Moufette38 · 26 janvier 2016 à 19:06 · 2 photos 36 messages · 20 participants · 4 515 affichages | | | | À: Rhume · 28 janvier 2016 à 9:47 Re: Tour de France à vélo seul Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 1 236 affichages · Partager c'est vrai que la manière de préparer son voyage dépend de son propre caractère, de l'image que l'on se fait ou que l'on veut donner de son voyage : certains aiment l'imprévu (goût de l'aventure ??) d'autres, dont je suis, d'un naturel un peu plus "anxieux", aiment à repérer, à l'avance, les cheminements les plus favorables (notamment les itinéraires cyclables qui ne figurent pas sur la Michelin du coin..) ou avoir une idée du profil à affronter... Cela dit, l'essentiel, c'est bien le voyage lui-même : ce que l'on voit et ressent une fois en route, les rencontres que l'on fait, les bons et mauvais moments passés sur la machine, le temps... et ça, c'est toujours une surprise, c'est indépendant de la préparation "sur cartes"... le temps que j'ai consacré à celle-ci ne m'a jamais privé du plaisir que j'éprouve à voyager et, une fois parti, ma prépa n'est plus qu'un simple "fil", pas une contrainte.... mais elle m'a souvent permis d'éviter des secteurs qui "craignent" ou simplement inintéressants !!! | | | À: Lethieu · 28 janvier 2016 à 9:58 Re: Tour de France à vélo seul Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 1 218 affichages · Partager claudio lui a l autre extrémité du profil du baroudeur
les voyages à vélo du style club (on part tous ensemble en car, qui suit la troupe) on sait 6 mois a l'avance que l'on va manger a 19 h a l’hôtel. du c.., tout est prévu calibré, le parcours et donné le km exact.. ou les voyages à vélo avec des sociétés (c'est tendance) yen faut certes pour tous les gouts certains prennent des topos comme celui du claudio, a qui il a été reproché de na pas y faire figurer les gargotes, les commerces, et les point d'eau ! depuis ds sa version 2017 claudio a prévu outre ces points, les lieux d'aisance, les lieux de campings sauvages, les plaisirs subrepticement partagés...
claudio se situe qlq part entre le baroudeur et le gars marqué par 50 ans de boulot ou sa vie fut organisée tous les matins il aime à préparer ses parcours, qu'il ensuite suit.. plus ou moins selon les humeurs et les rencontres bonnes ou mauvaises..
A vous Cognaq Jay | | | À: Moufette38 · 28 janvier 2016 à 15:57 Re: Tour de France à vélo seul Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 1 178 affichages · Partager Ce diaporama n'est pas récent mais remis en ligne il y a... peu. Lien web 2005 Tours de roues et... de France De 1a à 4b selon le tronçon désiré.
De mémoire cette réalisation est assez nulle mais elle a le mérite d'exister. | | | À: Moufette38 · 28 janvier 2016 à 17:09 Re: Tour de France à vélo seul Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 1 164 affichages · Partager demat Clarisse
en 2010, au départ de Bretagne, j'ai réalisé un demi-Tour de France par les canaux, fleuves et rivières, un régal pour y découvrir notre belle France. Bivouacs, campings, gîtes pour des étapes d'une centaine de kms, avec l'après midi toujours réservé(e) aux rencontres et visites diverses. Commentaires et réflexions sur l'article de mon blog ci-joint. danydarminichi.over-blog.com/...par-le-51408823... bonne préparation kenavo | | | À: Moufette38 · 31 janvier 2016 à 19:12 Re: Tour de France à vélo seul Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 056 affichages · Partager Salut moufette 38 Je suis également de Grenoble. Cette jolie ballade, j'y pense depuis un petit moment. Mais cette année, ce sera le tour de corse pour mon vélo et moi, en camping car il paraît que le bivouac n'est pas très aprécié sur l'île. Je te conseille un vtc, plus confortable. 2 sacoches arrières suffisent. L'avantage de la France est que les ravitos ne sont pas trop loin les uns des autres. La sacoche guidon est utile. La prendre de taille suffisante pour l'appareil photos ou telephone, papiers, monnaies, cartes.... Il te faudra mettre ta tente, tapis de sol, et sac de couchage sur le porte bagage. Prévoir un sac, type canyoning pour préserver des intempéries. Des cartes regionales au 1/250 à défaut d'une application pour téléphone. Un compteur n'est pas indispensable mais son faible coût permet d'avoir un repert sur le parcours fait et restant à faire quand on sent un peu la fatigue. Le choisir filaire pour la fiabilité. En plus, c'est toujours sympa de noter les kms effectues Un rétroviseur est par contre de grande utilité. Il m'à souvent servi lorsque des camions veulent te doubler par exemple. Une sacoche dessous de selle pour le kit réparation. Pour le sens, j'aurai tendance à dire que ça dépend de la saison, et du parcours que tu souhaites effectuer. | | | À: Moufette38 · 11 mars 2016 à 22:37 Re: Tour de France à vélo seul Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 965 affichages · Partager Bonjour Moufette, alors quel vélo as-tu acheté? Pour les bagages: je place le sac de couchage dans un sac polochon étanche (80g à décathlon) et la tente dans un autre. Ensuite chaque "paquet" je le sangle avec des sangles à scratch de part et d'autre du porte-bagage avant. Du coup ça équilibre bien le vélo et ça représente même pas 2,5 kg de chaque côté. Cet été en juillet je pars de chez moi de La londe les Maures (var) destination le Vercors, seule aussi à vélo et sacoches. Dans quel sens roules-tu? Bonne continuation. | | | À: Vévé83 · 12 mars 2016 à 9:27 Re: Tour de France à vélo seul Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 945 affichages · Partager Bonjour Vévé,
Je ne me suis toujours pas complètement décidée dans mon choix de vélo: j'ai un vélo de route et l'on peut me prêter un vtc. Pour le moment je penche plus pour le vélo de route car j'en ai plus l'habitude, il est légèrement plus léger et équipé de roues en 29 pouces;contrairement au vtc que je n'ai jamais essayé et qui a des 26 pouces... Avec quel type de vélo roulez vous ?
