| Tour du monde en camping-car Miroux · 17 octobre 2006 à 16:52 29 messages · 14 participants · 8 881 affichages | | | | 17 octobre 2006 à 16:52 Tour du monde en camping-car Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 6 783 affichages · Partager Bonjour à tous. Je m'inscris enfin sur ce forum déjà tellement consulté.
C'est fait, nous allons partir le faire, notre TDM. En septembre/octobre 2007, on démarre. En famille (les filles, 5 et 7 ans, maman et papa, 39 et 40 ans), pour 3 ans, en camping car.
Nous avons pas mal prospecté pour trouver le moyen de locomotion qui nous conviendrait le mieux. Nous arrêtons (?) notre choix sur un CC neuf. Un porteur ford, propulsion, roues jumelées, de marque Laika X700 ( www.laika.it/...odotto&prodid=41 ). Il ne reste qu'à l'acheter... Ouille... Nous hésitions avec un CC 4*4, mais vu le niveau de confort (= espace)que nous recherchions, "seul" un camion pouvait nous convenir. Et là, c'est super cher... Ouille ouille ouille... Nous hésitions aussi avec un CC d'occasion, qui comporterait moins d'électronique et de techniques de pointe (exemple le "common rail") pour pouvoir effectuer (enfin faire effectuer, parceque moi, la mécanique...) les réparations plus ou moins partout, sans LA fameuse valise. Avec le risque de pannes dues à l'usure et l'absence de garantie... Mais notre CC neuf n'est pas encore acheté. Si quelqu'un nous persuade qu'un autre choix est meilleur, pourquoi ne pas changer? Le salon prochain du camping car à Bxl sera peut-être l'occasion de faire une bonne affaire (le 28/10: www.bccma.be/fr/info.html ). Alors pour nous faire changer d'avis, ne trainez pas Bien que l'itinéraire de notre périple ne soit pas encore défini, nous souhaitons parcourir plutôt "l'hémisphère sud": Afrique, Asie du sud, Océanie, Amérique du sud et centrale (et puis peut-être un peu les USA et le Canada.... Mais il faut bien s'arrêter). Mais, et c'est l'objet de ce premier message, PAR OU COMMENCERNous envigeons de débuter par l'Afrique de l'ouest, du Maroc à l' Afrique du Sud, pour remonter vers la Tanzanie, glisser ensuite vers l' Asie du sud puis l' Océanie pour enfin remonter les Amériques du sud au nord. Comment et par quelles routes, ça c'est un autre problème. Pensez-vous que ce soit possible sans 4*4? Avis, conseils, éclairages, mises en garde... Nous attendons vos réactions.
Et puis, nous voudrions aussi rencontrer des tourdumondistes en chair et en os. Des ceusses qui l'ont fait avec leurs enfants, pour pouvoir parler, entre autres, scolarité, et puis des autres, qui nous feront tout autant rêver avec leurs récits et réponses aux centaines de questions que nous leur poserons...
(s) Une famille heureuse... et impatiente. | | | À: Miroux · 17 octobre 2006 à 19:57 Re: Tour du monde en camping-car Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 6 764 affichages · Partager Bonsoir, Pas le temps de répondre longuement ce soir mais sans doute dans les prochains jours... Pour l'instant juste une réponse sur : Nous envigeons de débuter par l'Afrique de l'ouest, du Maroc à l' Afrique du Sud, Ce circuit France Afrique du Sud par l'Ouest, je l'ai en projet avec mon Ccar 4x4. A ma connaissance et malgré beaucoup de recherches ce trajet n'a jamais été fait avec un Ccar classique ? Beaucoup de pistes infranchissables pour un chassis bas et seulement 2 roues motrices. Sans parler des problèmes + ou - politiques
Il y a la famille Marais (2 adultes et 3 enfants) qui a fait Le Cap - France par l'Est de l'Afrique au 2ème semestre 2002 www.periple.org/carnetsderoute.htm d'autres tour de mondistes avec 2 enfants (ils viennent de rentrer en France après 4 ans) : ccarautourdumonde.free.fr
Voila pour ce soir @micalement Jean-Marie
Bonjour à tous. Je m'inscris enfin sur ce forum déjà tellement consulté.
