| Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Eusebius · 26 décembre 2007 à 22:12 93 messages · 25 participants · 12 326 affichages | | | | À: Jissey · 30 décembre 2007 à 18:47 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 41 de 93 · Page 3 de 5 · 1 706 affichages · Partager Tes propos me semblent symptomatiques de l’attitude Française actuelle (entre autres) prônant la divine obligation de privilégier le travail au détriment du rêve.
Ne serait pas parce que la France (et certains de ses habitants), aujourd'hui, prend conscience qu'elle a du retard sur l'Asie ou l' Amérique du Nord en matière de travail ? Regarde mon profil, j'ai travaillé dans ces deux régions... peut-être que je ne suis qu'un sous-produit américano-asiatique ?
Allez Gilles... Encore un contre !  Mais tu as prouvé que tu étais apte à affronter une discussion sans sortir de tes gongs et cela mérite le respect !
C'est mon tempérament belge... habitué au sang chaud français (ma femme est Provençale)... | | | À: GilesB · 31 décembre 2007 à 12:24 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 42 de 93 · Page 3 de 5 · 1 678 affichages · Partager Ne serait pas parce que la France (et certains de ses habitants), aujourd'hui, prend conscience qu'elle a du retard sur l'Asie ou l' Amérique du Nord en matière de travail ? Regarde mon profil, j'ai travaillé dans ces deux régions... peut-être que je ne suis qu'un sous-produit américano-asiatique ?
Touché... Coulé ! Mais cela rend la chose encore pire... La France veut sortir de son marasme et ne s’en donne pas les moyens, elle ne prend que le mauvais et c’est vraiment dommage ! Car c’est par ailleurs un pays magnifique !
C'est mon tempérament belge... habitué au sang chaud français (ma femme est Provençale)...
Ainsi donc tout s’explique. 
Quant à Eusebius, je lui souhaite de trouver son bonheur. Et après son retour de voyage il pourra toujours dire qu’il a fait un stage de perfectionnement en anglais ! | | | À: Eusebius · 2 janvier 2008 à 21:58 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 43 de 93 · Page 3 de 5 · 1 646 affichages · Partager J'ai été passionné par vos échanges et je me permets d'y ajouter mon grain de sel.
Je pense Eusebius que personne ne peut répondre à ta place à ta question fermée (dois-je partir maintenant ou rester ?). En revanche, nous pouvons t'aider à te poser les "bonnes" questions
En effet, nous ne savons pas dans quel état d'esprit tu es ? dans quelle situation familiale ? dans quelle situation financière ? nous ne savons pas quel type de tour du monde tu souhaites faire ? uniquement fait de visites ? tu comptes exercer des activités rémunérées (tout au long de ton voyage) ne serait-ce que pour t'aider à le financer ? tu parles d'ingénieur. Mais nous ne savons pas en quoi ? ni de quelle école ? Où comptes-tu exercer plus tard ? En France ? A l'étranger ? Dans un emploi sédentaire ou plutôt nomade ?
Pour rappeler la question de GilesB
Vous êtes patron. Deux CV presque identiques arrivent en final pour un boulot. Le premier candidat sort des études. Le second est sorti il y a un an et a fait un TDM d'un an. Lequel recrutez-vous et pourquoi ? Jouez le jeu car vous avez eu un avis sur mes choix.
je confirme que je trouve que johnosley est utopiste quand il pense qu'on va recevoir les 2, discuter longuement. Comme le dit GilesB, quand on reçoit des dizaines, des centaines, voire des milliers de CV, le but est de les parcourir rapidement et de n'en garder (pour un entretien) qu'un nombre très réduit.
En ce qui me concerne, j'aurai du mal à décider sur ce cas précis, car le fait de partir après ses études peut effectivement montrer une personne "peu stable" et qui risque de vouloir repartir ou de ne pas rester très longtemps dans la société (ce qui selon le degré de spécification du poste peut être très gênant).
Pour autant, le fait d'avoir vu le monde peut te donner une certaine ouverture d'esprit et te permettre de ne pas être le "scolaire" qui possède très bien sa théorie mais ne connaît rien à la pratique.