Merci pour le conseil de la tente et du sac de couchage. Je vais opter pour cette solution !
Pour ce qui est du trajet, je pense partir de Grenoble direction Valloire, puis Modane, Bourg Saint Maurice, m'essayer sur les cols du petits et grands saint Bernard, rejoindre le lac Léman et continuer en direction du Nord.
Clarisse | | | À: Moufette38 · 12 mars 2016 à 12:42 Re: Tour de France à vélo seul Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 927 affichages · Partager Bonjour, pour le voyage avec sacoches, j'ai opté en 2014 pour un VTC giant le rove3dd. Roues en 700 (29pouces), fourche élastomère, et pédalier remplacé par un 22/32/42 (pour la cordillère des Andes). Je l'avais payé moins de 400 euros. Pour quelques voyages par an ou une fois l'an, le vélo s'est avéré suffisant. C'est la photo du vélo sous mon profil. Bonne continuation. Vévé83. | | | À: Moufette38 · 18 mars 2016 à 17:41 Re: Tour de France à vélo seul Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 886 affichages · Partager Bonjour, J'ai fait le même genre l'an dernier : VTT freins à disques avant et arrière. Des descentes sur route sous averse à 70 km/h ou des chemins boueux, crois-moi il faut des frein fiables. 3000 km en 30 jours. Très bonne selle indispensable (brooks). Ton équipement semble bon : 2 petites sacoches + la tente sur le porte bagages. Réduire au minimum, ne pas emporter de vêtements.
Bonne route, Joris. | | | À: Moufette38 · 19 mars 2016 à 4:41 Re: Tour de France à vélo seul Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 864 affichages · Partager Pas de problème ! Tu trouveras un tas de conseils différents ici, chacun son style. Pour ma part 2 sacoches 20 litres suffisent. Sacoches A l'avant si ta fourche le permet, la tente et le tapis et le sac de couchage sur le porte bagage arrière. (Total 3 kg) Je pratique aussi le camping sauvage, autant que possible : j'ai indiqué plusieurs fois ici la liste la liste de mon équipement. Sacoche 1 : intendance, matériel pour la bouffe, sacoche 2 accessoires pratiques au cas où, pharmacie, toilette. (total 6 kg) + Sacoche guidon. L'astuce consiste à ne pas emporter de vêtements ; une polaire, un kway, ça suffit. En revanche toujours petite maglight, corde, couteau ouvrable d'une main et couverture de survie. (on ne sait jamais..)
OUI LE COMPTEUR EST INDISPENSABLE : bien réglé, il permet de se situer !!!
Je te conseille un VTT freins à disques hydrau avant et arrière, sur lequel monter des pneus VTC schwalbe marathon assez larges. Ou une randonneuse. Avec ça tu passes partout, tu grimpes bien et tu es en parfaite sécurité même dans les pires conditions météo.
J'ai fait le tour de France : Dernier détail : selle brooks ! Je te conseille de descendre par l'ouest et de remonter par l'est. Si tu t'amuses à descendre par la viarhôna c'est vent de face tout du long. Mieux vaux descendre par la piste atlantique, prendre le canal des 2 mers et remonter vent dans le dos.
