| Tour du monde début 2009 Nathan41 · 18 novembre 2008 à 14:18 · Une photo 17 messages · 9 participants · 3 567 affichages | | | | 18 novembre 2008 à 14:18 Tour du monde début 2009 Message 1 de 17 · 3 506 affichages · Partager Bonjour amis voyageur,
Voilà plusieurs mois que je vous lis et je me décide enfin a m'inscrire en tant que membre de VF. Pourquoi ? Parcque je pars dans un peu moins de 3 mois faire le tour du monde....
Pour vous donner une iée de ce projet, nous sommes 2 bons amis à partir à travers L'afrique, l'asie, et l'amérique (nord et sud). Nous avons économisé depuis 1an et demi sur nos salaires d'intérimaire.
Itinéraire précis : France, Espagne, MAroc, Sahara, Mauritanie, Sénégal, mali, Cote d'ivoire,... (avion), Afrique du sud, mozambique, tanzanie, kenya,... (avion), Egypte,... (avion), Inde, Népal, LAos, Thailande, Cambodge, Vietnam, Chine, Mongolie,... (avion), Canada, USA, MExique, Guatemala, Honduras, nicaragua, Equateur, Pérou, chili, argentine, Brésil, Vénézuela, Trinité et tobago, Jamaique, cuba, USA, Canada, France.
Nous nous sommes fixé une durée de 2 ans pour le réaliser et un budget de 11000euros chacun. Nous partons a pieds et nous utiliserons les transports en commun, le stop, nos jambes, ou loueront un véhicule sur place suivant nos besoins.
La date de départ, 2 Février, avance à grands pas et le stress monte peu à peu avec les derniers préparatifs a régler. Reste encore à régler le pb de la banque qui nous suivra ds ce périple car après avoir eu un RDV ac HSBC où la conseillère nous a bien précisé que peu de banque aller etre suceptible de nous suivre ds ce projet et que le mieux était sans doute de rester ds notre banque. argh, je vais devoir me taper ce maudit écureuil partout alors!!
Si vous avez des questions, conseils, ou autres réflexions à ce sujet, n'hésitez pas. Ceci est le but de mon message.
ps: d'ailleurs si certains se rendent au maroc ou ds le sud de l' espagne début février en voiture et qu'il vous reste de la place... ;) | | | À: Nathan41 · 18 novembre 2008 à 18:09 Re: Tour du monde début 2009 Message 2 de 17 · 3 482 affichages · Partager Salut,
Juste pour la banque, ya la société générale avec leur compte "Jazz international" qui me parait très bien. 11€/mois pour les - de 29 ans et 22€/mois pour les plus agés et tu peux ensuite faire des retraits et des paiements partout dans le monde pour 0€ supplémentaires de commissions (juste le taux de change à payer evidemment). L'inconvénient: il faut donner une adresse de domiciliation à l'étranger. 11 000€ pour 2 ans et avec les pays que vous voulez visiter me semblent plutôt léger mais étant également en préparation et novice du tour du monde, je ne suis pas le mieux placé pour te donner des conseils sur ce sujet... le budget c'est difficile à évaluer et puis ça dépend beaucoup des gens, je pense.. bonne préparation et bon voyage, a+ gaël | | | À: Nathan41 · 18 novembre 2008 à 21:06 Re: Tour du monde début 2009 Message 3 de 17 · 3 454 affichages · Partager moi chconnais le senegal et c'est geniale et super accueillant mé fé attention a la cotes d'ivoire je sais aussi que c'est sensible pour les blancs la bas pourtant c'est deux pays voisin mais c cho cho pour les blancs a cause de certains conflits avec les francais et autres donc tt ce que chte conseillerais c'est limite revoir ton itineraire en evitant les zones sensibles, la mauritanie parrait aussi que c'est sensible a cause du terrorisme mais ca chconnais pas donc chparle pas ^^, bonne route l'ami et faites attention a vous ! | | | À: Nathan41 · 18 novembre 2008 à 21:46 Re: Tour du monde début 2009 Message 4 de 17 · 3 445 affichages · Partager Salut !
Moi aussi je part faire le tour du monde du 25 décembre 2008 au 24 décembre 2009. Je pense en effet que 11000 euros pour 2 ans c'est vraiment juste je pense que 20000 euro est plus raisonnable. Je vais aussi dans certains pays ou vous allez, peux être que nous pourront nous rencontrer.
