| Tour du monde et CV... comment en parler? Tony67 · 30 janvier 2012 à 10:12 18 messages · 12 participants · 13 416 affichages | | | | 30 janvier 2012 à 10:12 Tour du monde et CV... comment en parler? Message 1 de 18 · 13 180 affichages · Partager Bonjour,
Comme beaucoup d'entre vous, je reviens d'un tour du monde de 9 mois et afin de renflouer les caisse, il faut se mettre à la recherche d'un emploi. Cela passe par la réactualisation du CV dans lequel je souhaiterais mentionner mon tour du monde. Comment l'intégrer de manière appropriée? Vaut il mieux en parler dans la rubrique formation, expérience professionnelle ou loisirs? Ne serait il pas plus judicieux de créer une rubrique spéciale tour du monde dans le CV afin de parler de tout ce qui y touche de près ou de loin, à savoir: préparation du projet et rédaction d'un site web, recherche de sponsors, établissement du budget prévisionnel, gestion du budget pendant le voyage, négociation, achat / vente de véhicule, travail à l'étranger, faculté d'adaptation à de nouvelles cultures, gestion des imprévus, connaissances en langues étrangères, nombre de pays visités, nombre de kms parcours... au total, à pied, en voiture etc... à votre avis quelles sont les informations à faire figurer?
Merci d'avance | | | À: Tony67 · 30 janvier 2012 à 23:09 Re: Tour du monde et CV... comment en parler? Message 2 de 18 · 13 053 affichages · Partager voilà mon humble avis
je le mettrais dans expériences professionnelles, genre "Septembre 2010 - Juin 2011 : Tour du monde" ça fait phrase d'accroche. mais fais bien attention car le mec va forcément t'embarquer sur le sujet, et tu vas devoir te retenir de parler. va falloir sélectionner. car un voyage de cette ampleur, tu pourrais en parler des heures et le mec qui veut te recruter il veut surtout savoir ce que ça t'a apporté et ce que ça peut lui apporter. et aussi ce que ça peut lui faire perdre. car voyageur un jour voyageur toujours. depuis que j'ai commencé à bouger, j'en ai quitté pas mal des boulots du jour au lendemain sans jamais redonner de nouvelles (c'est maaaaaaaaaaaaal très maaaaaaaaaal).
tu peux aussi développer très sobrement sur le CV du genre :
"Septembre 2010 - Juin 2011 : Tour du monde (gestion budgets, logistique, négociation, communication bilingue, gestion imprévus...)"
c'est toi qui remplis mais remplis pas trop. | | | À: Tony67 · 31 janvier 2012 à 16:16 Re: Tour du monde et CV... comment en parler? Message 3 de 18 · 12 933 affichages · Partager Bonjour Tony67,
Revoilà un sujet qui a très souvent été développé sur VF et qui, à mon avis ne peut être abordé aussi facilement car les réponses peuvent être différentes suivant son orientation professionnelle.
Je sais que quelques globes-trotteurs n'en font pas mention et cachent cette période de leurs présences dans les CV et d'autres développent cette partie de leur vie car cette expérience peut être profitable pour la profession qu'ils désirent pratiquer.
Je pense qu'effectivement (et je cite deux exemples sans aucunes arrières pensées) que pour un candidat carrossier cette partie du CV n'est pas un atout ou un + pour leur avenir alors que pour un candidat s'ouvrant au monde la la communication, du tourisme ou autres cette expérience peut être un atout de 1er ordre.
Il est certain que l'appréciation d'une telle expérience peut varier totalement d'un patron à un autre.
Une réponse passe partout ne peut donc être envisagée à ta question.
Amicalement et bonne continuation. | | | À: Tony67 · 31 janvier 2012 à 22:45 Re: Tour du monde et CV... comment en parler? Message 4 de 18 · 12 901 affichages · Partager Salut,
Les deux premières réponses résument assez bien la situation. Cette expérience ne fera pas l'unanimité lors de tes entretiens d'embauche et encore moins sur ton CV. En fait, ça passe ou ça casse !
Perso, pour être passé par la, je serai plutôt d'avis de la masquer sur le CV et d'attendre le moment opportun pour en parler lors de ton entretien d'embauche, si tu sens ton interlocuteur réceptif.
Mon TDM ne m'a rien rapporté professionnellement et je dirai même que mes anciens employeurs n'ont jamais souhaité me rembaucher car j'étais " un homme devenu dangereux pour une entreprise ".. par contre, j'ai fait le choix, par principe, de toujours le mentionner dans mon CV. Je viens récemment d'attaquer un nouveau travail et le DG m'a convoqué car mon CV lui a plu. Tout mon entretien s'est articulé autour de ma traversé des USA en vélo, et pour cause, c'est un cycliste... parmi tous les candidats, il n'a vu que moi !