C'est fait, nous allons partir le faire, notre TDM. En septembre/octobre 2007, on démarre. En famille (les filles, 5 et 7 ans, maman et papa, 39 et 40 ans), pour 3 ans, en camping car.
Nous avons pas mal prospecté pour trouver le moyen de locomotion qui nous conviendrait le mieux. Nous arrêtons (?) notre choix sur un CC neuf. Un porteur ford, propulsion, roues jumelées, de marque Laika X700 ( www.laika.it/...odotto&prodid=41 ). Il ne reste qu'à l'acheter... Ouille... Nous hésitions avec un CC 4*4, mais vu le niveau de confort (= espace)que nous recherchions, "seul" un camion pouvait nous convenir. Et là, c'est super cher... Ouille ouille ouille... Nous hésitions aussi avec un CC d'occasion, qui comporterait moins d'électronique et de techniques de pointe (exemple le "common rail") pour pouvoir effectuer (enfin faire effectuer, parceque moi, la mécanique...) les réparations plus ou moins partout, sans LA fameuse valise. Avec le risque de pannes dues à l'usure et l'absence de garantie... Mais notre CC neuf n'est pas encore acheté. Si quelqu'un nous persuade qu'un autre choix est meilleur, pourquoi ne pas changer? Le salon prochain du camping car à Bxl sera peut-être l'occasion de faire une bonne affaire (le 28/10: www.bccma.be/fr/info.html ). Alors pour nous faire changer d'avis, ne trainez pas Bien que l'itinéraire de notre périple ne soit pas encore défini, nous souhaitons parcourir plutôt "l'hémisphère sud": Afrique, Asie du sud, Océanie, Amérique du sud et centrale (et puis peut-être un peu les USA et le Canada.... Mais il faut bien s'arrêter). Mais, et c'est l'objet de ce premier message, PAR OU COMMENCERNous envigeons de débuter par l'Afrique de l'ouest, du Maroc à l' Afrique du Sud, pour remonter vers la Tanzanie, glisser ensuite vers l' Asie du sud puis l' Océanie pour enfin remonter les Amériques du sud au nord. Comment et par quelles routes, ça c'est un autre problème. Pensez-vous que ce soit possible sans 4*4? Avis, conseils, éclairages, mises en garde... Nous attendons vos réactions.
Et puis, nous voudrions aussi rencontrer des tourdumondistes en chair et en os. Des ceusses qui l'ont fait avec leurs enfants, pour pouvoir parler, entre autres, scolarité, et puis des autres, qui nous feront tout autant rêver avec leurs récits et réponses aux centaines de questions que nous leur poserons...
(s) Une famille heureuse... et impatiente. | | | À: Explo44Fogg · 17 octobre 2006 à 20:59 Re: Tour du monde en camping-car Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 6 760 affichages · Partager Merci Jean Marie. Si tu as de nouvelles infos... Au fait, tu projettes de partir quand? Par ailleurs, je vois que tu viens de l'Hérault. Où exactement? Nous avons un pied à terre à Vailhan, au nord de Pézenas. Est ce proche de chez toi? Amitiés, Mirou | | | À: Miroux · 17 octobre 2006 à 22:50 Re: Tour du monde en camping-car Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 6 746 affichages · Partager Vu l'itinéraire en prévision si tu ne pars pas avec un véhicule adapté aux pistes tu vas assurément à la casse matériel. Nous rentrons d'un voyage d'une année en famille (enfants 7 ans et 9 ans) entre l' Australie et la France. Si nous n'avions pas eu un 4x4 certaines régions nous auraient été inaccessible (pistes australiennes, Himalaya etc) et l'on aurait été un peu frustré. Pour avoir eu des camping-cars classiques tous sur base Ford (c'est un bon choix) et un Land Rover avec cellule amovible pour l' Islande et une plus petite cellule pour notre dernier voyage y a pas photo je ne repartirai pas un avec un camping car. Quand tu as un camping car il est difficile d'aller sur n'importe quel type de pistes. Bien sur on pourra me répondre qu'on y est pas tous les jours c'est sûr mais pour notre part on était parfois frustré de ne pas pouvoir aller partout. Alors la solution 4x4 c'est très vite imposé.
