Cher ERHEF40,
je viens de lire ton message avec intéret, et pardonne-moi, mais même après plusieurs relectures, je ne vois pas vraiment où tu veux en venir...

Tes deux anégdotes sur l'
Inde sont très touchantes, certes (même si je pense que tu aurais du te renseigner AVANT sur ce que représentait la somme donnée à cette petite gamine, après tout, l' homme blanc, le touriste quel qu' il soit ne doit pas briser un système de valeurs, surtout auprès des enfants, sous prétexte que ça ne représente pas grand chose pour lui)... Et là, c' est moi qui passe pour un
jeune con moralisateur, je te l' accorde!!!

Celà étant, quand tu dis:"
Alors, quelle sera la réaction de celui qui part pour un TDM à 1€ par jour devant ce genre de situation.Tu fermes ton cœur et tu te détaches de la misère qui t’entoure.", je dis
NON. Je ne pense pas que le but, ou le rôle du voyageur (en supposant qu' il y' en ait un...

) soit de supporter toute la misère du monde, mais plutôt de "simplement" en prendre conscience et de revenir un peu moins ignorant... Après, quelqu'un qui est confronté à ce genre de situation mais qui ne peut pas matérielment ou financièrement changer la donne, ou faire un cadeau à tout le monde, peut tout de même donner un peu de son temps, plaisanter avec les gamins, rire ou leur montrer leurs p'tites tronches sur son bel appareil numérique.
Il m' est arriver plusieurs fois de débarquer dans des bleds en
Inde, en
Birmanie ou en
Bolivie, où pleins de gamins me sautaient dessus dans les rues. Par principe, je ne donne jamais d' argent à des gamins sans service rendu en échange, je me contentais alors de faire une petite partie de foot avec eux, et franchement, je n' avais pas l' impression de fermer mon coeur, de me détacher de la misère ou encore de profiter d'eux. Les mômes étaient heureux de jouer avec un "gringo", c' était juste un moment comme ça, à jouer, à partager, à échanger. N' est-ce pas là ce pourquoi nous voyageons ??? ECHANGER...
"J’ai l’air d’un vieux « C.. » moralisateur mais ton TDM fais-le dans les pays riches pas sur plus pauvre que toi."Tu ne me donnes pas particulièrement l' impression d' être un vieux "C.." moralisateur, par contre, je vais te demander de développer ou même de reformuler cette dernière phrase, car tournée comme ça, elle me paraît totalement absurde et dépourvue de sens... Les riches devraient rester entre riches, et les pauvres entre pauvres ??? Celà ne va t' il pas à l' encontre des principes fondamentaux du Voyage qui sont le partage, et la compréhession des différences ???...
J' attends un éclaircissement de ta part.
Ne vois dans mes propos aucune forme d' arogance ou d' insolance. Si c' est le cas, je m' en excuse tout de suite.

(Pardon pour les fautes)
Namasté...