Je pense que le français moyen a un regard plutôt sceptique sur ce genre d'expérience mais tu finiras toujours par tomber sur quelqu'un que ça intéressera....
A+, Nath | | | À: Tony67 · 1 février 2012 à 10:56 Re: Tour du monde et CV... comment en parler? Message 5 de 18 · 12 873 affichages · Partager Bonjour,
Perso je le mentionnerais, mais pas sous la rubrique "expérience professionelle", à moins que les jobs que tu as fait pendant ton voyage apportent qqch à celui pour lequel tu es en train de postuler.
sous l'année 2011 tu pourrais noter "tour du monde" et faire une rubrique à part à la fin de ton CV.
des informations que tu as données, je retiendrais : préparation du projet et rédaction d'un site web, recherche de sponsors, établissement du budget prévisionnel, gestion du budget pendant le voyage, négociation, achat / vente de véhicule, travail à l'étranger, faculté d'adaptation à de nouvelles cultures, gestion des imprévus, connaissances en langues étrangères
tout le reste, est intéressant pour un voyageur, mais pas pour un employeur. Ton tour du monde doit être mentionné (ne serait-ce que pour montrer que tu n'as pas fait 9 mois de chômage), mais il ne doit surtout pas prendre le dessus par rapport à tes expériences professionelles. Il faut que ça apporte qqch à ton CV, pas que ça écrase tout le reste.
et je te conseille de faire un petit résumé (à apprendre par coeur), qui dure 1 ou 2 minutes, en résumant l'essentiel de l'expérience. Question de pas "saoûler" l'employeur potentiel ou te perdre dans des détails futiles  si après il te pose plus de questions, alors tu pourras développer 
si tu as fait des cours de langues, alors tu peux aussi mentionner cette période sous "connaissances linguistiques". | | | À: FDB · 1 février 2012 à 21:09 Re: Tour du monde et CV... comment en parler? Message 6 de 18 · 12 840 affichages · Partager Hello, je suis dac avec ce qui a été dit au dessus. Ca va dépendre surtout de ton orientation professionnelle! pour ma part je ne suis pas encore partie!! (mais j'ai hate) et encore moins revenue... et confrontée à ce problème. Mais je sais que je mentionnerai ce tdm sur le cv, car mon métier est l'accompagnement de projet en création d'entreprises; donc pour ma part, cette expérience TDM peut être considérée comme une sorte d'expérience professionnelle car j'aurai travaillé les différents points que tu as mentionné au dessus.
Après je pense que t'as une chance sur 2, de tomber sur un anti voyage voyageurs, ou sur un pro voyage et voyageurs...
bon courage pour ton retour!!! | | | À: Tony67 · 3 février 2012 à 11:30 Re: Tour du monde et CV... comment en parler? Message 7 de 18 · 12 781 affichages · Partager Je rejoints l'avis de Nath...
Perso, pour être passé par la, je serai plutôt d'avis de la masquer sur le CV et d'attendre le moment opportun pour en parler lors de ton entretien d'embauche, si tu sens ton interlocuteur réceptif.
A quelques exceptions près pour certains métiers, c'est très loin d'être vendeur professionnellement un tour du monde... aux yeux des recruteurs c'est déjà se décrire comme ressource instable. Dans mon cas j'ai pris un congé sabbatique donc j'ai retrouvé mon poste au retour, par contre je me suis senti en décalage avec ma boîte et du coup j'ai passé plusieurs entretiens ailleurs (je bosse dans l'informatique) : pour les premiers, la mention "tour du monde" figurait dans la chronologie de mon CV, sans plus de détail. J'ai fini par la retirer, étant donné qu'à chaque fois j'avais droit aux mêmes remarques négatives : "vous accordez beaucoup d'importance aux vacances alors", "j'imagine que vous allez repartir", et j'en passe...
Lors d'un entretien on m'a dit : "faire figurer un tour du monde dans son CV c'est juste de la frime". Sur le coup ça m'a vexé, mais à la réflexion je pense que c'est vrai : c'est inestimable d'un point de vue personnel et on a un peu tendance à se voir avec une auréole au-dessus de la tête au retour, mais professionnellement à moins de bosser dans le tourisme c'est vrai que ça ne demande pas et n'apporte pas de compétences exceptionnelles. De l'organisation, quelques démarches... mais rien d'extraordinaire, c'est moins compliqué que de construire sa maison. Quand aux langues... se débrouiller pour à peu près communiquer oralement dans tous les pays est finalement relativement léger par rapport aux réelles compétences demandées généralement par un recruteur, à l'écrit en particulier.
