Tour de la France à vélo durant l'été 2011 Tripperbird · 10 avril 2011 à 19:45 · 2 photos 20 messages · 12 participants · 3 256 affichages | | | | 10 avril 2011 à 19:45 Tour de la France à vélo durant l'été 2011 Message 1 de 20 · 2 819 affichages · Partager Coucou tout le monde, Je m'appelle sylvain et j'ai pour projet de faire le tour de la France à vélo cet été. Enfin un demi tour en réalité. J'aime beaucoup l'aventure et je me suis longtemps posé la question de le faire ou non. Finalement à force de lire le récit des aventures de nombreux d'entre vous sur le site, ça m'a convaincu!! Je partirai pour une période assez courte; fin juin (27-28) jusque mi août. Donc un mois et demi en tout de l' Aisne ( St Quentin) jusque dans les Pyrénées ( Perpignan) en passant côté atlantique notamment Rouen, Caen, St-Malo, Lorient, longer la côte jusque Royan et bifurquer vers périgueux, Agen, Auch et un bout de montagne avant d'arriver sur perpignan.
Le problème est que comme c'est la première fois que j'entreprends un voyage pareil et je ne mesure pas très bien le temps qu'il me faudra pour descendre sachant que j'aimerai quand même rester 2-3 jours à certains endroits pour profiter. En plus je n'ai toujours pas réalisé mon itinéraire, donc je ne sais pas exactement combien de distance j'ai à parcourir environ.
J'aurai voulu que vous me renseignez sur le matériel que je doit emporter (même si il doit y avoir la réponse dans 40 autres discussions) parce qu'en fait j'hésite encore entre deux solution et je voudrai que vous me donniez votre avis.
Voilà j'ai un vélo de course simple mais vraiment confortable et pas lourd et je comptait partir avec au départ mais manque de bol, je n'ai pas d'oeillets pour pouvoir fixer un porte bagage!! ce qui est embêtant pour ce genre de périple. j'ai été chez B'tw..[un certain magasin de vélo pour ne pas citer de marque^^] et j'ai vu qu'ils avaient de belles remorquettes adaptables de 50L environ. le problème c'est que tout mon équipement doit rentrer dedans obligatoirement. J'ai également un VTT qui pèse une tonne sur lequel je peux fixer un porte bagage. Donc quelle solution choisir? et si il y en a qui ont des remorques, Est ce encombrant? Lourd à tracter?
Bon, je vais continuer à visiter le site histoire de trouver des réponses déjà prééxistantes à toutes mes autres questions ^^.
Ah oui et je recherche éventuellement des personnes habitant sur mon chemin qui pourraient me prêter 4m² de pelouse afin de pouvoir y camper rien qu'une nuit^^.
A bientot,
Sylvain | | | À: Tripperbird · 10 avril 2011 à 21:02 Re: Tour de la France à vélo durant l'été 2011 Message 2 de 20 · 2 799 affichages · Partager La remorque D4 est une remorque pour enfants... enfin c'est la seule que j'ai trouvée sur leur site. A ce prix elle doit être méga lourde et avec un système de fixation peut-être pas très pratique. Autant prendre ton VTT et un PB : 1 PB fait 500 à 800g, 1 paire de sacoches entre 1,5 et 2 kg : donc tu as le choix entre VTT + 3 kg ou vélo route + 8 à 10 kg de remorque (2 roues en plus, pas top pour les chicanes sur les pistes cyclables).
Sinon, fonce, c'est super le voyage à vélo, mais comme tu n'es pas obligé de me croire, tu n'as plus qu'à essayer | | | À: Tripperbird · 10 avril 2011 à 22:27 Re: Tour de la France à vélo durant l'été 2011 Message 4 de 20 · 2 786 affichages · Partager Nous avons réalisé ce tour de France avec mon épouse (140 ans à nous 2) en 4 périodes d'environ 2 semaines et sur 2 années (problème de disponibilités familiales). Tour bouclé en 5850 km et 50 étapes, suivant au plus près les limites de la France, sauf pour les régions montagneuses où il était exclu de s'embarquer sur les grands cols. Les hébergements se faisaient, en priorité chez des amis ou dans la famille puis, en chambres d'hôtes, gîtes d'étape, auberges de jeunesse ou petits hôtels. Expérience enrichissante et conviviale. Récit disponible sur internet, à la demande. Image attachée: | | | À: Tripperbird · 11 avril 2011 à 14:14 Re: Tour de la France à vélo durant l'été 2011 Message 5 de 20 · 2 723 affichages · Partager salut sylvain
pour ce qui est des distances journaliere, personnellement je me fixe 70 km par jour pour fixer le nombres de jours de voyage.
