| Tour du monde en camion: par où commencer? MiniClochett · 21 novembre 2006 à 16:19 20 messages · 8 participants · 14 881 affichages | | | | 21 novembre 2006 à 16:19 Tour du monde en camion: par où commencer? Message 1 de 20 · 14 610 affichages · Partager Un grand bonjour à tout le monde, Voilà, avec mon chéri, nous envisageons un tour du monde en camion (camping-car, bus, camion ????) et nos deux chiens. Le projet n'est que naissant et nous ne savons pas vraiment par où commecer. Notre idée était de commencer par l'Afrique, direction l'asie par les océans, passer quelques temps en Asie, Inde, Chine Thaïlande ect... puis passer par l' australie et traverser de nouveau pour l Amérique du Sud. Nous n'avons pas vraiment de limitation dans le temps, mais un budget plutot très limité. Pouvez-vous me conseiller et me diriger ? Est il possible de traverser les océans avec un camion et des chiens ? Combien cela couterait environ ? Et quel intinéraire me conseillez-vous ? Merci de m'aider à construire gentillement notre projet Une petite vadrouilleuse | | | À: MiniClochett · 24 novembre 2006 à 12:00 Re: Tour du monde en camion: par où commencer? Message 2 de 20 · 14 527 affichages · Partager Salut, Je n'ai jamais effectué un si grand voyage mais si je peux me permettre un conseil le choix du véhicule devrait plus s'orienter sur un bon 4x4 spacieux type Land rover defender, toy HJ60-61 ou HDJ 80. Un camping car pour traverser l'Afrique tu vas galèrer ou alors ne faire que du goudron là ou tu pourras. Le budget qui sera serré (comme tu l'as précisé  ) doit être pour toi une des raisons pour bien choisir le véhicule, voir le cout du carburant, le cout de l'entretien, pneus, pièces de rechanges, le transfert du véhicule par bateau etc.......). Un camion ou un bus je ne sais pas, il est vrai que certains petits camions type TRM 2000, unimog sont pas mals aussi mais le prix d'un tel véhicule équipé peut être assez élevé. Voilà de quoi te donner à réfléchir et surtout te permettre d'avancer. Pour l'itinéraire, je pense que chacun doit prendre en compte les pays qu'il veut visiter ou pas et en fonction de ça essayer de définir un tracé. Il faut aussi tenir compte des contraintes liées au passage des frontières, au transfert par la mer, à la sécurité etc..... A+ Séb | | | À: MiniClochett · 24 novembre 2006 à 19:46 Re: Tour du monde en camion: par où commencer? Message 3 de 20 · 14 470 affichages · Partager Bonjour Il est difficile de repondre a ta question C'est une question de gout Pour t'aider un peu tu peux aller sur mon site www.tinacoli.com | | | À: MiniClochett · 24 novembre 2006 à 20:18 Re: Tour du monde en camion: par où commencer? Message 4 de 20 · 14 465 affichages · Partager Beau projet 
Mais J'ai une chienne et un camping car, et comme toi le temps nécessaire, et un budjet correct mais:
Regarde ici:
voyage-bons-plans.aufeminin.com/...ux-en-austra...
Mon animal préféré, ma chienne golden Rumba, fait en sorte que nous avons choisi, par obligations, de ne faire que des morceaux d'europe etc.;. tant qu'elle sera encore en vie. Il est hors de question pour moi de l'abandonner ici, même en famille, ou de lui imposer une quarantaine, (obligatoire pour l' australie, et beaucoup de destinations). Il y a 3 ans, nous l'avons laissé à son "frère" (notre fils  ) et à la maison (donc chez elle), pendant les 4 semaines où nous sommes partis en Polynésie, et au retour, maldré le fait que notre fils (contrairement à moi) ne lui donnait que sa boite alimentaire journalière, nous l'avons retrouvée énorme !!!
Elle avait fait une grossesse nerveuse.!!!
Donc, franchement, il faut choisir entre ses compagnons de vie et ses rêves. Si les premiers importent plus que les seconds, alors, il faut savoir attendre.... | | | À: MiniClochett · 25 novembre 2006 à 20:39 Re: Tour du monde en camion: par où commencer? Message 5 de 20 · 14 434 affichages · Partager Nous avons choisi un camion 4X4 de marque Magirus. Nous nous sommes inspiré de ce que font les allemends avec leurs camions. l´achat du camion nous a couté 6000 euros. en tout il nous revient a 30000 euros.