Une petite question combien de temps prévois tu de partir ?
Il est vrai qu'une petite cellule est nettement moins confortable qu'un camping-car mais quel bonheur d'aller partout ! alairlibre.over-blog.com | | | À: Gaetan44fr · 18 octobre 2006 à 0:23 Re: Tour du monde en camping-car Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 6 741 affichages · Partager Salut, Gaetan. Merci pour tes conseils. Ca fait réfléchir... Va-t-on craquer pour un 4*4? Peux tu me dire comment vous avez fait point de vue enseignement des enfants dans le 4*4? Dans un CC 4*2, spacieux, on peut se permettre de travailler "à l'aise". Etait-ce le cas pour vous aussi? Comment faisiez vous de manière très pratique? En réponse à ta question: nous avons prévu de partir 3 ans... (au moins...  ). Enfin, ton site perso.wanadoo regorge de tuyaux... C'est génial. Merci. Par contre, je ne sais pas me connecter à ton blog. Mon adresse est pymachurot@hotmail.com Puis te contacter directement sur un email? Si oui, lequel? | | | À: Miroux · 18 octobre 2006 à 9:36 Re: Tour du monde en camping-car Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 6 725 affichages · Partager Bonjour Mirou, 1 - dès que je trouverais un peu de temps je t'enverrais une liste de sites dédiés aux Ccars, aux tour du mondistes, aux baroudeurs...
2 - Au fait, tu projettes de partir quand? Paris - Le Cap était prévu pour fin 2007, mais des impératifs familiaux me font pour l'instant reporter d'un an. 3 - je vois que tu viens de l'Hérault. Où exactement? Je suis normalement en région Parisienne mais j'ai comme toi un pied à terre à Graissessac (nord de Bédarieux donc juste à l'opposé de toi par rapport à Bédarieux)
4 - Tout à fait d'accord avec toi sur le site de Gaétan, il est excellent et j'aurais du penser à te le donner (pardon Gaétan !) quant à son blog que j'ai suivi régulièrement (en particulier sur l' Australie où j'étais l'année dernière) il suffit de se connecter à l'adresse qu'il t'a donné : alairlibre.over-blog.com et pour moi ça marche, simplement pour lire dans l'ordre du voyage, il faut aller au début et pour cela cliquer sur "liste complète" dans la colonne de gauche et tu a deux page acvec le résumé de son voyage, ensuite tu clique sur la partie que tu veux lire... Il faut commencer bien sûr par le plus ancien du blog qui correspond au début du voyage.
@micalement Jean-Marie
Merci Jean Marie. Si tu as de nouvelles infos... Au fait, tu projettes de partir quand? Par ailleurs, je vois que tu viens de l'Hérault. Où exactement? Nous avons un pied à terre à Vailhan, au nord de Pézenas. Est ce proche de chez toi? Amitiés, Mirou | | | À: Miroux · 18 octobre 2006 à 12:03 Re: Tour du monde en camping-car Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 6 721 affichages · Partager Nous avons acheté un pick-up Nissan King-cab mais il y a mieux (mitsubishi turbo diesel) et une cellule amovible 4 personnes chez Clemenson en Gironde. C'était il y a 12 ans au Salon du tourisme à Paris. L'idéal c'est que ça passe partout, neige, sable, qu'importe. La capucine est spacieuse, nos 4 enfants entre 2 et 12 ans dormaient dedans tête-bêche ! Il y a tout le confort intérieur. A part ça, on n'a jamais eu de problèmes mécaniques (on a changé l'embrayage parce que nous nous sommes retrouvés coincés dans une ruelle à.... Millau, impossible d'en sortir et l'embrayage a morflé). Jamais rien changé depuis 1994 ! Pour la cellule, c'est léger, il faut par contre mettre des JSA pour amortir le mouvement de la cellule, sinon c'est désagréable à l'arrière. Le Nissan a aujourd'hui 250 000 kilomètres, il est nickel et on part toujours en vadrouille avec... L'avantage c'est qu'on peut prendre des pistes, avec un camping-car traditionnel le bas de caisse peut morfler sur pistes sans compter le reste au niveau mécanique et on doit souvent rester sur le bitume. On a vu des gens galérer en Australie sur les pistes et se retrouver coincé dans le sable (région aborigène autour d'Alice Springs). Si on veut sortir des sentiers battus, nous on prône le 4X4.
