Tito1998 · 13 janvier 2006 à 17:03 16 messages · 6 participants · 4 614 affichages | | | | 13 janvier 2006 à 17:03 Message 1 de 16 · 4 526 affichages · Partager Lorsque j'informe mes amis que je vais faire le tour de France en vélo, ils m'imaginent déjà à la télé, aux côté de Lance ou de je ne sais quel autre cycliste. Or, ce que je pense faire s'écarte énormément de ce cliché qu'ils ont ! Je pense faire non pas LE tour de France, mais UN tour de France. J'ai 19 ans et depuis maintenant trois année, chaque été je me lance un défit. En 2003, c'était Paris- Besançon, en 2004, c'était Paris- Lyon, en 2005, ce fut l'année de mes 18 et je suis parti seul à l'aventure pour faire Paris- Hambourg en suivant mon instinct plus qu'aux cartes, et j'ai également fait Paris- Rennes en trois petits jours pour arriver à la capitale de la Bretagne où j'y commence mes études aux Beaux Arts de Rennes. Pour l'année prochaine, je pense faire le tour de France qui passera normalement par les villes principales suivantes : Rennes, Paris, Dunkerque, Arras, Laon, Reims, Vesoul, Besançon, Lyon, Grenoble, la côté d'azur, Toulouse, Bordeau, La Rochelle, Nantes et Rennes. Je suis toujours perplexe quant à savoir si je pars seul comme j'en ai l'habitude où si j'organise un groupe. Encore faut-il pour l'organiser qu'il y ait des volontaire. Je suis certain qu'ici, il y aurai une fouletitude de volontaire. Mais ce que je recherche sont des personne, hommes ou femmes, vieux ou jeune qui soient libre de juin à septembre, qui aient un rythme de route relativement soutenu (100km par jour de moyenne, variant de 70 à 170km voire plus éventuellement), et qui non seulement aimerai, mais aussi auraient la possibilité de le faire durant cette période ensemble. J'ai à une période, pensé que je prendrai qui voudrait au fur de mon voyage, mais je pense que pour moi, il y aura énormément de contraintes de gestion du voyage si chacun me rejoint entre telle et telle étape. C'est pour ca que j'élimine sans plaisir les personnes qui ne peuvent le faire que pendant une plus petite période ce celle que j'ai définie, ou qui pense ne m'accompagner que pour quelques étapes. Je signale que je suis une personne qui suis relativement solitaire, mais qui aime la bonne compagnie. Jusqu'à présent, mes voyages, je les ai fait seuls avec mon vélo, sauf pour le retour de Paris Hambourg, où ce fut la première fois que je roulais une aussi grande distance à deux.
Que vous soyez partant ou que de simple rêveur de belle aventure, n'hésitez pas à me faire part de vos idées, propositions, conseils. J'ai pas mal de kilomètre à mon actif, mais j'ai encore beaucoup à apprendre de ces voyages qui forment énormément notre corps et notre esprit au monde qui nous entoure. C'est par ces voyages que l'on matérialise un peu mieux la dimension de notre monde où l'on vit. On se rend mieux compte des distances, des valeurs que l'on a tendance à réduire ou faire disparaitre grâce aux différents moyens de transport actuels qui ont autant d'avantages que d'inconvéniant que le vélo.
En attendant vos commentaire, je vous souhaite d'être prudent à chaque trajet en vélo ou en autre moyen de tranport, meme pour aller acheter le pain. Meme si la prudence ne suffit pas toujours à éviter les incidents (au pire les accidents), elle est quand meme une des qualités à avoir lors de long voyage de randonnée, quelqu'en soit le pays.
