché fera l'affaire. On compte aller au resto que 2 ou 3 fois dans le séjour. Nous sommes plus des fêtards donc on préfère dépenser notre argent pour le soir. Pour les musées on compte aussi en voir pas mal mais on ne s"inquiète pas trop étant donné que c'est ce qu'il y a de moins cher. Et notre but est aussi de beaucoup se balader dans la ville (ce qui est encore gratuit de nos jours, dieu merci!). C'est vrai que la ville qui me fait le plus peur reste Copenhague, on risque d'y dépenser pas mal d'argent quoi..
Ok merci pour l'info sur les auberges toute façon on compte voyager léger. Et d'après ce que je comprend il ne vaut mieux pas oublier son/ses cadenas. | | | À: Manguoo · 20 avril 2011 à 0:06 Re: Tour d'Europe Centrale en 2011 avec InterRail Message 5 de 18 · 4 150 affichages · Partager Oui pour Copenhague, je vous conseille de vous faire un budget très précis pour voir si c'est jouable ! (ou quitte à réduire un peu le temps passé là bas...) en incluant exactement ce que vous voulez voir, etc.
sinon pour les cadenas, honnêtement, j'ai voyagé de nombreuses fois en AJ, aux USA, Espagne, Italie, Allemagne, et jamais utilisé de cadenas ! et me suis jamais rien fait volé. Bon après je transportais surtout des habits et éventuellement des livres, doit pas intéresser beaucoup les voleurs  Tous nos précieux sont a conserver dans le sac à dos... | | | À: Leere · 20 avril 2011 à 0:30 Re: Tour d'Europe Centrale en 2011 avec InterRail Message 6 de 18 · 4 147 affichages · Partager Oui je pense que tu as raison 5 jours c'est un peu trop. Mais le but était aussi de voir combien de temps on resterait là bas, mais sur place, c'est à dire, suivant l'argent que l'on aura dépensé avant à Prague et à Berlin on pourrait décider du temps passé à Copenhague. Donc on laisse aussi une place à l'improvisation. En fait, Berlin reste notre destination favorite, c'est la ville où nous voulons le plus passé de temps ect... Donc les 5 jours à Berlin c'est déjà quelque chose d'assuré.
Les auberges sont donc des endroits sur. Oui moi aussi je pense que dans ma valise des tee-shirts gris et un gel douche se battront en duel. Donc, rien de très concret à voler! Et, juste une petite question: ça ne t'as pas trop dérangé de dormir avec d'autres personnes durant tes séjours (moi ce n'est pas tant ça qui m'inquiète mais c'est surtout pour le fait que si chacun se met à faire sa petite vie et se fout des autres, genre je rentre à 5H00 du mat et j'allume la lumière même si tout le monde dort... C'est un peu génant quoi). Et est ce qu'en général quand les auberges disposent de cuisines tu peux les utiliser sans problème et faire ta bouffe? (ça peut aussi permettre de faire des économies) | | | À: Manguoo · 20 avril 2011 à 0:40 Re: Tour d'Europe Centrale en 2011 avec InterRail Message 7 de 18 · 4 142 affichages · Partager Oui, passer en dernier à Copenhague peut être une bonne idée pour disposer librement du restant du budget !
Alors pour les auberges, vaste question !  Sache qu'en prenant 2 auberges différentes, ça peut être le jour et la nuit... Il y en a qui sont calmes à toute heure, d'autres calmes uniquement quand c'est l'heure de dormir (donc +/- minuit), d'autres où ce n'est pratiquement jamais calme! (genre, une fois, à Berlin, on est arrivés à 3h, on craignait déranger, et en fait c'était un peu la fiesta presque dans toutes les chambres...); il y a des auberges où il n'y a pas de volets ou volets cassés donc tu es réveillé de bonne heure par la lumiere (surtout si tu es près de la fenêtre), il y a des auberges ou il y a des volets et ou personne ne les ouvre par respect jusqu'a la derniere personne qui continue de dormir, il y a des auberges ou les volets sont fermés mais ouverts tôt par certaines personnes peu respectueuses...