je fais entre 70 et 110 km/jour suivant le denivellé.tu prend openrunner pour faire les etapes de ton itineraire et tu te rendra compte par toi meme de la distance que tu pourra faire pour ton voyage.
mon organisation c'est:
depart entre 7h et 8h jusqu'a 12/13h avec une petite pause café vers 10h et une sieste de 30 a 60 mn le midi (apres la sieste tu est en forme comme au matin), on redemarre vers 14h jusqu'a 18/19h avec une pause vers 16/17h le temps de trouver un endroit sympa pour le bivouac.
pour moi le depart c'est fin mai pour une boucle " st-raphael-->limoges--> bar-le-duc--> briançon--> st-raphael" prevu en en 5/6 semaines.
je prevois 34 etapes mais on ne sait jamais, ne pas oublier l'arnica en granules en prevention des tendinites.
olivier | | | À: Tripperbird · 11 avril 2011 à 14:46 Re: Tour de la France à vélo durant l'été 2011 Message 6 de 20 · 2 720 affichages · Partager Salut Sylvain, Si tu passes par Tarbes tu peux planter ta tente sur ma pelouse.Me prévenir à l'avance. Pense aussi à utiliser le réseau Warmshower.org ainsi que CCI. Sans hésitation prend le vélo course.J'ai fait un tour de France ainsi.Le mien non plus n'avait rien pour mettre un porte bagages.J ai mis un porte bagages alu de 1kg qui se fixe avec des colliers sur la fourche du cadre.J'avais en tout 18kgs.Pour la France c'est largement suffisant ;on peut faire plus léger.Tu peux aussi avoir un minicoffre qui se fixe sur la tige de selle.Pour le temps celà parait largement faisable à raison de 100kms par jour.En une heure maxi tu auras fait ton kilométrage et ainsi tu auras aussi les étapes probables.Bon voyage. Jean | | | À: Vivlevelo · 11 avril 2011 à 19:42 Re: Tour de la France à vélo durant l'été 2011 Message 7 de 20 · 2 658 affichages · Partager Merci pour tous vos conseils; Je pense qu'en fait il ne vaut mieux pas que je prenne de remorque, c'est vrai que c'est encombrant, etcomme dit pascal pour manoeuvrer c'est pas le top et en plus c'est cher à l'achat (140€ celle que j'ai vu en magasin...autant racheter un vélo avec des oeillets à ces prix là, et pour les autres ce qu'il ont retiré dans le prix ils l'ont mis dans le poids!) Ou alors une remorque à une roue ça existe je crois non? Sinon ça me paraît pas mal l'idée de fixer un porte bagage sur le vélo route mais ca a l'air un peu fragile non? je veux dire 18 kg, il faut que le vélo supporte! Et où trouve-t-on des pièces comme celle-ci? Vous auriez un bon site de pièces et accessoires (ou magasin) à me conseiller?
Sympa à vous Jean pour le camping, je vous contacterai quand j'aurai terminé mon organisation.
Sylvain | | | À: Vivlevelo · 11 avril 2011 à 22:12 Re: Tour de la France à vélo durant l'été 2011 Message 8 de 20 · 2 610 affichages · Partager Salut Vivelelo!
je viens de lire que tu conseille pour dormir chez l'habitant Warmshower (là je connais), et CCI, en effet, que est que ce CCI? Tu pourrais me informer un peu plus, STP 
Je prévoie un petit tour en vélo bien tôt, et ça m'intéresse.