Bien cordialement à tous les amateur de voyage sur notre petite Terre,
Tito1998 | | | À: Tito1998 · 13 janvier 2006 à 19:52 Re: Tour de France en vélo Message 2 de 16 · 4 488 affichages · Partager Salut Si tu as des questions à me poser, n'hésites pas, j'ai fait le tour de l'hexagone en 2003 en 84 jours pour 8450 km.Je n'ai pas de site personel, ça viendra un jour. Have a good france touring | | | À: Didrou · 15 janvier 2006 à 18:15 Re: Tour de France en vélo Message 3 de 16 · 4 436 affichages · Partager Mes questions seraients les suivantes : Quels baggages as-tu emporté et comment les as-tu emmenés ? Comment dormai-tu ? Combien cela-t-il coûté environ ces trois mois de routes ? Que itinéraires as-tu fais ? Es-tu partit seul ou à plusieurs ? A quelle périodes es-tu partit ? Quel vélo avais-tu ? Comment-as tu réparti tes jours de route ? c'est-à-dire est ce que tu t'organisais un certain nombre de jour par mois ou par semaine où tu ne roulais pas ou bien as-tu roulé chaque jour ? Pour ce qui est de l'organisation et de l'expérience de route, je suis assez compétent. J'ai roulé au maximum 7 jours d'affilés avec un moyenne de 120km par jour.
Tito1998 | | | À: Tito1998 · 15 janvier 2006 à 20:06 Re: Tour de France en vélo Message 4 de 16 · 4 427 affichages · Partager Salut, Moi, j'ai fait 1/2 tour seulement l'an passé mais je peux te parler de mon expériance. Pour amené mes affaires, j'ai investi dans une remorque bob yak ou j'ai mis une vingtaine de kilo d'affaire. J'ai dormi 2 jour sur 3 à l'arrache : la ou je trouvais de la place et ou j'avais envie de m'arreter. Quand au 3ème jour, j'allais au camping histoire de prendre une douche, faire une lessive, etc... Mon itinéraire fut en gros : Départ Strabourg- Dunkerque - Pointe du Raz - Biarritz - Strasbourg (3826 km en 25 jours). J'ai fait tout ce périple en solitaire. Je suis parti en juillet aout. Je roulais avec un VTT avec des pneus roulants. Je roulais tous les jours (entre 5 et 8 h par jours)... timing serré pour moi. J'ai remarqué que les 2 - 3 premier jour sont les plus durs... après, on arrive plus facilement à allonger les distance jusqu'a 200km par jour en fonction du terrain, du vent, etc...
Voila pour ma part d'expérience. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas | | | À: Tito1998 · 26 janvier 2006 à 21:43 Re: Tour de France en vélo Message 5 de 16 · 4 312 affichages · Partager C'est bien beau de vouloir partir à l'aventure, mais dans le monde actuel, nous ne pouvons vivre sans argent, hélas ! Je limite déjà mes frais en dormant dans le jardin des habitants qui sont hospitaliers. Mais pour un voyage de trois mois, quelqu'un pourrait-il me dire quel ordre de grandeur dois-je économiser d'argent ainsi que la répartition des frais à peu près ? J'ai le vélo, donc je n'ai pas à l'acheter, qui fait déjà des frais en moins mine de rien. Je pense également fabriquer moi meme ma remorque de bagages. Donc, cela me reviens moins cher. Pour le reste, il faut débourser de l'argent. Le reste comprend nourriture, outils de réparation... Je ne vois pas d'autre chose, mais si vous trouver des points dont j'ai omis, je vous prie de bien vouloir me le faire part.