laurent | | | À: Djiboutien · 27 novembre 2006 à 8:38 Re: Tour du monde en camion: par où commencer? Message 6 de 20 · 14 413 affichages · Partager Hello Djiboutien, Un membre du forum m'a proposé comme moyen efficace le Pinzgauer 6x6, notre choix est déjà plus ou moins fait... le style, la robustesse et l'efficacité. C'est un véhicule d'armée, donc conçu pour passer partout. Certains sont déjà amnégés, mais nous allons nous même le préparer en fonction de nos besoins. Effectivement, le choix de la destination ne dépendra que de nous. Nous avons décidé, pour le moment (tout peu changer), de traverser l'Europe direction la Chine, puis l' Inde. Après on vera bien.... Bonne contination et BON VENT | | | À: Christian06 · 27 novembre 2006 à 8:54 Re: Tour du monde en camion: par où commencer? Message 7 de 20 · 14 405 affichages · Partager Hello Christian, Il est évident et très clair, que si nous partons voyager, ce sera en fonction de nos deux gros loulous. Nous les concidérons comme nos deux bébés, donc pas question de les abandonner. Notre voyage se fera donc en fonction de nos envies et de nos bébés (la plus petite a tout juste 2 mois). Mon chien à lui déjà 8 ans et a, de toute manière, toujours très bien supporté mes absences lors de mes qlq voyages. Mais le but, aujourd hui, est de vivre tout ça avec eux. Pas question de choisir entre l'un ou l'autre, étant donné qu'il est tout à fait possible de faire les deux. Donc, pas question de passer par un pays qui les mettrait en 40aine pour une qlq' onque raison... On les as, on les garde.... et ce serait bien moins rigolo sans eux. Tour du monde est un grand mot.... effectivement, ce sera peut être plus, un petit tour au tour du monde !!! J'espère que tu comprendras... Amicalement, Clochette | | | À: Velaxasega · 27 novembre 2006 à 8:55 Re: Tour du monde en camion: par où commencer? Message 8 de 20 · 14 406 affichages · Partager OUAH, Gros changement de budget... comment ça se fait ??? Vous avez du l'aménager vous-même ? Un peu décourageant ce montant.. Clochette | | | À: MiniClochett · 28 novembre 2006 à 21:20 Re: Tour du monde en camion: par où commencer? Message 9 de 20 · 14 379 affichages · Partager 6000 euros pour le camion 2500 euros pour la cellule d´occasion environ 12000 euros pour la menuiserie par un professionnel (panneaux multiplex de haute qualité) 5000 euros pour l´adaptation de la cellule sur le chassis le reste: eau, gaz, électicité, fenêtres, accessoires, homologation... Nous avons réalisé nous même toute l´installation technique. Nous n´avons fait appel aux services de professionnels que pour la menuiserie et l´adaptation de la cellule sur le chassis.
Laurent | | | À: MiniClochett · 29 novembre 2006 à 11:46 Re: Tour du monde en camion: par où commencer? Message 10 de 20 · 14 368 affichages · Partager Bonjour Miniclochett, Le pinz est effectivement un bon véhicule mais il va être difficile d'en trouver un en Diesel, je sais que certains sont homologués ainsi mais en général ces véhicules sont équipés avec des moteurs essence. En fonction de votre trajet il peut y avoir des pays ou trouver de l'essence ne sera pas facile. Il existe un site ou tu pourras voir et lire pas mal de choses sur les pinzs, voilà le lien : www.pinzgauerclubdefrance.org/ A+ Séb | | | À: Djiboutien · 29 novembre 2006 à 13:13 Re: Tour du monde en camion: par où commencer? Message 11 de 20 · 14 061 affichages · Partager Hello Seb, Justement on pensait à Diesel et d'après nos recherches, ils sont, comme tu le dis bien souvent essence.... Sympa pour tes renseignements. A plus, Clochette | | | À: Djiboutien · 29 novembre 2006 à 22:33 Re: Tour du monde en camion: par où commencer? Message 12 de 20 · 14 047 affichages · Partager Les nouveaux pinz de l´armée anglaise sont équipés d´un diesel VW. il existe peut être un kit d´adaptation.
Laurent | | | À: Velaxasega · 1 décembre 2006 à 9:49 Re: Tour du monde en camion: par où commencer? Message 13 de 20 · 14 029 affichages · Partager Oui mais côté homologation ca risque peut être d'être galère et puis apres il faut voir combien ca va couter !! Déjà qu'un pinz n'est pas cadeau alors si il faut payer pour une adaptation moteur, plus équipement, les frais d'homologation etc..... il vaut mieux prendre directement un unimog | | | À: MiniClochett · 5 décembre 2006 à 13:43 Re: Tour du monde en camion: par où commencer? Message 14 de 20 · 13 990 affichages · Partager Bonjour, Comme dit Tinacoli, ça dépend du goût. Il y en a qui se contentent de vivre par l'éxtérieur d'une 2CV, Land Toy ou autre petite voiture. Délicat en pay palu, pour chier, pour bivouacker en ville, autonomie reduite etc. D'autres qui préfèrent vivre à l'intérieur, douche, toilette, lit permanent etc. Ayant fait du cyclotourisme et du CC 4x4 en Afrique je peux dire qu'il n'y a pas de perte de contact avec les autochtones dans un camion.
La Pinzi est formidable, mais qu'elle est petite lente et gourmande! Autant prendre une land ;)
Pouvour se coucher en travers est un gain de place non negligeable, regardes www.lt-4x4.de/LT-4x4%20Markt.htm
et www.mobile.de/...ual=GN&sprache=4 (Tapes "4x4" ou "allrad" dans la case modèle)
pour quelques idées. Particulièrement le Turbo Daily en page 2; j'en possèdes un très similaire et j'en suis ravi (dommage qu'il n'est que deux places) En Mauritanie il est passé partout ou passait notre guide en Cherokee 4.0litres dans le Parc d'Arguin.