Merci!! | | | À: Alexia74 · 11 avril 2011 à 22:56 Re: Tour de la France à vélo durant l'été 2011 Message 9 de 20 · 2 596 affichages · Partager Salut Alexia Tu peux entrer dans Google :cyclocamping international ;ensuite aller sur CAC mais visiblement il faut ètre membre pour accèder aux annonces. Bonne chance Jean | | | À: Tripperbird · 11 avril 2011 à 23:01 Re: Tour de la France à vélo durant l'été 2011 Message 10 de 20 · 2 568 affichages · Partager mais ca a l'air un peu fragile non? je veux dire 18 kg
Certes, j'ai eu pas mas de soucis mais pour 3 semaines çà ira.J'avais trouvé ce porte bagages au rayon vélo ou sport d'une grande surface. A+ Jean | | | À: Vivlevelo · 12 avril 2011 à 8:34 Re: Tour de la France à vélo durant l'été 2011 Message 11 de 20 · 2 550 affichages · Partager bonjour
Sans hésitation prend le vélo course
ah bon ? mon vélo fait 21 kg avant bagages, en voyage on est pas a 1kg, je prendrais le vtt en mettant des pneu + roulants, en plus si c'est un vtt non suspendu pas de souci de fixation de porte bagages que tu trouvera chez cyclo-randonnee pour pas cher.
J ai mis un porte bagages alu de 1kg qui se fixe avec des colliers sur la fourche du cadre.J'avais en tout 18kgs
c'est sur, faut aimer l'aventure  .
Pour le temps celà parait largement faisable à raison de 100kms par jour
a moins de faire regulierement du vélo, c'est plus un voyage c'est une cyclo-sportive.
ton periple fait +ou- 2000 km en longeant la cote, ce qui est tres raisonable en te basant sur mes conseils de 70 km/jour, tu n'est pas obligé de respecter ces 70km, mais c'est une base.
il m'arrive de faire 100 ou 110 km quand ca roule mais il se peut qu'en milieu tres valloné ou montagneux tu n'en fasse qu'une petite cinquantaine.
tente (t3 ultralight pour moi+bache sous la tente pour eviter de la trouer, duvet (sleep'in bed 5°), popotte, vetements, outillage, bouffe, cartes ou gps (on m'as offert un edge 705 et c'est le bonheur), appareil photo etc
olivier | | | À: Vivlevelo · 12 avril 2011 à 10:13 Re: Tour de la France à vélo durant l'été 2011 Message 12 de 20 · 2 533 affichages · Partager AAAHHHH OUI! oui!! j'ai n'avais pas faite le relation...MERCI!!! bah! j'avais completemen zapé.... | | | À: Tripperbird · 13 avril 2011 à 20:13 Re: Tour de la France à vélo durant l'été 2011 Message 13 de 20 · 2 450 affichages · Partager Bonjour,
Sur ce site, www.rueduvelo.com/...gages-6-632.r.fr.htm , tu trouveras des portes-bagages adaptés aux vélos de courses. Je ne sais pas ce que cela peut valoir, mais le site est relativement sérieux. Éventuellement, tu peux les contacter pour leur demander des conseils.
Amicalement, | | | À: Briatol · 13 avril 2011 à 20:22 Re: Tour de la France à vélo durant l'été 2011 Message 14 de 20 · 2 448 affichages · Partager bon j'ai toujours pas choisis de solution définitive bien que finalement le Vtt me semble la meilleure solution (et la plus pratique). Cependant j'ai vu une remorque qui a l'air pas mal mais sur le forum il y a un topic la concernant qui l'assassine en long en large et en travers. Et il y a ceux qui en sont satisfaits alors bonne ou mauvaise?
Sinon je pense que je vais suivre tes conseils olivier 70-80 Km par jour ça me paraît bien pour une première et j'ai surtout envie de profiter du reste de mon temps pour visiter les coins ou je m'arrèterai donc, au final si le vélo est lourd pas si grave!
Ah oui j'y pense sur mon vtt il y a des suspensions à l'avant, Est-ce génant pour pouvoir fixer des portes bagages ? Et des pneux plus lisses j'y ai également pensé mais y a t-il une grosse différence avec les gros pneux crantés?
Sylvain | | | À: Tripperbird · 13 avril 2011 à 21:07 Re: Tour de la France à vélo durant l'été 2011 Message 15 de 20 · 2 444 affichages · Partager salut sylvain
concernant la remorque je ne pourrais trop te repondre, par contre une remorque qui est reputée tres bonne est la extrawheel.
il faut compter dans les 250€ avec les sacoches je pense.
pour le porte bagage avant tu dois pouvoir bricoler avec des collier de plomberie mais ca arrive quand meme a bouger et on est pas tout le temps tranquille.
j'avais mis un porte bagages avant sur mon triban trail 7 et je m'en suis sorti avec un peu de bricolage et ca a tenu.
pour les pneu plus lisse c'est plus roulant.
pour les sacoches je recommande les miennes MSX Mainstream chez cyclo-randonnée , moins cheres que ortlieb ou vaude, legerement plus lourde mais tout aussi resistante.
bonne soiree
olivier | | | À: Tripperbird · 13 avril 2011 à 21:35 Re: Tour de la France à vélo durant l'été 2011 Message 16 de 20 · 2 437 affichages · Partager bsr il y a un gars sur ce forum 'je sais plus son nom) qui a fait la traversée des alpes de Geneve a nice en velo de course et remorque extraweels avec apprehension au départ et aucun soucis à l'arrivée...donc cogite l'extaweels t'auras plus de rangements et tu peux facilement utiliser ton vélo sans remorque quand tu veux visiter un coin sympa; bonne prépa et bonne route | | | À: Tripperbird · 14 avril 2011 à 16:31 Re: Tour de la France à vélo durant l'été 2011 Message 17 de 20 · 2 385 affichages · Partager garde ton velo et opte pour une re"morque cf: photo de profil si tu veux des renseignements | | | À: Briatol · 20 avril 2011 à 8:12 Re: Tour de la France à vélo durant l'été 2011 Message 18 de 20 · 2 262 affichages · Partager Bonjour, je viens de lire que vous aviez un GPS Edge 705 dont vous êtes satisfait. Je voudrais savoir s'il connaît les pistes cyclables, voies vertes et véloroutes en France et même en Europe.
En effet, cet été j'ai l'intention d'aller au Danemark et de faire les routes nationales cyclables n° 3 et n° 1.
www.visitdenmark.com/...11nationaleruter.htm
Merci par avance pour vos conseils. | | | À: Tripperbird · 20 avril 2011 à 12:10 Re: Tour de la France à vélo durant l'été 2011 Message 19 de 20 · 2 238 affichages · Partager salut Sylvain !
concernant tes vélos, c'est à la préférence de chacun entre remorque ou sacoches. Ton VTT pèse combien ? Ensuite simule le poids des deux solutions pour voir le poids total avec chaque vélo.
Tu ne peux pas emprunter tout ça pour tester ?
PS : Je pars faire le tour de France en juillet et Aout, et je pars de Saint quentin ! En effet j'y habites. Je vais t'envoyer un MP, ca serait sympa de se voir pour parler de tout ça. | | | À: Boutadiol · 20 avril 2011 à 13:01 Re: Tour de la France à vélo durant l'été 2011 Message 20 de 20 · 1 489 affichages · Partager je pense qu'en prennant les cartes topo france, les voies cyclables doivent etre presentes mais je doute que mapsource calcule de lui meme le trajet uniquement par les voies cyclables, il va te faloir mettre des waypoint a chaque en droit ou tu veux imperativement passer et en plus les cartes topo coutent tres cher, que ce soit garmin ou autre.
je viens de regarder la topo danemark, elle est a 199 €  .
sur city navigator europe les pistes cyclables ne sont pas signalées, sur topo france garmin indique qu'elles le sont.
pour info 199 j'ai payé mon edge au vieux campeur 199.50€, meme prix que la carte seule  .
olivier | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 965 visiteurs en ligne depuis une heure! |