Merci d'avance,
Tito1998 | | | À: Tito1998 · 28 janvier 2006 à 14:14 Re: Tour de France en vélo Message 6 de 16 · 4 275 affichages · Partager salut Tito1998 ! moi aussi je rêve de faire non pas un tour de France mais "demi tour": Paris/ Pau en 15 jours environ. Ce sera ma première expérience et je pense partir seule  . Je suis donc un peu dans le meme cas que toi il ya 3ans. Si tu as des conseils à me donner sur l'hebergement, les bagages et le materiel que tu as emporté...n'hesite pas !  Merci... | | | Bon, je vais essayer de t'éclairer un peu et de te donner les conseils essentiel à avoir pour partir. Pour le vélo, il lui faut un équipement minimum qui est composé de : porte bagage, garde-boue, freins avant et arrière, rétroviseur (indispensable quand on en a pris l'habitude, et très sécurisant), un petit bandeau orange à mettre sur le côté gauche du vélo pour que le voiture se tiennent à une distance minimum de sécurité et eventuellement un compteur kilométrique, chose optionnelle. Mine de rien, ce dernier occupe bien et motive souvent. Pour les bagages, j'ai utilisé pour tous mes voyage un sac pour guidons, où j'y met la carte, mon itinéraire rédigé (*), et tous les objets dont j'ai besoin régulièrement : fruits secs, bouteille d'eau (meme si on a un porte gourde et gourde), kid de réparation. Ensuite, j'ai dans mon sac à dos les objets que j'utilise un peu moins. Les cartes du reste du trajet, appareil photo, carnet de croquis, de quoi m'occuper (livre...). Et enfin, à l'arrière, sur le porte bagage, tout ce qui me sert pour dormir dehors et mes habits. Pour mes premiers voyages, je partais et je savais où j'allais m'arreter, donc je n'avais pas à transporter avec moi la tente. Lorsqu'on fait les bagages, il faut penser à ne pas trop se charger, en pensant toujours que c'est nous le moteur ! Pour la conduite de route, lors de très long trajets, je déconseil de rouler à pleine vitesse. Il faut savoir doser son effort. Pour la route, je te conseille de respecter tous les feux, stop et priorité. Ce n'est pas la promenade du dimanche, où l'on n'a que le vélo. Le vélo chargé possède une masse plus importante que d'habitude. Les conséquences sont : plus longue accélération au démarage et freinage plus long; sur terrain plat, tu possède plus d'énergie cinétique, donc moins d'effort continu à fournir (contrairement à ce que l'on peut penser, une fois qu'on est lancé, il suffit juste d'entretenir le mouvement de pédalier), en montée, il est logique que c'est plus difficile et qu'en descente, c'est le pied pour la majorité des gens. Il faut faire attention dans les descente : la vitesse de pointe augmente et dans ces conditions, je te déconseille fortement d'aller au maximum de ta vitesse lors de descente pour deux raisons. La première, c'est que pour le freinage, si il se passe quelque chose, le freinage est plus long, et le braquage risque de te faire perdre l'équilibre et le controle de ton vélo. La seconde, c'est que tu n'a pas que 10km à faire dans la journée, donc dans les descentes, mon conseil est de récupérer en te reposant sur ton vélo : c'est à dire ne pas pédaler, se laisser descendre en roue libre. On ne peut se permettre de ne pas mettre de casque.
Pour l'itinéraire, il y a deux solutions. Mais quand on débute, il vaut mieux étudier attentivement les cartes avant de partir. Prend la carte de France, trace en ligne droite au crayon l'itinéraire par lequel tu voudra passer. Après, sur les cartes IGN au 1:100 000e, je te conseille de repérer le trajet par lesquel tu passera. Note sur un bout de papier toutes les villes, villages, lieux dits où tu passera. Quand tu franchis un cours d'eau, marque le, si tu passer un pont d'autoroute ou de chemin de fer, marque le. Marque également les villes qui sont proches du chemin que tu prendra. Enfin, tu marque le nom ou le numéro des routes que tu penses prendre. Marque aussi