Par contre pour la lumière, quand la piece est plongée dans le noir, ben, il faut bien allumer malgré tout (ou avoir une lampe de poche pourquoi pas), ils comprendront, tant que tu allumes juste pour passer 2 min. Donc d'un côté, c'est sûr, ne t'attends pas à ce qu'il n'y ait aucun bruit et aucune lumière passé minuit, ce serait assez utopique (ou juste rare!) mais dans l'ensemble c'est rarement catastrophique, loin de là ! Le plus bon conseil que je pourrais te donner c'est de bien lire les avis quand tu réserves un hostel, tu sauras à quoi t'attendre en général. Et sinon les boules quies, c'est jamais de trop 
Pour la cuisine, certains hostels n'en ont pas : à voir sur la fiche description de chaque hostel. Sinon aucun problèmes pour l'utiliser, juste parfois, dans certaines, il y a des couvre feu (comme 22h), pour éviter que certains ne fassent la cuisine à 2h du matin en faisant du bruit je suppose...
voilà | | | À: Leere · 20 avril 2011 à 1:13 Re: Tour d'Europe Centrale en 2011 avec InterRail Message 8 de 18 · 4 138 affichages · Partager D'accord. Bah on s'accommodera! Toute façon c'est vrai qu'il ne faut pas s'attendre à ce que tout le monde respecte les 10 heures de sommeil d'une personne! Sinon il faut loger dans un 4 étoiles. Oui ce n'est pas bête je tacherai de lire les commentaires avant de réserver. A d'ailleurs, dernière question à propos des auberges (après j'arrête c'est promis!), je sais que la question ne se pose plus: il faut réserver à l'avance. Mais d'après ce que j'ai cru comprendre il y a 2 façons de réserver; la première étant par carte bancaire, on te retire 1 euros mais tu es sur d'avoir une place dans l'auberge. La seconde est par email, mais dans ce cas là tu n'es pas sur d'avoir une place et on te prévient par email 48 heures à l'avance. C'est bien ça? Si oui, la seconde est une solution à la fois avantageuse dans le cas où l'on décide de rester un jour de plus dans une ville on peut annuler sa réservation sans perde d'argent. Dans ce cas là est-il possible de reporter son arrivée d'un ou deux jours ou là on perd définitivement sa place? C'est une solution qui peut aussi poser problème dans le sens où si l'on t'envoie un email 48 heures à l'avance et que l'on te dit qu'il n'y pas de place pour toi, il faudra alors trouver un auberge à la dernière minute et là on risque de payer plein pot pour le coup | | | À: Manguoo · 20 avril 2011 à 1:23 Re: Tour d'Europe Centrale en 2011 avec InterRail Message 9 de 18 · 4 131 affichages · Partager Je t'en prie, pour les questions, on est là pour ça après tout 
Alors pour la méthode de réservation par mail, je dois dire que je n'en ai jamais entendu parler et n'ai jamais procédé de cette manière... J'ai toujours payé par carte bancaire, en utilisant surtout le site hostels.com où il n'y a pas de frais de réservation, il suffit de cocher à un endroit du site : "Pas de frais de réservation. Economisez de l’argent avec Hostels.com. Inscrivez-vous afin de recevoir nos offres mensuelles et payez 0 euro de frais de réservation " Donc on te prend juste un pourcentage de ta nuit que tu paies de suite, et le reste de la somme, à l'hotel, le plus souvent en cash. Par contre avec cette méthode, désolée, je ne me rappelle plus si on est remboursé de cette somme versée si on annule, il me semble pas...
A mon avis la solution par email est un peu aléatoire tout de même. Mais aussi, tu comptes réserver combien de temps avant ? Car dans les grandes villes où tu vas, c'est obligé qu'il reste 2 ou 3 hostels avec de la place même 1 ou 2 jours avant. Tu as essayé de regarder, à titre de simulation, les disponibilités pour le 22 avril dans les villes où tu veux aller ? Histoire de voir s'il y a de la place. Il me semble que oui. Je n'ai que très rarement réservé plus de 2-3 jours avant et j'ai toujours trouvé un hostel... même en voyageant en période pleine. Et même ! souvent les prix sont sacrifiés quand la nuit est programmée pour le soir-même ou le soir prochain, j'ai déjà payé de cette manière une nuit à 7 € à Rome au lieu d'environ 22 € ! | | | À: Leere · 20 avril 2011 à 1:52 Re: Tour d'Europe Centrale en 2011 avec InterRail Message 10 de 18 · 4 127 affichages · Partager Ah ouais dans ces cas là ça vaut même le coup de réserver au dernier moment! Oui j'ai fait quelques simulations, et il reste de la place. Même si je ne pense pas qu'en avril et en août il y est le même nombre de personnes dans l'auberge, dans tout les cas je pourrais tout de même réserver (par carte) 2 ou 3 jours avant.
