| Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Eusebius · 26 décembre 2007 à 22:12 93 messages · 25 participants · 12 328 affichages | | | | À: Vazymolo · 12 janvier 2008 à 4:28 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 81 de 93 · Page 5 de 5 · 1 573 affichages · Partager Bonjour,
Même si je ne suis pas tellement d'accord avec l'avis de GilesB sur les TDM, il y a tout de même un point où il a raison: les financiers font la pluie et le beau temps dans une entreprise.
C'est eux qui donnent le feu vert pour engager (ou virer, le cas échéant) du monde, pour faire tel investissement (matériel ou autre), bref ils sont incontournables.
Danielle | | | À: Vazymolo · 12 janvier 2008 à 18:00 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 82 de 93 · Page 5 de 5 · 1 549 affichages · Partager les financiers ne sont pas ceux qui embauchent, les financiers financent, et les recruteurs qui travaillent pour les entreprises font des propositions d'embauche.
Ce sont les actionnaires, des financiers, qui décident du devenir d'une entreprise, de ses objectifs, de la délocaliser, de licencier... mes chevilles vont biens. | | | À: GilesB · 12 janvier 2008 à 18:04 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 83 de 93 · Page 5 de 5 · 1 545 affichages · Partager B'soir...
" Ce sont les actionnaires, des financiers, qui décident du devenir d'une entreprise, de ses objectifs, de la délocaliser, de licencier... mes chevilles vont biens."
Mais ce ne sont pas eux qui décident de travailler   .
Michel | | | À: Tatra · 12 janvier 2008 à 18:29 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 84 de 93 · Page 5 de 5 · 1 540 affichages · Partager Propos gauchiste mais il me fait sourire ! | | | À: GilesB · 12 janvier 2008 à 18:35 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 85 de 93 · Page 5 de 5 · 1 537 affichages · Partager " Propos gauchiste mais il me fait sourire ! "
Dans l'ouest, par exemple, on a le cas de l'agro-alimentaire : conditions de travail très dures, peu de respect des salariés, aucun souci de leur formation ni de leur fidélisation, aucun intérêt pour leur assurer une meilleure formation, profit à courte vue... Le résultats ? Et bien un turn-over incroyable, énormément d'arrêt de travail... Et la fermeture de quasiment toutes les sections de technicien supérieur dans ce domaine en France, faute de candidats. C'est bien beau de voir les finances, mais il faut aussi ne pas perdre de vue que... quelqu'un travaille  ... Il se pourrait aussi que ce soit le cadavre dans le placard de la " flexisécurité" en projet : beaucoup d'employeur vont devoir changer d'attitude s'il ne veulent pas avoir à (re)former des salariés tous les deux mois...
Michel | | | À: Eusebius · 15 janvier 2008 à 6:56 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 86 de 93 · Page 5 de 5 · 1 479 affichages · Partager Salut!
je me suis pose la meme question y a qques temps. Resultat: 2 ans et demi de boulot apres le diplome d'inge. Puis tour du monde, toujours en cours. Pour 2 raisons principales: travailler permet d'economiser pour voyager (pas evident de sortir le budget juste a la fin des etudes...). travailler permet de mettre en place des relations proffessionelles: je sais a qui telephoner quand j'aurais besoin de boulot au retour en France.
Je suis assez convaincu (pour en avoir parler avec des cadres et DRH avant de partir) que le voyage peut etre valide positivement dans une embauche. Encore faut-il qu'il ne soit pas trop long et qu'on puisse en expliquer les bienfaits (autonomie, adaptation, organisation etc...).
Mais tu va etre ingenieur, il est possible pour toi de ne pas bosser trop pres des financiers a ton retour ;-)))
Derniere remarque: si jamais tu ne trouves pas excatement le taf d'inge de tes reves au retour... crois tu vraiment que cela te rendras malheureux?