quand tu quitte une route, une flèche montrant la direction principale de la prochaine route. Si tu vois sur la carte qu'il y a un rond point, marque le quand meme. Marque tout ce qui peut te permetre d'avoir des points de reperes précis durant ton parcours. Pourquoi se casser la tête à faire cela ? Avec cette technique, j'ai perdu très peu de temps à regarder la carte où il faut à chaque fois la déplier, et puis regarder attentivement. Avec marqué sur un papier tout ce que je t'ai dit, tu saura si tu es sur la bonne route : exemple : tu sais que tu dois franchier la Loire à un certain moment. Si tu la franchi, c'est que tu es sur la route que tu avais prévu, sinon, c'est qu'il y a un problème, et il faudra dans ce cas là regarder la carte si tu es perdue. Cela prend du temps, mais tu en gagnera par la suite. La deuxième solution, je te la déconseille pour un premier voyage, sauf si tu aime l'aventure. C'est de partir sans savoir exactement quelle route tu prendra. Tu regarde rapidement la carte, tu note rapidement les villes principales où tu pense passer, et tu t'élance avec ton vélo sans savoir exactemetn où tu ira. Pour les étapes, je ne peux te dire combien de kilomètre tu fera par jour. Moi, j'estime qu'une personne qui fait du vélo régulièrement, sans entrainement intensif est entièrement capable de faire 100km en une journée. Quand on n'écoute que ce chiffre, cela nous effraie, mais mathématiquement parlant, cela fonctionne : avec une moyenne de 10km/h, cela fait 10h de route, c'est à dire partir à 8h du matin et arriver à 18h. Je trouve cela raisonnable. Il faut prévoir dans ce temps les pauses pour se ravitailler en eau, pour manger, pour regarder la carte si on est perdu, et surtout, prévoir un temps si jamais il y a une réparation à faire (crevaison, réglage...). Comme c'est ton premier voyage, je te conseille donc de prévoir précisément où tu t'arrêtera, de contacter les auberges de jeunesses, les hotels de ton arrivé tel jour. Cela necessite que tu aies au préalable défini chaque ville et village où tu passera. Je ne te conseille pas de le faire pour un premier voyage mais si tu aimes l'aventure, pars comme j'ai fait pour aller à Hambourg. Je suis partit avec mon vélo ne sachant ni la route exacte à prendre, ni où je m'arrêterai. J'ai choisi de frapper chez les gens pour leur demander leur hospitalité pour que je dorme sous ma tente dans le jardin. Ce fut une expérience fort enrichissante, mais je te déconseille de bruler les étapes, et prévoir précisément routes, villes et arrêts de ton voyage.
Je ne sais pas quel âge tu as ni ton entrainement au vélo. Je pense qu'avant le voyage, il faut que tu te prévoir des randonnées de un jour seulement de minimum la longueur moyenne de ce que tu as prévu. Lorsque tu fera ton voyage de 15 jours, tu ne pourras pas échapper à une petite douleur entre les fesses dû à l'inhabitude de rester 8 ou 10h sur une selle de velo. Ca c'est normal. Parcontre, il y a une chose qu'il ne faut pas avoir, c'est des courbature au bout de trois ou quatre jour de voyage. J'ai la solution pour que tu n'en n'ai pas : toutes les heures, ou tous les 20km, je te conseille de faire une pause pour faire des étirements de jambes. Tu verra qu'après les étirement, que tu es plus fraiche physiquement qu'avant que tu ne te sois arrêtée ! C'est grâce à cela qu'on peut faire en une journée plus de 100km, et que l'on peut répéter cela pendant plusieurs jours. Mais durant ton voyage, je te déconseille de rouler plus de 6 ou 7 jours sans ponctuer ton voyage d'une journée où tu ne fais PAS DU TOUT de vélo. Les muscles ont besoins de se reposer. Le mieux, c'est de pouvoir faire une heure de nage pour reposer ton corps et le détendre au mieux.
J'ai oublié une très grande quantité de choses, mais à mon avis, cela est la base à connaitre. Pose moi autant de question que tu veux, j'y répondrai du mieux que je peux.
