| Tour du monde avec des ados Familletdm14 · 29 août 2013 à 12:27 10 messages · 4 participants · 3 770 affichages | | | | 29 août 2013 à 12:27 Tour du monde avec des ados Message 1 de 10 · 3 745 affichages · Partager Bonjour à tous,
nous partons en famille en juillet 2014 pour 1 an de tour de monde.
Nous en sommes en pleins préparatifs, avec beaucoup de questions pour se décider sur les destinations, la durée des étapes, le choix des moyens de transport et d'hébergement.
Nous avons choisi le sens est-ouest, avec comme étapes - états unis- pérou- bolivie- brésil- argentine- polynésie- australie- nouvelle zélande- indonésie- malaisie, indochine, thailande- chine
Par ailleurs, nos 2 ados (17 et 15 ans) au moment du voyage sont très inquiet, de ne pas pouvoir rencontrer d'autres gens de leur âge au cours de ce voyage pour pouvoir sortir, partager.
Comment faire pour les rassurer. y a t il d'autres familles dans notre cas?
Merci pour vos réponses.
Alain | | | À: Familletdm14 · 29 août 2013 à 20:29 Re: Tour du monde avec des ados Message 2 de 10 · 3 716 affichages · Partager Bonsoir, Je ne suis pas sûre que je vais vous rassurer... Nous sommes partis il y a quatre mois de France, et nos enfants (12, 10, 8 et 6 ans) sont extrêmement en demande de rencontrer d'autres enfants français. Quand l'occasion (rare...) se présente, le contact est immédiat et intense. D'ailleurs, je regarde un peu les blogs d'autres familles en voyage pour voir si des rencontres sont possibles. Les rencontres avec les enfants des pays traversés ne sont pas forcément faciles ni immédiates : ce ne sont plus des bébés, et ils ont tout de même besoin de communiquer par le langage pour arriver à interagir. (Nos enfants sont plutôt de nature réservée.) Mais bon, ils sont tous très contents de voyager et en profitent bien ! Les contacts avec les copains de France se font par cartes postales, petits paquets de mini-souvenirs envoyés régulièrement, mails évidemment, et aussi par un compte Twitter et par le blog. À la limite, c'est plutôt pour le plus jeune que c'est un peu difficile, car il voit moins l'intérêt du voyage, de la découverte, etc., et c'est parfois plus fatigant pour lui de marcher (on marche beaucoup dans un tour du monde !). Il me semble que le plus important pour que le voyage se passe bien est d'organiser ensemble le planning des journées et surtout de passer du temps vraiment ensemble, jouer aux cartes ensemble, faire le tri des photos ensemble, discuter ensemble, faire à manger ensemble, bref tout ce qu'on fait moins quand on est à la maison car le temps manque souvent pour ça. Avec des grands, les discussions sur l'histoire, les différences de cultures, etc. sont toujours passionnantes. Une liseuse chacun (on en a trois) permet de lire et de partager ses lectures, aussi... Voilà pour notre expérience... Bons préparatifs ! | | | À: Glycine · 30 août 2013 à 9:11 Re: Tour du monde avec des ados Message 3 de 10 · 3 707 affichages · Partager Bonjour,
merci pour votre réponse; je m'attendais en effet à ce que les rencontres soient difficiles, c'est pourquoi j'anticipe un peu pour voir si d'autres personnes ont le même projet et pourquoi pas se rencontrer avant le départ pour faire connaissance.
Ce qui me rassure, c'est que malgré tout, vos enfants ont l'air d'apprécier cette expérience.
Bonne route à vous.
Alain
Bonsoir, Je ne suis pas sûre que je vais vous rassurer... Nous sommes partis il y a quatre mois de France, et nos enfants (12, 10, 8 et 6 ans) sont extrêmement en demande de rencontrer d'autres enfants français. Quand l'occasion (rare...) se présente, le contact est immédiat et intense. D'ailleurs, je regarde un peu les blogs d'autres familles en voyage pour voir si des rencontres sont possibles. Les rencontres avec les enfants des pays traversés ne sont pas forcément faciles ni immédiates : ce ne sont plus des bébés, et ils ont tout de même besoin de communiquer par le langage pour arriver à interagir. (Nos enfants sont plutôt de nature réservée.) Mais bon, ils sont tous très contents de voyager et en profitent bien ! Les contacts avec les copains de France se font par cartes postales, petits paquets de mini-souvenirs envoyés régulièrement, mails évidemment, et aussi par un compte Twitter et par le blog. À la limite, c'est plutôt pour le plus jeune que c'est un peu difficile, car il voit moins l'intérêt du voyage, de la découverte, etc., et c'est parfois plus fatigant pour lui de marcher (on marche beaucoup dans un tour du monde !). Il me semble que le plus important pour que le voyage se passe bien est d'organiser ensemble le planning des journées et surtout de passer du temps vraiment ensemble, jouer aux cartes ensemble, faire le tri des photos ensemble, discuter ensemble, faire à manger ensemble, bref tout ce qu'on fait moins quand on est à la maison car le temps manque souvent pour ça. Avec des grands, les discussions sur l'histoire, les différences de cultures, etc. sont toujours passionnantes. Une liseuse chacun (on en a trois) permet de lire et de partager ses lectures, aussi... Voilà pour notre expérience... Bons préparatifs ! | | | À: Familletdm14 · 31 août 2013 à 23:41 Re: Tour du monde avec des ados Message 4 de 10 · 3 679 affichages · Partager Bonsoir, Je risque moi aussi d'être un peu sceptique mais à part si vos enfants ont un goût très prononcé pour le voyage et sont très attachés à vous, je crois que c'est le plus mauvais âge pour voyager avec ses parents aussi longtemps. IL faut prendre le temps de les écouter, et organiser des stops très adaptés à leurs gouts sous peine de tensions bien normales. Ils sont 2 c'est un atout mais n'oubliez pas vos 17 ans? auriez vous sauté de joie à l'idée de partir un an en voyage avec vos parents 24/24???....Bon courage | | | À: Zazalolo · 2 septembre 2013 à 15:04 Re: Tour du monde avec des ados Message 5 de 10 · 3 643 affichages · Partager merci pour cette réponse; ça fait 1 an qu'on y travaille.