Par contre si le recruteur y est sensible, ça démontre une volonté et une ouverture d'esprit intéressante je pense... Bref la conduite que j'ai dorénavant adoptée : sur mon CV figure juste la mention "congé sabbatique" pour justifier le "trou" dans la chronologie, si on ne me demande rien je ne dis rien, si on me demande je dis juste "j'ai voyagé" et j'embraye sur la suite, mais si les yeux du gars en face montrent un intérêt je développe les points qui me semblent accrocheurs (mais succintement, ça devient vite barbant) en particulier le wwoofing et les petits boulots insolites.
Mais je me suis clairement fait à l'idée, un peu frustrante, qu'une expérience de tour du monde aussi exceptionnelle soit-elle n'est pas forcément valorisable une fois terminée... | | | À: Lapinous · 3 février 2012 à 13:47 Re: Tour du monde et CV... comment en parler? Message 8 de 18 · 12 756 affichages · Partager Eh bien je suis pour ma part en presque complet desaccord. Mais tout depend de ce qu'il y a derrier ton tour du monde. Si effectivement tu l'as prepare et vecu comme un an de vacances, sautant d'auberge de jeunesse en visite au gre des vols et des reservations, ca va avoir un interet limite. A l'inverse si tu l'as mene comme une aventure, que tu as debarque dans des endroits improbables et imprevus sans rien d'autre que ton sac et ton envie d'aller vers les autres pour trouver un endroit ou dormir et de quoi manger, ca peut etre radicalement different.
Sans meme parler du contenu de l'entretien, cette experience a du t'apprendre beaucoup en matiere de communication, et ca ca aide enormement pour un entretien d'embauche. Envoyer une image positive et ouverte, etre accueillant envers le mec qui te recoit, autant de choses que tu apprends a faire de mieux en mieux a chaque rencontre.
Apres au niveau contenu, un voyage ca peut apporter d'enormes atouts professionnels. Autonomie, volonte, communication, negociation, creativite, autant de valeurs fortes dans quasiment tous les metiers du tertiaire, soit 79,8% de l'economie francaise (cia factbooks)
Je pense que c'est pas ton voyage le probleme, mais la facon dont tu le presentes, et peut-etre une interpretation erronne de ce que recherche la personne en face de toi.
Sur les exemples que tu as donnes : - "j'imagine que vous allez repartir" Ce n'est absolument pas un commentaire negatif. Le recruteur veut savoir si tu vas pas le planter. C'est pas un probleme que tu repartes. Le probleme c'est qu'il ne sache pas quand et qu'il craint que tu ne le fasses du jour au lendemain. La bonne reponse c'est de le rassurer. Oui tu vas sans doute repartir dans 5 ans, non c'est pas un probleme et de toutes facons tu le previendras un an a l'avance et tu aideras a former ton remplacant. Ou non tu vas pas repartir, parce que c'etait un projet unique/tu veux maintenant fonder une famille/...
La j'ai trouve un job en annoncant clairement la couleur : je suis la pour 3 mois, apres je repars. Mais ca va bien se passer, voila comment je propose qu'on organise ca pour que vous y trouviez votre compte et ne soyez pas plantes quand je pars. Ca les a rassures, et ils m'ont pris.
- "vous accordez beaucoup d'importance aux vacances" Ca depend de toi. Si c'etait plus qu'un an de vacances tu devrais savoir l'expliquer. Accessoirement la encore c'est une question de perspective. Rien n'empeche de repondre que oui, tu accordes beaucoup d'importance aux vacances, que c'est pour toi le moyen de te ressourcer pour etre efficace le reste du temps.
- "faire figurer un tour du monde dans son CV c'est juste de la frime". Sur le coup ça m'a vexé. Ce serait interessant de savoir pourquoi ca t'a vexe. Si c'est pas juste de la frime, tu dois etre en mesure d'expliquer pourquoi. De montrer ce que ca t'a apporte et de faire le parallele avec les valeurs qui seront en adequation avec le poste pour lequel tu postules. Effectivement si tu t'es juste vexe et que tu as marmonne un "mais non meme pas vrai" dans ta barbe sans plus d'explication, tu as juste communique aue oui c'etait juste de la frime.
Mais bon au final ca depend completement de ce que tu fais. La encore si c'est simplement des vacances un peu longues, ca peut etre plus complique d'y trouver un apport. Si tu as fait ca comme un projet de vie ca s'explique differemment. Si tu t'es lance sur les routes sans rien organiser a l'aventure avec ta bite et ton couteau c'est encore completement different.