Bien sincèrement,
Tito1998 | | | À: Tito1998 · 28 janvier 2006 à 21:21 Re: Tour de France en vélo Message 8 de 16 · 4 260 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces infos  ! Je voulais savoir par quel genre de routes il valait mieux passer (route nationale, departementale, ou petites rues communales... et ya aussi les voies vertes, reservée aux vehicules non motorisés, mais yen a pas partt en france !On m'a dit qu'il valait mieux éviter de passer par les grandes villes mais je me dis que si j'ai un pb de vélo par exemple, j'ai plus de chance de trouver un magasin qui me le répare ds une gde ville... je sais pas  ! Qu'est ce que t'en penses ? Sinon combien d'argent il me faut à ton avis pour 15 jours ? Et quelle est la difference entre une auberge de jeunesse et un hotel, a part le prix? Ah oui, et j'ai lu que tu a fait ton premier voyage a 16 ans, expliques moi comment tu as convaincu tes parents de te laisser partir seul !!!  Euh... pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit...de toute façon je connais l'adresse du forum, je sais où te trouver si j'ai d'autres questions  ! A+ | | | Que choisir pour les routes ? Toutes sont aussi dangereuses les unes des autres, mais elle le sont différemment. Les nationales sont les plus déconseillées de part le traffic bien souvent et la vitesse à laquelle les voitures roulent. Il n'est jamais agréable de conduire avec des voitures élancées avec facilement une centaine de km/h de différence de toi. Pour le reste, les petites routes sont plus agréable pour rouler, puisqu'il y a moins de monde, mais le danger n'est pas inexistant. Nombre de voitures se croient seules sur les routes de campagne, et meme si elles ne vont pas aussi vite que sur les nationales, elles sont dangereuses de par l'oubli du conducteur de la possibilité d'une autre personne sur la route. De plus, comme elles sont souvent étroites, le véhicule sera obligé souvent de piler pour ne pas te renverser... Dans ton itinéraire, si tu fréquente des nationales ou des routes 'rouge' ou 'jaune' (code utilisé par Michelin pour définir une route très fréquentée d'une autre), je te conseille de les prendre le moins longtemps possible. Privilégie les routes 'blanches', c'est plus agréable pour ta conduite, car tu vois disons plus de pays ! Pour les voies vertes, les voies cyclables, je ne pense pas qu'en France il y ai un recensement de ces routes contrairement aux pays germaniques. Nous sommes bien loin derrière les allemand en matière de vélo ! Il faut faire avec ce que l'on a. Si il y a une piste cyclable, PRENDS-LA, mais autrement, on n'a pas d'autre choix d'être parmis les véhicules motorisés où ils nous dérangent autant que nous les dérangeons ! Si on t'a dit d'éviter les grandes villes, c'est parce que ces gens là préfèrent le paysage campagnard. Moi, j'aime tout. Il est moins agréable de passer par de grandes villes car la circulation y est importante, le traffic dense, les intersections nombreuses, donc plus de risque de perdre sa route malgré les indications, et puisqu'il y a plus d'intersection, cela te perd du temps dans ta moyenne de croisière. Pourtant, il est souvent plus long de faire le contour de la ville que de la traverser. La traverser te permet de te ravitailler en eau et en nourriture et éventuellement comme tu l'as dit de trouver du matériel pour ton vélo si besoin est. Si tu traverse Paris, tu en a pour plus d'une heure intramuros. Mais si tu traverses une ville comme Nevers, tu n'en a pas pour plus d'un quart d'heure si tu n'as rien à y faire. Il ne faut pas oublier que le voyage permet de découvrir les villes. Tu peux y rester un certain temps pour y voir ce qui te conviens de découvrir.
