Bonjour !
Suite à ton message privé, je réponds à quelques unes de tes questions. Je suis d'accord avec le premier avis sur le budget, il y a beaucoup de contraintes et de destinations assez chères...Il y a des pays où tu auras sûrement envie de rester plus longtemps que d'autres.
Itinéraire : personnellement j'essaie de voyager six mois par "sous-continent". C'est difficile à organiser avec le boulot, mais visiter un pays c'est tellement dense que j'aurais du mal à enchaîner plusieurs continents. Par exemple, je suis rentrée totalement amoureuse de l'
Amérique du sud où les gens sont tellement accueillants et adorables que je n'aurais pas supporté arriver en
Inde ensuite, où le choc culturel aurait été immense. Il y a aura sûrement des endroits où tu vas vouloir te poser. Tu vas peut-être rencontrer des amis, trouver un nouveau job...En deux ans, il peut s'en passer des choses.
Concernant l'
Amérique du sud, tu peux ajouter du temps en
Equateur qui est vraiment un super pays. Attention au
Brésil, un vrai gouffre financier ! En
Amérique du sud, il est très facile d'improviser son itinéraire. Il y a des bus tout le temps. On réserve à la dernière minute les hôtels (sauf peut-être pendant les fêtes, ou pr le carnaval).
Equateur :
Amazonie + volcan
Cotopaxi + lagune de Quilotoa
Pérou :
Ica,
Nazca +
Machu Picchu et vallée sacrée + éventuellement
canyon de Colca ou Cotahuasi
Bolivie : salar d'
Uyuni et sud lipez + le Paz +
PotosiBrésil :
rio de janeiroArgentine : nord-ouest andin (tu peux le faire côté
Chili aussi) +
iguazu + patagonie en long en large et en travers (indispensable d'aller jusqu'à
Ushuaïa, c'est le bout du monde quand même !)
En
Inde, je te conseille le
Ladakh, le Sikkim et les Etats tribaux du nord-est, soit les zones bouddhistes, chrétiennes et animistes. Je suis également allée à Auroville dans le Tamil Nadu.
Jouer avec les climats selon les périodes :
Je pense qu'aller en Patagonie en août serait vraiment dommage. Le trek très intéressant de
torres del paine au
Chili ferme vers avril, et il fera très très froid ailleurs. Tu ne pourras pas faire grand chose. Ça me semble + simple et + économique de zapper l'île de paques et de prendre l'avion puis descendre.
Rétroplanning Beaucoup trop complexe pour moi mais très bien fait !
Aspects administratifs avant le départ et pendant le voyage :
J'ai toujours sous loué mes appartements mais sur de plus courtes périodes, avec des amis/famille pour venir récupérer le loyer. Mieux vaut passer par une agence si tu pars aussi longtemps. Je pense que tu peux trouver des sites de meublés et négocier pour laisser tes affaires, sinon louer un garde meuble. Si les gens s'installent pour deux ans, ils voudront se sentir chez eux.
Logement pendant le tour du monde :
Très positif en europe pour couchsurfing. De bons échos du woofinf et de airbnb.
Matos informatique et téléphonique à emporter :
j'ai opté pour un netbook car batterie résistante et moins alléchant qu'une tablette pour le vol. En revanche, c'est un peu encombrant. Un smartphone ne suffit pas.
Livres et guides de voyage :
Difficile de lire un guide sur son téléphone pdt le voyage, j'opterai pour les formats papier. Un gros guide lonely planet asie et idem pour l'
amérique du sud +
russie et
chine. Dans les auberges, tu trouveras forcément des guides en anglais à échanger.
Blog de voyage et compte Facebook :
Evidemment un compte facebook est toujours un plus pour garder un lien avec tes amis de voyage !
Equipement indispensable à emporter :
En amérique latine, il y a des zones où tu ne trouves pas certains médicaments. Vu ta taille, un sac de 70L me paraît bien. Moi (1m60, 45 kilos) j'ai un 70 litres donc bon, ça devrait le faire :-) Pour le petit sac à dos, le tout c'est que tu puisses fourrer assez de choses pour l'utiliser aussi sur des semaines de trek (en utilisant que le strict minimum). Tu peux louer duvet et anorak en
amérique du sud. En revanche je te conseille d'acheter des chaussures de trek, je ne les aies pas quittées.
Comment faire du sport pendant un tour du monde ?
Ce n'est vraiment pas un problème ! Tu vas tellement crapahuter, pour courir d'un bus à l'autre que ce sera tous les jours que tu feras du sport. Sinon, comme chez nous, vélo, jogging, natation !
Sécurité (vols, agressions) :
Pas mal de vols en
Equateur. Idem
Brésil. Bien respecter les consignes de sécurité élémentaires : rien de valeur quand on se promène le soir et d'ailleurs ne pas trainer le soir. Demandez conseil aux locaux en cas de doute. J'ai toujours laissé toutes mes affaires de valeur dans mon hôtel. C'est bien plus craignos de les promener avec soi.
Je te souhaite un très bon voyage
Julie