Cendryon · 9 juillet 2025 à 21:18 · 300 photos 58 messages · 9 participants · 3 967 affichages | | | | À: Cendryon · 4 août 2025 à 19:12 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 529 affichages · Partager Bonjour, Quel plaisir de vous lire!! Je suis épatée par ce reportage digne d'un prof!! :) J'ai adoré vos regads critiques ou admiratifs, si je dois séjourner dans cet agréable pays je suivrais vos conseils ! Merci. Muriel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cendryon · 6 août 2025 à 23:29 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 491 affichages · Partager (Suite) Jour 10 – Mardi 10 juin - LouisianaNotre journée est consacrée à la découverte du musée d'art moderne LOUISIANA situé à 40 m' de notre lieu de villégiature. Voici ce que l'on peut lire à propos de ce musée : " Le Musée Louisiana est l’un des musées internationaux dédiés à l'art moderne et contemporain les plus importants. Situé sur la côte du Nord de Sjaelland et surplombant la mer, il représente un mélange équilibré et élégant entre paysage, architecture et art.Le Musée d'Art Moderne Louisiana se trouve à Humlebæk, à 35 minutes en train de Copenhague, et il accueille normalement de 6 à 10 expositions par an, aussi bien qu'une collection permanente de 3.500 œuvres (par Giacometti, Asger Jorn, Picasso, Oldenburg...). Il a été fondé en 1958 par Knud W. Jensen, qui voulait réaliser un musée où les Danois pouvaient admirer l'art modern, art qui n'existait nulle part autrefois. Pendant les décennies suivantes, grâce à l'intense activité liée aux expositions, Jensen a contribué à enseigner aux Danois la façon dans laquelle regarder les objets d'art. " Il faut dire que ce musée offre un très bel écrin aux œuvres présentées avec de magnifiques ouvertures sur l'extérieur si bien que l'on peut admirer le jardin et ses sculptures en étant dedans, et que certaines œuvres exposées à l'intérieur semble s’échapper dans le jardin... Cela donne un magnifique effet et communion parfaite entre l'art et la nature... Le musée possède une collection d’œuvres majeures (Giacometti, Picasso, Asger Jorn, Picasso, Oldenburg...). J'ai choisi de vous montrer cette célèbre sculpture de Giacometti qui ne serait rien sans ce formidable écrin, juste conçu pour elle...
Cette galerie est un prolongement du jardin, à moins que ce ne soit le jardin qui soit le prolongement de cette galerie de verre...
Tout à sans doute été conçu pour pouvoir profiter un maximum des œuvres installées dans le jardin par jour de pluie, en restant bien abrité et c'est justement le cas aujourd'hui !
La cafeteria s'ouvre sur la mer... et Calder...
Vous l'aurez compris, Louisiana fait la part belle aux sculptures contemporaines. Cependant il accueille aussi des expositions temporaires et celle qui nous a particulièrement impressionnée est celle consacré à Robert LONGO. Cet artiste dessine au fusain, sur d'immenses feuilles de papier. Outre les proportions de ses œuvres, c'est la beauté de son trait, la finesse de son art qui nous a totalement séduit. Voici 4 de ses première œuvres où l'on voit des personnages se contorsionner...
Mais ce qu'il a dessiné ensuite a de quoi laissé pantois tant l'intensité de la représentation est remarquable !
Je ne peux malheureusement pas placer plus de photos ici mais je vous invite à aller voir ses expositions si vous en avez l'occasion. Après tout on fait bien plus de pub pour un concert de GIM's ! Je ne vous montrerai pas ce qui ne m'a pas plu, notamment l'exposition consacrée à Kaari Upson où là encore je m'interroge sur " art ou imposture " ? Et puis il y a ces fameuses " installations ". " L'installation est une forme d'art contemporain qui transforme des espaces en œuvres d'art tridimensionnelles, souvent conçues pour un lieu spécifique (in situ). Ces œuvres impliquent souvent une interaction avec le spectateur, qui devient partie prenante de l'expérience artistique. " Bon alors, moi je veux bien, j'en ai déjà vu pas mal mais la plupart du temps c'était du grand n'importe quoi ! Et qu'on ne vienne pas me dire " l'artiste a voulu dire ceci cela "... mais bien sur, idiote que je suis, je n'ai pas compris ! Non désolée, il y a très peu " d'installations " qui ont provoqué chez moi de forte émotion... à part peut-être celle de Yayoi Kusama (gleaming lights of the souls) où vous pénétrez seul sur une plateforme dans une pièce noire avec des centaines de lumières de toutes les couleurs. En fait les murs et les plafonds sont recouverts de miroirs. Ces lampes changent de couleur et l'on a l'impression d'être dans un espace infini joli... sauf que il n'y a pas de parapet autour de la plateforme et je n'étais pas très rassurée à l'idée de tomber dans le vide car j'ignorais ce qu'il y avait dessous. Il paraît que c'était juste...de l'eau !