Bonne route, Joris. | | | À: Moufette38 · 19 mars 2016 à 9:22 Re: Tour de France à vélo seul Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 860 affichages · Partager SALUT
pour le lautaret la route principale est fermèe, tunnel du chambon ecroulè
la route de depannage est merdique, etroite avec des coups de cul assez hard
sinon le lautaret est joli surtout sur la fin quand tu arrives sur la vue de briancon et la c est le SOLEIL
BONNE PREPARATION
(si souci sur BRIANCON je suis a ton service) | | | À: Moufette38 · 25 mars 2016 à 14:51 Re: Tour de France à vélo seul Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 787 affichages · Partager Bonjour je vais en rajouter une petite couche en conseils. Moi je suis parti pour 1 semaine dans le jura et une autre fois en Alsace (bivouac toujours, camping exceptionnel) avec un VTC SCOTT 2 sacoches arrières avec un gros sac étanche DECAT dessus et sacoche de guidon. C'est jouable mais un peu juste et refaire les sacs chaque matin c’était TETRIS.... Alors cette année j'investi dans 2 sacoches arrières toutes neuves et je passe à l'avant mes vieilles arrières (donc 80 litres un peu trop mais...). Et pour porter cela j'ai changé de vélo pour une randonneuse en 28 pouces, sur route c'est plus roulant. Pour moi pas de pédales auto, j'en utilise le reste de l'année mais sur un vélo chargé parfois instable je trouve cela trop casse gueule surtout en ville...je vais tenter juste les cales pieds cette année pour voir sur mon Strasbourg Brest et si cela ne va pas je les retire vite fait. Je suis hostile au GPS c'est juste une histoire de principe (c'est con je sais) une carte cela permet de mieux te situer dans l'espace, d'apprendre ta géographie et de tenter d'autre parcours plus facilement. Au fur et à mesure je planifie de moins un moins mes parcours juste une ligne directrice et un kilométrage approximatif (j'ai un temps limité quand même) aprés je gère au quotidien suivant mon avancement. Finalement je vois que tu as quand même pas mal d'experience, tout va bien ce passer ne tiens pas trop compte de nos conseils mais plutôt à ton feeling et tu verras c'est souvent pas mal.... En tout cas tu as bien de la chance de pouvoir partir si longtemps moi ce sera pour ma retraite et là....direction le nord et un tour de la suéde....... Tiens nous au courant de ton projet... | | | À: Guislain · 25 mars 2016 à 15:18 Re: Tour de France à vélo seul Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 785 affichages · Partager Pour les cales, j'ai longtemps fait comme toi mais aujourd'hui avec des spd SHM-SH 56 à dégagement multidirectionnel, il n'y a vraiment aucun problème. Pour le GPS, étant utilisateur pour le boulot depuis plus de 30 ans, j'avais tout naturellement embarqué un Garmin sur mon vélo. Aujourd'hui, c'est fini car si ce système me semble très utile dans les immensités perdues, dans nos contrées civilisées cela s'avère totalement superflu. Avec une exception assez paradoxale, les grandes villes ! Mais si l'on prépare sa traversée soigneusement, on s'en sort. Après, il reste les étapes non prévues pour incident mécanique... | | | À: Moufette38 · 25 mars 2016 à 23:12 Re: Tour de France à vélo seul Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 755 affichages · Partager Bonjour j'ai moi même réalisé le tour de toute la France seule en vélo avec mon VTT aménagé au maximum il y a 1 an 1/2. Pour info j'avais 2 sacoches à l'arrière + 1porte bagage avec tente, sac de couchage et autres petits bagages, ainsi que 2 sacs de guidon à l'avant, pas de gps juste un guide de la route et des cartes itinéraires vélo pris sur place lorsque c'était possible. Bien sûr, des chambres à air anti crevaison sont indispensables. Mon prochain défi est d'aller rouler à l'étranger et plus tard de réaliser le tour du monde en vélo.  J'étais passée dans les journaux de ma région Je peux vous donner des infos voici mon mail: aurel.sport@gmail.com | | | À: Claisse · 26 mars 2016 à 13:37 Re: Tour de France à vélo seul Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 736 affichages · Partager Oui merci pour les info sur la route de secours. Je vais remettre à plus tard le col du lautaret lorsqu'ils auront refait le tunnel du Chambon... Pour cette été je pense contourner par Saint Julien en Maurienne. | | | À: Moufette38 · 26 mars 2016 à 19:36 Re: Tour de France à vélo seul Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 711 affichages · Partager Bonjour, En mai je vais aussi partir, non pas pour un Tour de France, mais pour une traversée du Mercantour (où j'habite) jusqu'à la pointe de La Bretagne. J'ai un seul conseil à te donner (à 67 balais) : ne prépare pas trop ton itinéraire, mais évite surtout en été les itinéraires trop connus et fréquentés. Les grands cols des Alpes, c'est bien Juin, ou en Septembre, mais pas en Juillet-Août. Choisis toujours de petites routes super-jolies, même si c'est beaucoup plus long qu'une nationale. Les routes du Trièves, de la Chartreuse, du Dévoluy (chez toi) sont bien plus plaisantes que le Lautaret (à moins que tu ne cherches la performance).
Et puis, utilise warmshowers.org (j'en suis membre) : celà permet de très belles rencontres, que l'on soit celui qui reçoit (c'est mon cas en Mercantour) ou celui qui voyage (ce fut mon cas en Colombie britannique et en Alaska en Septembre).
Que les vents te soient favorables !
Paquito | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 316 visiteurs en ligne depuis une heure! |