| Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Jillou15 · 11 janvier 2011 à 9:37 38 messages · 19 participants · 12 127 affichages | | | | 11 janvier 2011 à 9:37 Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 9 496 affichages · Partager Bonjour à tous !
Voyagistes du monde entier, tourdumonistes...
J'aimerais connaitre vos ressentis, votre moral, etc après le retour d'un TDM, quelque soit sa longueur ? Tant les choses positives, que négatives... Joie, déception, coup dur, enthousiasme inégalé, déprimé d'être de retour, inadaptation, bonheur intense, rencontre merveilleuse...
bref... comment vivez-vous votre retour... que ce soit retour au quotidien, professionnael, retour à la vie "d'avant".
C'est une question ouverte, qui permettra peut-être de s'exprimer sur toutes les impressions et émotions...
Merci ! | | | À: Jillou15 · 12 janvier 2011 à 13:34 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 9 412 affichages · Partager  Bonjour
Pourquoi tant d interrogations ? Tu veux faire un TdM ? Tu en reviens ? Voila.....
Mais je suis prete a repondre..... | | | À: Nepalie · 12 janvier 2011 à 13:51 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 9 373 affichages · Partager suis trés interesser par ce post car je prépare un tour du monde (aprés l'echec d'un premier projet ce coup si je me relance de fasson beaucoup plus embissieuse) et savoir comment ce passera le retour est quelque chose qui me préocupe enormement du fait de la longueur du tdm que je prévois et surtout de la raison pour laquelle je l'entreprend | | | À: Nepalie · 12 janvier 2011 à 15:38 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 9 358 affichages · Partager Salut Nepalie,
non moi je ne suis pas du tout stressée par le retour, ni inquiète, d'ailleurs si j'avais eu des appréhensions, je l'aurais dit, et en plus je ne suis pas encore partie !  mais je souhaitais lancer une discussion sur ce sujet-là qui me semble tout de même importante, qui - je trouve - fait aussi partie du voyage (quelque soit le voyage) et qui laisse la place à ceux qui n'ose pas en parler (peut-être à leur entourage ou ne sachant à qui demander conseil) de le faire avec des tourdumondistes...
J'ai juste un souhait dans ce débat : pas de jugement... juste racontez vos expériences de retour, vos impressions, vos moments de doute... comme par exemple, quand je rentre aurais-je envie de venir à mon "ancienne vie", etc... d'innombrables questions sont possibles... avec leurs réponses...
Merci
Jill | | | À: Jillou15 · 13 janvier 2011 à 20:52 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 9 245 affichages · Partager Question vaste, aussi vaste que celles qu'on se poses avant de partir...
Cela dépends de l’expérience de chacun et de son caractère. Revenu depuis 6 mois d'un voyage d'un an et apres avoir repris contact avec toutes les personnes rencontre durant le voyage et qui sont aussi tous rentre.
Ce que je peux dire, c'est que nous avons tous eux plus ou moins le meme sentiments. CAD d'etre tres content de rentrer chez NOUS, car apres un an (ou meme 6mois, ou plus) on se rend compte que notre chez nous que l'on a tant voulu quitter n'est pas si mal. Puis aussi l'envie de retrouver tout simplement son lit, sa salle de bain et ses toilettes...c'est peut etre con, mais lorsque l'on bouge tout le temps durant le voyage et que l'on vie dans des conditions qui sont totalement differentes..eh bien on en reve presque. Il y a ensuite un moment euphorique, entre les retrouvailles familles, ami(e)s...qui dure environ 2 a 4 semaines. Puis les habitudes reviennent tres rapidement, cme si vous n'etiez jamais parti...et c'est a ce moment la que bizarrement cette euphorie descend gentillement et il y a un back trip qui est tres connu des tour du mondiste lorsqu'il recommence a travailler. C'est alors une periode ou bcp se demande se qu'il font la, alors qu'un mois avant il etait a tel ou tel endroit, entrain de faire tel ou tel chose, avec tel ou tel personne... Puis un grand nombre de questions qui sont pas si éloignées de celles que l'on se posent avt de partir. Alors bcp de moment de nostalgie, on re-re-re-re-regarde les photos, on prend bcp de plaisirs a raconter les anedoctes, et on a envie de repartir. On as aussi bcp de plaisir et de satisfaction d'avoir effectue se merveilleux voyage.