Avez-vous vécu cette expérience? si oui, comment avez vous fait?
Merci | | | À: Familletdm14 · 4 septembre 2013 à 17:50 Re: Tour du monde avec des ados Message 6 de 10 · 3 614 affichages · Partager Oui nous sommes partis 9 mois avec des enfants de 6 a 14 ans et mon fils avait hate de rentrer pour retrouver ses copains et m'a avoué en rentrant que c'etait la limite pour passer 1 an avec ses parents. (14 ans pendant le voyage) et je le comprends. C etait la limite pour nous aussi, ils ont besoin d'independance et de distance a cet age et le voyage ne facilite pas cela. Mais ca depend evidemment des enfants car les autres ados (nous etions 2 familles) n'ont pas ressenti cela de la meme façon. Je deconseille toujours les voyages longs avec des ados l'age le plus compliqué pour la proximité. Voila ce n'est que mon avis. Quand a l'ecole il faut qu'ils sachent qu'ils doivent travailler regulierement et TOUS les jours pour garder le niveau du CNED qui est tres elevé en rapport avec le college ou le lycée. Bons preparatifs et bon voyage | | | À: Familletdm14 · 1 janvier 2014 à 22:50 Re: Tour du monde avec des ados Message 7 de 10 · 3 337 affichages · Partager Bonjour,
Moi j'ai un peu le "soucis" inverse et je veux bien quelques avis et retour d'expérience : On envisage de partir pour un TDM alors que nos enfants n'auront que 5 et 3 ans. Mon aîné est toujours très demandeur pour jouer avec d'autres enfants et du coup, je crains aussi que nous ne fassions pas assez de rencontres d'enfants de son âge.
Bref, juste comme ça j'ai l'impression qu'en dessous de 6 ans et au dessus de 14 ans c'est plus compliqué et qu'entre 6 ans et 14 ans (à peu près ;-)) les enfants s'amusent déjà bien entre frères et sœurs et qu'ils ont encore plaisir à voyager avec leurs parents.
Une idée ?
Sans enfant, nous avions déjà fait un tour du Monde et nous n'avions pas rencontré tant d'enfants... Donc mon questionnement du moment est de savoir s'il convient de partir maintenant ou s'il vaut mieux attendre 2 ou 3 ans... En même temps...faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent ;-) | | | À: Xtine14 · 2 janvier 2014 à 10:19 Re: Tour du monde avec des ados Message 8 de 10 · 3 318 affichages · Partager Oui, c'est l'âge de nos enfants : entre 6 et 12 ans. Ils profitent bien du voyage mais sont demandeurs de rencontres francophones... D'un autre côté, les plus petits ont beaucoup moins de mal à jouer avec des enfants étrangers, donc ils n'ont pas besoin d'attendre de rencontrer d'autres enfants francophones pour en profiter ! Par contre, ce sera plus fatigant pour vous et vous devrez plus vous adapter à un rythme de petits, ce qui n'est pas toujours évident en voyage... Des plus et des moins des deux côtés, comme d'habitude !!! | | | À: Glycine · 2 janvier 2014 à 11:21 Re: Tour du monde avec des ados Message 9 de 10 · 3 313 affichages · Partager Merci pour ton message. C'est certain que ce sera plus épuisant car ils ne sont pas encore autonomes. Et puis surtout c'est plus compliqué pour le choix des destinations car on ne peut pas leur donner de traitement anti-palu donc va falloir cibler certains pays. (D'ailleurs, tu donnes un traitement à tes enfants ? dans quels pays ?).
Par contre, comme tu dis, il y a des avantages car ils peuvent s'amuser plus facilement avec des enfants de tous les pays, sans trop de soucis de language. Mais bon, ce que nous avons remarqué l'an dernier (nous avions passé 2 mois dans l'Océan Indien) c'est que les enfants locaux bien évidemment ils vont à l'école, donc souvent on en trouvait qu'après 16h et du coup en début de journée, pas d'enfants dans les squares et les plages... et mon fils était tout tristoune.
On est bien tentés quand même ;-) et dans 6 mois nos enfants joueront déjà peut-être un peu plus ensemble... Merci pour ton retour d'expérience. Je vais suivre ton blog. A bientôt ! | | | À: Xtine14 · 2 janvier 2014 à 15:20 Re: Tour du monde avec des ados Message 10 de 10 · 3 311 affichages · Partager Juste une réponse rapide sur le paludisme... Nous, on ne prend pas la prophylaxie. On voyage trop longtemps pour ça, trop d'effets secondaires. Et puis, finalement, le paludisme est assez peu présent dans les zones un peu touristiques. Par contre, c'est la dengue le problème. Et on se met beaucoup d'anti-moustique toute la journée dans certains endroits. Nous, pour l'instant, on a choisi la citronnelle et non pas les produits bourrés d'insecticides. Bref... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 699 visiteurs en ligne depuis une heure! |