hop la
ben | | | À: Bennbenn · 16 janvier 2008 à 2:59 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 87 de 93 · Page 5 de 5 · 1 451 affichages · Partager fais le ton voyage, et peut etre que tu rencontreras un recruteur a l'étranger qui te feras une offre et que tu opteras de l'accepter, si c'est aux US tu as de grandes chances de gagner plus et d'avoir le bon matos pour travailler, Ce qui serait mieux qu'en france. | | | À: Eusebius · 21 janvier 2008 à 21:46 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 88 de 93 · Page 5 de 5 · 1 400 affichages · Partager Salut,
Je suis moi mm en école d'ingénieur, et j'ai à peu près les mm plans, mais plutot pour l'Amérique Latine. Evidemlent, je me pose les mm questions. J'ai demandée à une amie en école de psychologie qui a un cours de psychologie de l'entreprise (recrutements et tout ça) de poser la question à son prof, et il a répondu que partir un an ou deux immédiatement après le diplome, si tu sais justifier pourquoi tu es parti, ce que ça t'a appris, c'est pas forcément mal vu, et pour lui c'est plutpot le contraire. Sinon, ma théorie perso, que je ne sais pas si elle sera suffisament solide pour la mettre en pratique, c'est que si tu assumes à fond le regard que tu as acquérit pendant tes études, tu peux ensuite t'en servir quand tu chercheras du boulot. (tu étudies dans quel domaine ? Moi, l'aménagement du territoire, alors c'est sur que voyager en portant un regard critique sur les batiments, les routes, les villes... c'est peut-être plus facile que si tu es dans l'informatique, mais qui sait...). Sinon, j'envisage une descente des Amériques vers 2010/2011 en croisant des regards de jeunes diplomés justement sur leur discipline. Mélange de tourisme tranquille, de regard professionel,... projet très récent donc pas encore très clair, mais si ça te branche,... | | | À: Raph497 · 15 mars 2008 à 11:55 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 89 de 93 · Page 5 de 5 · 1 308 affichages · Partager Hello,
ce sujet m'interpelle particulièrement! J'ai 19 ans et je suis également intéressé par un tour du monde pour 2011. Je suis en école d'ingénieur et finirait mes 5 ans de cursus cet année la.
Je souhaite également faire une année de gestion afin de compléter mon diplôme d'ingénieur qui sera essentiellement technique.
Donc, si je fais 5 ans + 1 an de TDM + 1 an de gestion 60. ça me fait 7 ans avant de travailler et donc j'aurais 25 ANS ! ça me parait tard... Temps pendant lequel je reste sur les frais de mes parents et de mes quelques rentrées...
En même temps je connais des gens qui fond les mêmes études mais qui mettent 2 ans de plus, tandis que dans mon cas, ce ne sont pas des années perdues!
En lisant toutes vos réponses précédentes, je me demande si ce sera nocif pour un futur job! Apres le tour du monde, se remettre a bosser, pas trop dur ?
Je me dis que l'année d'etude apres le TDM peut me permettre de me remettre dans le bain. Si elle pose probleme, je bosserai directement a la place !
Et qui me dis qu'apres mes 5 ans d'etudes, j'aurais toujours autant envie de le faire ? aie aie aie
@+ | | | À: Eusebius · 26 mars 2008 à 6:00 · Modifié le 26 mars 2008 à 6:50 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 90 de 93 · Page 5 de 5 · 1 260 affichages · Partager Sujet intéressant,
et la réponse de Gilles B prouve bien la mentalité française dans le monde du travail, obsolète. En France il vaut mieux du piston que de la motivation et des compétences, ils se mettent tous en place les un les autres, comme cela ils sont sur que leur acolyte pas trop intelligent mis sous leurs ordres ne viendra pas leur faire de l'ombre et leur piquer leur boulot de planque. Mon avis perso c'est qu'en voyageant tu va acquérir d'autres compétences, du caractère, du charisme, de la repartie, tu vas avoir un esprit plus ouvert, tu sauras mieux t'adapter aux situations imprévues, tu vas apprendre d'autres langues. En tout cas autant de caractéristiques qui te serviront toute une vie, et dans ta vie personnelle et professionnelle. | | | À: Eusebius · 26 mars 2008 à 13:15 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 91 de 93 · Page 5 de 5 · 1 248 affichages · Partager j'ai pas lu toutes les réponses, dsl. Mais juste par expérience de camarade de promo d'école d'ingé qui ont fait ça, cela se fait tout à fait de partir juste après ton diplôme. Ca va sans doute compliquer un peu ton embauche, mais le marché est assez porteur, et puis cela fera le tri parmi les RH qui ne voient pas ce que peut apporter un voyage comme celui-ci. C'est plus facile à faire juste après l'école que plus tard.
Bon voyage
Greg | | | À: Korea · 27 mars 2008 à 10:42 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 92 de 93 · Page 5 de 5 · 1 226 affichages · Partager Ne vous prenez pas la tete. Partez le reste suivra. Vivez votre vie et pas votre job.....
bons vents et bons voyages | | | À: Jcender · 27 mars 2008 à 17:57 Re: Tour du monde après un programme scolaire d'ingénieur? Message 93 de 93 · Page 5 de 5 · 1 210 affichages · Partager et la réponse de Gilles B prouve bien la mentalité française dans le monde du travail, obsolète. En France il vaut mieux du piston que de la motivation et des compétences, ils se mettent tous en place les un les autres,
Ca me fait plaisir d'être la preuve du niveau de la mentalité française... moi qui suis né Belge et qui a travaillé au Costa Rica, en Indonésie, au Québec, à la Martinique et ne suis en région parisienne que depuis 2002 ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 966 visiteurs en ligne depuis une heure! |