Acer · 21 février 2010 à 13:02 11 messages · 4 participants · 5 288 affichages | | | | 21 février 2010 à 13:02 Tour Leader: un métier du voyage! ( Madagascar) Message 1 de 11 · 5 253 affichages · Partager Depuis des années je voyage d'une manière personnelle et responsable, cette passion des découvertes d'autres cultures m'ont emmené par maints détours vers le métier que je fais depuis quelques années:
Accompagnateur de voyages
L'accompagnateur de voyage est là pour se charger de toute la logistique des voyages et dans les formules très souples de ce type de voyages proposés, l'organisation se met en place souvent au fur et à mesure de la progression. Le fait de pas ou peu organiser un voyage à l'avance permet une grande souplesse pour faire coïncider les attentes des participants aux conditions et possibilités offertes dans le(s) pays visité(s). Depuis l'embarquement a l'aéroport, l'accompagnateur prend en charge toutes les formalités : visa, confirmation des réservations, transports à l'arrivée et dans mon cas je garde une totale liberté face aux agences pour lesquelles je travaille en ce qui concerne le choix des intervenants, guides locaux, hébergements, etc.
Mais mon rôle ne s'arrête pas là, bien au contraire, car c'est juste le début de la mission. Je dois aussi assurer un minimum d'animation pour les touristes et pour cela une solide connaissance des pays, des coutumes et de la culture est indispensable. La curiosité insatiable reste une motivation importante, une inébranlable faculté d'adaptation aux changements, dans le plus grand calme, est la base de ce métier généralement fascinant pour les néophytes mais pas toujours facile à vivre par celui que l'exerce. Occasionnellement un accompagnateur peut accompagner des touristes dans une activité précise, et la encore la panoplie des interventions est pratiquement sans limite: activités sportives allant des simples randonnées aux raids moto ou au vol en parapente, de l'accompagnement de scientifiques sur le terrain de leurs études et là encore les variations sont sans limites.
Compétences : L'accompagnateur de voyage doit être responsable, il a la charge d'un groupe qui compte sur lui. Un sens de l'organisation hors pair est également requis. Il faut savoir réagir positivement et souvent instantanément face a l'imprévu de toute sorte dans un calme confiant (accident, problème administratif de dernière minute, retard...). Madagascar est la terre de prédilection pour l'imprévu mais ça tombe bien, j'aime ça. Si l'humeur des clients peut être variable, celle de l'accompagnateur doit être au beau fixe. Parler des langues étrangères est indispensable.
Difficultés : Ce métier est exigeant à plus d'un titre. La responsabilité peut vite devenir un fardeau lourd à porter. Les (nombreuses) heures de travail se répartissent aussi bien de jour que de nuit. Accompagnateur reste une activité très irrégulière et elle est très difficile à vivre en famille. Les déplacements d'un accompagnateur sont fréquents, souvent répartis d'une manière assez décousue à travers les saisons et en rapport avec les missions obtenues et/ou acceptées. Seules quelques personnes travaillent à temps plein dans des agences importantes. En règle générale, l'emploi est plus qu’incertain. | | | À: Acer · 17 mars 2010 à 19:58 Re: Tour Leader: un métier du voyage! ( Madagascar) Message 2 de 11 · 5 093 affichages · Partager j'ai bien aimé ton blog....
Et ça marche quand même l'activité malgré la baisse de fréquentation?
Dommage qu'il n'y ait pas une politique pour développer le tourisme dans ton pays d'adoption, en espérant que la crise politique se termine, et qu'il y ait un ministre du tourisme qui s'occupe de rendre l'image à Madagascar et qui favorise la venue des visiteurs (pas de visa, prix de l'avion pour venir, etc...) (c'est un peu un pays pauvre destiné aux touristes riches, alors que c'est un pays super enrichissant pour les jeunes en soif de découverte et d'ailleurs, qui feraient profiter de leur venue plein de petites structures comme on le voit en Asie du sud-est par exemple). Ce n'est que mon avis. | | | Bonjour, Merci pour ton message, malgré la crise je continue à faire découvrir ce fascinant pays aux personnes que je croise ou que j'accompagne. En ce moment je suis "en tournée" avec un couple rencontré sur VF et ils feront certainement un compte rendu à leur retour en FRance. Je te souhaite une très agréable journée de sous le tropique du Capricorne! | | | vous avez raison, sauf pour le visa qui represente un apport de devises. depuis un certain temps le visa de moins de 1 mois est gratuit, et ça n'a pas amené plus de visiteurs, l'avion oui, ils serait moins cher, cela apporterait surement un plus, mais le principal c'est les routes, et l'assainissement qui manquent cruellement. et puis bien grave, la corruption des douaniers, policiers et gendarmes, a Ivato et ailleurs... ça, oui c'est une veritable plaie...qui fait fuir des touristes.
