| Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Eusebius · 26 décembre 2007 à 22:12 93 messages · 25 participants · 12 331 affichages | | | | À: Millie · 9 janvier 2008 à 17:11 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 61 de 93 · Page 4 de 5 · 1 342 affichages · Partager Entendu ce matin de la bouche d'un recruteur auprès de qui je venais de passer un entretien d'embauche et qui a eu la gentillesse de bien vouloir me faire un petit debriefing "à chaud" : "et bien dans vos points forts, il y a bien sûr votre tour du monde" (je précise : je viens de rentrer d'un an de voyage en TdM pour lequel j'ai démissionné de mon poste précédent).
Tu as précisé ce détail ? As tu également précisé que tu étais partie à l'origine pour deux ans et que tu es revenue après une année ? | | | À: GilesB · 9 janvier 2008 à 17:53 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 62 de 93 · Page 4 de 5 · 1 332 affichages · Partager Le jeune qui part en tour du monde après ses études fait partie, pour moi, de la catégorie des rêveurs. Et une entreprise n'a pas souvent besoin de rêveurs...
Un "jeune" qui réalise ce projet n'est pas qu'un rêveur, c'est un rêveur qui a été au bout de son rêve. Donc quelqu'un d'ambitieux (l'ambition n'est pas que professionnelle, je suppose que tu connais le proverbe "ce qui compte ça n'est pas la réussite dans la vie mais de réussir sa vie") qui se donne les moyens de réaliser ses projets, donc de motivé, de dynamique, de jusqu'au boutiste, qui a de grande capacité d'adaptation etc...
Je peux comprendre qu'un employeur ne cherche pas ce genre de profil mais les arguments qui se rapportent à ces choix sont, je trouve, souvent "petits".
Tu parles d'aller travailler à l'étranger, ce que tu as fait, ce cas aussi peut être mal perçu : instable, pas assez d'expérience franco-française. Tout comme, on peut aussi y voir de grands atouts.
De toutes façons, on peut toujours trouver des pour ou des contre. Tout dépend de la tournure et de l'ouverture d'esprit des gens.
Maintenant, comme noté, ça n'est pas une raison pour cracher sur la France et son système à tout bout de champ. Si ça gène certains, qu'ils tentent l'aventure à l'étranger, l'herbe n'est pas tjs plus verte ailleurs, juste différente. | | | À: GilesB · 9 janvier 2008 à 18:08 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 63 de 93 · Page 4 de 5 · 1 329 affichages · Partager Entendu ce matin de la bouche d'un recruteur auprès de qui je venais de passer un entretien d'embauche et qui a eu la gentillesse de bien vouloir me faire un petit debriefing "à chaud" : "et bien dans vos points forts, il y a bien sûr votre tour du monde" (je précise : je viens de rentrer d'un an de voyage en TdM pour lequel j'ai démissionné de mon poste précédent).
Tu as précisé ce détail ? As tu également précisé que tu étais partie à l'origine pour deux ans et que tu es revenue après une année ?
si ce que tu appelles détail est le fait que j'ai démissionné, oui je l'ai bien sûr précisé. De toute manière, vu que je recherche un nouvel emploi ça paraît assez évident... je ne comprends pas ta remarque sur le fait que j'étais partie pour deux ans et suis revenue après une année, tu dois confondre avec quelqu'un d'autre ??? Mon tour du monde a toujours été d'une année d'août 2006 à 2007, je n'ai pas changé mes plans !!!
PS pour Giles : je tiens à re préciser que je ne souhaite pas polémiquer sur le fait que faire un TdM soit bénéficiable ou non à la carrière professionnelle. Tu as ton point de vue bien tranché là dessus, je tenais à faire partager celui d'autres recruteurs, un point c'est tout. | | | À: Millie · 9 janvier 2008 à 20:11 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 64 de 93 · Page 4 de 5 · 1 317 affichages · Partager Ne t'en fais pas... cela n'a rien de personnel... et je ne cherche pas à polémiquer mais plutôt des pistes pour répondre au sujet initial ! J'essaie de comprendre le raisonnement du chargé de recrutement qui te parle de la sorte...
Le recrutement d'un cadre c'est au minimum une année avant que le cadre ne devienne véritablement opérationnel. Voir un cadre partir après quelques années de présence dans l'entreprise pour un motif aussi léger devrait alerter le recruteur sur le risque - financier, humain et opérationnel - d'engager ladite personne... Mon avis de DAF : la personne qui t'a dit ça est vraiment surprenante... Voila une candidate qui lui dit que pour faire un TDM elle a démissionné... et le recruteur lui dit que c'est un point fort... wowwwwwwwww je suis sur le cul !
| | | À: Melyjul · 9 janvier 2008 à 20:15 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 65 de 93 · Page 4 de 5 · 1 313 affichages · Partager Tu parles d'aller travailler à l'étranger, ce que tu as fait, ce cas aussi peut être mal perçu : instable, pas assez d'expérience franco-française.
Entièrement d'accord. C'est très difficile de revenir en France lorsqu'on tropicalise trop longtemps au même endroit. Il faut bouger tous les 3 ou 4 ans maximum. | | | À: GilesB · 10 janvier 2008 à 16:20 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 66 de 93 · Page 4 de 5 · 1 284 affichages · Partager Bin oué dans la premiere boite ou jetais qd ils ont su que je demissionnais pr voyager ils mont encouragé (ok jetais pas cadre!). Dans la derniere boite que jai quitté, un collegue (cadre marketing) s'appretait a partir pour un TDM dun an, il a été tres encouragé par le big boss..
En effet la plupart des gens voient ça de maniere tres positif : ce sont des gens qui se donnent les moyens de vivre leurs reves, qui sorganisent, qui font preuve de courage, rien que par le fait de laisser leur petit confort de coté pour se remettre en question...
Les employeurs aiment ce type de personnalité parcequ'ils ont l'image d'une personne ambitieuse, persévérante et efficace tt simplement.
Au final il ny a quasiment que toi Giles pour ne pas reconnaitre les qualités humaines recherchées par les recruteurs et dont fait preuve une personne pour partir au bout du monde sans assurance que ça marche et en ayant tt plaquer.... | | | À: Nanao · 10 janvier 2008 à 16:40 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 67 de 93 · Page 4 de 5 · 1 281 affichages · Partager Au final il ny a quasiment que toi Giles pour ne pas reconnaitre les qualités humaines recherchées par les recruteurs et dont fait preuve une personne pour partir au bout du monde sans assurance que ça marche et en ayant tt plaquer....
Seul soucis, je suis un des rares à recruter du personnel tous les mois... | | | À: GilesB · 10 janvier 2008 à 16:47 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 68 de 93 · Page 4 de 5 · 1 277 affichages · Partager Seul souci, nous sommes nombreux à être partis plus ou moins longtemps à l'étranger et avoir passé des entretiens plus que positifs avec des employeurs divers qui TOUS nous félicitaient de nos précédents voyages.... (et sans cacher nos démissions!!). En plus qd tu pars et que tu reviens, les employeurs se disent "cest bon maintenant il a vécu son rêve, il est pret a se stabiliser et à nous donner les qualités de persevérance, de courage et de remises en question qui lui ont permis de mener a bien son voyage"... | | | À: Nanao · 10 janvier 2008 à 17:01 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 69 de 93 · Page 4 de 5 · 1 274 affichages · Partager Seul souci, nous sommes nombreux à être partis plus ou moins longtemps à l'étranger et avoir passé des entretiens plus que positifs avec des employeurs divers qui TOUS nous félicitaient de nos précédents voyages.... (et sans cacher nos démissions!!).
Nombreux ? Tu peux me les citer et me donner leur situation professionnelle ? Millie est la première à avoir fait état d'une telle discussion et elle n'en est qu'au stade du recrutement... | | | À: Eusebius · 10 janvier 2008 à 17:16 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 70 de 93 · Page 4 de 5 · 1 270 affichages · Partager Bonjour,
Il y aussi une autre solution quand tu reviendras que de chercher un emploi c'est le créer toi-même ie ouvrir ta propre boîte! Je connais plein de copains qui revenus d'un tour du monde se sont lancés dans cette autre expérience: en ce moment c'est le cas de mon mari  Pourquoi? tout simplement parce qu'un voyage au long cours se prépare et c'est du travail: eh oui! Nous avons cherché des sponsors et trouvé ceci, participé à des salons, rédigé des dossiers de partenariat, passé un certain nombre d'heures au téléphone pour convaincre du bien fondé de notre projet, rédigé des articles, monté un budget, s'occuper de l'école des enfants, du côté médical, de la location de la maison... Tout ceci est un boulot à plein temps, la dernière année nous travaillions 18 h par jour... C'est vrai qu'il n'est pas facile de trouver un emploi fixe que tu aies voyager ou non entre parenthèses, donc fonce et vis tes rêves ce qui ne veut pas dire être rêveur car si tu veux mener à bien ton projet tu as tout intérêt à ne pas être à côté de tes pompes  Nous revenons de notre tour des Amériques en pleine forme et pêts à se lancer dans d'autres défis... Bon courage. Valérie. PS: ce qui est important, ce n'est pas ce que pensent les autres mais ce que toi tu penses! | | | À: Les4vieux · 10 janvier 2008 à 17:18 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 71 de 93 · Page 4 de 5 · 1 263 affichages · Partager Il y aussi une autre solution quand tu reviendras que de chercher un emploi c'est le créer toi-même ie ouvrir ta propre boîte!
Ca c'est une excellente remarque. | | | À: GilesB · 10 janvier 2008 à 17:24 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 72 de 93 · Page 4 de 5 · 1 260 affichages · Partager Merci! pour Gilou Pour le jeune: Au fait, mon mari a refusé un emploi de cadre dans l'entreprise d'un de nos sponsors alors qu'avant il galérait un max pour en trouver ! Il veut être son propre patron alors qu'avant de partir il ne l'envisageait même pas. Valérie. | | | À: Les4vieux · 10 janvier 2008 à 17:28 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 73 de 93 · Page 4 de 5 · 1 700 affichages · Partager Merci! pour Gilou
Si on doit utiliser nos petits noms, sache que ma grand-mère m'appelait Ginou ! | | | À: GilesB · 10 janvier 2008 à 17:41 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 74 de 93 · Page 4 de 5 · 1 693 affichages · Partager Je reprenais tout simplement une intervention d'une colistière qui je crois trouvait que tu avais des goûts de luxe pour ton tour du monde et j'avais trouvé son inter amusante. En tout bien tout honneur. Voili voilou Valérie. | | | À: GilesB · 10 janvier 2008 à 21:25 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 75 de 93 · Page 4 de 5 · 1 675 affichages · Partager Il y aussi une autre solution quand tu reviendras que de chercher un emploi c'est le créer toi-même ie ouvrir ta propre boîte!ça c'est une excellente remarque. 
comme ça, elle pourra embaucher celles et ceux qui sont partis voyager en sortant de leur école avant d'entrer dans la vie active. Elle, elle comprendra leur démarche | | | À: Vazymolo · 11 janvier 2008 à 11:02 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 76 de 93 · Page 4 de 5 · 1 654 affichages · Partager Il y aussi une autre solution quand tu reviendras que de chercher un emploi c'est le créer toi-même ie ouvrir ta propre boîte!ça c'est une excellente remarque. 
comme ça, elle pourra embaucher celles et ceux qui sont partis voyager en sortant de leur école avant d'entrer dans la vie active. Elle, elle comprendra leur démarche 
Excellente idée... une boite d'interim TDM ! | | | À: GilesB · 11 janvier 2008 à 12:48 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 77 de 93 · Page 4 de 5 · 1 643 affichages · Partager Pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec toi sur l'évaluation des recruteurs dans le cas de personnes ayant vécu ce genre d'expérience... Tu recrutes du monde certes, ce n'est pas pour autant que ton avis est l'avis général : tu es DAF, et c'est vrai que vous autres les financiers n'êtes pas toujours réputés pour votre ouverture d'esprit  Tu considères qu'un jeune diplômé qui a voulu vivre un voyage longue durée est un rêveur, d'autres voient les choses autrement : à 20 ans, se donner les moyens de réaliser un projet pareil et être capable de le mener jusqu'au bout (parce qu'un TDM ce n'est pas facile tous les jours, ceux qui l'ont vécu me comprendront, ce n'est pas qu'une jolie ballade sous les palmiers) est la preuve de beaucoup de maturité et d'autonomie.