Dans tous les cas, le recruteur sera bien plus a l'aise avec un discours franc et assume ("oui j'ai prevu de repartir dans 5 ans pour telle et telle raison") que par quelqu'un qui cherche a lui faire croire le contraire. Precisement parce que c'est ces derniers qui ont tendance a partir du jour au lendemain sans prevenir, en mettant tout le monde dans la mouise.
(desole pour les accents, les claviers serbes en ont pas) | | | À: Lapinous · 3 février 2012 à 21:42 Re: Tour du monde et CV... comment en parler? Message 9 de 18 · 12 729 affichages · Partager sur mon CV figure juste la mention "congé sabbatique" pour justifier le "trou" dans la chronologie
Et du coup, quelle est la différence ? Si on croit que tu as pris un congé pour traîner chez toi pendant tout ces mois, c'est pas terrible comme image.. 
Si je devais choisir entre les 2 expressions "congé sabbatique" ou "tour/découverte du monde", je trouve la 2ème plus valorisante.
Comme quoi, on en revient au fait mentionné par plusieurs, tout dépend de qui tu vas trouver en face de toi | | | À: Tony67 · 9 février 2012 à 20:32 Re: Tour du monde et CV... comment en parler? Message 10 de 18 · 12 591 affichages · Partager Bonjour
C'est intéressant comme question et comme sujet
je suis parti en 2009/2010 pendant 10 mois et je suis sur différents projets
Moi je suis partisan de mettre 100% en avant notre voyage, d'être transparent, d'en être fier. Je pense que ce genre d'expérience change la vision que l'on a de nous même, du travail, de la société
Alors, même si certains sont refractaires à ce genre d'expériences sur un CV, c'est qu"on n'est pas fait pour travailler avec eux.
Julien | | | À: Tony67 · 16 février 2012 à 0:52 Re: Tour du monde et CV... comment en parler? Message 11 de 18 · 12 197 affichages · Partager Bonjour Tony,
Pour ma part, j'ai fait le choix de le mentionner dans mon CV comme "expérience personnelle". Evidemment, comme je l'ai vu dans une des réponses "ça passe ou ça casse" mais je considère que si quelqu'un ne me convoque pas à l'entretien d'embauche parce qu'il ne voit pas ça comme quelque chose de positif, c'est qu'il n'a pas l'ouverture d'esprit nécessaire et que je n'aurais de toute façon aucune envie de travailler dans sa boîte.
Mon ancien employeur m'a réembauché, ravi de cette expérience enrichissante qui a changé ma manière d'appréhender mon travail. Je donne également des cours de français et la directrice de l'école a fini par m'avouer qu'elle m'a embauché pour cette raison car pour elle avoir voyagé est un excellent atout pour enseigner car c'est une preuve d'adaptabilité.
Je pense que cette expérience est l'une des plus importantes sur le plan enrichissant personnel que l'on puisse avoir dans la vie. Il n'y a donc aucune raison de la renier dans son CV. Il faut être assez concis pour susciter la discussion lors de l'entretien d'embauche. | | | À: Pascaleco · 19 février 2012 à 23:23 Re: Tour du monde et CV... comment en parler? Message 12 de 18 · 12 125 affichages · Partager ne me convoque pas à l'entretien d'embauche parce qu'il ne voit pas ça comme quelque chose de positif, c'est qu'il n'a pas l'ouverture d'esprit nécessaire et que je n'aurais de toute façon aucune envie de travailler dans sa boîte.[/citation]
Je pense que cette expérience est l'une des plus importantes sur le plan enrichissant personnel que l'on puisse avoir dans la vie. Il n'y a donc aucune raison de la renier dans son CV.
Tout à fait d'accord.
Je ne suis pas Français, mais j'habite maintenant en France depuis quelques temps et croyez moi il y a que les recruteurs français (sauf une minorité) pour ne pas comprendre un tour du monde. Ils ne voient pas plus loin que leur petite vie bien rangée, jaloux comme cela l'est pas permis parce que eu n'auraient pas franchis le pas, ou que eux ne peuvent pas, jamais ou rarement sortis de l'Europe et avec un niveau de langue à coucher dehors. Tout ce qui n'est pas officiel, pas reconnu ou autodidacte, même réussie ou belle expérience n'a aucune valeur, même avec 20 ans d'expérience: c'est diplôme qu'il faut, parcours "parfait" sans un pet, routine de Mr tout le monde, être comme "tout le monde", être moyen, sinon rien, c'est suspect. Au lieu de cultiver le "you can do it", ici on ne voit pas plus loin que le bout de la jalousie et la peur d'être doublé, qui pense à sa petite personne avant l'intéret général de l'entreprise. J'ai déjà eu en face de moi des recruteurs avec la haine dans les yeux, juste parce que tu parles 5 langues et que tu as vu des choses (pas parce que tu frimes, mais parce que c'est le cas, tout simplement).
Envoyer votre Cv dans un système Germanique ou Anglo-saxon et vous verrez comme votre tour du monde est apprécié (à condition de savoir le valoriser un minimum).
Désolé pour le mi-hors sujet.
Soyez fier de votre tour du monde | | | À: Yakutsk1985 · 23 février 2012 à 20:25 Re: Tour du monde et CV... comment en parler? Message 13 de 18 · 12 049 affichages · Partager Bonjour Yakutsk,
Tout à fait d'accord, le tour du monde est diversement apprécié dans un CV selon le pays où l'on postule. Il est vu d'une manière très positive dans les pays anglo-saxons où les recruteurs s'extasient sur cette expérience qu'ils trouvent très enrichissantes. En France, c'est beaucoup plus difficile hélas... 
Pour ma part, je travaille aux Antilles et j'ai eu la chance que mon employeur me réembauche après mon tour du monde et deux expériences à l'étranger (2 ans et demi plus tard tout de même, j'ai eu de la chance !). Joie de courte durée puisque j'ai subi un harcèlement de la part de collègues jaloux qui m'ont reproché de "revenir en terrain conquis". Aveuglés par la haine et la jalousie, ils ont réussi à me pousser à bout pour me faire partir  Mais ce qu'ils n'ont pas compris, c'est que le tour du monde nous rend adaptables à toute situation et que l'on peut toujours rebondir | | | À: Pascaleco · 23 février 2012 à 20:35 Re: Tour du monde et CV... comment en parler? Message 14 de 18 · 12 041 affichages · Partager le tour du monde nous rend adaptables à toute situation et que l'on peut toujours rebondir 
Tout à fait d'accord. | | | À: Tony67 · 4 mars 2012 à 15:59 Re: Tour du monde et CV... comment en parler? Message 15 de 18 · 11 913 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je travaille dans le tourisme et donc pour moi il était évident, à mon retour de tour du monde (6 mois), de mettre cette expérience en avant sur mon CV. Et bien j'ai quand même eu le droit aux réflexions du genre "vous comptez pas repartir j'espère", "nous on a besoin de quelqu'un de stable".... C'est toujours un peu "énervant" d'avoir à se justifier là dessus mais vu mon domaine professionnel c'est sûr que je continue à le mettre en avant. Après ça plait ou ça plait pas mais c'est comme ça, ça fait partie de moi ! Je crois que malheureusement qu'on ne peut pas trop anticiper l'impression que cela donnera sur un cv car, pour ma part, les réactions ont été différentes d'une personne à une autre.
Alice | | | À: Malice007 · 8 mars 2012 à 1:07 Re: Tour du monde et CV... comment en parler? Message 16 de 18 · 11 811 affichages · Partager Tu as parfaitement raison de le mettre en avant.
Je travaille également dans le tourisme depuis 10 ans et un tour du monde est forcément un atout quand on travaille dans ce secteur. Dommage que certaines personnes ne le comprennent pas 
Après, ayant déjà eu la remarque, tu sais à quoi t'attendre de la part de certains recruteurs et quoi leur répondre. Tu seras maintenant moins prise au dépourvu.
Avoir fait un tour du monde est une expérience, une parenthèse dans la vie professionnelle, qui ne signifie pas pour autant que l'on est instable. | | | À: Pascaleco · 8 mars 2012 à 9:29 Re: Tour du monde et CV... comment en parler? Message 17 de 18 · 11 793 affichages · Partager Tout à fait d'accord !
Et de toute façon, c'était une expérience tellement enrichissante, que ça donne envie de la "défendre" et d'argumenter. Ce qui généralement plait bien en entretien. | | | À: Malice007 · 12 mars 2012 à 18:50 Re: Tour du monde et CV... comment en parler? Message 18 de 18 · 11 705 affichages · Partager Bien sûr tu as raison Malice ! Le tour du monde est une expérience enrichissante qui apporte forcément une façon différente de voir les choses après le retour et qui ne peut qu'apporte du positif également dans la vie professionnelle. Si l'on argumente là-dessus, ça ne peut qu'intéresser le recruteur. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 708 visiteurs en ligne depuis une heure! |