A bientôt | | | À: Explo44Fogg · 18 octobre 2006 à 17:49 Re: Tour du monde en camping-car Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 6 701 affichages · Partager Merci JM. J'attends impatiement tes nouvelles. On peut toujours se faire signe quand on descend sur Bédarieux (à 15-20 km max de Vailhan). ce serait sympa de s'y voir pour causer...  Sinon, sur les pistes africaines en 2008? A bientôt Mirou pymachurot@hotmail.com | | | À: Carbang7 · 18 octobre 2006 à 19:45 Re: Tour du monde en camping-car Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 6 695 affichages · Partager Merci Carbang... C'est clair, il faut un 4*4 pour sotir des sentiers battus... Au fait, c'est quoi des JSA? A part dévisser le bouchon de réservoir, je ne sais pas faire grand chose dans une voiture  A + | | | À: Miroux · 18 octobre 2006 à 21:11 Re: Tour du monde en camping-car Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 6 689 affichages · Partager JSA c'est une société qui fabriques un système de suspension qu'on installe sous la voiture et qu'on gonfle en fonction du chargement. Cela permet d'équilibrer le véhicule, de stabiliser son assiette et de ne pas tanguer surtout dans les virages ou pire sur les pistes. On a fait installé le matériel en même temps que l'achat de la cellule, c'est vraiment génial et quand on devait rouler sans ce système avant de trouver un garage pour le gonfler, c'était l'horreur.
Ils s'en servent d'ailleurs pour les ambulances et autres transports où on ne doit pas lésiner pour le confort. Je te donne le site de la société :
www.jsa.fr/
A bientôt | | | À: Carbang7 · 18 octobre 2006 à 21:57 Re: Tour du monde en camping-car Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 6 633 affichages · Partager Merci Carbang... A+ | | | À: Miroux · 18 octobre 2006 à 22:35 Re: Tour du monde en camping-car Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 6 629 affichages · Partager Salut, Gaetan. Merci pour tes conseils. Ca fait réfléchir... Va-t-on craquer pour un 4*4? Peux tu me dire comment vous avez fait point de vue enseignement des enfants dans le 4*4? Dans un CC 4*2, spacieux, on peut se permettre de travailler "à l'aise". Etait-ce le cas pour vous aussi? Comment faisiez vous de manière très pratique? En réponse à ta question: nous avons prévu de partir 3 ans... (au moins...  ). Enfin, ton site perso.wanadoo regorge de tuyaux... C'est génial. Merci. Par contre, je ne sais pas me connecter à ton blog. Mon adresse est pymachurot@hotmail.com Puis te contacter directement sur un email? Si oui, lequel?
Pour l'école en France nous avons la possibilité de prendre les cours d'études à distance reconnus par l'éducation nationale. (le cned) Il est vrai que dans un CC vous aurez bcp plus de place et de confort mais je me répète sans aménagement tout terrain vous risquez d'avoir qq soucis. Pour notre part nous faisions la plupart du temps les cours dehors sur notre table de camping ou sur des tables de picnic sur les air de repos. Quand il faisait vraiment mauvais temps on avait la possibilité d'être à l'intérieur du Land. Les enfants se sont très vite adaptés a faire l'école un peu n'importe où. | | | À: Explo44Fogg · 18 octobre 2006 à 22:48 Re: Tour du monde en camping-car Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 6 626 affichages · Partager Bonjour Mirou, 1 - dès que je trouverais un peu de temps je t'enverrais une liste de sites dédiés aux Ccars, aux tour du mondistes, aux baroudeurs...
