| Partir en tour du monde après les études: problème pour la couverture sociale et assurance Hyboo19 · 19 janvier 2010 à 16:28 23 messages · 10 participants · 6 858 affichages | | | | 19 janvier 2010 à 16:28 Partir en tour du monde après les études: problème pour la couverture sociale et assurance Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 892 affichages · Partager Bonjour,
petit coup de gueule et appel au secours, je ne m'en sors pas avec l'administration c'est une horreur!! 
Mon mari et moi partons faire un tour du monde pendant 1 an, départ fin avril 2010.
Jeune diplômée, je ne suis plus couverte par la sécurité sociale étudiante depuis le 31 décembre 2009. Je dois donc effectuer un changement de situation auprès de la CPAM pour bénéficier d'un prolongement des droits valable 1 an max. Or, les assurances pour les TDM ne fonctionnent qu'en complément de la sécu. Je pense donc devoir m'inscrire à la CPAM en avril pour être couverte toute la durée du voyage. Mais du coup, tous les frais pré-départ genre dentiste, médecins (en + j'ai une radio à passer) ne seront pas remboursés!!??!
De plus, les conseillers de la CPAM tiennent tous des discours différents: selon certains, même en étant inscrit, on n'est pas couvert par la sécu à l'étranger, et il faut donc souscrire à la CFE (Caisse des Français à l'étranger qui coûte un bras) en complément de la sécurité sociale, pour avoir droit à une assurance tour du monde d'un an. Selon d'autres, on est bien couverts par la sécu à l'étranger, mais remboursés qu'au retour en France.
Bref, je ne m'y retrouve plus.  Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation??? Que faire??
Un grand merci pour votre aide précieuse................ Claire | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hyboo19 · 19 janvier 2010 à 19:17 Re: Partir en tour du monde après les études: problème pour la couverture sociale et assurance Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 5 853 affichages · Partager Bonsoir,
Ah que c'est compliqué.
Pour être couvert, il faut être salarié, étudiant, demandeur d'emploi, ou cotiser par soi-même ; lorsqu'on interrompt la situation qui nous offre une couverture, on est en principe assuré encore une année à partir de la date de fin de statut, pour vous donc le 31 décembre.
Michel | | | À: Hyboo19 · 20 janvier 2010 à 10:09 Re: Partir en tour du monde après les études: problème pour la couverture sociale et assurance Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 5 830 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi ne pas s'inscrire à la fac pour garder le statut d'étudiant ? Je n'ai pas fait le calcul mais les inscriptions coûtent un peu moins de 300€ (avec la cotisation pour la sécu) et cela permet de garder une carte d'étudiant (la carte d'étudiant internationale permet d'avoir beaucoup de réducs à l'étranger), la couverture de la sécu et sûrement d'autres avantages (banques etc...).
Si jamais tu as trouvé une solution je serais curieuse de savoir laquelle.
Merci | | | À: RomaneG · 22 janvier 2010 à 13:03 Re: Partir en tour du monde après les études: problème pour la couverture sociale et assurance Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 5 787 affichages · Partager Hello,
Je suis dans une situation similaire et on m'a conseillé, comme RomaneG, de m'inscrire à la fac, mais je ne suis pas sûre qu'une inscription en janvier soit possible?!  Et je me demande s'il n'y a pas de risques à s'inscrire à des cours auxquels on n'assistera pas... | | | À: Tibooxx · 22 janvier 2010 à 17:37 Re: Partir en tour du monde après les études: problème pour la couverture sociale et assurance Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 5 768 affichages · Partager Bonjour,
mais je ne suis pas sûre qu'une inscription en janvier soit possible?!
A mon avis non.
Et je me demande s'il n'y a pas de risques à s'inscrire à des cours auxquels on n'assistera pas...
Non. Pas à l'université.
Michel | | | À: Tatra · 22 janvier 2010 à 18:20 Re: Partir en tour du monde après les études: problème pour la couverture sociale et assurance Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 5 761 affichages · Partager Merci pour votre réponse Tatra, je vais regarder pour des cours d'Anglais ou d'Espagnol sur Lyon mais je pense en effet qu'il est trop tard pour s'inscrire... | | | À: Hyboo19 · 23 janvier 2010 à 14:07 Re: Partir en tour du monde après les études: problème pour la couverture sociale et assurance Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 5 739 affichages · Partager | | | À: Hyboo19 · 6 février 2010 à 17:03 Re: Partir en tour du monde après les études: problème pour la couverture sociale et assurance Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 5 611 affichages · Partager no stress c'est pas bien compliqué.
j'étais dans la même situation que toi l'année dernière quand je suis partie en tour du monde. étudiante en 2007/2008. départ sept 2008. couverte par la sécu étudiante jusqu'au 31 décembre. ensuite tu changes de statut.
tu dois remplir un formulaire à la cpam pour prolonger tes droits à la sécu de 1an. le mieux en plus c'est de souscrire une mutuelle.