De mon côté, je ne suis pas parti après mes études et vais le faire maintenant (après 17 années de vie active). Je prends un congé sabbatique et pars 9 mois. Je suis célibataire et n'ai pas d'enfants. Je n'ai donc pas de contraintes familiales
Si je peux donc te donner un avis personnel
Si ta situation personnelle (familiale, sentimentale, financière) te le permets et surtout que tu seras dans cet état d'esprit dans un an, alors n'hésite pas. Pars !
Personne ne peut t'affirmer que tu trouveras moins facilement un travail dans ton domaine dans deux ans que dans un an et si un DRH jette ton CV car tu as voyagé et que cela ne correspond pas à sa vision des choses (qu'on ne peut pour autant absolument pas critiquer), il y en aura un autre dans une boîte internationale qui sera ravi d'embaucher quelqu'un qui n'a pas forcément peur de bouger.
Bon courage pour l'année d'école qui te reste, bonne chance pour ta décision. Et dis toi bien qu'une grande partie du voyage se fait déjà avant (en y pensant et lors de sa préparation) | | | À: Tcvoyageur · 3 janvier 2008 à 15:53 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 44 de 93 · Page 3 de 5 · 1 629 affichages · Partager De mon côté, je ne suis pas parti après mes études et vais le faire maintenant (après 17 années de vie active). Je prends un congé sabbatique et pars 9 mois. Je suis célibataire et n'ai pas d'enfants. Je n'ai donc pas de contraintes familiales
Quel voyage vas tu faire ? Quels pays aimerais tu voir ? | | | À: GilesB · 3 janvier 2008 à 19:10 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 45 de 93 · Page 3 de 5 · 1 614 affichages · Partager Je commence par la Patagonie ( Chili et Argentine) : départ le 12 janvier
La suite n'est pas totalement fixée (quelques destinations vont probablement sauter pour des pbs de temps, de visas, ou de situation politique dans le pays), mais les pays envisagés sont : Inde, Népal, Chine, Mongolie, Russie, puis Afrique du Sud, Botswana, Zimbabwe, Zambie, Namibie, Kenya, Tanzanie puis Hong-Kong, Australie, Nelle Zélande, Indonésie, Singapour, Malaisie, Vietnam, Cambodge, Thaïlande
L'ordre pourrait également changer. J'ai une certaine liberté de ce côté là pour les raisons suivantes je n'ai pas eu assez de temps pour le préparer pour chaque étape, à part le billet aller (et peut-être la 1ère nuit, selon mon heure d'arrivée), je ne compte rien réserver à l'avance.
Bien entendu, je me suis fait une liste des choses que je souhaitais absolument voir (et encore je la modifie tous les jours). Mais cette liberté me permettra de décider de rester plus longtemps à un endroit s'il me plaît ou si j'estime ne pas avoir tout vu, voire au contraire aller à un endroit non envisagé au départ parce que j'ai rencontré quelqu'un qui m'en a parlé par exemple.
Voilà à peu près l'idée. | | | À: Johnosley · 8 janvier 2008 à 11:01 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 46 de 93 · Page 3 de 5 · 1 545 affichages · Partager pour ta gouverne, ce qui gangrène le Québec... c'est le syndicalisme et une partie de bien-pensant (comme partout d'ailleurs).
tout a fait vrai, et d'autant plus en France. Pays qui sombre tranquillement grâce au syndicalisme.
sans oublier de préciser qu'en amérique du nord les banquiers sont plus attentionnés aux projets qu'aux garanties apportées. Un bon projet sera financé sans problème. En France, un bon projet sera irremediablement lié a des garanties de toutes sortes, ce qui coupe les jambes a beaucoup de créateurs d'entreprises qui ont de bonnes idées mais pas d'argent ni de garanties immobilières, ni de cautions. ah les problèmes franco-Français..... | | | À: Vazymolo · 8 janvier 2008 à 11:11 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 47 de 93 · Page 3 de 5 · 1 543 affichages · Partager Bonjour,
La taux de syndicalisation au Québec est de 40% ; en France il est à peine de 5% ; et aux Etats-Unis environ du double. Les problèmes pourraient donc plutôt venir de la faiblesse des syndicats que de leur force.