2 - Au fait, tu projettes de partir quand? Paris - Le Cap était prévu pour fin 2007, mais des impératifs familiaux me font pour l'instant reporter d'un an. 3 - je vois que tu viens de l'Hérault. Où exactement? Je suis normalement en région Parisienne mais j'ai comme toi un pied à terre à Graissessac (nord de Bédarieux donc juste à l'opposé de toi par rapport à Bédarieux)
4 - Tout à fait d'accord avec toi sur le site de Gaétan, il est excellent et j'aurais du penser à te le donner (pardon Gaétan !) quant à son blog que j'ai suivi régulièrement (en particulier sur l' Australie où j'étais l'année dernière) il suffit de se connecter à l'adresse qu'il t'a donné : alairlibre.over-blog.com et pour moi ça marche, simplement pour lire dans l'ordre du voyage, il faut aller au début et pour cela cliquer sur "liste complète" dans la colonne de gauche et tu a deux page acvec le résumé de son voyage, ensuite tu clique sur la partie que tu veux lire... Il faut commencer bien sûr par le plus ancien du blog qui correspond au début du voyage.
@micalement Jean-Marie
Merci jean Marie pour ces explications très claires. | | | À: Gaetan44fr · 18 octobre 2006 à 23:16 Re: Tour du monde en camping-car Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 6 622 affichages · Partager Les enfants s'adaptent...  Tu as bien raison. Tes quelques lignes nous confortent dans notre projet. Encore merci. Mirou | | | À: Miroux · 19 octobre 2006 à 17:55 Re: Tour du monde en camping-car Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 6 597 affichages · Partager bonjour, nous venons de faire le tour de l'afrique, impossible d'aller en afrique du sud par l'afrique de l'ouest sans 4X4. nous avons fait un essai avec un mitsubishi + cellule amovible polycomposit, après 4 mois en afrique de l'ouest nous avons changé pour un toyota land cruiser + petite cellule fixe. Bien sur, on a beaucoup moins de place et c'est moins confortable que la polycomposit, mais on peut aller partout. Pas toujours facile mais on a vu beaucoup de belles choses et on en a vraiment bien profité. A part quelques passages difficiles, il est plus facile de rouler en afrique de l'est. bonne preparation. Si tu veux d'autres info. a+ | | | À: Gaetan44fr · 19 octobre 2006 à 18:20 Re: Tour du monde en camping-car Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 6 587 affichages · Partager Je recherche une petite cellule d'occasion...Modulidea ou Sigma ?? Quel est le type de cellule que tu as? Merci | | | À: Miroux · 20 octobre 2006 à 13:21 Re: Tour du monde en camping-car Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 6 538 affichages · Partager Salut voisin,
En septembre/octobre 2007, on démarre. En famille (les filles, 5 et 7 ans, maman et papa, 39 et 40 ans), pour 3 ans, en camping car. Nous avons un projet similaire d'ici 4 ans... Nous avons pas mal prospecté pour trouver le moyen de locomotion qui nous conviendrait le mieux.
Nous aussi, nous nous interrogeons sur le meilleur moyen de locomotion. Au départ, on avait pensé au fourgon aménagé. Puis nous sommes partis en camping-car de location en Croatie en juin de cette année, et l'espace qu'on a dans ce genre de véhicule nous a vraiment bien plu (CC de 6 personnes et nous étions 4). Du coup on n'a pas trop envie de se retrouver à l'étroit dans un fourgon, d'autant plus qu'on sera bientôt... 5. Ensuite sont venues les considérations relatives à la robustesse du véhicule, donc maintenant c'est plutôt du côté des poids lourds qu'on regarde.