En France c'est un peu la galère de touver des véhicules entre les VL 3T5 (qui sont souvent juste trop petit) et les camions de 12 tonnes. En Allemagne (et l' angleterre) l'ancien permis B va jusqu'à 7T5 qui fait qu'il y a d'autres produits disponibles. La MAN 8.136 en est un de très costaud par ex.
Je sais qu'il existe des mandataires/importateurs qui peuvent s'occuper de la paperasse de l'immatriculation en France, je ne m'en suis pas servi mais quelqu'un sur ce forum connaîtra quelqu'un qui... etc.
OK en France il faut quand-même un permis C mais une fois acquis les mille euros qu'il a coûté sont vite oubliés/amortis par le plaisir.
Bonnes Préparations Luke | | | À: MiniClochett · 6 décembre 2006 à 14:57 Re: Tour du monde en camion: par où commencer? Message 15 de 20 · 13 972 affichages · Partager Pourquoi pas un camion de l'armée suisse sur lequel tu visserais un container de chantier. Je sais que l'idée est farfelue mais elle a des avantages: Véhicule 4x4, réduction pour vitesse terrain, bloquage du différentiel, avec treuil, peu de km (60000-120000) bien entretenu. (et souvent il te donne l'outillage avec...) container isolé avec 40mm de PU donc super isolation, dimention au choix.
Prix: 1000-3000 euro le camion + 3000 euro le container neuf et sur mesure.
Essaye de trouver mieux....
Reste plus que l'amménagement, mais là pas de problème avec la charge utile du véhicule tu peux fixer des meubles de récup au sol. Il faudra ausi le repeindre (le vert militaire n'est pas la meilleure couleur pour passer les frontières) mais en 1 après-midi, à 2-3 personne et quelques rouleaux, pinceaux etc ça peut même être amusant.
Reste le problème des mines, je ne sais pas comment ça se passe en france mais en suisse nous n'avons pas eu de problème. Nous avons choisi cette solution il y a 5 ans et nous avions tout le confort. Douche, toilette, frigo, chauffage, support pour scooter, petite grue, etc PS. nous avons fini notre voyage et notre véhicule est a vendre pour 25'000 euro (estimation d'expert 35'000 euro) | | | À: Rackam · 6 décembre 2006 à 15:33 Re: Tour du monde en camion: par où commencer? Message 16 de 20 · 13 949 affichages · Partager Hello Rackam, Super l'idée... Nous regardions justement le Pinz (je vis à la frontière Suisse)... et n'avions pas pensé au contenaire ! Pour l'aménagement, c'est vrai que ça ne sera pas le plus difficile... Merci pour tes conseils. PS : où as tu voyagé ?
Clochette | | | À: MiniClochett · 6 décembre 2006 à 21:25 Re: Tour du monde en camion: par où commencer? Message 17 de 20 · 13 936 affichages · Partager Notre camion a un pont de 4X2, 25m c'est un steyr (comme le pinz) et on peut le rallonger sans problème de 2m pour arriver à 6m utile. 2, 4m ext ce qui nous laisse 2m intérieur et nous pouvons couché "en travers" ce qui nous fait économiser de la place. Le pinz consomme trop (20 litres pour les optimistes) pour la place disponible, et pas du diesel. L'espace entre les roues gauches et droites est trop petit au pinz et c'est un véritable enfer que de suivre une piste défoncé où des camions sont passés avec une roue dans l'ornière et une à moitié dehors. De plus les pinz vendu par l'armée sont rarement en bon état contrairement au véhicule plus lourd. Si vous habitez près de la suisse on peut ce voir si vous désirez je pourrais vous faire part de mes expérience plus en détail. nous avons aussi un chien et nous avons voyagé dans pas mal de pays d'europe et au maroc. Une pensée pour christian qui m'a fait penser à des gens de grande qualité avec lesquelles j'ai eu la chance de travailler avec mon chien. | | | À: Rackam · 14 décembre 2006 à 15:58 Re: Tour du monde en camion: par où commencer? Message 18 de 20 · 13 846 affichages · Partager Bonjour Nous sommes une famille suisse de 6 personne et partons pour un tour du monde en 2007. Combiens de personne peuvent voyager dans votre véhicule?Avez vous des photos? | | | À: Malosazo · 18 décembre 2006 à 21:58 Re: Tour du monde en camion: par où commencer? Message 19 de 20 · 13 799 affichages · Partager En principe deux et un chien, ça peut être deux et deux enfant.Comme il nous reste 1 tonnes de charge de libre il est toujours possible de le modifier mais pour six... | | | À: Rackam · 19 décembre 2006 à 8:55 Re: Tour du monde en camion: par où commencer? Message 20 de 20 · 13 786 affichages · Partager Merci pour votre réponse avez vous des photos intérieur et extérieur à nous envoyer. Bonne journée Véro | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 669 visiteurs en ligne depuis une heure! |