Michel | | | À: Tatra · 8 janvier 2008 à 15:39 · Modifié le 8 jan. 2008 à 15:56 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 48 de 93 · Page 3 de 5 · 1 530 affichages · Partager La taux de syndicalisation au Québec est de 40% ; en France il est à peine de 5% ; et aux Etats-Unis environ du double. Les problèmes pourraient donc plutôt venir de la faiblesse des syndicats que de leur force.
En Belgique et en Europe du Nord les taux dépassent les 60, 70 voire 80%. Cela veut il dire que les gens sont syndiqués par convition ? Non du tout. Par exemple, en Belgique lorsqu'on est au chomage c'est le syndicat qui paie les indemnités de chomage et qui se les fait rembourser par l'état. Tout le monde est pratiquement obligé de se syndiquer. Au Québec, lorsqu'une entreprise organise des élections syndicales et que les syndicats obtiennent plus de 50% des voix, l'intégralité des salariés est syndiqué d'office du coup il n'est plus possible de désyndicaliser l'entreprise, d'où le taux important.
En France, les problèmes sont différents et plus nombreux ; notre fonction publique est un véritable cancer.
sans oublier de préciser qu'en amérique du nord les banquiers sont plus attentionnés aux projets qu'aux garanties apportées. Un bon projet sera financé sans problème.
Curieux, je suis en train de monter un projet en Arizona et les banquiers ne sont pas aussi conciliants que tu ne le dis ; ils souhaitent des garanties. Mon projet est il mauvais pour autant ? Non du tout car plusieurs business angels m'ont proposé des LBO. | | | À: GilesB · 8 janvier 2008 à 16:59 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 49 de 93 · Page 3 de 5 · 1 601 affichages · Partager Bonsoir,
Je n'ai pas parlé de convictions, j'ai parlé d'interlocuteurs pour ne pas se trouevr dans des situations de blocage.
"En France, les problèmes sont différents et plus nombreux ; notre fonction publique est un véritable cancer."
Pas de problème ; qu'on la supprime si vous voulez. Mais vous allez gagner quoi au change ?  Evitez tout de même de vous faire le chantre du modèle british, qui voit déferler en France des cohortes de gens qui ne peuvent plus ni se soigner, ni scolariser leurs enfants, ni se loger dans leur propre pays.
Michel | | | À: Tatra · 8 janvier 2008 à 17:20 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 50 de 93 · Page 3 de 5 · 1 595 affichages · Partager Bonjour,
La taux de syndicalisation au Québec est de 40% ; en France il est à peine de 5% ; et aux Etats-Unis environ du double. Les problèmes pourraient donc plutôt venir de la faiblesse des syndicats que de leur force.
Michel
C'est vraiment mal connaitre le syndicalisme version québecoise vs france que d'avancer ce genre de propos.
Je rejoins totalement le discours de GilesB (sur ce point, va s'en dire) sur les syndicats.
le mode de représentation est complétement différent (obligation, 1 seul syndicat, cotisation parfois et même souvent excessive) mais quand même une constance avec les syndicats français... l'immobilisme !
ce sont 2 mondes différents et les problèmes sont également très différents.
Avec 40% de représentation, comment expliquer que nous ne sommes jamais paralysés ? et pourtant tout le monde crie au scandale dès qu'on aborde le sujet des syndicats.
mais bon, je crois que le sujet dérape et ne concerne plus vraiment le voyage | | | À: GilesB · 8 janvier 2008 à 17:22 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 51 de 93 · Page 3 de 5 · 1 599 affichages · Partager Curieux, je suis en train de monter un projet en Arizona et les banquiers ne sont pas aussi conciliants que tu ne le dis ; ils souhaitent des garanties. Mon projet est il mauvais pour autant ? Non du tout car plusieurs business angels m'ont proposé des LBO.
peut-être parce que ton projet n'est pas si innovant que ça ? | | | À: Tatra · 8 janvier 2008 à 17:23 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 52 de 93 · Page 3 de 5 · 1 599 affichages · Partager Pas de problème ; qu'on la supprime si vous voulez. Mais vous allez gagner quoi au change ?  Evitez tout de même de vous faire le chantre du modèle british, qui voit déferler en France des cohortes de gens qui ne peuvent plus ni se soigner, ni scolariser leurs enfants, ni se loger dans leur propre pays.