Pour l'argent, je ne peux te le dire. Je ne compte pas. Je n'ai jamais compté. Quand j'étais mineur, c'est mes parents qui payaient sans que je sache de combien. Pour mon paris- hambourg, j'ai du dépenser pour deux semaines deux cents euros, mais j'ai oublié. Calcul le prix moyen d'une nuit (15€) plus le prix de ta nourriture par jour (20€ tous repas compris), et prévois une marge de 70€ pour les casse de vélo, voir plus si tu peux. Mais côté financier, je ne suis pas du meilleur conseil. Moi et l'argent, ca fait beaucoup, et je suis contre le fait de devoir payer pour dormir et manger. Malheureusement, on ne peut pas faire sans... Une auberge de jeunesse c'est comme un hotel, sauf que le tarif est moins élevé, et que les locaux sont souvent plus de fortune. Il y a souvent dans les auberges de jeunesse des activités à faire à côté, et il se peut qu'on dorme non pas dans une chambre pour nous tout seul, mais il arrive bien souvent qu'il y ait plusieurs personnes qui soient dans la meme chambre, ce qui peut lier des liens. Moi, je n'aime ni l'un, ni l'autre, mais je te conseil des deux les auberges de jeunesse. Va sur le site des auberges de jeunesse (il doit se trouver facilement, j'ai oublié l'adresse), il y a le plan de TOUTES les auberges de jeunesses en France, ainsi que les services proposés par chacun et le tarif. Il me semble qu'il faut avoir une carte pour pouvoir accéder presque librement aux auberges. La carte ne doit pas coûter plus de 15€ pour l'année. Je n'ai pas vraiment convaincu mes parents de partir. Ils me connaissent et je les connais. Ils laissent libre les projets de leurs enfants et les aidents à les réaliser, ce qui est mon cas. Je sais que tout le monde n'as pas la chance d'avoir des parents aussi... compréhensif. Certains adolescents doivent attendre leur majorité légale pour pouvoir faire ce qu'ils veulent avec l'argent qu'il ont. Moi, mes parents ne me donnent pas d'argent de poche, mais me donne de l'argent pour ce que j'ai envie de faire. On a une grande confiance entre nous. Ils savent que l'argent qu'il me donne pour le voyage, je ne le dépenserai pas autrement que pour le voyage, comme certaines personnes pourraient en profiter ! Mon père m'a escorté les deux premier voyages en voiture. Ils me rejoignait aux étapes. Il etait marrant qu'il me double en me claxonnant ! Il était libre de s'arreter dans un lieu historique. Le deuxième voyage, ce sont mes deux parents qui m'ont accompagné de la sorte. Ca leur fait des vacances et ca leur fait visiter des régions et endroits qu'ils n'auraient pas eut l'occasion de voir ! Tu as l'air d'avoir entre 15 et 18ans, je me trompe ? Qu'est ce qui te motive de partir comme ca ? Tu as un but particulier, ou est-ce un défit que tu aimerai te lancer ? Quelque soit ta réponse, quand on veut, on peut dit-on. Pour ces projets, un bon nombre de personnes te diront : 't'es fou'. Sois fier de cette réplique comme moi je le suis. Je suis fier d'être fou, d'être différent des autres pour y vivre des choses qu'ils ne vivront pas eux. Mais que cette folie soit résonnée et fondée. Il faut prendre les précautions necessaires pour y parvenir. Un détail aussi pour mes voyages : je n'ai pas de téléphone portable. Ce n'est pas plus dangereux de partir sans téléphone portable. Je ne te conseille pas de prendre le tien si tu en possède un. Ce voyage, si tu veux que ce soit vraiment un VOYAGE et non pas un déplacement pour aller d'un point à un autre, doit pouvoir de COUPER de TON MONDE. Si il y a un problème, nous vivons dans un pays assez bien civilisé habité et assez moderne pour qu'il puisse y avoir soit une cabine téléphonique à proximité, soit le moyent de téléphoner chez l'habitant, sachant qu'il n'y pas de village éloigné de plus de 10km, et que nous sommes pas dans un pays abandonné de personnes, c'est à dire qu'il y a, meme dans les plus petites routes, des voitures qui circulent. Donc, munis toi d'une carte téléphonique. Ce n'est pas très chère, et cela te permet de communiquer avec le monde si TU EN AS BESOIN, mais d'en être coupé pour le reste du temps, chose qui pour moi est important. Cela dit, libre à toi de prendre ton portable si tu en as un, ou de t'en procurer un si cela angoisse tes parents de ne pas te savoir JOIGNABLE. Un précision qui à mon avis n'est pas très importante de redire, mais il se peut qu'on l'oublie : prends tes papiers d'identité, et garde les toujours sur toi ainsi que des numéros de téléphone des personnes chez qui tu vas, des personnes à qui appeler principalement (tes parents par exemple). En cas d'accident (je ne le souhaite pas), on saura qui tu es, qui appeler. Il faut toujours prévoir le pire pour qu'il n'arrive pas dit-on...