En tout cas merci d'avoir répondu à mes questions. Ca m'a aidé à y voir plus clair sur le sujet. Il ne me reste plus qu'à avoir les dernières informations sur le pass interrail! Avis à tous ceux qui passe par cette discussion | | | À: Manguoo · 29 avril 2011 à 10:43 Re: Tour d'Europe Centrale en 2011 avec InterRail Message 11 de 18 · 3 907 affichages · Partager Prague vaut largement plus de trois jours. C'est peu, vous serez probablement frustrés.
Pour ce qui est du budget, 40€/jour/personne incluant l'hébergement est effectivement limite. Ceci dit, j'ai voyagé en Europe pour beaucoup moins que ça, mais c'était en dehors des gros centres urbains... | | | À: Kedor · 29 avril 2011 à 18:36 Re: Tour d'Europe Centrale en 2011 avec InterRail Message 12 de 18 · 3 898 affichages · Partager Oui, c'est vrai, tu soulève un point là: on pense de plus en plus à rallonger le séjour dans cette ville d'un ou de deux jours. On a fait un peu nos recherches et je pense qu'on va loger soit dans le Clown Bard Hostel ou le Travellers Hostel Ujezd (ce sont les moins chers). Tu les connais? Ils se trouvent dans ou près du centre historique de Prague (plutôt déserté par les habitants d'après ce que j'ai pû lire) | | | À: Manguoo · 29 avril 2011 à 18:42 Re: Tour d'Europe Centrale en 2011 avec InterRail Message 13 de 18 · 3 897 affichages · Partager centre historique de Prague (plutôt déserté par les habitants d'après ce que j'ai pû lire)
Vous avez lu ça où ?
Non, je ne connais pas les AJ n'ayant jamais eu à me soucier du logement dans cette ville. En revanche, Ujezd est non seulement dans le centre historique mais c'est aussi un endroit branché et pas loin du tout d'Andel, l'un des centres de la vie nocturne. | | | À: Kedor · 29 avril 2011 à 18:52 Re: Tour d'Europe Centrale en 2011 avec InterRail Message 14 de 18 · 3 893 affichages · Partager Dans un guide touristique. Ok merci de l'info! C'est plutôt pratique de loger près d'un endroit animé | | | À: Manguoo · 29 avril 2011 à 18:54 Re: Tour d'Europe Centrale en 2011 avec InterRail Message 15 de 18 · 3 888 affichages · Partager Dans un guide touristique.
A tous les coups, le Routard 
Comme d'habitude, ils ont tort. Un minimum de bon sens et de logique vous mèneront en dehors des principaux hotspots à touristes bovins. A tout prendre, choisissez Ujezd. Je crois qu'il y a une AJ du côté de la Kampa mais j'en suis pas tout à fait certain | | | À: Kedor · 29 avril 2011 à 19:14 Re: Tour d'Europe Centrale en 2011 avec InterRail Message 16 de 18 · 3 865 affichages · Partager Non même pas, c'est un petit guide "Un week end pas cher à Prague". Je pense que l'on va prendre la première, c'est une des moins chers et elle est apparemment bien placé donc c'est tout bénéf'
Comme tu semble connaitre Prague ya t-il des endroits que tu affectionnes et dans lesquels tu nous conseilles d'aller? (Que ce soit un bar, un musée, un parc ou quoique ce soit) | | | À: Manguoo · 29 avril 2011 à 19:20 Re: Tour d'Europe Centrale en 2011 avec InterRail Message 17 de 18 · 3 864 affichages · Partager Honnêtement, j'aime énormément Prague à peu près où que ce soit à n'importe quelle heure. Essayez les "beer garden" s'il fait beau, c'est vraiment sympa Des endroits que j'évite il y a Vaclavske Namesti, trop de touristes et de "cabarets" et boîtes de nuit douteuses; question établissements, jamais on ne me forcera à rentrer dans Karlovy Lazne ou le plus récent Bodequita del Medio (j'espère ne pas me planter d'orthographe). C'est nul, très cher, que des expats ivres morts... | | | À: Kedor · 29 avril 2011 à 20:19 Re: Tour d'Europe Centrale en 2011 avec InterRail Message 18 de 18 · 3 864 affichages · Partager Ok. Je note les Beer Garden, après, on fera en fonction de nos découvertes, qui, je l'espère, seront enrichissantes. Mais ça va je n'ai pas trop de doutes la dessus | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 708 visiteurs en ligne depuis une heure! |