ensuite tu prends une assurance voyage pour ton séjour à l'étranger. en cas de pépin l'assurance te rembourse les frais engager à l'étranger, ou mieux s'occupe de tout et tu n'as rien à débourser (ex d'assurance: fidelia assistance, très efficace, j'ai testé leurs services) et ensuite une fois rapatriée si soucis à l'étranger c'est la sécu, et la mutuelle qui prend la relève une fois sur le territoire francais.
voiloo si t'as besoin de plus d'infos fais signe. | | | À: Snowprincess · 7 février 2010 à 12:35 Re: Partir en tour du monde après les études: problème pour la couverture sociale et assurance Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 5 592 affichages · Partager J'aurais une petite question par rapport à ton expérience. As-tu dû payer quelque chose pour la sécu durant cette année-là ? Combien t'a coûté la mutuelle ? Et au sujet du formulaire de la cpam, l'as-tu fait remplir par des proches ou as-tu pu faire la démarche avant de partir ?
Merci d'avance | | | À: RomaneG · 7 février 2010 à 18:42 Re: Partir en tour du monde après les études: problème pour la couverture sociale et assurance Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 5 581 affichages · Partager Ma mutuelle que j'ai gardé à mon retour me coute 20 euros tous les mois.
Pour la cpam, Je voulais faire les démarches avant de partir, on m'a dit qu'il fallait que je repasse. du coup j'ai remplis le formulaire pour la cpam avant mon départ et fais un dossier que ma mère a gentillement remis en temps voulu. il m'avait dit de repasser en décembre... or j'étais en Nouvelle Zélande à ce moment la bonne blague!
Si tu as d'autres questions notamment concernant l'assurance pendant ton voyage n'hésites pas. | | | À: Hyboo19 · 8 février 2010 à 8:11 Re: Partir en tour du monde après les études: problème pour la couverture sociale et assurance Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 5 400 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec quelques réponses données, en effet j'ai le même problème (même si je ne suis plus étudiante !!!). La couverture sécu ne marche plus si vous quittez le territoire national plus de 6 mois (source CPAM, j'ai tél plusieurs fois et fais des recherches sur le net pour avoir enfin une réponse cohérente), elle ne marche plus dès le premier jour de votre voyage. Attention certaines régles applicables ont changées en 2008. Certaines assurances marchent même si vous n'étes plus assuré social (AVI, Globe partner... et d'autres surement). Pour vous qui êtes encore étudiante (ou qui pourrez l'être) vous avez aussi la possibilité de vous inscrire au CNED je pense que les inscriptions pour certaines formations sont ouvertes jusqu'en mars, à creuser donc. Vous aurez donc le statut étudiant et donc une couverture sécu. Bon courage ce n'est pas simple et certaines personnes à la sécu ne sont vraiment pas de bonne volonté... Voir notre blog dans ma signature où nous racontons nos préparatifs de TDM. | | | À: Fafou64bo192 · 8 février 2010 à 8:17 Re: Partir en tour du monde après les études: problème pour la couverture sociale et assurance Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 5 400 affichages · Partager Bonjour,
en effet j'ai le même problème (même si je ne suis plus étudiante !!!
En fait être étudiant change les choses.
La couverture sécu ne marche plus si vous quittez le territoire national plus de 6 mois (source CPAM, j'ai tél plusieurs fois et fais des recherches sur le net pour avoir enfin une réponse cohérente)
C'est peut-être cohérent mais c'est faux en droit. Vous avez des textes ?
Attention certaines régles applicables ont changées en 2008.
Oui, je sais.
Michel | | | À: Tatra · 8 février 2010 à 9:21 Re: Partir en tour du monde après les études: problème pour la couverture sociale et assurance Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 5 395 affichages · Partager Bonjour,
L'article que je cite est le R115-6 relatif au décret n°2007-354 consultable sur le lien ci-dessous : www.legifrance.gouv.fr/...mp;categorieLien=cid
Maintenant si un juriste peut me dire où je me trompe, je suis ouverte à toutes propositions. Car mon interprétation et celle des gens de la sécu (qui me disent que je ne serai pas couverte si je pars plus de 6 mois) me coute cher en assurance (1700 euros avec AVI au lieu des 163 euros avec mon contrat Praxis de la Maif).
Cordialement Carole | | | À: Fafou64bo192 · 8 février 2010 à 9:27 Re: Partir en tour du monde après les études: problème pour la couverture sociale et assurance Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 5 389 affichages · Partager Re..
Oui, d'accord pour cet article... Mais quel rapport avec votre histoire de 6 mois ?
Michel | | | À: Fafou64bo192 · 8 février 2010 à 9:49 Re: Partir en tour du monde après les études: problème pour la couverture sociale et assurance Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 5 380 affichages · Partager On a très souvent parlé de cela sur VF, et je sais bien ce qui est souvent répondu aux gens qui se renseignent. Reste que.... Les textes sont les suivants : Le code de la sécurité sociale articles R-115-6 et 7. R 115-6 Circulaires DSS 2A/2B/3A de 2008 . Reste aussi qu'être couvert chez soi en étant rapatrié et couvert pour des soins sur place sont choses différentes, et que même pour une journée à l'étranger rien ne garantit la prise en charge dans le second cas... Reste enfin que les caisses semblent autonomes et faire un peu leur cuisine ; une assistance juridique pourrait aussi servir.
Michel | | | À: Fafou64bo192 · 8 février 2010 à 20:43 Re: Partir en tour du monde après les études: problème pour la couverture sociale et assurance Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 5 332 affichages · Partager Mon interprétation et celle des gens de la sécu (qui me disent que je ne serai pas couverte si je pars plus de 6 mois) me coute cher en assurance (1700 euros avec AVI au lieu des 163 euros avec mon contrat Praxis de la Maif).
1700 Euros ?
La formule Marco Polo de AVI est à 49 € par mois (hors assurances bagages et sports à risques).
Mais peut-être voyagerez-vous pendant 3 ans (1700 divisé par 49). | | | À: Tatra · 8 février 2010 à 20:50 Re: Partir en tour du monde après les études: problème pour la couverture sociale et assurance Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 5 330 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses!!!! Je reprécise que je ne suis plus étudiante et que je suis salariée (petit boulot jusqu'au 20 février).
Après m'être de nouveau renseignée auprès de ma (future) cpam, ils me disent qu'une fois ma situation régularisée (chgt de statut, passage de couverture étudiante à couverture salariée), je suis couverte pendant 1 an après mon dernier jour de travail salariée. Ensuite, pour être couverte les 2 derniers mois du tour du monde, faire une demande d'affiliation d'un tiers auprès de la sécu de mon mari ou de mes parents, pour prolonger les droits. Ce serait donc LA solution pour ceux qui partent plus d'un an ou un an mais en ayant arrêter de bosser avant de partir ( comment ont fait tous les tourdumondistes qui sont partis un an ou plus??) !!!!!!!!!!!
Sinon, au sujet de la couverture à l'étranger, voilà ce que j'ai compris : la sécu ne couvre pas les frais sur place mais rembourse une fois sur le territoire français : il faut donc avancer les frais (non pris en charge par l'assurance tour du monde)
Ca vous parait clair et véridique? En espérant aussi que ça peut en aider certains...
Merci!!! ++ Claire | | | À: Hyboo19 · 8 février 2010 à 21:01 Re: Partir en tour du monde après les études: problème pour la couverture sociale et assurance Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 5 328 affichages · Partager Bonsoir,
Après m'être de nouveau renseignée auprès de ma (future) cpam, ils me disent qu'une fois ma situation régularisée (chgt de statut, passage de couverture étudiante à couverture salariée), je suis couverte pendant 1 an après mon dernier jour de travail salariée.
Oui, je suis du même avis.
Ensuite, pour être couverte les 2 derniers mois du tour du monde, faire une demande d'affiliation d'un tiers auprès de la sécu de mon mari ou de mes parents, pour prolonger les droits. Ce serait donc LA solution pour ceux qui partent plus d'un an ou un an mais en ayant arrêter de bosser avant de partir (comment ont fait tous les tourdumondistes qui sont partis un an ou plus??) !!!!!!!!!!!
Devenir ayant-droit...  Subtil.
Sinon, au sujet de la couverture à l'étranger, voilà ce que j'ai compris : la sécu ne couvre pas les frais sur place mais rembourse une fois sur le territoire français : il faut donc avancer les frais (non pris en charge par l'assurance tour du monde)
Oui ; elle peut rembourser les frais avancés sur place, si c'est une urgence. Elle peut aussi d'y refuser.
Michel | | | À: Youdanja · 9 février 2010 à 7:09 Re: Partir en tour du monde après les études: problème pour la couverture sociale et assurance Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 5 310 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je reviens vers cette discussion ce matin, je n'ai pas encore posté suffisamment de message et je suis limitée à 3 par jour.
A tatra : Les 6 mois m'ont été signifiés par la sécu. J'ai lu la circulaire que vous avez posté et j'ai aussi l'impression que chaque caisse interpréte à sa sauce... Chaque employé aussi puisque dans mon cas j'ai eu affaire à 3 personnes et j'ai eu...3 réponses différentes.
A Youdanja : les 1700 euros correspondent à la formule famille (on part à 5) pour 11 mois. (3 mois d'assurance de la carte bancaire+ 11 mois avec AVI) | | | À: Fafou64bo192 · 9 février 2010 à 7:34 Re: Partir en tour du monde après les études: problème pour la couverture sociale et assurance Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 5 304 affichages · Partager Bonjour,
Les 6 mois m'ont été signifiés par la sécu.
Ils ont pu mal comprendre votre question, vous avez pu mal comprendre leur réponse ; il ne faut surtout pas dire " je quitte la France pour un an".... Vous ne quittez pas la France, vous partez en voyage, c'est très différent ; et votre foyer permanent reste en France... Un an. 6 mois, c'est la période qu'il faut passer en France, quand on n'y a pas son foyer permanent, dans l'année civile qui précède celle de la demande de prise en charge, pour être couvert.
N'oubliez pas qu'actuellement il faut lutter contre l'Etat pour l'obliger à respecter les lois.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 851 visiteurs en ligne depuis une heure! |