Il se trouve que je suis de très près le marché de l'emploi des jeunes diplômés, et s'il y a un critère de recrutement qui devient de plus en plus incontournable, c'est bien l'expérience internationale ! Certaines Ecoles l'ont bien compris et intègrent cette expérience à leurs cursus. Mais pour tous ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de faire une partie de leurs études à l'étranger, une expérience du type TDM est un atout. Partir à la fin de ses études n'est pas encore très courant en France, mais les anglo saxons le pratiquent beaucoup : les backpackers sont pleins de jeunes anglais ou américains qui, après leur bachelor, tracent la route un an.
Certainement notre jeune ami risque d'essuyer des revers à son retour, car certains recruteurs comme toi dévaloriseront son expérience, mais d'autres au contraire y verront l'expression de sa capacité d'adaptation, de sa curiosité, de son autonomie...
Et puis, il n'y a pas que le boulot dans la vie. Tout ce qu'on fait n'a pas pour objectif de faire chic sur un CV... Un voyage longue durée, c'est une expérience qui développe les compétences. Je suis revenue de mes 6 mois de voyage changée (et je ne suis pourtant pas une gamine). Ce que j'ai gagné en confiance en moi, en adaptabilité et en créativité bénéficie autant à ma pratique professionnelle qu'à ma vie personnelle. Je pense que si j'avais fait ce genre d'expérience plus tôt, ma carrière aurait été très différente... Toutes les qualités qu'Eusebius pourra acquérir pendant son voyage ne peuvent que l'aider dans la vie en général, et le travail en particulier.
Tu devrais nous donner le nom de ta boîte, ce serait utile pour les jeunes voyageurs : ils sauraient où ne pas postuler ! En tout cas je trouve dommage pour toi et tes collaborateurs que vous ne preniez pas en compte l'ouverture d'esprit dans vos critères de recrutement... | | | À: CyrilleG · 11 janvier 2008 à 13:19 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 78 de 93 · Page 4 de 5 · 1 637 affichages · Partager Je pense que vous avez tous les deux raisons. Chaque expérience est différente. Tout est une question de contexte. Pour ce qui est de la valorisation de l'expérience à l'étranger, des fois je me demande. J'ai fait mes études dans 3 pays différents, travaillé dans d'autres pays, je parle 4 langues et j'en apprends une 5ème; et bien dans un certain nombre de fois, non seulement ça n'a pas été considéré comme un atout mais parfois même comme un handicap  De quoi? je te le demande mais bon c'est une certaine réalité. ça dépend du secteur et aussi du type d'entreprise qui recrute.
Bon courage à tous en tous cas, Mély | | | À: CyrilleG · 11 janvier 2008 à 16:07 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 79 de 93 · Page 4 de 5 · 1 629 affichages · Partager Certaines Ecoles l'ont bien compris et intègrent cette expérience à leurs cursus.
Il y a un monde entre faire un stage dans une entreprise étrangère dans le cadre d'Erasmus (ce que j'ai fait à 20 ans) et faire le routard autour du monde... Mais bon... je ne vais pas réécrire tout ce que j'ai déjà dit sur ce sujet...
Quant à dire que les financiers n'ont pas d'ouverture d'esprit... ce n'est pas faux mais c'est eux qui font la pluie et le beau temps dans les entreprises...
Pour finir, l'ouverture d'esprit est prise en compte mais il y a, une nouvelle fois, une grande différence entre voyager de manière normale et faire un TDM... Nous recrutons beaucoup de jeunes ayant une expérience professionnelle hors d'Europe... | | | À: GilesB · 11 janvier 2008 à 23:07 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 80 de 93 · Page 4 de 5 · 1 613 affichages · Partager Q uant à dire que les financiers n'ont pas d'ouverture d'esprit... ce n'est pas faux mais c'est eux qui font la pluie et le beau temps dans les entreprises...
ça va les chevilles ??? les financiers ne sont pas ceux qui embauchent, les financiers financent, et les recruteurs qui travaillent pour les entreprises font des propositions d'embauche.
pour revenir aux voyages, je souris, et je le dis pour l'anecdote, car mon employeur alors que j'etais en école d'ingé, m'a envoyé faire un tour du monde de 9 mois, avant de finir mes études  je suis " bordache" puis j'ai continué.... dans une autre école, avec le mm employeur bien sur.. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 836 visiteurs en ligne depuis une heure! |