Bye et bon tour à vous.
ça sera une expérience inoubliable dans votre vie. | | | À: Jrdebaltique · 19 novembre 2008 à 17:25 · Modifié le 19 nov. 2008 à 18:10 Re: Tour du monde début 2009 Message 5 de 17 · 3 388 affichages · Partager bonjour,
Pour les pays a risque comme la cote d'ivoire et la mauritanie, on est bien au courant. Mais il y'a aussi le kenya et tellement d'autres pays. Mais bon après voilà, c'est qui est écrit sur le papier. Peut-etre que l'itinéraire variera en cours de voyage....tout est prévu mais rien n'est prévisible.
Ensuite pour les 11000euros, ils sont découpés comme suit. Environ -400euros visa6000euros transports (avion, train, bus, taxi brousse)300euros vaccins. (mnt qu'ils sont fait, on peut dire qu'on a prévu un peu plus. On en est a 200 euros et il ne nous manque que le vaccin contre l'encéphalite japonaise que nous ferons en arrivant en inde400euros assurance 4000euros bouffe + hébergement d'ailleurs a propos de l'hébergement nous partons avec une tente pour limiter les dépenses en auberge ou autre hotel. Mais est-ce réellement possible de camper a la sauvage ds cerains pays???.... Le budget alloué a la nourriture et au logement est, en effet, peut etre a revoir a la hausse.
Comment avez vous calculé vos budget gael et jrdebaltique ? | | | À: Nathan41 · 19 novembre 2008 à 23:27 Re: Tour du monde début 2009 Message 6 de 17 · 3 357 affichages · Partager Bonjour,
Comme les autres, je pense que ce budget est très juste.
Côte nourriture et hébergement, 4000€ pour 2 ans, ça fait si je compte bien environ 6€ par jour !!! Imaginez vous en France avec 6€ par jour  , même en dormant sous la tente, ça ne me paraît pas très réaliste. Or certains pays dans ceux que vous citez ont le même niveau de vie que la France...
Même dans les pays pas chers, 10-15€ par jour me paraissent un minimum. Pensez aussi qu'on ne peut pas camper partout et qu'il faut payer les visites, les achats, etc. Bref, je pense qu'il vaut mieux que vous prévoyiez un voyage plus court, vous pourrez toujours le prolonger s'il vous reste de l'argent.
A mon avis, c'est aussi un peu dommage de passer plus du tiers du budget dans les transports, pourquoi ne pas restreindre un peu l'itinéraire pour économiser sur les billets d'avion et profitez mieux des pays où vous êtes ? Mais bon, ça c'est mon avis perso 
Bons préparatifs et bon voyage | | | À: Nathan41 · 20 novembre 2008 à 11:02 Re: Tour du monde début 2009 Message 7 de 17 · 3 321 affichages · Partager Salut,
Pour info/comparaison, voici mon budget prévisionnel et approximatif pour 18 mois et pour 1 seule personne. En espèrant l'avoir un peu suréstimé... On emmène aussi la tente et j'éspère ne pas avoir besoin de dépenser autant.
Matériel Sac à dos, tente, duvet, vetements speciaux, chaussures,... => 1 000€ Vaccins => 300€ Visas 16 visas 50€/visa => 800€ Assurance AVI sur 18 mois 50€/mois => 900€ Banque Société générale 11€/mois => 200€ Vol Paris - Kuala Lumpur Kuwait airline => 500€ Vol Hanoi - Pekin Air china => 200€ Malaisie Indonésie Thailande Laos Cambodge Vietnam 90 jours 20€/jour => 1 800 € Mongolie 30 jours 30€/jour => 900€ Chine 60 jours 25€/jour => 1 500€ Tibet 30 jours 25€/jour => 750€ Nepal 30 jours 20€/jour => 600€ Inde 60 jours 15€/jour => 900€ Pakistan 15 jours 15€/jour => 225€ Iran 30 jours 25€/jour => 750€ Turkménistan 5 jours 20€/jour => 100€ Ouzbékistan 30 jours 20€/jour => 600€ Kazakhstan 15 jours 20€/jour => 300€ Azerbaidjan 15 jours 25€/jour => 375€ Armenie 15 jours 25€/jour => 375€ Georgie 15 jours 25€/jour => 375€ Turquie 30 jours 30€/jour => 900€ Grèce 15 jours 30€/jour => 450€ Bulgarie 15 jours 30€/jour => 450€ Roumanie 25 jours 30€/jour => 750€ TOTAL tout compris 525 jours 30€50/jour => 16 000€
Les commentaires sont aussi les bienvenus. | | | À: Gael666666 · 20 novembre 2008 à 18:14 Re: Tour du monde début 2009 Message 8 de 17 · 3 268 affichages · Partager ouah, ah oui quand meme. Mon budget n'a rien avoir avec le tien. Mais je ne comprends pas bien ce que tu comptes faire avec 30euros pas jour. Quand je vois par exemple que tu penses mettre 900euros pour la mongolie en un mois ça me parait bcp. déja en france, on vit bien avec 900euros par mois en elevant essence assurance et autres multiples charges.
Pour revenir au budget transport, il comprend toutes les liaisons ville par ville en train ou bus, au cas ou. il est bien évident que nos jambes travailleront quand meme. Pour ce qui est des visites aussi, ceci n'est pas forcément le but de notre voyage. Disons que les paysages et autres monuments seront du bonus.
Ouahouh, les chutes du niagara!!!! Ouais la muraille de chine. Oh les jolies pyramides. Très peu pour moi, merci. Ce qui m'attire, c'est surtout les rencontres, l'échange, ce qui se passent entre les visites.
Et les achats...de quels achats parles-tu millie ? parcque sur place, je ne vos pas trop ce que je pourrais acheter. Je ne suis pas trop matérialliste. Ramener un tapis d'orienten souvenir ou une sculpture africaine, cest pas mon délire. J'en trouve sur ebay sinon. Mes souvenirs, c'est ds ma tête. Enfin, après chacun voyage differemment.
Et pour tous ce qui est achats du matériel avant départ, sachez que j'ai compté ça hors du budget.
Mais de toute façon, le budget ne pourra plus etre augmenter a l'heure qu'il est. Alors nous ferons au mieux. Mais il faut que ce soit un voyage dur. J'aime galérer pour joindre les 2 bouts, c'est ça qui me pousse a vivre chaque jour jusqu'au lendemain. | | | À: Nathan41 · 21 novembre 2008 à 8:39 Re: Tour du monde début 2009 Message 9 de 17 · 3 226 affichages · Partager mes couts de transports sur place sont inclus dans les 30€/jour et comme dit, j'éspère avoir surestimé un peu pour avoir une marge de sécurité... | | | À: Nathan41 · 21 novembre 2008 à 22:10 Re: Tour du monde début 2009 Message 10 de 17 · 3 180 affichages · Partager Pour les achats, je ne parlais pas des souvenirs mais des petites dépenses que tu risques d'être amené à faire en cours de voyage : un truc à boire, des timbres ou des cartes postales, du savon ou du shampoing quand tu n'en auras plus, un tee shirt ou pantalon quand les tiens seront vraiment usés, etc. Si tu pars deux ans, tu risques d'avoir quand même quelques petites dépenses de ce type de temps en temps. C'est sûr que ça ne représente pas grand chose dans le budget mais suivant où tu es ça peut augmenter le coup des journées. Par exemple, mes sandales de rando ont eu la très mauvaise idée de me lâcher en Australie (après 5 mois passés en Asie où j'en aurais trouvé pour 3 fois rien) et j'ai bien été obligée d'en racheter là bas, à des prix équivalents à ceux de la France.
Pour les visites, OK si ce n'est pas votre priorité mais personnellement je trouverais un peu frustrant d'être dans des pays inconnus et de ne jamais pouvoir visiter un seul site ou monument parce que ça coûte trop cher. Mais bon, c'est vrai, on peut aussi s'en passer !
Bon voyage ! | | | À: Nathan41 · 23 novembre 2008 à 7:23 Re: Tour du monde début 2009 Message 11 de 17 · 3 116 affichages · Partager Bonjour jeunes courageux Je ne connais pas tout les pays que tu traverses mais pensez vous travailler un peu sur place car au dela de tout les preparatifs et les budgets programmes, savez vous que dormir en tente bien que cela soi agreable augmente considerablement le risques d etre vole au moins 1 fois en deux ans. Partir en aventure c est genial mais n oublier jamais l aspect securite de la personne et de vos affaires, prevoyer le pire pour ne pas revenir une main derriere une devant ce serait dommage. Je pense comme il a ete ecrit qu il est mieux de faire moins et mieux (1 an c est deja une forte experience) Bon courage dans vos aventure Ps: Le plus important c est la sante et la bonne humeur surtout dans les moments difficiles | | | À: Nathan41 · 23 novembre 2008 à 12:19 Re: Tour du monde début 2009 Message 12 de 17 · 3 104 affichages · Partager Salut Nathan,
Je me base pour ma part sur un minimum de 15 euro par jours pour la nourriture et l'hébergement vu ta liste de pays. Il faut que tu ajoutes aussi le prix de certains transports et de certaines visites.
Bon courage.
Bye 
PS : Sympa ton site millie | | | À: Jrdebaltique · 23 novembre 2008 à 15:51 Re: Tour du monde début 2009 Message 13 de 17 · 3 093 affichages · Partager Merci a tous pour vos réponses....
Bon étant donné que le budget, comme je le disais ne pourra plus être augmenter (départ ds un peu plus de 2 mois), nous allons sans doute revoir quelques trucs. Donc merci beaucoup pour vos conseils et de vos expériences. Là ou il sera possible de travailler en échange de quelques services, nous serons bien sur les premiers volontaires :) Mais ouah, ça se rapproche, le stress commence à arriver quand meme. Va falloir s'atteler à la préparation du sac, comment organiser les affaires à l'intérieur et comment atteindre le poids idéal. Gràce à ce forum, la tâche nous est facilitées ;). Ouf!!!!
A bientot. | | | À: Nathan41 · 24 novembre 2008 à 0:55 Re: Tour du monde début 2009 Message 14 de 17 · 3 041 affichages · Partager Bonjour Nathan, une remarque : n'attend pas trop pour le Mali : à partir de fin février, le temps devient nettement plus chaud et ça devient quasiment intenable la journée. Si j'en reviens à l'Afrique, je pense que camper n'est pas une super bonne idée. Je suis certain que si tu évites les villes, vous trouverez des gens prêts à vous accueillir gratuitement chez eux. Le plus simple en arrivant serait d'aller voir le chef du village qui vous trouvera un toit.
J'attire juste ton attention sur le fait que, européens, vous serez catalogués, et tu le vivras comme injuste, comme richissimes. Alors un gros richard qui campe pour économiser de la thune, c'est un sale radin. Je pense que vous risquez de recevoir pas mal de réprobation du coup et ça ruinera l'idée de rencontres que tu as et que je trouve super louable.
Voili, voilou, n'oublie pas de faire un blog, tu trouveras des cybers partout et ça permet d'arroser la terre entière lol | | | À: Jackfack · 24 novembre 2008 à 1:27 Re: Tour du monde début 2009 Message 15 de 17 · 3 035 affichages · Partager salut moi je pars debut 2009 avec 300 euros et mon materiel pour faire un tour de mediterranée......donc c'est possible.....si y en a que ca tente d etre enfin libre (de toute les contraintes y compris la plus terrible celle de la finance }
amicalement | | | À: Jackfack · 2 février 2009 à 19:04 Re: Tour du monde début 2009 Message 16 de 17 · 2 587 affichages · Partager Bonjour,
Voilà, le départ est maintenant iminant. Après demain, vers l' espagne en bus puis direction le Maroc.
Mon sac est fin pret. 17kilos tout de meme, je ne vois pourtant pas quoi enlever. Mis a part la tente de 3 kilos que j'emmène pour rassurer mon entourage mais que je pense laisser très vite tomber vu les diffenrents avis qu'il y a sur ce forum et qque guides de voyage que je vais laisser aussi je pense vu le poids que ça pèse.
Tout ce qui est papier est réglé... Il ne manque plus qu'a rentrer vraiment ds le voyage. Quel hate de quitter la France, parcque là c'est vraiment bizarre. Je n'ai pas réellement l'impression de partir. Je suis simplement grave exité !!!!
Je vous remercie vraiment pour tous vos conseils. Longue vie a voyageforum...
Et vous pourrez suivre cette aventure sur tdmsodobriens.canalblog.com
A bientot. Nathan' Image attachée: | | | À: Nathan41 · 2 février 2009 à 19:22 Re: Tour du monde début 2009 Message 17 de 17 · 2 585 affichages · Partager marche pas le lien | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 270 visiteurs en ligne depuis une heure! |