Salut,
Alors comme ça on ne peut plus passer du
Maroc à l'
Algérie en voiture ??? Tient...c'est nouveau ?
Par contre, faut savoir un truc très intéressant : c'est vrai que lorsqu'on voyage d'un pays arabe ou musulman à
Israel ou l'inverse, il y a souvent des soucis de visas. Il existe donc une solution tout à fait légale : demander un second passeport pour "incompatibilité de visa". Je l'ai fait il y a quelque temps à la préfecture de
Paris (j'habitais
Paris à l'époque) et en 10 min j'avais mon deuxième passeport. C'est très pratique ! L'un me sert pour
Israel et l'
Egypte ou la
Jordanie (pays arabes qui acceptent le visa Israelien et vis et versa). Et l'autre me sert pour les autres pays. C clair qu'il y a intéret à bien planquer le passeport qu'on n'utilise pas au moment du passage en douane. (mais y'a toujours moyen aussi de le renvoyer par la poste à la maison si on n'en a plus besoin...).
Pour le passage de l'
Egypte au reste du moyen-orient tout en passant par
Israel, il est possible de passer par les frontières du sud (Taba-
Eilat-
Aqaba) et en chemin remonter un peu en
Israel pour visiter et redescendre pour passer en
Jordanie. Je pense que c'est à étudier si tu peux avoir 2 passeports en utilisant 1 des passeports uniquement pour ces 3 pays. De la
Jordanie no problem pour aller en Syrie puis en
Iran à condition de ne pas trimbaler papiers et documents qui montre que tu as été en
Israel (tjours moyen d'expédier par la Poste en
Israel tout ce que tu veux vers la
France avant de passer en
Jordanie).
Du coté fric, faut savoir que l'essence n'est pas forcément au même prix qu'en
France (surtout en
Algérie !!) et si tu vis avec pas grand chose, ça peut peut-etre le faire, mais comme disent les autres ça risque d'etre juste. Et puis tout dépend de ta voiture, j'espère qu'elle est costaude pour supporter ce trip !!!

Pour les visas (
Algérie, Libye, Syrie,
Iran...etc) tu as intérêt à t'y prendre bien à l'avance et à tous les avoir avant de partir (spécialement
Algérie, Syrie,... que tu ne peux pas avoir sur place) ainsi qu'aux autorisations de passage avec ta propre voiture.
Sinon faut savoir que dans tout le Maghreb et le Moyen-orient il y a des taxis collectifs qui font des trajets longs et très intéressant au niveau tarifs, alors pourquoi pas plutot que de te tapper la route seul et avec ta voiture...c'est sûr que ça met un peu plus de temps...mais en 4 mois ça va et du point de vu sécurité c'est plu sûr aussi. (avec un retour en avion depuis
Téhéran ou la
Turquie)
Comme tu l'auras compris je suis moins négative que les autres quant à ton trip mais ça demande pas mal de préparation...et un bon repérage à l'avance de ton parcours et des contexts de chaques pays traversés.
Bon ben vala, à toi de jouer maintenant !!

Honita