Au final, Louisiana est un superbe endroit où les œuvres d'art contemporaines rebutent ou séduisent, mais en tout cas, elle ne laissent personne indifférent.
| | | À: Cendryon · 8 août 2025 à 10:33 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 473 affichages · Partager Jour 11 – Mercredi 11 juin - Elseneur/ HelsingørN'avez-vous jamais entendu parler du château d' Elseneur ? C'est ici que William Shakespeare situe l'action de sa célèbre pièce « Hamlet », vous savez celle où le gars prononce cette phrase célèbre " to be or not to be " sur le sens de la vie et de la mort... et en 2025 il n'a toujours pas la réponse ! La ville d' Elseneur (Helsingør) est donc connue pour le château de Hamlet, le Kronborg Slot mais elle possède également de très beaux musées en plus d'avoir un centre ville tout à fait charmant. Elle est aussi proche de la côté Suédoise (5km), et quand on connait les guerres qui ont opposées les Danois aux Suédois, on comprend mieux son importance stratégique.. Au départ je m'étais fixé seulement la visite du musée maritime, un bâtiment au design épuré qui se fond dans le décor, mais tenant compte des horaires d'ouverture, nous entamons la journée par la visite du château qui nous réserve bien des surprises !
Erigé à Elseneur en 1420, le château de Kronborg a été, depuis lors, rasé puis reconstruit, tout en conservant sa position stratégique sur le détroit d’Øresund. Chaque bateau qui traversait la mer Baltique devait payer un péage au château, raison pour laquelle Elseneur était, à l’époque, l’une des villes les plus importantes d’Europe. Nous pénétrons tout d'abord dans des pièces étranges et immersives, dans l'univers de Shakespeare sans doute... puis le dressing room où l'on peu essayer des costumes, et là, je ne me prive pas... On est dans le thème !
Nous poursuivons par la visite historiques des pièces du château. La plupart d'entre elles proposent des jeux interactifs pour petits... et grands ! Ce tapis avec sa carte de l'Europe d'un autre âge est impressionnant. A y regarder de plus près on retrouve Bruxelles, Anvers, Gand, Douai, Cambrai et même Kortrijk... mais pas Bruges, étonnant non ?
Si vous avez suivi nos visites, vous pouvez devinez à qui je fais référence avec cette photo prise das un coin de la pièce* !
Comme quoi l'age c'est juste un nombre :
Avec tous les canons pointés vers la mer (et la Suède en face), on comprend bien le rôle défensif de cette forteresse. Les souterrains, même s'ils sont un peu flippant, ils méritent vraiment le détour. Il y d'abord l'imposante statue de Holger le Danois :
Au Danemark, enfants et adultes connaissent Holger le Danois, endormi dans les casemates du château de Kronborg – jusqu'au jour où, face à de graves difficultés, il se réveillera et défendra la mère patrie.
Depuis plusieurs siècles, Holger le Danois est un symbole national important pour les Danois.
À l'origine, le mythe n'est pas danois, mais provient de la Chanson de Roland, une œuvre majeure de la littérature médiévale française.
L'histoire de la sculpture est la suivante : en 1907, l'hôtel Maienlyst d'Elseneur commanda une statue en bronze de Holger le Danois. Le modèle en plâtre fut placé dans les casemates de Kronborg et, avec le temps, il devint beaucoup plus célèbre que la statue de bronze, jusqu'en mai 2013, à l'hôtel Marienlyst. L'artiste était Hans Pedersen-Dan.
En 1985, la sculpture en plâtre dut être remplacée par une statue en béton en raison du climat humide des casemates.
Ensuite on progresse dans la pénombre, voire le noir total par endroit (là on est content d'avoir la lumière du téléphone), d'autant plus qu'il y a là un groupe de jeunes garçons qui s'amusent à se faire des blagues en se cachant... sauf qu'à un moment, ils se trompent et l'un d'entre eux surgit du noir en criant et c'est moi qui passe à ce moment là. J'ai vraiment eu très peut et j'ai crié, criééé !... J'en ai aussi beaucoup rit après ! Après toutes ses émotions, nous prenons un déjeuner léger au café des cadets (Kadetten). L'École Royale des Cadets, fondée en 1897, était initialement située au château. L'armée a quitté Kronborg en 1991, ouvrant la voie à sa reconnaissance par l'UNESCO. Après le départ de l'armée, le château a été restauré et ouvert au public, devenant une attraction touristique majeure. Il est temps à présent de rejoindre le musée maritime. Si l'architecture de ce bâtiment est absolument remarquable, l'exposition n'en est pas moins surprenante.
Comme dans tous les musées scandinaves, il n'y a pas moyen de s'ennuyer ici tant la mise en valeurs des pièces, les interactions prévues pour les visiteurs sont immersives et intelligentes ! C'est vraiment un endroit magnifique, on pourrait y passer des heures !
En sortant, nous allons rendre visite au frère de la petite sirène, une statue de Michael Elmgreen et Ingar Dragset en acier inoxydable poli, tout à fait étonnante, simple et belle. Elle se trouve à l'entrée du port sur fond de vieux gréements, comme dans de nombreux ports scandinaves...
La ville est charmante avec ses vieilles ruelles dont certaines maisons à colombages ont résisté à l'épreuve du temps.
Mais il est temps de rentrer dans notre " grande maison ". Après le dîner, comme le temps est bon, nous décidons de faire une petite promenade digestive dans les environs que nous n'avons pas encore eu le temps de visiter. C'est le moment car demain matin nous quittons les lieux. Les chemins sont très bien aménagés et nous conduisent depuis la rivière qui borde la maison, à un joli lac en passant à travers bois et marais. C'est l'instant nature et calme... Le bilan de la journée est très positif. Moi qui doutais un peu de l'intérêt de nous rendre à Helsingør, et encore plus de visiter le château, je suis tout à fait conquise. De plus, la ville est très agréable, pour y séjourner ou juste y prendre un verre. Demain, nous reviendrons à Helsingør pour prendre le ferry qui nous emmènera de l'autre côté de Kattegat, en Suède !
* Cornelis GYSBRECHTS voir visite du 8 juin | | | À: Cendryon · 9 août 2025 à 9:24 · Modifié le 9 août 2025 à 11:29 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 25 de 58 · Page 2 de 3 · 464 affichages · Partager (Suite)Jour 12 – Jeudi 12 juin - Bienvenue en Suède.Nous quittons notre vaste demeure pour traverser la Seeland et ses belles forêts afin de rejoindre Helsingor. J'ai réservé le ferry à 10h30 et franchement il n'y a pas foule. La traversée est rapide et il y a une boutique tax free à bord que nous avons à peine le temps d'explorer. Après un rapide contrôle douanier, nous roulons tranquillement dans une jolie campagne vallonnée. Arrivés au château de Tjolöholms, nous prenons le temps d'un déjeuner léger sur la terrasse ensoleillée. Le café du château est installé près des anciennes écuries dans un style très tendance chic et écolo.
Voici ce qu'en dit Wiki : Le château de Tjolöholms ( Tjolöholms slott en suédois) se trouve dans la province de Halland en Suède. Il est situé sur une presqu'île, face à la mer, dans le fjord de Kungsbacka sur la côte du Kattegat. Il a été construit pour James Fredrik et Blanche Dickson entre 1898 et 1904, sur les plans de l'architecte Lars Israel Wahlman, qui l'a réalisé dans un goût délibérément anglicisant, dans une déclinaison du style néo-Tudor portant aussi l'influence du mouvement Arts and Crafts.
On se croirait dans le décor de Harry Potter ou dans un Cluedo à la Agatha Christie...
...mais ce qui surprend ce sont les vastes salles de bain à bains intégrés dans le sol carrelé et les douches à jets, résolument modernes pour l'époque !
Le jardin est très agréable et donne directement sur la mer.
Après cette visite champêtre et reposante, nous arrivons rapidement à destination de notre prochaine nuitée, c'est à dire à Göteborg et plus précisément au Barken Viking, un joli voilier à 4 mats transformé en hôtel.
Même si la chambre est charmante, cette étape nous laissera sur notre faim car le bateau n'est pas visitable. Nous sommes donc cantonnés au pont des chambres à coucher et de la salle du petit déjeuner, c'est frustrant ! Nous ne pouvons apercevoir le pont que depuis le quai.
Nous partons visiter la ville, qui, disons le, ne nous laissera pas un souvenir impérissable. Cette ville portuaire parée de centaines de drapeaux LGBT possède des rues piétonnes aux façades modernes et des terrasses sympathiques.
Il faudrait peut-être y séjourner plus longtemps pour pouvoir l'apprécier, mais ce soir nous retournons à notre bateau et savourons la quiétude du port.
(A suivre) | | | À: Cendryon · 9 août 2025 à 23:43 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 455 affichages · Partager (Suite)
Jour 13 – Vendredi 13 juin - Bienvenue en NorvègeEntre Göteborg et Oslo, la côte suédoise est réputée pour ses charmants petits ports de pêche avec des décors de cartes postales. Nous " jetons l'encre " à Smögen.
Sortez vos crayons de couleurs !
La balade sur le petit port avec ses cabanes colorées est très agréable ce matin car il y a peu de touristes...
Nous filons maintenant vers Fjällbacka, autre petite ville portuaire touristique. Le soleil nous invite à nous installer à une terrasse au bord de l'eau. On est pas bien là ?
Patrick craque pour un sandwich aux crevettes... le porte monnaie aussi ! Après le déjeuner j'ai bien envie d'emprunter l'escalier pour voir la vue du haut de la colline. Patrick ne souhaite pas m'accompagner. L'escalier ne pose pas de problème seulement le chemin se poursuit sur un éboulis rocheux qui n'est pas simple. J'entame cependant la montée mais comme je suis seule, j'ai peur de tomber et me faire mal. Cela fait déjà 2 fois que j'ai chuté depuis le début des vacances, il ne faudrait pas tenter le diable ! Je déclare donc forfait pour cette fois !
Entre la suède et la Norvège, point d'installations frontalières, il y a juste un panneau qui indique aux véhicules ayant quelque chose à déclarer qu'ils doivent prendre la voie de droite. Nous arrivons à Oslo. Notre logement pour 3 nuits est la chambre d'hôte d'une jolie villa toute blanche située dans un quartier huppé de la ville. Lorsque nous arrivons, plusieurs jeunes occupent la maison car ils ont organisé une " garden party " pour fêter la fin des examens. Nous rencontrons nos hôtes un peu plus tard, Max est britannique et son épouse est norvégienne. Notre chambre est très spacieuse, avec une autre pièce à proximité pour prendre notre petit déjeuner. Toutes les maisons de ce quartier sont grandes et belles. On voit que l'on est dans les beaux quartiers d' Oslo !
Comme il fait encore très beau ce soir, nous partons nous restaurer à proximité dans un restaurant italien très sympa avec une jolie terrasse, le Peloton Skøyen. Ambiance branchée très BCBG.
J'ai choisi ce B&B pour sa proximité avec le parc FROGNER. Certains l'appellent le parc VIGELAND car il est aussi connu pour ce que l'on appelle " l'installation VIGELAND ", en d'autres termes, le parc tout entier est dédié à ce sculpteur Norvégien. La zone de sculptures s'étend sur 320 hectares et comprend 212 statues en bronze et en granit, toutes conçues par Gustav Vigeland. Un ami m'a dit que ces œuvres l'interpellait autant qu'il les trouvait flippantes ! C'est pas faux.
Certaines statues, notamment celles en granit, sont brutes, sans fioritures et les regards sont assez figés, graves. Ce qui frappe c'est peut-être que l'on s'est habitué à voir représenté d'autres " canons de la beauté " à travers les statues grecques ou néo-classiques très fines et élégantes, avec de jolies filles et des hommes musclés. Ici Vigeland représente des familles, des enfants, des groupes d'individus qui ressemblent beaucoup plus à notre réalité, avec des femmes pas si maigres et des hommes massifs, et en plus de tous ages !
Personnellement je trouve cela beaucoup plus réaliste et très beau, en tout cas c'est assez fascinant et je ne me lasse pas de les photographier ! Mon conseil : On ne peux pas passer à Oslo sans visiter ce parc ! Allez-y de préférence à la fin du jour en été, le coucher de soleil sur les statues leur donne encore plus d'éclat !
Voilà qui termine bien cette journée ensoleillée, bienvenue en Norvège !
A suivre... | | | À: Cendryon · 10 août 2025 à 7:56 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 450 affichages · Partager Bonjour Sylvie, rentré il y a peu de Scandinavie, je rédige aussi mon carnet et découvre le tien. Quelques lieux communs de visite, cela va être marrant de comparer. J'ai bien ri à votre "aventure" avec les tickets de métro à Copenhague. Je me sens moins seul. A+ | | | À: Ellobo · 10 août 2025 à 9:36 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 445 affichages · Partager Merci. J'ai aussi regardé ton carnet. Puis-je te suggérer de marquer les dates, j'ai lu que c'était l'été, mais encore...c'est souvent ce qui manque dans les récits. En tous les cas quand je prépare un voyage, je cherche souvent des références en ce sens pour savoir quand partir exactement, même si la météo n'est pas une science exacte ! | | | À: Cendryon · 10 août 2025 à 11:29 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 440 affichages · Partager Puis-je te suggérer de marquer les dates, j'ai lu que c'était l'été, mais encore...c'est souvent ce qui manque dans les récits.
C'est exact, je fais cela ! Merci | | | À: Cendryon · 10 août 2025 à 18:23 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 431 affichages · Partager (Suite)
Jour 14 – Samedi 14 juin - 3 musées !Nous avons pris le Oslopass pour 2 jours. Celui ci-comprend les entrées de la plupart des musées et les transports en commun y compris le ferry qui mène va du port vers la presqu'île de Bygdøy, là où se situent les principaux musées. Au final, nous l'avons largement amorti. Comme la journée s'annonce très ensoleillée, nous nous dirigeons vers le musée du folklore qui est en plein air. Nous atteignons Bygdøy en bus car en plus d'être placée à deux pas du parc Frogner, notre chambre d'hôte se situe à proximité des transports en commun. Lorsque nous arrivons au musée, il n'est pas encore ouvert, mais il n'y a pas foule. C'est donc en toute tranquillité que nous atteignons les premiers bâtiments qui ne sont malheureusement pas encore tous ouverts. Il se trouve que la belle église en bois debout l'est et c'est un jeune homme en costume qui nous accueille.
A l'intérieur de l'église on peut admirer des fresque peintes à même le bois.
Nous poursuivons notre exploration de cet environnement champêtre où la plupart des bâtiments sont en bois avec souvent des toitures végétalisées.
Nous terminons avec la partie la plus "récente " c'est à dire le village du XIXème siècle et la station essence...
(à suivre) | | | À: Cendryon · 10 août 2025 à 18:52 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 429 affichages · Partager Samedi 14 juin (suite)
Nous reprenons le bus pour nous diriger vers le musée du FRAM, en d'autres termes le musée de l'exploration polaire dont on dit le plus grand bien. Effectivement, cet endroit est extraordinaire dans sa mise en scène et la présentation de ce qui aurait pu être tout à fait barbant.
Grimpons sur le pont du bateau, et en route pour l'aventure ! La mer autour se déchaine, puis nous arrivons sur la banquise... il y a même des ours blancs !
Le café du musée est fermé, alors nous terminons notre " exploration " puis traversons direction le musée maritime, la porte en face car il y a là un café sympathique et surtout, ouvert ! Et pourquoi ne pas poursuivre la visite. Dans le hall du musée il y a même des musiciens qui malheureusement n'ont pas de public. Quel dommage, ils jouent très bien leur répertoire classique !
Ce musée est très chouette aussi et offre de jolies vues sur le fjord d' Oslo.
Vous le reconnaissez ?
Mais il est temps de rejoindre le centre ville que nous n'avons pas encore découvert. Bien sur, nous n'avons pas eu le temps de visiter le musée du Kon Tiki, mais j'ai lu le livre étant jeune donc je connais un peu, et puis nous avons déjà 3 musées à notre actif pour aujourd'hui et donc " plein les bottes " ! Notre Oslopass nous permet d'emprunter la navette maritime qui part de Bygdøy et pour se rendre sur le port, en centre ville, près de l'hotel de ville. Depuis l'eau nous découvrons la ville et les coutumes norvégienne, notamment la Tjuvholmen Badeplass d' Oslo, donc la plage, et comme il fait beau...
Les quais sont en effervescence. Des dizaines d'employés de la ville préparent l'événement du soir, un concert gratuit donné devant l’hôtel de ville. De notre côté, nous longeons le port et la citadelle d'Akershus. Le long des quais, nous croisons encore de magnifiques bateaux dont le trois mats Christian Radich, le navire école de la marine marchande Norvégienne.
Nous atteignons le VIPPA, le temple de la street food à Oslo où nous avons prévu de prendre un dîner sur le pouce... et au bord de l'eau... pas donné quand même pour de la street food !
Nous partons ensuite vers la gare et la rue piétonne principale de la ville qui ne présente pas d'intérêt majeur. Les magasins sont déjà fermés mais les terrasses font le plein en raison de la température clémente de cette belle soirée printanière qui nous invite également à nous arrêter pour prendre un verre. Ainsi nous pouvons observer toute la jeunesse d' Oslo qui " déboule " vers la place du concert. De notre côté nous rentrons sagement en tram vers notre logement sous le son doux et mélodieux de la pop norvégienne ! (A suivre) | | | À: Cendryon · 10 août 2025 à 22:51 · Modifié le 11 août 2025 à 0:24 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 422 affichages · Partager (Suite)
Jour 15 – Dimanche 15 juin - Tout Munch !J'avais pris soin de surveiller les prévision météo pour ces deux journées à Oslo. Ainsi, comme hier était un jour ensoleillé, c'était vraiment idéal pour visiter le musée en plein air. Pour aujourd'hui en revanche, la météo prévoyait une journée plutôt maussade avec quelques pluies. C'est donc le moment d'aller s'enfermer au musée MUNCH. Au départ, je n'avais pas vraiment prévu de me rendre dans ce musée. Et puis les œuvres exposées à Copenhague ont fini par me convaincre. MUNCH (prononcer MUNK) est vraiment un incontournable à Oslo ! De plus l'architecture du bâtiment est elle-même une promesse qui ne nous trahira pas ! Ce musée a été inauguré le 22 octobre 2021 par le roi Harald V. Il est l’œuvre du cabinet madrilène d’architectes Juan Herreros. Il s'étend sur 26300 m2, s'élève à 60 mètres du sol, compte 13 étages.
Le musée abrite plus de 26 000 œuvres, dont 18 000 gravures d'Edvard Munch. Une salle entière est consacrée au célèbre tableau " le cri " et trois versions, tempera sur carton, (1910 ?), une lithographie (1895) et un pastel sur carton (1893) sont exposées. Une des trois est toujours visible. Les 2 autres sont dans la pénombre pour des raisons de conservation. C'est parce que on l'a trop vu et qu'on assimile tout le temps son auteur à ce tableau que je ne vous le montrerai pas ici. C'est tellement réducteur...
Il est difficile de décrire la peinture de Munch, pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne.
Cupidon et Psyché
Certaines œuvres ont, de mon point de vue, un goût d'inachevé, à moins que ce ne soit fait exprès. On sait qu'il peignait beaucoup. Était-il insatisfait de certains tableaux ? les abandonnait-ils pour en faire d'autres versions comme s'ils étaient des essais, des brouillons ? Ou voulait-il évoluer vers un certain minimalisme ? On sait qu'il a énormément peint. Après sa mort, il a fait dont d' un millier de tableaux, 4 500 dessins et aquarelles et six sculptures à la municipalité d' Oslo. Aussi, tout comme le cri, il existe plusieurs versions de certaines œuvres, dont celles que j'ai vues à Copenhague, une ville où il a d'ailleurs séjourné.
Les travailleurs qui rentrent à la maison
La peinture de Munch n'est pas très gaie. On sait qu'il a été confronté à la mort et à la maladie dès son plus jeune age et son parcours de vie a été très perturbé.
Il y a un étage ou des oeuvres de Munch cotoient celles d'autres artistes contemporains comme Raoul DUFY ou Ludvig KARSTEN. Ici on retrouve Gustav VIGELAND avec une très belle sculpture en marbre.
Une oeuvre en marbre de Vigeland en totale harmonie avec l'univers de Munch
Autoportrait de l'artiste
Un étage entier est consacré aux très grandes oeuvres de Munch "Monumental"
Monumental
Comprendre la lithographie, procédé utilisé par Munch pour faire connaïtre ses oeuvres
Un atelier très interactif
Munch ne s’embarrasse pas de fioritures. Son art va à l'essentiel, brut et instinctif. On peut aimer, détester mais ce qui est certain, c'est qu'il ne laisse personne indifférent ! (A suivre) | | | À: Cendryon · 11 août 2025 à 0:17 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 420 affichages · Partager (Suite) Le musée Munch a été conçu sur plusieurs étages où l'on suit l'évolution de l’œuvre du peintre.
Certains étages sont consacrés à des expositions temporaires d'artistes contemporains et d'installations avec lesquelles j'ai souvent un peu de mal. Notez que je ne poursuis pas ma phrase avec " à comprendre " parcequ'il n'y a rien à comprendre, tout est dans le ressenti... Par exemple dans ce grand espace, ce sont des rideaux colorés qui bougent, œuvre de Kiyoshi Yamamoto intitulée " tu es ce que tu es "... mais oui bien sur !
Les étages élevés offrent une vue splendide sur le port et sur l'opéra tout proche.
Mais allons voir de plus près ce bâtiment étonnant !
Ah oui quand même !
Je vous propose maintenant un bond dans le passé. Notre Oslo pass nous permet de visiter pas mal de musée et il y en a 3 sur le site de la citadelle d'Akerhus. Tout d'abord le château. La première pierre de la forteresse d'Akershus fut posée en 1299 par Håkon V, et elle fut terminée au cours du XIVème siècle. Le château médiéval avait une position stratégique sur Akersneset, et a vécu de nombreux assauts à travers les siècles.
Sous Christian IV (1588-1648), le château fut modernisé et aménagé comme un château de la Renaissance. La forteresse se dégrada beaucoup au cours du XVIIIème siècle, et ce fut seulement en 1899 que des travaux de restauration furent entrepris.
On peut y découvrir ses vestiges médiévaux d'origine (1300), des pièces de la résidence des rois dano-norvégiens, des donjons lugubres, des couloirs étroits et de magnifiques salles de réception meublées. C'est sur que l'on peut manger à plusieurs sur cette table !
La chapelle est remarquable.
Nous zappons le musée de la défense et parcourons le musée de la résistance Norvégienne. Tout est en norvégien et l'on n'y comprend pas grand chose, donc le tour est vite fait pour nous, mais c'est sûrement très bien pour... des Norvégiens ! Rejoignons maintenant la place de l'hotel de ville pour une expérience viking, sous la pluie norvégienne !
Ce musée privé n'est pas inclus dans le pass, mais j'ai envie de le voir et surtout de découvrir l'expérience en 3 D. Bon, casque sur la tête, nous voici embarqué sur un drakkar. Au départ tout va bien, puis le bateau est attaqué par d'autres vikings et finalement on ne s'en sort pas... Sinon il y a d'autres espaces interactifs et des videos sur les vikings... Bon, c'est pas mal mais peut mieux faire, surtout pour le prix d'entrée ! Nous voici sur les quais et plus précisément le quartier moderne de Aker Brygge. Apparemment il y a toujours du monde ici. Il y a de nombreux restaurants et les Norvégiens mangent tôt. Nous optons pour le Jarmann Gastropub, un restaurant sans prétention qui offre une cuisine classique et un service très sympa. Voici qui termine agréablement cette journée maussade où les prévisions météos ont tenu leurs promesses !
| | | À: Cendryon · 12 août 2025 à 10:01 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 405 affichages · Partager Jour 16 – Lundi 16 juin - Vers le nord.C'est une journée de transition qui nous attend avec 454 km à parcourir pour rejoindre le nord et les grands fjords. La route est assez monotone mais ensoleillée, du moins jusqu'à notre pause pique-nique où je peux déguster de délicieuses fraises de Norvège ! Puis le temps se dégrade et c'est là qu'apparaissent enfin les montagnes et leurs sommets enneigés. Tout au long de la route nous remarquons de grande cascades et des rivières " furieuses ". On ne manque pas d'eau par ici ! Nous arrivons enfin au camping Trollstigen resort où nous avons loué un chalet. Surprise, on nous a upgradé pour un chalet plus grand que prévu avec son toit en herbes folles et petites fleurs.
La mauvaise nouvelle est que la route de Trollstigen est fermée, et ce depuis janvier 2024. Zut, pas vu ! Elle ne rouvrira qu'au 14 juillet. Résultat demain matin nous allons devoir faire un petit détour de 144km au lieu des 13km prévu pour rejoindre le point de vue sur Trollstigen... Espérons au moins qu'il ne pleuve pas ! | | | À: Cendryon · 12 août 2025 à 10:11 · Modifié le 12 août 2025 à 22:23 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 35 de 58 · Page 2 de 3 · 404 affichages · Partager Jour 17 – Mardi 17 juin - Une journée à oublier...Comment dire, il y a des journées où tout va mal, et il en faut au moins une dans le mois pour être dans la moyenne non ? celle-ci est certainement la pire journée de notre voyage : temps gris et pluie et en plus nous devons faire ce détour de 144km par Reistaddalen et Stordal qui n'était pas prévu afin de rejoindre le fameux centre touristique de Trollstigen. Néanmoins, nous sommes heureux de trouver de la neige sur notre chemin...
Voilà, nous sommes enfin à Trollstigen, l'échelle des trolls, d'où l'on voir la route serpenter, cette même route qui est fermée. Nous apercevons d'ailleurs les engins de travaux en plein travail.
Même sous la pluie c'est impressionnant quand même ! Sur la route du retour nous nous arrêtons au café Gudbrandsjuvet situé près d'une rivière furieuse avec des chemins aménagés afin de pouvoir admirer la puissance de l'eau et les cascades. Un café, un croissant et c'est reparti pour un tour...
...enfin pas tout à fait car je trouve le moyen de glisser sur le chemin du retour au parking, une belle chute près de la chute justement ! Je tombe violemment sur le ventre et sur l'appareil photo que j'avais soigneusement isolé de la pluie en le plaçant à l'intérieur de ma veste, sur ma poitrine. L'appareil photo n'a rien et moi... j'ai très mal au sein et je m'éclate le pouce ! A ce moment là je ne m'occupe que de la plaie qui saigne, car je ne ressens pas de douleur au niveau de la main et du poignet...
Après toutes ses émotions et un pansement plus loin, nous arrivons à Geiranger où nous prenons nos quartier pour une nuit au Grande fjord hotel, un établissement confortable qui donne directement sur le fjord. Petit tour au centre du village où il n'y a pas grand chose à voir à part quelques boutiques qui voient débarquer les milliers de croisiéristes du jour...
Profitons d'un timide rayon de soleil.
Ce soir c'est restaurant à l’hôtel avec un buffet très attractif... et addictif, et voltaren et glace pour mon poignet qui me fait souffrir ! | | | À: Cendryon · 12 août 2025 à 22:45 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 390 affichages · Partager Jour 18 – mercredi 18 juin - Tombe la neige...Alors que la canicule s'installe sur la Belgique et le sud de l'Europe, de notre côté la journée s'annonce encore fraîche. La bonne nouvelle c'est qu'il ne pleut pas sur Geiranger ce matin. Nous prenons de la hauteur pour admirer le fjord dans toute sa majesté et nous arrêtons au point de vue de Flydalsjuvet.
Nous poursuivons vers Dalsnibba Viewpoint. La route pour y arriver est payante. Arrivés en haut, il y a beaucoup de neige, peu de visibilité sur Geiranger. C'est là seule fois où nous pouvons dire " heureusement qu'il y a un paquebot stationné en bas ", cela permet de repèrer l'endroit et de se rendre compte de l'échelle...
En tous les cas, moi je m'amuse bien avec la neige ! Tiens, justement, il se met à neiger pour de vrai !
Mais le plus sympa reste à venir car nous partons en direction de Grotli afin d'emprunter la route panoramique 258 Gamle Strynefjellsveg. Au départ cette route s'apparente plus à une piste qu'à une route macadamisée avec tous ses gravillons.
Ancienne vallée glacière, cette route était le seul moyen d'accès vers le sud avant que l'on ne construise un tunnel. Mais avouez qu'il est beaucoup plus agréable de circuler à ciel ouvert, d'autant plus que les paysages sont magnifiques, même par temps gris.
Il y a même une station de ski avec un télésiège et des skieurs et tout !
Murs de neige
Arrêt rapide à la Øvstefossen, une autre cascade (en faisant attention de ne pas tomber)...
Nous arrêtons pour prendre de l'essence à Folva. Il y a là une supérette et des tables de pique nique, c'est parfait pour nous. J'avais prévu de faire un détour par le glacier de Briksdal (Briksdalbreen) mais cela rallonge d'environ 1h30 à 2h et nous ne sommes pas trop en avance. De plus c'est un endroit très touristique et une excursion proposée aux croisiéristes. Nous optons pour le glacier Bøyabreen, beaucoup plus facile d'accès et avec moins de monde.
J'ai prévenu notre hôte (du prochain Airbnb) de notre arrivée entre 17 et 18h. Nous arrivons à 18h pile poil et le propriétaire du gîte nous attend. Comme d'habitude dans tous les Airbnb que nous avons réservés en scandinavie, tout est nickel chrome ! | | | À: Cendryon · 13 août 2025 à 11:48 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 380 affichages · Partager Jour 19 – Jeudi 19 juin - Neige et moutons...Ce matin le temps semble plus clément mais il ne faut jurer de rien : nous sommes en montagne et la météo peut vite changer. Nous empruntons le ferry Mannheller-Fodnes, petite traversée de 15 minutes. Puis nous rejoignons l’église en bois debout de Borgund (Stavkirke de Borgund), ou plutôt les 2 églises.
Là tout est bien aménagé avec parking, visitor center, toilettes, café,.. sauf que ce matin, le site est exceptionnellement fermé pour cause de funérailles... On ne pourra l'admirer que de l'extérieur. Nous avons donc économisé le prix de l'entrée, car oui en Scandinavie, nombre d'églises ont leur entrée payante.
En route vers FLAM. Nous empruntons ensuite la route panoramique Mannheller-Fodnes qui est bien plus belle que... le tunnel : 47km de bonheur, moutons compris !
Arrêt à Vedahaugane, espace aménagé avec toilette et... grotte. Voilà ce que l'on en dit : " Œuvre de Mark DION : DEN est une grotte artificielle de stalactites qui abrite un ours reposant sur un lit d'objets trouvés dans des brocantes en Norvège et à l'étranger. L'empilement d'objets représente l'histoire culturelle, avec des artefacts de l'époque viking en bas et des objets contemporains en haut. Une lumière bleutée s'échappe de l'ouverture du toit. Mark Dion attire notre attention sur la nature qui nous entoure et sur le rapport de force entre l'homme et la nature. Qui l'emportera : la nature, représentée par l'ours, ou la culture qui lui a volé son environnement originel et son fondement d'existence ? "
Quelques moutons plus loin, nous traversons les paysages enneigés, j'adore !
Attention, il y a aussi des vaches en liberté sur le parcours ! Puis nous arrivons à Stegastein, un lieu emblématique du tourisme en Norvège qui allie design et nature grandiose ! Cette plate-forme panoramique de 30 mètres se trouve à 650 mètres au-dessus de l'Aurlandsfjord. Quand nous arrivons, il pleut et il y a un bus qui déverse son lot de croisiéristes asiatiques, parapluies compris. C'est un sacré contraste avec la lande que nous venons de traverser ! C'est aussi bien différent des photos " super léchées " que l'on trouve sur internet ! Eh oui, la réalité c'est ça :
C'est aussi parce que nous sommes à proximité de FLAM, petit village qui vit essentiellement du tourisme des croisières comme à Geiranger. Nous faisons un arrêt rapide histoire de repérer l'endroit d'où nous partirons demain pour un tour en bateau. Petit tour des les boutiques où l'on se rend vite compte qu'elles vendent toutes les même produits, c'est à dire une masse de vêtements prévus pour la montagne à la mi-saison. D'ailleurs nous retrouverons cela partout en Norvège dans les endroits touristiques, et à qui pensez-vous que s'adressent principalement ces produits ? Ah, c'est pour cela qu'il y a surtout des petites tailles... Donc, retour à l'envoyeur (et bonjour l'emprunte carbone), c'est marrant non ? Il est temps de rejoindre notre hébergement pour les 2 prochaines nuits dans la vallée d'Undredal. Il s'agit d'un charmant chalet rouge. Lorsque nous arrivons, comme dans la plupart des Airbnb à l'arrivée dite " autonome ", nous suivons les instructions pour obtenir la clef, mais impossible d'ouvrir la porte. Après plusieurs essais nous devons nous résoudre à appeler l'hôte qui arrive au bout de 5 minutes et nous dépanne illico. Bon, les Norvégiens ne sont peut-être pas très expansifs ni souriants mais ils sont efficaces ! Il y a aussi un enclos de prévu pour la voiture, afin de les préserver des chèvres trop curieuses... On verra plus tard qu'il y a pas mal de chèvres sauvages dans le coin !
Sinon on a quand même le sentiment d'être dans un village fantôme car les chalets autour ne sont pas habités. Nous sommes seuls dans ce petit hameau perdu au milieu de nulle part ! Avant de rentrer nous enfermer dans notre " sweet home ", nous nous rendons au bout de la vallée pour marcher un peu en visitant le petit village de Undredal et nous imprégner de la quiétude des lieux !
| | | À: Cendryon · 13 août 2025 à 16:39 · Modifié le 13 août 2025 à 16:59 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 369 affichages · Partager Jour 20 – Vendredi 20 juin - Croisière sur les Aurlandsfjord et le Nærøyfjord Nous avons réservé une balade tranquille sur les fjords susnommés (!)... Il s'agit d'un bateau silencieux (électrique) qui va de FLAM à GUDVANGEN. En revanche ce qui n'est pas silencieux, ce sont les touristes à bord. Il y a plusieurs façons d'envisager la chose. Soit partir en bateau depuis FLAM et revenir en autobus, soit partir en bus de FLAM et revenir en bateau, soit l'aller et retour en bateau. Idem au départ de Gudvangen. Comme nous ne sommes pas pressés, nous avons choisi de faire l'aller et le retour en bateau depuis FLAM, et nous verrons que c'est assez cool car s'il y a pas mal de monde le matin (croisiéristes entre autres) c'est nettement plus calme au retour.
Alors on se laisse glisser sur l'eau, entre les très hautes parois rocheuses des fjords...
...on passe devant Undredal, le petit village proche de notre chalet et on arrive à Gudvangen où il n'y a qu'une chose à voir, le village Viking.
Il s'agit d'une sorte de parc d'attraction viking où des maisons ont été reconstituées pour donner le sentiment d'un village.
L'entrée est assez chère mais c'est le seul truc à faire ici et il y a pas mal d'activités. En fait nous y avons passé pas mal de temps et ne nous sommes pas ennuyés. Nous nous sommes essayés au lancer de hache, au tir à l'arc et au lancer de " manche à balai " dans un trou...
Nous pénétrons dans la longue maison. Il faut fermer la porte derrière nous pour rester dans le noir. Là, siège le chef du village. Le temps que mes yeux s'habituent à l'obscurité, j'ai juste sursauté quand je l'ai vu !
Ensuite nous assistons à un combat entre vikings.
Petit café avant de reprendre le bateau dans un charmant établissement vintage :
Au retour, le bateau s'est approché d'une cascade, puis des chèvres sauvages. Le personnel de bord avait de la nourriture pour elles et on voyait bien qu'elles avaient l'habitude !
Ce fut une journée sans pluie, cool, agréable et reposante, il en faut parfois !
| | | À: Cendryon · 14 août 2025 à 10:20 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 354 affichages · Partager Le village viking, et Nærøyfjord, j'y arrive bientôt ! Sympa de voir des lieux visités il y a peu. Par contre beaucoup de neige par rapport à nous ! A+ | | | À: Ellobo · 14 août 2025 à 11:21 Re: Tour de Kattegat et grands fjords norvégiens - 32 jours ( Danemark - Suède - Norvège) Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 347 affichages · Partager Par contre beaucoup de neige par rapport à nous !
Oui mais c'était en juin et sur des petites routes. | Carnets similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 803 visiteurs en ligne depuis une heure! |