Bonjour,
Je viens de lire l'ensemble des réponses. Tout d'abord, quelques unes de mes réponses :
Pour le ferrage, je préfère l'utilisation des hipposandales, je les ai expérimentées sur 1200 km cette année et elles m'ont donné toute satisfaction.
Pour les étapes, j'ai été surpris par l'accueil dans les fermes et même dans les villages, il y a toujours quelqu'un qui a ou a eu un équidé et qui fournit au moins le pré. Pour le reste, on peut se' débrouiller si on est autonome, mais la plupart du temps, on est accueilli dans la famille, pour manger et dormir, surtout s'il fait mauvais !
Pour le choix du cheval, j'ai monté et bâté des trotteurs, dans notre région ils sont très bon marché, ils ont un grand coeur et peut-être fatigueras-tu avant eux

Concernant les cartes, j'utilise les 1/100 000 les chemins qui y figurent existent la plupart du temps, ce qui n'est pas le cas pour celles au 25 000é
Enfin j'habite le sud
sarthe, tu pourras faire étape si tu passes par là.
Un dernier conseil ne prépare pas trop tes étapes, il ne faut pas être obligé d'arriver coûte que coûte, quelquefois on avance vite et d'autres moins et puis il faut pouvoir se réserver le droit de s'arrêter quand on veut, au grè de la fatigue, c'est éprouvant, ou des rencontres

Bienvenue parmi les cavaliers au long cours !