salut claude..... | | | Bonjour Gégé,
Bien que beaucoup de facteurs influencent la fréquentation touristique, ils n'ont pas forcement un lien direct avec la réalité qui attend les visiteurs dans le pays. Tu parles de la corruption, certes présente, mais je ne vois pas bien en quoi elle concerne un touriste qui n'offre généralement aucune "faille" qui rend la corruption possible. Déjà à la base, la baisse du pouvoir d'achat en Europe se répercute à mon avis en premier sur les loisirs onéreux comme les voyages lointains. Madagascar s'offre le luxe d'une crise politique qui dure dans un contexte de baisse, toute destination confondue, dans le secteur touristique. La gratuité du visa de moins d'un mois ne représente objectivement pas une incitation suffisante compte tenu du prix global d'un voyage à Madagascar. Le pays est mal desservi à partir d'autres pays européens que la France, peu de compagnies aériennes se partagent les vols. Le prix de l'aérien font que Madagascar est une destination chére et c'est le principal frein au développement touristique à mon avis. Les infrastructures contribueront peut être encore longtemps à en faire une destination un peu plus confidentielle. Une ouverture sur l'Europe et sur la partie anglophone du monde serait un grand atout, à titre personnel je vais orienter mes accompagnements dans ce sens d'ouverture vers d'autres pays du monde. | | | À: Acer · 25 mars 2010 à 10:22 Re: Tour Leader: un métier du voyage! ( Madagascar) Message 6 de 11 · 4 975 affichages · Partager bonjour claude, tt va bien....
Bien que beaucoup de facteurs influencent la fréquentation touristique, ils n'ont pas forcement un lien direct avec la réalité qui attend les visiteurs dans le pays. Tu parles de la corruption, certes présente, mais je ne vois pas bien en quoi elle concerne un touriste qui n'offre généralement aucune "faille" qui rend la corruption possible.je veux dire par là et je connais des exemples, qu'après s'être fait taxer sous des prétextes fallacieux soit à Ivato, soit sur la route, certains touristes peut être plus sensibles que d'autres, ont décidé de ne plus revenir à Mada. Le dernier en date, un ami proche a qui j'avais conseillé cette destination, et qui devait être reçu dans la famille, ne reviendra plus, il est choqué. ouverture de ses valises a l'arrivée, le douanier lui a fait payer cash pour une broutille, (bouteille de ricard..) (ils l'ont vu venir...) Tana Tamatave 5 contrôles, le chauffeur à dû payer sa "cotisation", idem au retour, et en plus, il s'est fait voler son app. photo...C'est Classique pour nous qui savons et aimons ce pays, mais ceux qui découvrent dans ces conditions.... | | | Bonjour,
Effectivement, j'avais eu quelques témoignages de demandes d'argent sous des prétextes divers. Il faut les ignorer tout simplement, les douaniers peuvent rien contre vous si tout est en règle. Il ne faut pas non plus leur reprocher d'ouvrir des valises car cela fait intégralement partie de leur travail ainsi que partout ailleurs dans le monde. En ce qui concerne les "cotisations" sur les routes il faut aussi préciser que aucun chauffeur paye quoi que se soit aux barrages sans INFRACTION. Ceux qui préparent un billet à chaque arrêt savant pertinemment que ils font du taxi brousse clandestin, qu'il y a trop de passagers, etc. Je conduis depuis des années, y compris avec des touristes, et je ne paye jamais rien car mes papiers sont en règle tout simplement. Je comprends les réactions des touristes qui ne connaissent pas encore Madagascar ou l'Afrique mais ils n'ont rien à craindre. Bonne soirée. | | | À: Acer · 25 mars 2010 à 16:54 Re: Tour Leader: un métier du voyage! ( Madagascar) Message 8 de 11 · 4 958 affichages · Partager re, Il ne faut pas non plus leur reprocher d'ouvrir des valises car cela fait intégralement partie de leur travail ainsi que partout ailleurs dans le monde.
non, pas leur reprocher de les ouvrir, mais de faire comprendre aux touristes que s'ils donnent qq chose, elles ne seront pas ouvertes, ça c'est grave.. | | | Salut Gégé, Oui tu as raison sur ce point, les touristes n'ont pas forcement la présence d'esprit de dire non après 10 heures de vol. Il faut les laisser ouvrir les valises et il ne faut rien donner!!! Ils s'en lasseront tout seuls. | | | À: Acer · 16 juin 2010 à 11:49 Re: Tour Leader: un métier du voyage! ( Madagascar) Message 10 de 11 · 4 745 affichages · Partager Bonjour Acer !
Je viens de lire avec attention ton article concernant le métier de guide accompagnateur. Je suis diplômée d'un diplôme de niveau bac +3 en tourisme, et j'ai déjà de multiples expériences professionnelles dans ce milieu : animatrice en village vacances, stage à Cuba...
Aujourd'hui j'aimerai trouver un emploi dans le domaine du tourisme et du voyage, pourquoi pas guide accompagnateur ! Est ce que tu aurais des adresses à me conseiller ?
Merci bcp ! | | | Bonjour,
Contacte moi en MP ou encore mieux par mail ou skype. Bonne journée, Claude | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 490 visiteurs en ligne depuis une heure! |