Sur ceux, je vais me faire une bonne nuit. Que ta méditation sur ce voyage soit bonne et que ca réalisation puisse l'être d'autant plus ! De mon côté, je suis en train de penser au financement de mon tour de France qui me tracasse de plus en plus. Je pense que je vais adopter la méthode que j'ai découverte il n'y a que très peu de temps : "1€ le kilomètre". Je vais faire un travail artistique photographique durant mon voyage, et demanderai au gens si il le désirent de les prendre en photo. Je prendrai le portrait de toutes les personnes qui contriburont à la réalisation de mon voyage. Libre à eux de m'encourager financièrement et de 'parrainer' un certain nombre de kilomètres. Tiens, je te donne 5€ pour tes cinq prochains kilomètre. En espérant que cela puisse marcher. Si il y en a qui a déjà fait cela, dites-le moi, cela m'intéresse vivement !
Sur ces bonnes paroles, bon courage à toi Edelparis et à tous les autres amateur de vélo,
Tito1998 | | | À: Tito1998 · 29 janvier 2006 à 15:30 Re: Tour de France en vélo Message 10 de 16 · 4 230 affichages · Partager OK  ! Merci encore pour ta rapidité à me répondre. L'organisation de mon périple avance bien grâce à toi et aux autres cyclotouristes du forum ! Merci à tous ! A+ | | | À: Tito1998 · 19 février 2006 à 15:51 Re: Tour de France en vélo Message 11 de 16 · 4 068 affichages · Partager Pour mon tour de France, je suis en train de me demander ce qui serait le mieu : voyager avec des bagages qui s'accrochent de toute part à mon vélo ou bien prendre une remorque. Jusqu'à présent, j'ai accroché sur mon vélo mes sacs un peu partout sur mon vélo, et cela me gène un peu pour la manipulation de ces derniers. J'aimerai bien me procurer une remorque, et même mieux, me la fabriquer moi-même. Mais le problème résulte du poids potentiel de celle-ci, car elle risque d'être bien plus lourde si je la fais moi-même que si j'en achête une dans le commerce. J'aimerai avoir vos avis là-desssus. Avez vous déjà voyagé avec une remorque ? Avez-vous déjà fabriquer votre propre remorque ? Je vous laisse la parole
Tito1998 | | | Ami cycliste bonsoir.Nous avons le mème projet.Le mien est prèt départ le 1 juin des Hautes Pyrénées dans le sens des aiguilles d une montre (à cause du vent dans le couloir rhodanien dixit un ami qui l a appris à ses dépens en 2005.Je visite tout ce qui est beau et j évite la zone au nord d un axe Cherbourg Sedan.Grosso modo je longe les cotes Atlantiques jusqu au Mont st Michel puis je traverse l Anjou, je rejoins la Loire à Langeais je la longe pendant un certain temps puis je traverse la Bourgogne pour rejoindre l Alsace à Wissembourg (le corner droit tout en haut de la France.Traversée des merveilleux villages de l Alsace puis les Vosges et le Jura et la traversée des Alpes que je connais en partie jusqu en Provence en évitant soigneusement les bords de mer (mois de juillet oblige).Je rejoins les Pyrénées par le Lubéron le Larzac.Je voyage léger avec 2 sacoches à l arrière + une sur le guidon + 1 tente de 980g.Le but n est pas sportif mais la découverte de ce beau pays que nous envient tellement les étrangers et aussi les rencontres.Si tu es intéressé pour faire un bout de chemin ce sera avec plaisir.Au plaisir de te lire prochainement | | | Merci de m'avoir fait part de votre projet semblable au mien. Je ne sais si nous ferons un bout de chemin ensemble pour diverses raisons. Je pense partir vers le 6 juin de Rennes et tourner comme toi dans le sens des aiguilles d'une montre en passant par Paris, Dunkerque puis ensuite tout le sud tranquillement. Je pense réaliser ce tour entre juin et fin septembre. Durant ce voyage, je pense réaliser un travail photographique car je suis aux Beaux Arts de Rennes. Ce voyage est pour moi l'occasion de revoir le maximum de connaissances que j'ai éparpillées en France et également, de m'en faire de nouvelles. J'ai remarqué que les personnes que l'on rencontre sont bien souvent des personnes qui "valent le coup". Ce qui m'empèche un peu de faire le tour avec toi, ce n'est pas pour les raison précédentes, mais pour celle suivante. Je suis d'un comportement solitaire. L'été dernier, lors de mon retour sur Hambourg, un ami m'a accompagner pendant une semaine. Cela a été magnifique, surtout que j'aime moins le retour que l'aller, et cet ami m'a encouragé autant que je l'ai aidé à se motiver. Ce voyage est pour moi un moment pour "souffler", et pour se faire, je préfère être seul, du moins, pour une bonne partie de mon voyage.
En tout cas, cela n'empèche pas de rester en contact. J'aimerai bien savoir au moins votre âge. Moi, j'ai 19 ans.
Bonne journée. | | | Je passe en bretagne entre le7/6 à Concarneau et le 16/6 au Mont st Michel, je parcours l axe Alsace Provence entre le 23 et le 3/7 et mon périple doit se terminer le 14/juillet.fantaisie et météo oblige je ne me sens pas du tout obligé de tenir un programme mais bon! l faut une base de départ.Pour répondre à ta question je dirai que je fais des voyages au long cours depuis l àge de 16 ans avec la mème passion que je partage avec une autre l alpinisme qui exige un mental en béton.Jai donc une longue expérience de projets réussis en groupe ou en solo.Au compteur j ai 58 ans ce qui ne signifie pas grand chose car je connais des cyclistes qui à 70 ans sont bien plus jeunes que des gars de 20 ans.Je suis photographe mais retraité depuis 2 mois.Nous aurons sans doute l occasion de continuer à échanger mais sache que tu pourras faire étape quand tu passeras dans les Pyrénées, si tu le souhaites.A bientot | | | Je tiens à m'excuser de n'avoir pas vu ta réponse plus tôt. Je me suis absenté de ce forum pendant un certain temps. C'est vrai que l'age ne fait pas l'expérience, mais y contribu en partie. Je n'ai que 19ans, mais j'ai déjà) mon compteur surement plus de 7000km au compteur de voyage de longue distance. Ce qui m'excite, c'est que cet été, je prévois de faire entre 8000 et 10000 km en France alors que cette année, j'ai a peine attein les 5000km, c'est à dire que j'ai le double à faire en un peux moins de quatres fois moins de temps. Moi, je pense partir de Rennes le 5 juin 2006 en direction de Caen. J'estime arriver à Paris le 10 ou 11/06. Durant le mois de juin, je pense faire le nord de la France. Durant le mois de juillet, je pense descendre par le Rhones et arriver aux Pyrénées. Et pour le mois d'aout, je prévois ma remontée du Rennes. Pour dormir, comment fais-tu ? Moi, je frappe chez les gens pour savoir si je peux dormir dans leur jardin avec ma tente. Je trouve cette solution, en plus d'être économique, infiniment enrichissante ? Est ce que tu voyage avec remorque ou bien sans remorque ? Combien réalise tu de kilomètre en moyenne par étape ? Tu préfère les reliefs ou les terrains plats ? Moi, ce que je préfère, ce sont les reliefs. Je déteste les paysages aux bord de mer plats et bien souvent, avec du vent. Le vent est pour moi un des plus grand ennemi pour mes voyages ! Pour ce qui est des photos, je te propose d'aller voir mon portfolio à l'adresse que j'ai mis en signature. Ce ne sont que des photos argentiques scannées. Les dernières en noir et blanc sont celles que j'ai moi même développé.
Bonne journée, et bonne route également | | | moi je ferais bien un tour de france sportif en juillet (genre faire le parcours du tour juste avant ou juste apres) : partir avec vtc et bagages, et rouler à assez bonne allure, faire les pyrénées et les alpes, etc je suis de niveau departemental ffc et j'aime bien voyager y aurait il des intéressés? | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |