Bonjour,
j'ai déja fait les circuits que vous voulez faire en vélo et en voiture.
Athènes-Patra:par la cote nord du
péloponnèse: route facile qui suit souvent la cote avec des possibilités de baignades mais on longe l'autoroute et les paysages ne sont pas superbes.par Olympie en passant par Mycènes: escarpé et chaud (déconseillé)le plus joli est de faire le tour en passant par kalamata. Des paysages encore sauvages, des plages magnifiques mais rares; par contre c'est montagneux...mais c'est ce qui fait tout le charme (encore restant) de la
Grèce.
Athènes- Igoumenista:par Delphes: de bonnes cotes pour aller à Delphes et beaucoup de circulation. J'ai fait le parcours dans l'autre sens et je n'ai pas gardé un bon souvenir sauf dans la région de Vonistapar les Météores: le site vaut le voyage mais il faudra franchir un col vers Metsovo sur une route à forte circulation.
En résumé, si j'avais le choix, je referai le tour du
Péloponnèse sans hésitation à condition d'avoir une bonne condition physique
Italie:
Brindisi, Scanzano puis Paestum (à voir), golfe de Salerne: malheureusement vous êtes dans le mauvais sens pour voir la mer.., Pompéi.
Attention! Il faut éviter
Naples: c'est trop dangereux, surtout dans les faubourgs Sud. En vélo, on est des cibles faciles. J'ai eu de gros soucis et par chance, je m'en suis sorti indemne..
Se munir de cartes précises pour éviter les grands axes entre
Naples,
Rome, Ancone
Croatie:
De
Split à Rijeka, une cote rocheuse sans intérêt, c'est privé et bétonné ; pas de repis:on monte dur et redescend et cela pendant près de 400 km. Cela vaut une route des Alpes. Heureusement, l'autoroute a permis de désengorger cet enfer..
L'intérieur est plus agréable mais le nombre d'axes en bon état est réduit..Les gens sont beaucoup plus sympas et hospitaliers. Il faut aller à Plitvice avec ces lacs magnifiques tot le matin et remonter le courant.
Slovénie: les grottes de Postojna et de Skotjan. Il y a de charmants villages sur les petites routes.
Italie: Beaucoup de circulations et difficile de faire autrement. Il faut contourner Trieste, aller à
Venise et avec les bateaux taxis aller à Lido di
Venezia et prolonger jusqu'à Chioggia pour arriver à
Bologne (aucun interet d'aller à
Milan)
Les plus beaux paysages et les plus belles petites villes sont souvent dans des coins isolés loin du trafic et du tourisme de masse qui sévit gravement sur toutes ces cotes. Les guides touristiques ne donnent pas tous les sites les plus jolis de ce circuit car ils sont souvent fragiles...Un conseil: aller dans les parcs nationaux.
Pour des renseignements plus précis, me contacter.