Bonjour à tous, et merci d’avance de votre attention!
Je pars avec ma copine et son fils (adulte) en
Israël pour un court séjour où nous voulons profiter un maximum pour s’en mettre « plein les yeux ».
On décolle de
Genève le 14 jeudi novembre et on arrive à l’aéroport Ben Gurion pour 11h30.
On prendra ensuite le train jusqu’à
Jérusalem où nous comptons passer l’après-midi (et le soir) ainsi que toute la journée du vendredi 15 novembre.
Le samedi matin 16 novembre nous partirons avec une voiture de location direction Metzoke Dragot (légèrement au nord d’
Ein Gedi visiblement) où nous passerons la nuit dans un « chalet » que nous avons loué après avoir fait un saut à la
mer morte.
Le dimanche 17 novembre nous nous dirigerons vers Bersabée, où nous comptons rendre notre voiture de location.
Lundi 18 novembre au matin nous prendrons le train pour
Tel Aviv que nous profiterons de visiter durant la journée et la soirée.
Le mardi 19 novembre, on décolle à 13h de Ben Gourion pour rentrer en
Suisse.
Voilà vous êtes au courant de notre programme. A ce jour, hormis les vols Easyjet pour aller en
Israël, seul le chalet pour la nuit à Metzoke Dragot a été réservé, c’est donc notre seul impératif pour la nuit du 16 novembre.
Pour les autre nuits nous avons un budget par nuit pour les 3 aux alentours de 150 francs
suisse (540 Shekels environ).
Je me permet maintenant de vous déranger et faire appel à vos connaissance et vos conseils :
1) Le train depuis Ben Gourion allant jusqu’à
Jérusalem Yitzhak Navon qui (d’après les cartes) semble se situer en plein centre ville, quel quartier serait selon vous le plus judicieux pour y passer la nuit du jeudi 14 et celle du vendredi 16 novembre ?
Je suis preneur de tout bon plan niveau hôtel et restaurant, et nos visites seront axée autant sur la vieille ville que la zone du marché Mahane Yehuda.
2) J’ai noté cela à faire dans mon programme d’un jour et demi sur
Jérusalem, mais je n’aimerais pas courir ou manquer quelque chose non plus :
La Knesset
Le mur des lamentations (et ses tunnels)
La vielle ville et le souk
La porte de Damas
Dôme du rocher
L’esplanade des mosquée
L’église du Saint-Sépulcre
Les carrières de Salomon
La tour et la citadelle de David
Basilique Sainte-Anne
Le Mont des Oliviers
Les jardin de Gethsémani
Le tombeau du Christ
L’abbaye de Dormition
Mea She’arim (quartier juif ultra orthodoxe)
Marché de Yehuda Mahane
Qu’en pensez-vous ? (pas encore défini l’ordre dans lequel on fera ces visites)
3) Ai-je des chances de trouver une agence de location de voiture ouverte samedi 16 novembre au matin sur
Jérusalem ? ou suis-je obligé de reprendre le train pour l’aéroport Ben Gurion afin de la louer là-bas ? (ce qui rallonge peut mon trajet pour Metzoke Dragot mais qui n’est pas grave en soi)
4) Ayant la journée (on aimerais tout de même voir la
mer morte avant le coucher du soleil) pour rejoindre Metzoke Dragot depuis
Jérusalem, y’a-t-il des immanquables où s’arrêter en chemin ? Je suis aussi preneur de tout bon plan restaurant sur le trajet.
5) De Metzoke Dragot à Bersabée, la route passe il me semble au travers du désert ou des zones montagneuses arides. Hormis l’oasis d’
Ein Gedi, auriez-vous des recommandations d’endroit où s’arrêter pour voir la vue ? pour manger ?
6) Notre arrêt et nuit à Bersabée va dans le sens de découvrir une ville moins touristique et vivre une expérience plus locale.
Est-ce que cela vaut la peine de faire une nuit dans le désert aux alentours de la ville ? quels sont les immanquables aux alentours et dans la ville selon vous ?
7) Une fois arrivés à
Tel Aviv nous comptons visiter le vieux port, le quartier du Florentin et faire un tour le long du front de mer. Que devrions-nous pas manquer d’autre ?
Un bar sympa pour la soirée ?
8) Mardi nous comptons être à 11h à l’aéroport Ben Gurion (décollage 13h).
Il y’a un train de
Tel Aviv HaShalom à 9h34 qui arrive à 9h49 à l’aéroport.
Est-ce suffisamment tôt pour assurer les formalités douanières ?
Existe-il un marché proche de la gare HaShalom de
Tel Aviv, ouvert le matin où je pourrais faire un peu de shopping en matière de denrées alimentaires ?
Quelles sont les restrictions en matières de nourriture à ramener ? je pense que les épices il ne devrait pas y’avoir de problème mais le reste ?
9) J'ai le corps pas mal tattoué, y'a-t-il des endroits où cela peut poser problème? dois-je couvrir mes bras et mes jambes absolument?
Merci beaucoup pour votre précieuse aide

Julien