C'est vrai qu'à première vue c'est plus cher, mais pas tant que ça finalement, en tout cas par rapport à un grand camping-car neuf. Ce qui nous attire dans le PL, c'est qu'on l'aménage exactement comme on veut. Pour le moment, l'idée ce serait une cabine double, une caisse isolée aménagée derrière avec un passage cabine-cellule, et transmission intégrale. Avantages : charge utile (et donc autonomie) bien plus conséquente, solidité, garde au sol plus élevée, aptitudes en tout-terrain et facilité de réparation. Pour le moment, je suis en train de faire le tour des marques pour voir celles qui proposent les modèles les mieux adaptés à notre projet.
En tout cas, quoi que vous choississiez, bonne préparation et... bon voyage ! | | | À: Blablalux · 20 octobre 2006 à 13:50 Re: Tour du monde en camping-car Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 6 534 affichages · Partager Bonjour, Si tu te diriges vers l'achat d'un camion aménagé, voici quelques sites : www.desert-aventure.com/unimog.htm www.erg-adventure.com www.camion4x4.com/ www.tdconcept.net/accueil.htm www.xor.org.uk/unimog/ bernard.debucquoi.com/ Et sur le Net tu en trouveras plein d'autres... @micalement Jean-Marie
Salut voisin,
En septembre/octobre 2007, on démarre. En famille (les filles, 5 et 7 ans, maman et papa, 39 et 40 ans), pour 3 ans, en camping car. Nous avons un projet similaire d'ici 4 ans... Nous avons pas mal prospecté pour trouver le moyen de locomotion qui nous conviendrait le mieux.
Nous aussi, nous nous interrogeons sur le meilleur moyen de locomotion. Au départ, on avait pensé au fourgon aménagé. Puis nous sommes partis en camping-car de location en Croatie en juin de cette année, et l'espace qu'on a dans ce genre de véhicule nous a vraiment bien plu (CC de 6 personnes et nous étions 4). Du coup on n'a pas trop envie de se retrouver à l'étroit dans un fourgon, d'autant plus qu'on sera bientôt... 5. Ensuite sont venues les considérations relatives à la robustesse du véhicule, donc maintenant c'est plutôt du côté des poids lourds qu'on regarde.
C'est vrai qu'à première vue c'est plus cher, mais pas tant que ça finalement, en tout cas par rapport à un grand camping-car neuf. Ce qui nous attire dans le PL, c'est qu'on l'aménage exactement comme on veut. Pour le moment, l'idée ce serait une cabine double, une caisse isolée aménagée derrière avec un passage cabine-cellule, et transmission intégrale. Avantages : charge utile (et donc autonomie) bien plus conséquente, solidité, garde au sol plus élevée, aptitudes en tout-terrain et facilité de réparation. Pour le moment, je suis en train de faire le tour des marques pour voir celles qui proposent les modèles les mieux adaptés à notre projet.
En tout cas, quoi que vous choississiez, bonne préparation et... bon voyage ! | | | À: Marietheha · 26 octobre 2006 à 11:28 Re: Tour du monde en camping-car Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 6 438 affichages · Partager Merci beaucoup. Je vous contacterai sûrement prochainement.  Mirou | | | À: Miroux · 30 octobre 2006 à 13:15 Re: Tour du monde en camping-car Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 6 380 affichages · Partager Salut Beau projet que d'emmener ses enfants autour du monde... c'est à mon avis la meilleure école! Nous n'avons pas encore d'enfants... alors c'est à 2 que nous partirons en fourgon aménagé à peu près en même temps que vous, septembre 2007. Nous avons rénové un vieux Citroën HY de 1969 et nous commencerons notre périple par l' Argentine, puis l'Asie pour remonter doucement vers l'Europe. Notre véhicule ne sera pas 4x4 et beaucoup l'on fait sans 4x4... alors pourquoi pas nous? et pourquoi pas vous?  si vous avez de bonnes infos ou si vous avez besoins d'échanger, ce serait avec grand plaisir, notre projet est visible sur www.cheminsdumonde.net a+ de vous lire, Yann et Géraldine | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 323 visiteurs en ligne depuis une heure! |