Je crois qu'un cours d'économie te serait bénéfique.
Supprimer la fonction publique (ie les fonctionnaires) ne signifie pas supprimer les services... mais les rendre payants (ceux qu'ils sont déjà.... on appele cela l'impôt !). cqfd. | | | À: Johnosley · 8 janvier 2008 à 17:31 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 53 de 93 · Page 3 de 5 · 1 597 affichages · Partager Je crois qu'un cours d'économie te serait bénéfique.
Supprimer la fonction publique (ie les fonctionnaires) ne signifie pas supprimer les services... mais les rendre payants (ceux qu'ils sont déjà.... on appele cela l'impôt !). cqfd.
Où ai je écrit qu'il fallait la supprimer ?
Un cancer ce n'est ni plus ni moins qu'une maladie survenant lorsque des cellules utiles deviennent dangereuses pour le corps lorsqu'elles se multiplient au delà de ce qui est nécessaire au corps...
Je te conseille un cours de lecture... | | | À: GilesB · 8 janvier 2008 à 18:17 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 54 de 93 · Page 3 de 5 · 1 590 affichages · Partager Bonsoir,
On donne dans la métaphore ce soir !... 
"Un cancer ce n'est ni plus ni moins qu'une maladie survenant lorsque des cellules utiles deviennent dangereuses pour le corps lorsqu'elles se multiplient au delà de ce qui est nécessaire au corps... "
Il ne t'aura pas échappé que la connotation de la notion de cancer est tout de même au-delà de ce que tu dis. Par ailleurs, il y a quand même un problème : " nécessaire"... Nécessaire pour ?... Qu'est-ce qui est important ? Comme tu es dans la finance, et que tu es business oriented, tu trouves naturel je suppose que l'important soit le profit, le développement de l'activité économique et l'accroissement des richesses ; cela n'a rien de fatal, et n'est pas plus que ça naturel à l'homme ; on peut tout aussi bien soutenir que la préservation, de l'espèce comme de l'environnement, le bonheur par l'épanouissement et la culture sont l'essentiels. Ce n'est ni plus ni moins vrai que ta version des choses.
Michel | | | À: GilesB · 8 janvier 2008 à 20:06 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 55 de 93 · Page 3 de 5 · 1 583 affichages · Partager Je crois qu'un cours d'économie te serait bénéfique.
Supprimer la fonction publique (ie les fonctionnaires) ne signifie pas supprimer les services... mais les rendre payants (ceux qu'ils sont déjà.... on appele cela l'impôt !). cqfd.
Où ai je écrit qu'il fallait la supprimer ?
Je te conseille un cours de lecture...
ma remarque ne t'était pas adressé... elle l'était pour Tatra
Bonne lecture | | | À: Johnosley · 8 janvier 2008 à 20:37 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 56 de 93 · Page 3 de 5 · 1 576 affichages · Partager LOL c'est moi qui ait besoin d'un cours de lecture ! | | | À: Ilivic · 8 janvier 2008 à 20:40 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 57 de 93 · Page 3 de 5 · 1 572 affichages · Partager Curieux, je suis en train de monter un projet en Arizona et les banquiers ne sont pas aussi conciliants que tu ne le dis ; ils souhaitent des garanties. Mon projet est il mauvais pour autant ? Non du tout car plusieurs business angels m'ont proposé des LBO.
peut-être parce que ton projet n'est pas si innovant que ça ? 
Le plus important pour une banque, ce n'est pas l'innovation mais la rentabilité ! | | | À: GilesB · 8 janvier 2008 à 23:55 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 58 de 93 · Page 3 de 5 · 1 557 affichages · Partager Je me permets d'apporter ma petite contribution à la discussion initiale (qui a un peu dérivé depuis...  ).
Entendu ce matin de la bouche d'un recruteur auprès de qui je venais de passer un entretien d'embauche et qui a eu la gentillesse de bien vouloir me faire un petit debriefing "à chaud" : "et bien dans vos points forts, il y a bien sûr votre tour du monde" (je précise : je viens de rentrer d'un an de voyage en TdM pour lequel j'ai démissionné de mon poste précédent).
Comme j'ai dû avoir l'air un peu surprise, il m'a précisé pourquoi (là aussi je cite) : "un tel projet prouve vos capacités d'organisation, votre débrouillardise et surtout un certain courage car il en faut pour partir un an comme ça. Mais ça je suppose que les autres recruteurs ont dû vous le dire, c'est un point très positif quand même !".
Pour éviter toute polémique ultérieure, je précise que je postulais pour un poste d'ingénieur expérimenté, bien payé et dans une grosse entreprise.
Et je précise aussi que contrairement à ce que semblait penser Giles, mon CV n'a apparemment pas subi de "classement vertical" puisque j'ai déjà eu plusieurs entretiens après quelques candidatures...
Cette petite anecdote non pas pour raconter ma vie  mais pour rassurer tous ceux qui hésitent à sauter le pas et à partir pour un grand voyage de peur d'avoir des problèmes dans leur vie professionnelle. Non, tous les recruteurs ne sont pas formatés pour refuser un candidat un peu différent des autres, au contraire ! Ceux que j'ai rencontré à ce jour ont tous trouvé que c'était un projet passionnant, ont eu l'air agréablement surpris de cette initiative et m'ont posé plein de questions sur mon voyage. L'entreprise où travaille mon copain lui a d'ailleurs accordé son congé sabbatique sans aucune discussion, trouvant également que c'était une très bonne expérience.
Avant le départ, j'étais également assez inquiète sur le fait de devoir démissionner et de ne pas retrouver de poste à mon retour. Heureusement des sites de tour du mondistes racontant leur retour m'avaient rassuré quant au fait que retrouver un emploi était finalement plutôt facile. Donc à mon tour de partager mon expérience ! 
Par contre, pour répondre plus spécifiquement à Eusébius, c'est vrai que j'hésiterais un peu également à partir juste après mes études. Un premier poste est très difficile à trouver quand on n'a pas d'expérience et dans ce contexte je ne suis pas sure que le tour du monde soit vraiment valorisé. A mon avis, il vaut peut être mieux te faire une première expérience, même courte, avant d'entreprendre ce grand voyage. Mais bon, après c'est toi qui vois, si tu en as vraiment envie maintenant, fonce et ne t'inquiète pas pour le travail, si tu es motivé et compétent tu finiras toujours par trouver un poste qui te corresponde ! | | | À: GilesB · 9 janvier 2008 à 0:03 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 59 de 93 · Page 3 de 5 · 1 552 affichages · Partager Le plus important pour une banque, ce n'est pas l'innovation mais la rentabilité !
ni vrai ni faux, Au Canada par ex : un pret sera fait sur le projet, sachant que si celui ci est bon, la rentabilité suivra, mais avec le temps, En france, on veut la rentabilité de suite et des garanties, ce qui est ridicule. il y a longtemps que les Canadiens et américains ont compris le sens réel de ces choses là et l'appliquent; Ici on à 30 ans de retard.. et pour bien d'autres choses aussi. mais ce ne serait plus la france si..... | | | À: Vazymolo · 9 janvier 2008 à 17:09 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 60 de 93 · Page 3 de 5 · 1 536 affichages · Partager En France, un bon projet avec une rentabilité à plus ou moins longue échéance trouve également des investisseurs financiers... La problématique française ce ne sont pas les banques mais le carcan administratif et les charges trop importantes.
Les banques nord-américaines sont aussi prudentes que les banques françaises ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |