Bonjour,
Alors là je dis, BRAVO !!! Je vous admire trop !! J'aimerais tellement faire ça !! Je peux venir ?! =D Je me prépare ma petite année sabbatique et je compte faire le
Chili à cheval. Mais sinon ça sera surement à pieds ou à vélo, je réfléchis encore. Etant cavalière depuis longtemps, je me longtemps pencher sur la question. Surtout par rapport au budget et aux différents pays. J'ai lu pas mal de livres d'aventuriers cavaliers.
Ce que je peux vous dire :
- Le problème des frontières n'est quasi résolu que par l'aide des médias. En effet, beaucoup de pays vont vous demander de faire des quarantaines pour les animaux, d'autant plus si vous compter par en Amérique ou
Océanie. Là il y a le prix de l'avion ou du bateau, attachez vos ceintures...
- Le budget sera important, même si aujourd'hui on rencontre encore (heureusement) de nombreuses personnes dont l'hospitalité est exemplaire, on n'a pas la place pour un cheval ou de la nourriture pour lui partout. Surtout si c'est tous les jours.
- Concernant les médias, peut être pourraiez vous d'abord présenter tout votre projet avec les maquettes, films, photos puis encourager les revues d'équitation ou de voyage. Ca serait plus simple dans l'autre sens, mais souvant c'est plus accepter quand il y a des documents (photos + cartes) que quand c'est juste une lettre.
- Je ne parle pas des équidés, vous devez bien les connaitre pour choisir les bons. ^^
- Ils faut que vous regardez les pays car certains demandent un VISA dés l'arrivée, d'autres au bout de 3 mois... Là aussi il faut si prendre à l'avance car vous pourriez resté plusieurs semaines à la frontière. Ce n'est pas comme les soeurs Coquet (Le bonheur est à cheval, mon préféré ^^).
- La durée, selon ce que vous souhaitez faire il faut fixer une date par rapport au budget sinon vous risquez de devoir rentrer avant la fin (surtout si vous n'êtes pas sponsorisés) voir même abandonner ou vendre les chevaux pour prendre le billet d'avion... :- (Ce que je ne souhaite pas.
Bon je vous ai parlé de pas mal de points négatifs mais cela reste tout de même un projet réalisable je pense. Il faut s'accrocher c'est tout. Pour ma part je voulais faire le tour de l'Europe à cheval, (plus facile par rapport au VISA et quarantaine) mais le métier ne me le premet pas, ce n'est que partie remise (quand on un cheval c'est jusqu'au bout qu'il faut du temps.). Je pars donc à pieds ou à vélo.
Mais voir toutes les cultures, rencontrer toutes ces personnes dans le monde peut être très enrichissant.
Ca me fait penser, je pense que dans certains pays vos chevaux seront interdit (
Islande est un exemple, pour préserver la race de l'île) et penser aussi aux maladies qu'ils peuvent attraper car les conditions de vie, de l'environnement ne sont pas les même. Peut être est-il plus prudent de prendre des animaux de là-bas, non ?
Je pense qu'une bonne idée sinon et de faire des bout à cheval (
Mongolie,
Chili,...) et le reste à pieds, à vélo,... C'est une solution.
Mais dans tous les cas je vous souhaite d'y arriver, de vous accrocher !! =D Et que si ce n'est pas réalisable, il y a d'autres prochains aussi fous qui peuvent être envisagés !!!
Bon courage =D
Maud