Hello les p'tits nouveaux !

Je pars en solo fin décembre 2013 et je me suis construite une page facebook où j'y explique étape par étape comment procéder pour préparer un tour du monde, les sites à consulter, bref... n'hésitez pas à y jeter un oeil. C'est totalement gratuit et altruiste.

J'ai un peu galéré moi-même au début pour savoir par où commencer tant il y a d'infos sur le sujet. Avant de commencer votre itinéraire, il est préférable de se poser déjà la question du budget total dont vous disposez, et de définir le style de votre TDM: Comment voulez-vous vous déplacez entre chaque pays ? Billets d'avions TDM ou pris au fur et à mesure ? Combien de temps vous disposez ? Comptez-vous sur des sponsors ? En fonction de ces réponses (auxquelles vous avez, peut-être déja vos réponses), l'itinéraire diffèrera. Le cout de la vie sur place n'est pas le même en
Australie et au
Népal. Votre tour du monde ne partira pas non plus dans le même sens en fonction des pays que vous visiterez. Si vous partez en mars pour une durée d'un an et que vous comptez passer par le
Brésil, la
Colombie, l'
Equateur, le
Pérou, la
Bolivie et le nord de l'
Argentine et du
Chili, il est nettement préférable de commencer par là où vous serez en pleine saison sèche et de passer l'automne en Asie où la mousson est passée et l'hiver en
Océanie où le temps est plus clément (pour eux c'est l'été).
Dans le budget, n'oubliez pas que vous devez déduire les impôts (on paye aussi même si on est plus sur le territoire), les frais bancaires, le blog (si vous en avez un mais il en existe aussi des gratuits), les anti virus de votre ordi si vous le prenez, les frais postaux pour les colis durant le TDM, les petits extras que vous voulez vous offrir en cours de route (cours de plongée, survol de Nazca, chemin de l'Inca, saut en parachute en NZ, hélico sur le grand canyon,...) et que sais-je encore. Il faudra aussi payer une assurance privée... Bref, il y a des frais cachés auxquels il faut penser et déduire de son budget global sinon, c'est la douche froide!
Pour l'itinéraire, n'oubliez pas qu'il faut environ compter au moins un bon mois dans chaque pays pour ne pas avoir l'impression de courir après les transports. Question budget, il y a 2 maximes qui reviennent souvent qui ne sont pas totalement vraie mais qui aide à établir un budget et un itinéraire: Un pays riche pour 3 pays pauvres; le budget est divisible par 3: 1/3 transport, 1/3 repas et logements, 1/3 activités.
Mars est le mois idéal pour visiter les îles du sud-ouest de la
Thaïlande mais c'est caniculaire partout ailleurs et même carrément étouffant dans les villes.
Bonne préparation !
Gaëlle, ou "Gayelle" sur facebook.