Bcp, dirons aussi quel dommage de s'arreter la et de s'etre donner les moyens de partir, alors pkoi pas de passer a l'etape superieur, et de vraiment partir et d'aller vivre ailleurs. Car tant qu'a recommencer a travailler pkoi pas le faire ailleur.
D'autre prefere reprendre la meme vie qu'avant, mais par contre avec une ouverture d'esprit differente. Car ce type de voyage (suivant la maniere dont il fait) vous ouvre bcp de porte sur vous et sur votre vision des choses.
Voila, c'est un avis, un sentiment. Cela est une experience inoubliable, cela est a faire absolument, meme si je dirai que le retour est plus dure que le depart. Mais tout depend de chacun et de la vision des choses et des envies de chacun. Cela reste donc tres subjectif, et reste donc une question tres vaste... et a part de le vivre soit meme, il est alors assez difficile de le comprendre. Ceux qui auront fait un tel voyage, peuvent comprendre ses sentiments..mais c'est vrai que c'est pas obligatoirement facile d'en faire part, car grand nombre des personnes qui vous entoure sont enthousiasme de ce que vs avez fais et vous envie... Et ils ont raison, car c'est l'une des meilleurs choses que chacun peut s'offrir dans sa vie d'homme. Pouvoir s'ouvrir au autres, voir le monde, se faire du bien, faire ce que l'on veut et partager.
La route est longue vers l'horizon, mais l'important n'est pas de l'atteindre mais de s'y rapprocher malgres en les embuches sur le chemin...
Bone route a vous et bon voyage | | | À: MainPiedLiés · 14 janvier 2011 à 13:58 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 9 185 affichages · Partager Je n'ai qu'une chose à dire : Tout pareil...
Je suis revenue il y a 4 mois d'un voyage d'un an seule. MainPiedLiés a très bien retranscrit les différentes étapes du retour dans lesquelles je me suis totalement retrouvée.
1°) Etre contente de rentrer : revoir famille et amis, retrouver son petit confort (qu'est-ce que j'en ai rêvé de la baignoire de la maison des parents...)
2°) Les habitudes qui reviennent très vite : (trajets en métro par exemple) et l'étrange impression que cette année n'est pas réelle. Alors on regarde les photos pour se rassurer : Oui on a bien vécu ces expériences, on a bien fait toutes ces rencontres, oui on a bien été à cet endroit... (j'ai même relu mon blog, sûrement mon côté narcissique qui a repris le dessus !!!)
3°) Le retour au boulot. Là je pense que cela dépend des conditions. En ce qui me concerne je savais que j'allais retrouver mon poste et mes collègues (je suis partie avec un congé sans solde). Et j'étais plutôt contente de reprendre une activité après 3 semaines à glandouiller.
Ce qui me surprend le plus, c'est que je parle très peu de mon voyage, j'ai bcp de mal à en parler et finalement on ne me pose pas beaucoup de questions (à l'exception du traditionnel : c'est quoi ce que tu as préféré ?).
Une chose est sûre : je n'ai jamais regretté d'être partie ni d'être revenue. Et je suis très fière d'avoir pris cette décision.
Si je devais résumer cette expérience je dirai que j'ai eu le sentiment de vivre "une crise d'adolescence réfléchie" : on fait de nouvelles expériences, on trouve des réponses à certaines questions, on s'en pose des nouvelles, on fait des rencontres, mais au final on reste la même personne avec d'autres préoccupations, d'autres hobbies, une autre ouverture d'esprit.
Voilà pour mon ressenti. RDV dans plusieurs mois pour voir si c'est toujours la même chose. Bonne route à tous. | | | À: Ailisi · 14 janvier 2011 à 18:59 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 9 150 affichages · Partager Tiens-nous au courant !
Que tout aille à merveille pour toi !
Jill | | | À: Jillou15 · 18 janvier 2011 à 11:47 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 9 054 affichages · Partager Bonjour,
De retour de 6 mois autour du monde en famille (avec nos enfants de 16 et 13 ans), depuis moins d'un mois, je suis assez d'accord avec les précédents posts.
Contente de retrouver le confort, de pouvoir mettre d'autres vêtements que ceux portés pendant 6 mois, de ne plus faire-défaire-refaire et porter mon sac à dos, de manger du fromage et de la charcuterie....et surtout revoir ma famille, mes amis.
Sensible au froid (après 6 mois de beau temps ou presque), au décalage horaire, aux horaires réguliers...
Pas heureuse de l'ambiance pessimiste et désabusée en France, des prix trop élevés, des magasins qui ferment tôt (en Asie, tout est tjrs ouvert), du stress qui nous rattrape si vite....
En peu de temps, on retrouve notre vie d'avant avec ses bons et ses mauvais côtés.
On a juste encore plus envie de voyager. | | | À: MainPiedLiés · 18 janvier 2011 à 22:34 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 9 007 affichages · Partager Question vaste, aussi vaste que celles qu'on se poses avant de partir...
Cela dépends de l’expérience de chacun et de son caractère. Revenu depuis 6 mois d'un voyage d'un an et apres avoir repris contact avec toutes les personnes rencontre durant le voyage et qui sont aussi tous rentre.
Ce que je peux dire, c'est que nous avons tous eux plus ou moins le meme sentiments. CAD d'etre tres content de rentrer chez NOUS, car apres un an (ou meme 6mois, ou plus) on se rend compte que notre chez nous que l'on a tant voulu quitter n'est pas si mal. Puis aussi l'envie de retrouver tout simplement son lit, sa salle de bain et ses toilettes...c'est peut etre con, mais lorsque l'on bouge tout le temps durant le voyage et que l'on vie dans des conditions qui sont totalement differentes..eh bien on en reve presque. Il y a ensuite un moment euphorique, entre les retrouvailles familles, ami(e)s...qui dure environ 2 a 4 semaines. Puis les habitudes reviennent tres rapidement, cme si vous n'etiez jamais parti...et c'est a ce moment la que bizarrement cette euphorie descend gentillement et il y a un back trip qui est tres connu des tour du mondiste lorsqu'il recommence a travailler. C'est alors une periode ou bcp se demande se qu'il font la, alors qu'un mois avant il etait a tel ou tel endroit, entrain de faire tel ou tel chose, avec tel ou tel personne... Puis un grand nombre de questions qui sont pas si éloignées de celles que l'on se posent avt de partir. Alors bcp de moment de nostalgie, on re-re-re-re-regarde les photos, on prend bcp de plaisirs a raconter les anedoctes, et on a envie de repartir. On as aussi bcp de plaisir et de satisfaction d'avoir effectue se merveilleux voyage.
Bcp, dirons aussi quel dommage de s'arreter la et de s'etre donner les moyens de partir, alors pkoi pas de passer a l'etape superieur, et de vraiment partir et d'aller vivre ailleurs. Car tant qu'a recommencer a travailler pkoi pas le faire ailleur.
D'autre prefere reprendre la meme vie qu'avant, mais par contre avec une ouverture d'esprit differente. Car ce type de voyage (suivant la maniere dont il fait) vous ouvre bcp de porte sur vous et sur votre vision des choses.
Voila, c'est un avis, un sentiment. Cela est une experience inoubliable, cela est a faire absolument, meme si je dirai que le retour est plus dure que le depart. Mais tout depend de chacun et de la vision des choses et des envies de chacun. Cela reste donc tres subjectif, et reste donc une question tres vaste... et a part de le vivre soit meme, il est alors assez difficile de le comprendre. Ceux qui auront fait un tel voyage, peuvent comprendre ses sentiments..mais c'est vrai que c'est pas obligatoirement facile d'en faire part, car grand nombre des personnes qui vous entoure sont enthousiasme de ce que vs avez fais et vous envie... Et ils ont raison, car c'est l'une des meilleurs choses que chacun peut s'offrir dans sa vie d'homme. Pouvoir s'ouvrir au autres, voir le monde, se faire du bien, faire ce que l'on veut et partager.
La route est longue vers l'horizon, mais l'important n'est pas de l'atteindre mais de s'y rapprocher malgres en les embuches sur le chemin...
Bone route a vous et bon voyage
a peu pres pareil! Ne pas chercher quelque chose juste profiter et ne pas imaginer que l'on va devenir quelqu'un d'autre. Elsa | | | À: Jillou15 · 25 janvier 2011 à 20:20 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 8 893 affichages · Partager Salut,
Discussion interessante qui a mon avis n'a pas qu'une seule reponse... En ce qui nous concerne, nous sommes rentres apres 13 mois de voyage en 2007 et 2008.
Avant la fin du TDM, je savais que je ne rentrerai pas en France mais mon experience en arrivant m'a vraiment confirme que ce n'etait plus pour moi. Un exemple, je venais de rentrer et je suis alle dejeuner avec mes anciens collegues de boulot. Ca faisait 14 mois que j'etais parti et la discussion a tourne cours. Il y a eu LA question: "quel pays as-tu prefere?" et c'est tout... sur 1h30 de repas, on a parle 5mn du TDM et 85 mn du jardin de l'un, de l'avancement de la contruction de la maison de l'autre ou des enfants du 3e! Ce m'a abassourdi... mais j'avais ete prevenu par un autre voyageur au long cours.... je ne dis pas que je voulais etre le centre de la conversation ce jour la mais franchement avoir aussi peu d'ouverture d'esprit, ca m'a vraiment choque. C'est comme si les gens de voulaient pas savoir ce qu'il se passe ailleurs pour fermer les yeux sur les problemes du monde ou surtout ne pas voir la vie de merde dans laquelle ils sont... et pourtant, ces personnes etaient des cadres avec une certaines education: ce qui prouve vraiment que l'education, l'intelligence et l'ouverture d'esprit sont des concepts totalement disjoints.
Bref, cette experience du retour m'a conforte dans mon desir de quitter la France et je suis parti il y a donc 4 ans maintenant et ne suis pas pret de revenir... je ne dis pas que le pays ou je suis est vraiment top, bien au contraire, mais j'ai maintenant besoin de vivre au milieu de differentes cultures, maniere de voir les choses et de penses, de communiquer dans des langues differentes... C'est une vrai richesse....
De plus, ce fait du bien de rencontrer des gens qui viennent de pays different qui ne pensent pas qu'ils sont les meilleurs, les plus beaux, les plus forts et qui ont vu du pays comme on dit. Enfin, tu es Belge il me semble donc tu as avoir ton avis sur la question concernant les francais... ;-)
En tout cas, je ne regrette pour rien au monde et le prochain TDM/long voyage me trotte dans la tete... je vais repartir car c'est devenu un virus, je suis infecte.... la seule question est quand?
Un dernier point, un long voyage ou un TDM n'est pas un "voyage" c'est une tranche de vie, ca fait parti de votre existence... donc pour moi, le retour n'est pas la fin en soit mais simplement une nouvelle etape dans la longue marche de la vie qui vous ouvrira des perspectives que vous n'imaginiez surement pas avant... alors foncer, allez-y car on ne vit qu'une fois!
Nico | | | À: Jillou15 · 3 février 2011 à 0:40 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 8 509 affichages · Partager Salut à tous,
Eh bien je ne suis partie que 7 mois en Asie, pour la deuxième fois, et il est vrai que chaque retour prend du temps à digérer... Même si ça fait du bien de retrouver son entourage et son confort, j'ai l'impression d'avoir été bien plus connectée aux autres dans des cultures différentes, sans doute car je ne faisais que passer et que je faisais l'éponge absorbante.
J'avais quitté un bon boulot dans la culture et mon mec ; j'ai retrouvé mon homme en rentrant, ce qui est déjà énorme. Mais ce désir de repartir revient sans cesse, me bloquant pour entreprendre quoi que ce soit de "constructif" ici. Je rentrais en transit, qui se prolonge. Je ne trouve pas de boulot dans mon domaine, et je ne suis plus certaine d'avoir envie de me poser à Paris. Du décalage s'est aussi crée avec certains de mes proches, des gens qui, simplement, n'ont pas l'air intéressé par cette expérience, qui ne te posent pas de questions et préfèrent tripoter leur portable. Des coups durs aussi, qui posent de nouvelles questions. Dois-je rester pour mes proches? Suis-je prête à assumer de tout perdre si je lâche tout/et tous?
Les gens sont emmurés dans leur vie, mesquine ou pas. On peut leur reprocher de ne s'intéresser qu'à leur quotidien endormi, mais chez soi on se fane très vite dans les habitudes, les peurs, les obligations qui reviennent... Je pensais avoir accumulé assez d'énergie positives pour pouvoir gérer un bon retour, au final c'est assez rude. J'ai l'impression de m'éloigner de l'essentiel ici, peut être qu'il est tout aussi vain de croire que ce sera mieux ailleurs?
Peu importe, ça valait mille fois le coup et je repartirai dès que je le pourrais. Je vois bien à quel point j'ai les yeux qui brillent quand je rencontre des voyageurs qui débarquent, quel que soit le lieu d'où ils viennent et où ils vont.
Bon voyage à tous. | | | À: Tsukisurya · 15 mai 2011 à 12:01 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 8 047 affichages · Partager " qui ne te posent pas de questions et préfèrent tripoter leur portable"
tu a fait ce voyage pour toi ou pour t'en servir pour te metre en avant ? je m'excuse d'estre un peu direct mais cette phrase me choc je me permet de faire un petit paralléle : jai le dos entiérement tatouer depuis 3 ans personne a par ma chérie et mon tatoueur ne l'ont vu et on me demande souvent de le montrer mais je repond toujour la méme chose je ne l'ai pas fait pour me montrer ou pour jouer "celon l'expression consacrée : un dur un tatouer " je l'ai fait pour moi ! et le tdm que je prévois de faire en debut d'année prochaine je le ferai seul et sans apareil photo ni caméra ni blog juste pour moi d'ou mon incompréention vis a vis de ta recherche de reconnaissance. | | | À: Maneki · 15 mai 2011 à 14:40 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 8 030 affichages · Partager Salut Maneki,
Tu as bien raison d'être direct, pas de souci de ce côté, mais tu juges trop rapidement...
Je ne pense pas que cela vienne d'un désir de reconnaissance de la part de mon entourage, je faisais plus allusion à l'incommunicabilité des êtres et à l'impossibilité, parfois très frustrante, de partager ce que l'on a vécu. Cela est valable souvent, pas seulement au retour d'un voyage, mais le décalage avec les proches est d'autant plus ressenti.
Et il est vrai que de voir que certaines personnes se foutaient du voyage m'a éloignées d'elles, car nos préoccupations n'étaient pas/plus les mêmes. Au bout d'un moment, ce voyage devient ton quotidien, et tu as besoin de le partager, comme les gens restés en France ont besoin de te parler de leur boulot etc. C'est ce que je voulais signifier par le biais du portable, où chacun, même avec des amis, s'emmure à checker ses textos etc, sans s'intéresser finalement à l'autre alors qu'il est en présentiel. Je trouve ça tellement ridicule.
Je comprends bien ton parallèle avec le tatouage ; le voyage se vit aussi de façon intime, pour soi, mais au retour j'ai éprouvé une grande solitude, bien plus que durant mon voyage, et donc un besoin impérieux de partager avec les autres.
Les seules personnes aptes à comprendre ont été mes amis qui avaient voyagé aussi, car ça te change très vite de te retrouver confonté à toi même. J'ai mis beaucoup de temps à me réadapter à la vie parisienne - je crois que je n'y arrive plus vraiment d'ailleurs-, et j'avais ce besoin stupide de me sentir "comprise" par mes amis.
Quant au fait de ne prendre ni photo ni rien, c'est une super approche. Je voyage seule aussi, sans tel ni ordi, et je n'ai pas fait de blog. J'ai eu besoin d'en commencer un en rentrant, pour digérer justement, mais il est en friche... La photo je ne peux pas m'en passer, j'adore ça...
Bon TDM à toi, où tu vas aller d'ailleurs?
Sophie | | | À: Tsukisurya · 16 mai 2011 à 11:10 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 7 986 affichages · Partager je comprend mieux je m'oppose moi même a ce problème d'incompréhension (plus vis a vis de mon style de vie) je suis très nomade et minimaliste je déménage tout les six moi et toute mes possession ce limite a deux sac a dos et une télé ce qui ne m'empêche pas d'avoir un travail stable et une vie social épanoui concernant le voyage pour l'absence de photo : j'avais vu l'interview d'un acteur qui disait avoir énormément voyager et avoir des centaine d'album photo et qui en vieillissant avait abandonné son appareil préfèrent faire de nouveau voyage plutôt que de rester dans son fauteuille a feuilleter de vielle photo de voyage passé. Cela m'avait beaucoup fait réfléchir et je doit dire que je préfère voyagé avec mes yeux et ma mémoire pour seul "machine a souvenir " quitte a perdre définitivement certain d'entre eux.. de plus un appareil photo est un "signe extérieur de richesse " dont je m'en passe bien. concernant mon voyage je partirai pour un an peut être plus en asie et en océanie avec de grande période au japon je souhaitait a l'origine faire un tour du monde au sens premier du terme mais je préfère me concentré sur une petite parti du monde (tout est relatif) qui me passionne vraiment ce qui vas me permettre de suivre les saison notre hiver je serai en australie notre été en asie de façon a tjr voyagé au soleil mais aussi de limité les grand trajet en avion qui sont très coûteux dailleur je conte rejoindre l'asie sens avion en prenant différent train a travers l'europe puis le transsibérien. prévoi tu de repartir a l'avenir ? | | | À: Tsukisurya · 16 mai 2011 à 12:45 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 7 978 affichages · Partager Désolé à tous de ne pas avoir donné suite à vos réponses tout aussi riches les une que les autres, effectivement le thème du post n'a pas qu'une seule réponse, et pose d'autres questions ouvertes.
Je me permets de te répondre Sophie car on a le même âge et la même démarche, je bosse aussi dans le domaine culturel, bref, mais tes 2 questions "Dois-je rester pour mes proches ? Suis-je prête à assumer de tout perdre si je lâche tout/et tous"
je me pose en effet les même questions, avec probablement un peu de culpabilité de laisser tomber mes amis proches, ou la peur de m'éloigner d'eux et de n'avoir plus grand chose en commun à mon retour et de bref me retrouver encore plus seule à mon retour que lors du voyage...voyage durant lequel on partage mais avec des gens qu'on croise qqs jours si pas bcp plus, le moment est parfois alors intense parce qu'on sait qu'il est court, mais tout en étant profond, il ne reste que superficielmais je pense que ce que tu voulais exprimer c'est l'absence de partage de ta passion du voyage et des moments excitants, profonds ou tout simplement beaux avec les amis, les personnes qui te sont proches, c'est ce qui est le plus difficile je pense à surmonter. De voir que soi, par les voyages, on évolue vers une façon de penser, mais que d'autres qui nous étaient proches ne suivent pas, même si ce sont des amis de très longues dates .
"Les gens sont emmurés dans leur vie, mesquine ou pas. On peut leur reprocher de ne s'intéresser qu'à leur quotidien endormi, mais chez soi on se fane très vite dans les habitudes, les peurs, les obligations qui reviennent... Je pensais avoir accumulé assez d'énergie positives pour pouvoir gérer un bon retour, au final c'est assez rude. J'ai l'impression de m'éloigner de l'essentiel ici, peut être qu'il est tout aussi vain de croire que ce sera mieux ailleurs? "
J'adore aussi ce passage de ton raisonnement car c'est EXACTEMENT ce que je me dis jusqu'à la dernière ligne ! (avec la nuance que tu as précisé plus tard suite à une autre réponse) Mais je me dis aussi que le voyage nous apporte une certaine liberté d'esprit et de conception car on ne bosse pas, on a accumulé une certaine réserve (et là quelque soit le type de voyage, que ce soit avec 2euros par jour ou 20!) pour voyager et ne pas avoir le quotidien métro-boulot-dodo que j'abhorre également car je me sens enfermée sans pouvoir respirée mais qu'inévitablement quelque soit l'endroit de la planète, si on travaille on s'y installe dans ce quotidien. Donc peut-être est-ce la solution de changer de ville ou de pays tous les 6 mois ou chaque année, mais à l'excitation du nouveau s'ajoute l'éternel recommencement...en tout cas, faut savoir se le permettre aussi donc à nouveau les facteurs économiques entrent en jeu.
Mais peut-être faut-il tout simplement prendre les moments, les voyages et les inconvénients des retours comme ils viennent et les accepter... je ne sais pas 
Je vous souhaite de réaliser vos rêves les plus fous et les plus magnifiques !
Jillou | | | À: Maneki · 16 mai 2011 à 18:48 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 7 906 affichages · Partager Réponse à Maneki et à Jillou
Le problème c'est exactement ce que tu as énoncé; du voyage découle un style de vie, qui peut, en vieillissant, se radicaliser. Feuilleter ses souvenirs revient au final à la même situation que reprendre un train train boulot en rentrant, puisqu'on n'est plus dans l'intensité de la rencontre et du mouvement. Après, il me semble que Paris n'aide pas à la réadaptation ; tout le monde paraît déconnecté, à courir après je ne sais quoi d'important...
Pour les photos Maneki, je ne les prends pas pour avoir des souvenirs. On m'a d'ailleurs volé un appareil en Chine avec toutes mes photos du Tibet et du Népal dedans. J'étais tout d'abord triste, puis enragée, et je l'ai pris comme une leçon ; j'ai réalisé que j'étais plus légère, qu'on ne pouvait plus rien me voler, et surtout pas ce que j'avais vécu. Après, je fais de la photo par passion, j'en prends autant à Paris qu'ailleurs. Ca donne aussi un angle à mon voyage qui me permet de ne pas être qu'en errance.
Je trouve cela super de vivre avec deux sacs, ça te confère une liberté de mouvement incroyable, presque sans attaches. J'ai trop d'affaires pour ma part (livres etc), et parfois je me sens entravée par ces objets, un peu comme s'ils me tenaient en laisse. Après, je ne suis pas un Bouddha, et je suis incapable de me détacher de tout pour le moment. J'ai appris en voyageant plus de six mois avec un petit sac que je pouvais me passer de beaucoup de choses... Ton projet de voyage est super, je ne connais pas l' Océanie mais j'aime beaucoup l'Asie ; au final en y allant par les terres, un an sera limite court...
J'espère repartir bientôt, quand la santé d'un de mes proches le permettra; Je rêve d'aller en Iran en train depuis la Turquie, puis au Pakistan. L’Afghanistan aussi, mais j'avoue avoir un peu peur...
Et bien sûr retourner en Inde, et en Asie du sud-Est, pour descendre jusqu'en Indonésie via la Malaisie. Mais il va me falloir du temps - et du fric!- pour tout ça!
Merci Jallou pour ton message ; travaillant dans la culture, tu dois savoir à quel point il est difficile de se réintégrer et de retrouver du boulot en rentrant. Je ne parle même pas du point de vue qui a changé et de la motivation qui n'y est plus... Je me marre quand on me demande pourquoi j'ai des trous sur mon CV! Mais parce que je vis, merde!
Pour les amis j'en ai perdu au passage, et je me rends bien compte qu'il ne faut pas vivre en fonction des autres. Après, c'est plus difficile quand on est en couple, mon mec a du mal à comprendre que je veuille constamment partir tandis que lui veut "construire" ici.
Au final, c'est l'insatisfaction perpétuelle ; où que je sois, il me manque l'environnement, ou quelqu'un!
Bon voyage à tous,
Sophie | | | À: Jillou15 · 16 mai 2011 à 19:26 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 7 904 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous sommes partis neuf mois en famille et rentrés fin juillet dernier. En ce qui concerne les ressentis, ils ressemblent beaucoup à ce qui a été dit à la différence près que pour nous, les gens nous ont posé beaucoup de questions et que nous avons prolongé le voyage en le faisant partager autour de nous. Nous avons proposer de partager notre aventure à travers une expo photos et un diaporama. Ce qui nous permet de repartir et d'avoir toujours un peu l'impression de voyager avant de concrétiser de nouveau projet.
Mais effectivement le quotidien reprend vite le dessus, mais cette parenthèse de vie nous a permis d'avoir une vision différente de certaines choses : comme je fais mon boulot mais je ne me tue pas au boulot et ej ne m'en porterai que mieux ou encore oui il y a le ménage à faire mais je préfère prendre du temps avec mes enfants !!!! Enfin de repenser et d'avoir plus à l'esprit toutes ces petites choses si essentielles et qui font notre bonheur...
simsteph
httples4sautourdumonde.fr | | | À: Simsteph · 16 mai 2011 à 23:20 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 7 875 affichages · Partager Bonjour, je viens de parcourir votre site et je retrouve de tres nombreux points communs avec notre voyage (sur le ressenti ou l'organisation) sauf que nous etions 2 familles. Effectivement le quotidien reprend tres vite le dessus mais une experience unique est inscrite dans nos souvenirs et ils ressortent parfois entre nous dans la famille ou entre nos deux famille puisqu'on se voit evidement tres souvent. C'est assez drole comme certains ont des souvenirs tres marqués d'un evenement et ont oublié un autre et vice versa. Nous n'avons pas les memes yeux en voyage et c'est pour ça que c'est passionnant. Elsa quoide9surlaplanete.com 2 familles en tour du monde pendant 1 an | | | À: Jillou15 · 17 mai 2011 à 2:10 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 7 864 affichages · Partager Voici une discussion très intéressante, je trouve que vos commentaires à tous sont passionnants... Mon ami et moi allons partir pendant un an à partir de novembre 2011, et le retour est qqch que j'appréhende beaucoup ! J'ai le voyage dans le sang, j'adore ça, je suis plus que ravie à l'idée de partir un an... mais j'aimerais éviter la grosse déprime du retour ^^ Elle semble assez inévitable, cependant, cette déprime, à vous lire... | | | À: Zazalolo · 17 mai 2011 à 12:20 Re: Retour de tour du monde - ressentis, expériences, après-goûts... Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 7 840 affichages · Partager Bonjour Elsa !
j'ai déjà parcouru pas mal votre site net ! surtout pour les magnifiques photos et conseils ! C'était une démarche superbe ! déjà une famille c'est pas facile mais alors 2 !... Mais il n'y a que le bon qui ressort, le partage, etc ! ça a du être fantastique et a du vous rapprocher encore plus !
Jill | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 512 visiteurs en ligne depuis une heure! |